TCR composite Giant Addict.

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: TCR composite Giant Addict.

Messagede actarus76 » Lun 2 Juil 2012 15:10

Évites les Pro race 3 si tu ne veux pas crever trop souvent, je ne connais pas les 4.
Transactions 100% satisfait : Goldo, KuotapoWaa

Sur TV, 100 % : juandeda, philtrichet, domjko, gnip, tititico
5% : vanouten
actarus76

Images: 1

Messagede Tiblack » Mar 3 Juil 2012 07:56

Mais les roues d'origine pèsent un peu (1900 à 2000 gr environ) le gain en changeant celles-ci est réel. +1 avec Actarus, les Pro race 3 ont mauvaise réputation, beaucoup te conseilleront les conti GP4000S.
Après dans les composants à changer je pense que la selle vient en second, il est facile de gagner du poids dessus et de gagner en confort.
De bonnes pédales sont à prévoir dès le début également.

Les périphériques giant sont de bonne facture, il faut les remplacer par des modèles de qualité pour gagner significativement du poids.
Tiblack

Messagede rickyfirst » Mar 3 Juil 2012 08:21

D'une façon générale, sur un vélo de série dont le prix est étudié au plus serré, c'est les roues qui sont à changer avant les périphériques. En effet, une bonne paire de roue, c'est du poids gagné mais surtout du comportement en dynamique bien supérieur. Par contre passé d'une potence entrée de gamme en alu qui pèse dans les 170 - 180 gr à une potence super légère autour de 110 gr, c'est des grammes gagnés mais rien sur le point de vue du comportement.
rickyfirst
.

Messagede minirom » Mar 3 Juil 2012 08:54

Sur le TCR Composite le pivot de la fourche est désormais en alu c'est dommage d'avoir gratté à ce niveau...
https://www.strava.com/athletes/13800938
minirom

Messagede ptitjid » Mar 3 Juil 2012 14:59

Le changement de roue sera immédiat je pense que j'avais pesé ma paire de RS80 a environs 1500gr ça ferai déjà un beau gain surtout sur cette partie du vélo.

Pour ce qui est des prorace3 je suis assez étonné, je roule avec depuis quelques temps (je dois être a mon troisième jeu de pneus) et je vois qu'il y a une usure très rapide du pneu mais je n'ai pas de problème de crevaison (même pas le souvenir d'avoir crevé avec je me trompe peut être) malgré que je roule sur les "belles" routes wallonnes :D

Maintenant pourquoi pas testé d'autres pneus si le comportement sur la route est semblable, je trouve que le PR3 offre un bonne accroche dans beaucoup de condition et offre un sentiment de sécurité...
ptitjid

Messagede Arghuk » Mar 3 Juil 2012 15:01

Pour ma part j'ai changé en premier:

Les roues par des Ksyrium Elite et des Cosmic SL

En second la selle: Prologo Scratch Pro Nack rail carbone (selle origine 390 grs --> Prologo 190 grs)

Dernier changement: Etriers frein Ultégra 6700 plus pour la performance que pour le poids !

:mrgreen:
Venge Pro 2013 - FSA K Force Light - Ultegra DI2 - Cintre 3T Tornova Carbon - potence 3T - Fizik Arione Versus
TCR Advanced 0 DI2 2013 - Ultegra DI2
TCR Composite 2 2012-Prologo Scratch Pro Nack-Freins Ultégra BR-6700-Potence DEDA ZERO 100 Service Course
Arghuk

Messagede Tiblack » Mar 3 Juil 2012 15:32

Si tu es content des PR3 gardes les alors, rien ne vaut une -bonne- expérience personnelle.

390 gr la selle d'origine, whaouh j'm'en souvenais plus. Ma SLR kit carbonio à 127 gr m'a fait gagner un paquet de grammes!
Sinon comme Arghuk, là je vais monter des freins Ultegra pour gagner en performance.
Tiblack

Messagede Tiblack » Mer 4 Juil 2012 14:23

Voilà, freins Ultegra posés!
J'en ai profité pour changer les câbles et les gaines, modèle de chez Kompressor Bike (renforcé Kevlar qu'y disent... ): gain sur le freinage, mais gain aussi sur le retour de la poignée, plus fluide.

Arghuk, les ultegra 2012 sont bien gris très foncé limite noir, les tiens doivent être des 2011. Ca suit bien avec le vélo du coup.
Image

Dsl pour la photo :oops: et l'état du vélo !

