Transmission par courroie

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Transmission par courroie

Messagede albert » Dim 1 Jan 2012 18:58

pour la premiere question , c'est non .

Pour la tolerance cdx cdc , il n'y en a pas
1/10 ou 2/10 de millimetre pas plus , je suis entrain de voir pour la ligne de chaine , qui est de 54 mm a l"arriere elle doit etre de 54 mm a l'avant , point barre (c'est d'ailleurs chi....ant)

Sinon le systeme center track pourra tolerer un millimetre max je pense
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert

Messagede PhanuHell » Dim 1 Jan 2012 21:39

Je ne suis même pas sur que le Center Track tolère plus de désalignement. Je pense qu'il permet surtout d'éviter le glissement de la courroie en cas de défaut de parallélisme.

Pour ce qui est d'un plateau plus petit que 39, il faut savoir que le pas de la courroie est de 11 contre 12.7 pour une chaine. Un plateau de 39 pour courroie a donc un diamètre inférieur à un plateau de 34 pour chaine... La contrainte vient du fait que la courroie est moins souple qu'une chaine, et le pignon le plus petit est donc un 19. Inutile dans ce cas de proposer un plateau inférieur à 39.
PhanuHell

Messagede boude » Lun 2 Jan 2012 19:18

OK super merci de vos infos
http://www.a-velo.fr/
http://www.facebook.com/pages/A-Velo/246238732160733
boude

Messagede albert » Jeu 12 Jan 2012 09:10

GATES europe teste le cadre et je n'ai plus de news .....
Je vous tiens au jus si celui ci est compatible "officiellement " ou pas ..... Pour le moment cela s'annonce mal :mrgreen:
albert

Messagede phill35 » Jeu 12 Jan 2012 09:19

Albert, pas de nouvelle, bonne nouvelle !
L'espoir fait vivre
A triompher sans peine, point de gloire.....
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Klarf » Jeu 12 Jan 2012 16:43

albert a écrit:GATES europe teste le cadre et je n'ai plus de news .....
Je vous tiens au jus si celui ci est compatible "officiellement " ou pas ..... Pour le moment cela s'annonce mal :mrgreen:

Ils l'ont cassé, pas de chance :!:
demain c'est vendredi :arrow: :arrow:
Klarf

Images: 6

Messagede albert » Ven 20 Jan 2012 14:33

bon je vais recevoir le cadre bientôt , celui ci rate son examen de peu mais le rate quand même .

Par aileurs Gates me fait remarquer que les pignons philwood sont "hors la loi" ,gates n'ayant pas donner leur accord pour copier leur systeme , patenté je presume .

Donc , fin janvier je monte le tout et peut etre une surprise en center track en avril , qui sait .............
albert

Messagede phill35 » Ven 20 Jan 2012 16:04

albert a écrit:bon je vais recevoir le cadre bientôt , celui ci rate son examen de peu mais le rate quand même .

Par aileurs Gates me fait remarquer que les pignons philwood sont "hors la loi" ,gates n'ayant pas donner leur accord pour copier leur systeme , patenté je presume .

Donc , fin janvier je monte le tout et peut etre une surprise en center track en avril , qui sait .............

:?

Merde alors ! Et ils t'ont donné le paramettre, l'element de cadre qui n'est pas assez rigide ?
Dernière édition par phill35 le Sam 21 Jan 2012 12:00, édité 2 fois.
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede L'Albert » Ven 20 Jan 2012 20:21

Et ça change quoi ? Au vu du boulot fait sur ton cadre, tu n'auras aucun souci. Je n'ai même pas essayé de faire passer ces test au mien... A aujourd'hui, 3000 km au compteur et ...que du bonheur ! Tu dois avoir hâte et tu as raison...
L'Albert

Messagede albert » Dim 22 Jan 2012 22:34

Pour phill et albert Premier !!

Merde alors ?!! non , je dois decortiquer les chiffres, je n'y ai rien compris .......... Au contraire , les chiffres pourront être utilisé par LEVACON par exemple pour une base cadre (si il a une demande ) .
Car quand on a l'approbation gates , cela ouvre la porte au carrier ,enfin pour le moment c'est comme cela !!!!!!!

Les sliders y sont pour beaucoup de même que la base droit non rigidifiée .
Mais je rejoins L'Albert ,j'ai hate je ne fais plus que du trail(coucourse a pieds pas moto hein ) depuis septembre , et cela commence a me titiller ........
Pour philwood , leur pignon est tout bonnement indestructible , la longevité sera accrue .
d'ailleurs L'Albert , as tu un outil d'usure de la courroie pour savoir commentt la changer.?
albert

Messagede phill35 » Lun 23 Jan 2012 12:32

albert a écrit:Pour phill et albert Premier !!

Merde alors ?!! non , je dois decortiquer les chiffres, je n'y ai rien compris .......... Au contraire , les chiffres pourront être utilisé par LEVACON par exemple pour une base cadre (si il a une demande ) .
Car quand on a l'approbation gates , cela ouvre la porte au carrier ,enfin pour le moment c'est comme cela !!!!!!!

