Merci pour vos commentaires, conseils et critiques. Il est possible que ce soit grâce à vos interventions que ce projet naîtra sans que je fasse trop d'erreurs et de choix hasardeux. Je tiens compte de ce remarques car il est pour le moment toujours temps de changer d'optique sur certains points clés.
Je vais tout de même répondre et argumenter pour défendre mes choix, ne serait-ce que pour me convaincre moi-même.
Alors pourquoi la tige de selle intégrée?Il se pourrait bien que ce vélo en titane soit le vélo d'une vie en ce qui me concerne. C'est le premier vélo en titane que je commande et ce sera sans doute le dernier, surtout s'il est réussit. Je compte rouler jusqu'à la fin avec, c'est à dire tant que je le pourrais. C'est le vélo que mon Grand-Père n'a jamais pu se faire construire et qui sait si mon fils, mon neveu ou leurs enfants ne rouleront pas un jour avec? Il ne faut jamais croire que nous sommes seuls dans la vie, il est possible que nous achevions le travail que ceux qui nous ont engendré n'ont pas terminé ou commencer un travail que nos descendants finiront pour nous.
Je voudrais donc qu'il ait une bonne géométrie, qu'il soit léger, ni trop rigide ni pas assez
mais également qu'il soit beau. J'ai choisis la tige de selle intégrée parce que je trouve que sur un vélo en titane ça rend bien. ça rend beaucoup mieux que sur un vélo en carbone et ne me demandez pas pourquoi, c'est subjectif et je ne saurais pas vous répondre. Une affaire de goût quoi.
Alors bien évidemment ça sera un peu plus rigide qu'une tige en 27.2mm (merci à PapyTA de m'avoir rappelé la règle de la rigidité des tubes en fonction du cube de leurs diamètres, je l'avais oublié. Je saurais m'en rappeler). J'avais demandé 31.6mm parce que justement c'est le diamètre d'un tube dans lequel on adapte une tige de selle en 27.2mm. Je ne crois pas qu'on pourra faire un diamètre inférieur. Sur les exemples de vélos en titane avec tige de selle intégrée, celle-ci est de 34.9mm. JPLV m'a demandé plusieurs fois si je voulais vraiment installer un tube conique (34.9mm et 31.6mm) et non pas un tube cylindrique en 34.9mm pour la tige de selle intégrée. Voyant que j'insistais, il a demandé à voir la géométrie (supposée) du cadre afin de calculer la faisabilité de la chose puis a répondu par l'affirmative.
C'est donc faisable. Peut-on faire plus fin en tige intégrée? Je ne le crois pas. Au sujet du confort, je n'ai jusqu'à présent roulé que sur des vélos acier il y a de cela très très longtemps, puis en carbone raide comme la justice depuis 92, puis en aluminium encore plus raide, puis à nouveau en carbone. Je mise sur l'idée que ce cadre en titane même en tige de selle intégrée sera toujours plus confortable que mes vélos précédents. Si cela ne s'avère pas être le cas, que je ne me sente pas à l'aise dessus, JPLV pourra toujours couper la tige de selle intégrée, installer son système franchouillard et monter une tige de selle adéquate à la place. Le contraire serait bien plus compliqué (bien qu'avec JPLV il faut s'attendre à tout!).
Pourquoi un stubby sans recul? Je suis d'avis que lorsqu'on a un vélo sur mesure on peut se permettre de ne pas avoir de recul de selle. Simplicité mécanique, légèreté. Je ne suis pas fan des tiges de selle avec recul. Plus le temps passe et plus je ressens le besoin d'avancer ma position.
Je compte passer sur la machine de JPLV pour voir les mesures qu'il va trouver. Nous comparerons cela à la géométrie que j'ai dessinée (à l'aide d'un logiciel simple corrélée aux mesures de mes vélos) et nous prendrons les décisions en fonction de cela en sachant que je souhaite un stubby sans recul et de manière le cas échéant à pouvoir placer un stubby avec recul si le besoin s'en faisait vraiment sentir comme celui-ci par exemple :

On voit souvent une selle très avancée sur une tige de selle avec recul, rarement le contraire. Dans les géométries de cadres dans le commerce, les petites tailles ont souvent des tubes à 74.5° et les grandes à 72.5° ce qui n'a pas de sens si ce n'est de faciliter la construction des cadres en série. Mon cadre sera assez grand et le tube de selle aura un angle proche des 74°. Je serais donc positionné en avant. Si cela s'avère trop, je pourrais toujours ajuster avec un stubby avec le recul adéquat mais j'espère que cela ne sera pas le cas. Pour le confort, même idée que pour la tige de selle intégrée, je compte sur le titane pour assurer un confort suffisant malgré ces choix.
La géométrie?Le cadre sera haut mais pas très long. La douille sera haute. Pour éviter d'avoir un cadre trop lourd, je suis contraint de faire des choix allant dans le sens de la simplicité mécanique et de la légèreté tout en conservant une rigidité suffisante.
Pour le moment, travaillant en Guyane, je ne suis pas passé sur la machine de JPLV, les mesures que je vais donner sont donc approximatives et en attente d'être confirmées ou infirmées par JPLV.
La mesure de longueur du cadre prise à l'horizontale entre l'axe de la douille de direction et l'axe de la tige de selle sera de 555mm. La distance entre l'axe du pédalier et la jonction de tube supérieur et du tube de selle sera de 56mm. La distance entre l'axe de pédalier et le haut de la selle sera de 780mm. La douille aura une hauteur de 200mm. L'axe du tube de selle sera de 74°, celui de la douille de direction de 73°. La fourche une ENVE 1.0 avec un rake de 40mm (c'est le rake le plus petit que j'ai trouvé sans avoir à percer la fourche pour installer un frein!).
J'aurais pu demander à JPLV de faire une fourche en titane avec rake 35mm mais c'est le poids qui m'a arrêté (300g pour la ENVE 1.0 contre 540g pour la fourche en titane).
La différence de hauteur entre la selle et le cintre sera de 6cm. La distance entre le bec de selle et l'axe de la potence (au niveau de la prise du cintre) sera de 528mm. La distance entre l'axe de la roue avant et l'axe de la potence (toujours au niveau de la prise de cintre) sera de 620mm. Le sloping sera faible, entre 4 et 5cm.
Voici le dessin obtenu pour le moment. Je vais le refaire sur ordinateur lorsque j'aurais trouvé le logiciel qui va bien pour cela.
Au sujet des haubans soudés légèrement au dessous de la jonction tube supérieur/tube de tige de selle. Le cadre étant haut et le sloping faible, cela réduira un peu la hauteur du triangle arrière. Pourquoi un sloping peu important? Je n'aime pas les grands sloping. Encore une fois une affaire de goût.
Je reviendrai sur l'esthétique, l'esprit et la décoration du vélo plus tard.