Freins, câbles et serrage de roues titane/carbone, j'ai gagné presque 100gr (et en qualité de freinage) pour 130€. Un bon ratio €/gr 8-)
Tiblack

Messagede ptitjid » Jeu 5 Juil 2012 10:15

On va voir pour ce vélo samedi... le choix était presque conclus lorsque le nouveau Décathlon (full ultegra, avec rs80 comme paire de roues) à un peu taper dans l'oeil de madame ... 1800€ pour le Décathlon et un prix de 1280€ (1599 avec 320€ de bon d'achat en magasin) pour le Giant (avec un montage mix ultegra-105 et les freins sont des shimano r561)...

Alors voilà je sais que très peu de personnes ont testé le d4t' mais a vos yeux me dirigeriez vous toujours vers le TCR ? et pourquoi ? si ce n'est pas trop trop trop demandé :lol:
ptitjid

Messagede Cristo » Jeu 5 Juil 2012 11:00

Chez Décath rapport prix / équipement imbattable (à part par Canyon) vu leur puissance d'achat.
Mais : SAV de merde, très mauvaise revente et... c'est moche.
Cristo

Messagede ptitjid » Jeu 5 Juil 2012 11:16

Pour la revente je suis d'accord faut pas en espérer trop... Pour le SAV, il remplace sans chicané et souvent avec le sourire... Moche les précédents étaient moches j'avoue mais le dernier sorti en gris mat est pas mal je trouve

http://www.decathlon.be/FR/btwin-facet-5-198180539/
ptitjid

Messagede Tiblack » Jeu 5 Juil 2012 14:55

Toi seul peu juger, Cristo a bien résumé.

J'étais un peu comme toi, au départ je me dirigais vers un Facet car bien équipé et bonne expérience décat dans le passé. Puis pas de stock, pas de date de livraison, pas possible de changer les roues à l'achat... J'ai été voir le TCR que j'ai trouvé plus joli, je suis tombé sur un vélociste expérimenté et sympathique, j'ai pu avoir les roues que je voulais en négociant le prix, faire une étude posturale... Bref j'ai récupéré le vélo il avait "mes" roues, "ma" selle et m'allait comme un gant!

Et maintenant je prend plaisir à optimiser un "beau Giant", chose qui m'aurait peut-être plus gêné pour un "simple Décat"...
Sans rentrer dans le débat bon rapport qualité prix, si tu farfouilles tu trouveras Canyon, Fuji, KTM (vendu par Chullanka, branche de dkt), etc. Mais bon, franchement, c'est cherché compliqué pour gagner -à court terme- quelques roros.

Sinon je l'ai vu ce vélo en gris mat et la couleur est vraiment très belle!
Tiblack

Messagede ptitjid » Sam 7 Juil 2012 15:15

Hé ben voilà !

Il est à la maison dans son montage de base, un peu différent de celui vendu en france apparemment :

Cadre : Giant composite S
TDS : Giant composite
Périphérique : Giant
Shifter : ultegra
Dérailleur : 105-ultégra
cassette : 105
pédalier : r561
frein : 561
roue : giant (plutôt archi basic)

Belle finition du cadre, je prendrai certainement le temps la semaine prochaine de faire les premières modifications et de peaufiner les réglages
ptitjid

Messagede Tiblack » Lun 9 Juil 2012 12:22

C'est un composite 1 ou 2?
Bizarre le mix 105-ultegra.

Et elle est ou la photo?
Tiblack

Messagede Karbonlite » Lun 9 Juil 2012 17:16

105 sur les composants peu visibles(chaine cassette der avant ,...) c'est courant
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Images: 0

Messagede Jonar » Sam 14 Juil 2012 16:59

quelqu'un aurait un retour sur ce cadre TCR? mixte carbon-alu mais encore...? :roll: j avoue qu'il m' botte pas mal
http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=82576
Jonar

Images: 38

Messagede centaur » Sam 14 Juil 2012 17:20

Version de ce jour avec mes nouvelles roues :

Image

Uploaded with ImageShack.us
centaur

Messagede GaryTurner » Sam 14 Juil 2012 21:15

Beau :D
Possessed by titanium .
GaryTurner

Messagede Tiblack » Lun 16 Juil 2012 10:10

Bel avion !
Un peu plus d'infos sur tes nouvelles roues?
Tiblack

Messagede centaur » Lun 16 Juil 2012 10:26

Bon pour les roues :

Jantes génériques en 50/60 mm
Joyeux Chris King R45 en 20 et 24 trous
Rayons Cx Ray
Boyaux Vittoria Corsa evo SC

Poids : 1350 grammes.

Je n'ai qu'une seule sortie avec ces jantes mais elles sont assez vivent, rigidité au top et une bonne inertie.
Par rapport à mes anciennes en 56 mm, je les trouve plus nerveuses et vivent.
centaur

Messagede Arghuk » Mar 17 Juil 2012 15:40

Centaur le plateau que tu as c'est un plateau oval ?
Venge Pro 2013 - FSA K Force Light - Ultegra DI2 - Cintre 3T Tornova Carbon - potence 3T - Fizik Arione Versus
TCR Composite 2 2012-Prologo Scratch Pro Nack-Freins Ultégra BR-6700-Potence DEDA ZERO 100 Service Course
Arghuk

Messagede Sanson » Dim 22 Juil 2012 19:19

voici le mien aprés quelques modifs
P1030120.jpg
Sanson

Messagede centaur » Jeu 9 Aoû 2012 10:45

Voici les dernières évolutions :

La selle :

Toujours le même problème de selle sur longue distance. Avec la Flite c'était pas trop mal mais pas suffisament aboutit. Après m'être rendu sur une étape du tour de France, j'ai vu pas mal de modèles Prologo. Cette marque n'étant pas très répandue, j'ai un peu investigué et finallement j'ai commandé une Scratch Nack hardblack. Après 5/6 grosses sorties, je la trouve vraiment bien. J'ai gagné un bon 30 grammes par rapport à la Flite. Le revêtement à l'air un peu fragile.

Support Garmin Bar Fly :

J'ai acheté ce support car je trouvais pas la vision au top de mon Edge 500 placé sur la potence. Là, c'est bien mieux.
Bémol: c'est beaucoup trop chère !

Boyaux :

J'ai passé les flancs beige de mes Corsa Evo SC à la teinture noir pour cuir pour être plus raccord avec le coté " Stealth " de mon vélo. Juste esthétique. Je vais me commander des Veloflex pour l'année prochaine.

Deux photos :

Image

Image

centaur

Messagede EdoKoi » Jeu 9 Aoû 2012 10:50

J'aime toujours autant ton montage ! Sobre, équilibré, efficace 8-)
C'est sûr que ce support BarFly c'est du vol... mais je trouve qu'il apporte plus à l'usage qu'un collier de selle en carbone :mrgreen:

Peux-tu nous faire un retour sur les Corsa Evo SC ? J'hésitais à en prendre pour tester à la place des Veloflex Carbon. Durée de vie, crevaison, tenu route sec/mouillé ? Merci :ugeek:
EdoKoi

Images: 2

Messagede lemairevtt » Jeu 9 Aoû 2012 12:59

+ 1 avec edokoi

et je vois que je ne suis pas le seule à vouloir bacher les veloflex carbon....
lemairevtt

Messagede thomas » Jeu 9 Aoû 2012 13:11

Pourquoi? Qu'ont-ils comme inconvénients? Ou simplement l'envie du changement?
thomas

Messagede EdoKoi » Jeu 9 Aoû 2012 13:30

L'envie de tester autre-chose tout simplement... J'ai déjà usé plusieurs trains de carbon avec satisfaction, j'en ai encore d'avance, mais à ma prochaine commande, j'hésite à prendre ces Vittoria... Le Corsa Evo a été beaucoup décrié pour sa mauvaise tenue sous la pluie, et sa relative moindre résistance. Qu'en est-il du SC ? On en parle peu, pourtant il est bien placé niveau prix :idea:
EdoKoi

Images: 2

Messagede Cristo » Jeu 9 Aoû 2012 13:31

Pour moi le Veloflex Carbon vient plutôt en concurrence du CX, le SC est plus à comparer au Veloflex Extrême... Non ?
Cristo

Messagede centaur » Jeu 9 Aoû 2012 14:21

Merci pour vos commentaires.
Je n'ai as testé beaucoup de boyaux. Juste des Vredesteins Fortezza et EVO CX.
Par à ces deux modèles, le SC est plus souple comme boyaux. L'adhérence sur sec ( pas encore eu l'occasion de rouler sur le mouillé ) est vraiment un gros cran au dessus des autres boyaux testés. L'accorche sur sol mouillé ne semble pas être un problème pour le SC. Le confort est supérieure également.
Maintenant, je n'ai jamais testé de Veloflex donc mon avis est à prendre avec des pincettes.
J'ai rouler 500/600 km avec ces roues et pas de traces de coupures ou autres sur les boyaux.
Je ferais un retour plus complet en fin de saison.
centaur

Messagede Arghuk » Dim 12 Aoû 2012 12:38

Nouvelle évolution pour moi je viens de mettre une potence DEDA ZERO 100 service course blanche, différence de poids et photos bientôt ;-)
En cours de montage guidoline PROLOGO ONE TOUCH Blanche écriture Noire.
Le Barfly Garmin me tente bien mais ou le trouve t'on ?
Arghuk

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route