Les sliders y sont pour beaucoup de même que la base droit non rigidifiée .
Mais je rejoins L'Albert ,j'ai hate je ne fais plus que du trail(coucourse a pieds pas moto hein ) depuis septembre , et cela commence a me titiller ........
Pour philwood , leur pignon est tout bonnement indestructible , la longevité sera accrue .
d'ailleurs L'Albert , as tu un outil d'usure de la courroie pour savoir commentt la changer.?

J'aime l'aplomb avec lequel tu prends la chose, il faut que j'en prenne de la graine ;)
Dans l'hypothese ou tu obtiens le sesame chez Gates, c'est eux qui t'envoient le Carrier ou il faut le quémender chez Rohloff ??? Et il n'y a pas une legende commen quoi Rohloff ne livre que des moyeux avec carrier et non la pièce seule ???

Bon j'ai aussi hate d'avoir ton ressenti, même avec le pignon Phil Wood.
Mes sorties dominicales du moment ne font que conforter mon choix de la courroie pour mon futur montage, même si le tendeur NC17 et le guide chaine vont ameliorer la durée de vie des galets et de la chaine... c'est pas top avec le Rohloff et cette saleté de commande externe, j'en ai des douleurs dans le poignet.
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede PhanuHell » Lun 23 Jan 2012 15:28

@ Phil : petit apparté sur ce post que je suis avec intérêt ;-), n'es-tu pas tenté par un tendeur de chaîne qui vient sur le "cône" du moyeu (http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=43066&p=696297&hilit=tension#p689692) ?

Ou n'importe quel autre systeme de tendeur "fixe" (pas à ressort), ceci dans le but de préserver la chaine et les galets : avec ce genre de tendeur, il n'y a plus de tension sur le galet, il guide juste la chaine pour éviter au brin mou de dérailler (dans la mesure ou tu as un semi-rigide, si ma mémoire est bonne). Je vais essayer d'en faire faire un pour chaine prochainement, et je pense que Phil Wood est suffisamment ouvert pour faire un galet pour courroie, ensuite... (ils ont le profile de la denture, un logement de roulement c'est rien pour eux...)
PhanuHell

Messagede phill35 » Lun 23 Jan 2012 15:54

Salut PhanuHell,

Pour l'instant, j'ai un TS (Orange Five).
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede PhanuHell » Lun 23 Jan 2012 22:33

Ok donc ce n'est pas sur ce vélo que tu veux monter une courroie ;-)
PhanuHell

Messagede L'Albert » Sam 28 Jan 2012 17:11

le pignon Philwood parrait effectivement totalement indestructible. Et le fait que les dentelures ne soient pas ajourées ne me pose aucun problème (cette question avait été évoquée sur mon post avant une utilisation plus régulière

je ne savais même pas qu'un outil de mesure de l'usure existait. Le seul outil que je possède pour la courroie est celui permettant de tester sa tension
L'Albert

Messagede albert » Mar 14 Fév 2012 09:16

le sevacon ou le LEVEN est terminé .
Le seven est effectivement tendre ..... pour une courroie.
Ce que j'en conclue , pour le reglage les sliders sont top , pour la rigidite sur un titane , a eviter !!!!
pour le meilleur fonctionnement , il faut des pattes coquilles et un EBB , et par contre debrouillez vous pour tendre comme il faut la courroie !!!!
moi je suis en slider non coquille (le pire) et en bb 30. on verra bien ,
je n'ai mis que 30lbs en tension avec le krikit on verra.
Je remercie LEVACON sans qui rien n'aurait pu exister .

je posterai bientôt une tof pour rendre a cesar , etc ,
Par contre , c'est la premeire fois que j'ai une manette si fluide (ouuuah) avec de la gaine sp 41 shimano ...! :D
albert

Messagede albert » Mar 14 Fév 2012 23:25

http://img194.imageshack.us/slideshow/webplayer.php?id=dsc0052va.jpg

qq tofs

L'Albert si tu passes par là j'aimerais savoir combien tu mets en tension avec le krikit ,merki!!
albert

Messagede Gatouille » Mer 15 Fév 2012 11:58

Retrait du forum.
Dernière édition par Gatouille le Sam 24 Mai 2014 20:42, édité 1 fois.
Gatouille

Messagede albert » Mer 15 Fév 2012 12:45

il fait 10 kilos 200 par deduction d'avec l'ancien montage , car mon poson est mort .........a suivre avec un poson neuf
merci en tout cas , des roues de 650 (c'est ça ?) je n'y avais pas pensé .
Pour la sobriété tout a fait d'accord ... j'ai des pieces colorées mais a chaque fois je me dis que , vu la boue et la saleté , ainsi que l'usure des anodisation , autant prendre un truc durable dans le temps .mais c'est vrai que c'est un peu trop bicolore !!!!!!!!!!!!!!!
albert

Messagede Gatouille » Mer 15 Fév 2012 16:52

Retrait du forum.
Dernière édition par Gatouille le Sam 24 Mai 2014 20:42, édité 1 fois.
Gatouille

