Après tant de pages à parler du 29", j'ai voulu tester.
J'ai pu empreinter le vélo perso du patron du magasin Espace Vélo à Grenoble.
Je voulais tester un vélo bien monté, avec au moins des roues de qualité, c'était le cas avec un montage du magasin avec ZTR crest 29", CX ray et tune king/kong, le tous bien tendu. On a monté une selle et un tube de selle de récup' pour ne pas abimer sa tige de selle carbone.

On a été rouler où je roule habituellement (4 seigneurs pour ceux qui connaissent)
Je vais donner mon avis sur 4 types de terrains différents.
roulant/route/piste, plat ou faux plat: très bien, ça gomme bien les irrégularités même si la piste est défoncé ou si les pierres roulent sous le pneu. J'avais l'impression d'être sur mon titane, avec des pneus peu gonflé. Très bien! La rigidité en danseuse est bonne, par contre on sent une inertie pour le balancer de gauche à droite. Finalement je n'ai pas trop été en danseuse entre autre à cause de ça.
monté technique courte: très bien, les racines sont "avalé" comme pas mal d'avis sur les 29".
monté technique (ou pas) mais longue: on commence la monté avec la pèche, ça passe partout, puis au bout de 100m à 10% ou plus, on comprend qu'il faut vite ralentir pour tenir la longueur. C'est dur de ne pas s'essouffler. En 26" même sans être en forme je suis rarement autant dans le rouge... La différence est flagrante.
Descente, plus ou moins technique: après le rodage des plaquettes et la prise en mains du vélo (et prise en confiance de l'ensemble, ainsi que du racing ralph avant), ça marche très bien. Je me suis surpris à aller très vite dans des singles droits, qu'il y est des pierres/racines ou autre ou pas. Ca avale tout, c'est super agréable. On se sent facile de partout. On ne se fait pas trop secouer.
Les épingles se passent pas trop mal, pas trop dur à tourner à basse vitesse.
Donc au final je suis mitigé. Quand le 29" se justifie (plat, faux plat, descente) c'est super. En monté je ne penses pas aller plus vite, mais en descente je penses que si (à vérifier la semaine prochaine en faisant le même parcours avec mon SR 26").
Par contre, très désagréable (décevant aussi) de se sentir autant collé sur des monté pourtant pas si pentu que ça.
Pour conclure, au vu de là où je roule (dans la vallée de la Drôme et autour de Grenoble), le 29" peut être bien, mais en moyenne au vu de ma pratique/niveau/terrain, c'est pas intéressant pour le moment.
Je referais des essais sur se vélo, mais je ne penses pas craquer sur un 29" avant un petit moment... Peut être que le 650 serait plus adapter, si vraiment j'ai besoin (envi?) de changer de vélo.