Messagede albert » Mer 15 Fév 2012 17:09

fortiche car c'est le poids du blackbird tout carbone MMX cannondale cadre a 1000g/rohloff schmolke magura marta sl lefty light de thomas georget super allegé avant qu'il parte sur un flash normal !!!
albert

Messagede albert » Mer 15 Fév 2012 23:45

au fait , la manette light n°2 tune est mal usinée le diametre interieur de la mienne est de 21,24 mm .......... :shock: a controler si vous commandez ,je l'ai eu via starbike .
albert

Messagede albert » Jeu 16 Fév 2012 15:37

bon ,premiere sortie apres 5 mois off , la course a pied n'a pas suffit a conserver la caisse , apparement .....
Ceci dit , le fonctionnement en charge prononcée m'a obligé a revoir ma copie .Je ne tends pas assez la courroie (30 lbs) , je l'ai tendu a 40 lbs et apparement ça ne saute plus .Mais dommage qu'il faille la tendre comme un bourrin.la courroie ne translate pas d'un iota et ne peut donc pas se barrer lateralement , impossible .
Du coup je soulagerai la rouelemnts(aucun ceramique que des inox) en deserrant la roue apres les sorties , histoire de .
Par contre le fonctionnement même de la courroie est top ,pas de reel difference comparée a une chaine .
albert

Messagede Gatouille » Ven 17 Fév 2012 08:45

Retrait du forum.
Dernière édition par Gatouille le Sam 24 Mai 2014 20:42, édité 2 fois.
Gatouille

Messagede albert » Ven 17 Fév 2012 09:07

je peserais le miens au poson , mais clair que mon cadre a 1700g est lourd .....
quant a l'ensemble plateau chaine pignon 162 g je pense etre plus lourd !!!! le titane 15 fait 29 g deja le reste , hallucinant, !!!!

je vous tiens au jus sur la fiabilité !!!!!
une tof gatouille ?? pour nous tous ????
albert

Messagede albert » Dim 19 Fév 2012 23:36

Bon,45lbs sont le minimum pour ne pas faire sauter la courroie...
Par contre 2ème sortie bien plus convaincante.j avais plus la pêche.
Plus de point mort!ça répond au poil des qu' on appuie.
je pense ne plus toucher à quoi que ce soit maintenant.
Au fait je testerai peut un center trace à l avant seulement
albert

Messagede albert » Ven 24 Fév 2012 09:57

Image

http://bikeskirt.com/tirelever/home/.saul/bike_skirt/www.bikeskirt.com/tirelever/wp-content/uploads/2011/03/IMG_1028.jpg

Le tantem ultime .....

remarquez le tube horizontal et en regle general , l'etude des tubes pour coller au plus pres des exigeances du rohloff et de la courroie .

Exogrid en plus.....
albert

Messagede albert » Sam 25 Fév 2012 09:25

BiBi WET a écrit:Voici une réalisation de Look à base de courroie et de moyeu Rolhoff. Comme on peut le voir ils n'ont pas utilisé de galet tendeur.
Look.JPG

le galet anti saut de courroie , sur des montures d'origine , est obligatoire .toutes les realisations courroie rohloff sans galet anti saut de courroie sont des realisations sauvages(dixit rohloff) qui n'ont même pas passer le test gates . Apparement, un cadre pas assez rigide genere des contrainte sur les fibre carbone qui peuvent casser a l'effort sprint demarrage pedalage de bucheron .
En fait il n'y a pas beaucoup de marque qui ont pris la peine des faire valider leur cadre ...... vraiment pas beaucoup , quant au cadre titane , n'en parlons pas .....
Pour le rohloff , il faut des tension quasi deux fois moindre qu'un singlespeed (45lbs pour 85 lbs ) il y a plus de risque de saut de courroie donc , si on augmente la tension le rohloff va vraiment souffrir (85 lbs c'est vraiment bcp )
albert

Messagede L'Albert » Sam 25 Fév 2012 10:31

Un DEAN tout sus...à courroie et Rohloff qui a du passer les tests: https://www.facebook.com/gatescarbondrive#!/gatescarbondrive

sur cette même page FB la même photo mais Black Sheep !!!! :lol:

Début mars, NAHBS 2012 avec plein de jolies choses: http://2012.handmadebicycleshow.com/
L'Albert

Messagede albert » Sam 25 Fév 2012 10:52

tres interessant , en fait tout ce que je dis viens de l'entreprise rohloff elle même pas de moi .
Normalement si ton velo est validé , tu n'as aucun probleme pour avoir le carrier , L'Albert , tu dois donc en avoir un ;)

pour ma part j'attends des fonds et si je suis courageux ce sera un levacon et rien d'autre . ah si , peut etre un singlespeed en courroie ....

Apres je dis ça je dis rien , je ne suis pas non plus chiant , mais c'est vrai qu'apres avoir entendu plein d'info aupres de gates allemagne (sehr gut) et vincent goetz qui m'a listé via un formulaire les marques validées (top secret ) c'est pas folichon .....
albert

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT