TCR composite Giant Addict.

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: TCR composite Giant Addict.

Messagede yal63 » Mar 14 Fév 2012 15:07

Merci pour vos réponses rapides.

J'avais trouvé des cormia winium à 350€ à coté de chez moi. Je pensais que c'était déjà des bonnes roues. Voila pourquoi ce budget accordé à ce poste.
Je suis conscient qu'il faut bien sur un budget supérieur pour avoir mieux. Mais je n'ai pas ce budget!

Dans le futur, un changement de vélo est prévu. Je ne connais pas le délai car je n'ai pas les finances non plus!
La revente de celui-ci ne me permettant pas de financer un autre projet au moins équivalent (qualité/poids), je préférais upgrader encore un peu ce tcr.

J'aime sur ce vélo l'aspect fibre apparente du cadre.
J'aimerais un vélo plus récent pour avoir plus de plaisir (techniques actuelles, dynamisme, rendement, homogénéité des composants, ...).
Je suis un peu "déçu" par le rendu visuel de mon montage actuel (position des appuis, taille/longueur de cadre, visuel des roues).
yal63

Messagede PavoniFan » Mar 14 Fév 2012 17:37

Pour 350€, des Winiums en très bon état, c'est intéressant!
Je trouve ton cadre plutôt sympa, si les mesures te conviennent, pourquoi changer? Quand ton dos te le permettra, tu pourras retirer les spacers sous la potence, cela donnera une position plus sportive et plus agressive. Pour le cintre, peut être que la perspective de la photo trompe, j'ai l'impression qu'il penche vers le bas. Giant est connu pour ces slopings extrêmes, ton TCR en est un bel exemple. Perso, je trouve les cadres récents too much comme par exemple le team bike Rabobank!
En ce qui concerne ton goût pour le matos récent, je te comprends parfaitement, mais il ne faut pas perdre de vue le marketing des grandes comme Scott, Specialized ou Cervelo. Chaque saison un nouveau cadre avec un nouveau design. Finalement, les grandes nouveautés sont moins fréquentes que l'on veut bien nous le faire croire... En ce qui concerne les roues, considère celle ci comme des roues "tout temps", et avec un peu de patience, tu peux économiser entre 800 et 1000€ pour te payer de belles roues en carbone!
Pour 350€, je ne changerais rien et je commencerais à économiser comme l'a suggéré rickyfirst.
Dernière édition par PavoniFan le Mer 15 Fév 2012 18:23, édité 2 fois.
PavoniFan

Images: 1

Messagede yal63 » Mar 14 Fév 2012 21:17

Merci pour ces remarques et conseils pleins de bon sens.
Je vais m'en tenir à ceux-ci... pour l'instant!
On ne sait jamais, une belle opportunité ne peut pas faire de mal!
yal63

Messagede Booster-21 » Mer 15 Fév 2012 14:19

Moi j'aime bien ce vélo, tout sobre, rien de clinquant mais un vélo tout de même efficace je pense ;)
Avec tes 350 € tu peux soit trouver une paire de roues carbones (matrix en 38 par exemple ;) ) ou change la transmission, pourquoi pas l'ancien sram force que tu peux trouver dans ces prix et qui est assez léger et dont son efficacité a été reconnu par beaucoup ici ?
Booster-21

Messagede Schwinn » Mer 15 Fév 2012 14:43

Salut yal63,

Personnellement, je trouve ton vélo pas si mal. Si tu aimes le cadre et que tu es bien dessus, je ne vois pas trop pourquoi vouloir le changer, d'autant plus que sans déco "m'as-tu vu", il passe et passera les années et les tendances fashion sans prendre une ride ou devenir obsolète. Et des Winium pour 350.-, je n’hésiterais pas trop longtemps pour les prendre (si toutefois elles sont en bon état bien évidemment) et si tu recherches un gain de poids, tu risques de le ressentir ici plus qu'ailleurs. Sans oublier le fait qu'une fois que tu le as, rien ne t'empêche de les garder par la suite pour un autre projet, c'est en somme un investissement sur le long terme...

Et puis petit détail: à ta place, j'éviderais un peu le porte-bidon. Il est, comment dire, un peu lourd............. visuellement :lol:

A+ ;)
Schwinn

Messagede t_oni » Mer 15 Fév 2012 21:47

ma maigre contribution au topic :)
presque 1000km mais j'attends ac impatience les beaux jours !

Image
t_oni

Messagede Booster-21 » Mer 15 Fév 2012 22:11

Et ?
Booster-21

Messagede Winpoks » Mer 15 Fév 2012 22:14

Booster-21 a écrit:Et ?

Il fait pas beau !
Winpoks

Messagede t_oni » Jeu 16 Fév 2012 09:11

Tout juste ...

plus sérieusement : 2 modifs depuis que je l ai, roues REYNOLDS attack et selle saevid 1.2
Ça donne des idées de montage pour ceux qui comme moi ont lu ce topic avant d acheter un premier vélo de route, chez giant de surcroît
t_oni

Messagede Winpoks » Jeu 16 Fév 2012 12:41

Oui mais on ne conseille que rarement des roues carbones à pneus. Et ton aimant est trop proche de la jante, c'est pas optimal. :D
Winpoks

Messagede centaur » Jeu 16 Fév 2012 13:32

Le mien ne va subir que de petites modifs cette année.

Nv chaine KMC, Nv boyaux Vittoria Corsa SC, Nv gaines, Plateau Rotor Aéro en 52 dts et axe Ti pour les Speedplay.

Je vais aussi me prendre un roue arrière carbone de >80 mm.

Juste de quoi se faire un peu plaisir pour les meileurs jours.
centaur

Messagede yal63 » Jeu 16 Fév 2012 13:50

Pour le plaisir, j'ai continué de fouiner dans les PA des sites dédiés au vélo...

J'ai trouvé notamment une paire de reynolds stratus carbone (à pneus) à 400€.

Au final je pense donc :
- garder mon tcr en l'état et économiser
- le faire évoluer un tout petit peu niveau transmission : dérailleur arrière, chaine, cassette tout en ultégra ou dura ace. Les groupes complets shimano ou sram sont trop chers. Peut être un pédalier carbone car à 50€ on en trouve des sympas (quid du poids de mon ultegra par contre??).
- changer la guidoline pour une noire carbone ou bien l'ensemble guidoline-selle pour du blanc (j'ai déjà une slr kit carbonio flow blanche). Je perdrai alors l'aspect "tout carbone" avec notamment la selle...
- peut être craquer pour une paire de roues (les reynolds) qui peuvent se reporter sur un montage futur si j'arrive à vendre un peu de matos à coté (groupe campa, fourche fox, ...). Je n'ai pas trouvé grand chose comme retours sur ces reynolds d'ailleurs. Des avis?
yal63

Messagede t_oni » Jeu 16 Fév 2012 14:23

pour les roues carbone à pneus, j ai effectivement longtemps hésité mais au prix ou je les ai touchées, je ne regrette vraiment pas. elles sont quasi neuves et ne m empêcheront pas d investir dans une paire à boyaux ou une paire haut de gamme alu plus tard.

pour l aimant, cela change quoi de le descendre un peu ? moins de balourd ? sur 1ou 2g je ne pense pas que ce soit plus perceptible que la valve.
t_oni

Messagede Winpoks » Jeu 16 Fév 2012 14:42

t_oni a écrit:pour les roues carbone à pneus, j ai effectivement longtemps hésité mais au prix ou je les ai touchées, je ne regrette vraiment pas. elles sont quasi neuves et ne m empêcheront pas d investir dans une paire à boyaux ou une paire haut de gamme alu plus tard.

pour l aimant, cela change quoi de le descendre un peu ? moins de balourd ? sur 1ou 2g je ne pense pas que ce soit plus perceptible que la valve.

Pour l'aimant c'était plus une plaisanterie qu'autre chose. Ça ne jouera en rien dans la pratique. :mrgreen:
Winpoks

Messagede EMMANUEL15 » Ven 17 Fév 2012 10:23

Et le mien 7000km depuis septembre.bien crado optimisé pour l entrainement hivernale. La il est en mode winter trainning roues d entrainement ,garde boues. Chaine changé 1 fois A 3500KM a recommencer la semaine prochaine+cableries car les vitesses passent de plus en plus mal obligé de monter 2 crans pour faire passer 1 vitesse. Image
Vous voulez découvrir le cantal venez nous voir.

http://www.alaustralienne.jimdo.com
EMMANUEL15

Messagede yal63 » Ven 17 Fév 2012 17:22

J'ai retrouvé une photo de 2010 où j'avais acheté une paire de corima aero pour essayer...
J'aime bien le look que ça lui donne. Ce vélo est fait pour des jantes à profil haut!
Le même genre de roues avec la guidoline noire et je serai content!

P1030817 [800x600].jpg

La déception venait du comportement de ces roues, plus lourdes que les frm, donc plus difficiles à emmener dans les bosses (donc dans 99% de mes sorties...).

A noter que j'ai mis en vente mes frm ainsi que quelques autres trucs (potences ritchey carbone, potence ritchey alu, etc) ...
yal63

Messagede Jojo13 » Ven 17 Fév 2012 18:45

EMMANUEL15 a écrit:Et le mien 7000km depuis septembre.bien crado optimisé pour l entrainement hivernale. La il est en mode winter trainning roues d entrainement ,garde boues. Chaine changé 1 fois A 3500KM a recommencer la semaine prochaine+cableries car les vitesses passent de plus en plus mal obligé de monter 2 crans pour faire passer 1 vitesse. Image

Et si tu reréglais ton dérailleur Ar. ce serait déjà pas mal non?

A+
Mieux vaut poser une question et avoir l'air bête 5 min que de ne rien dire et de rester bête toute sa vie!!!
Jojo13

Images: 14

Messagede EMMANUEL15 » Ven 17 Fév 2012 19:20

t inquiete j ai tout éssayé mais le cable a l air de gripper quelque part .

EMMANUEL15

Messagede EMMANUEL15 » Mar 21 Fév 2012 19:38

Derailleur ar changé pour un Dura ace et tout passe nikel.

EMMANUEL15

Messagede intoxman » Mar 21 Fév 2012 23:02

yal63 a écrit:Bonjour à tous.
Je vous (re)présente mon TCR.
Cadre acheté d'occasion en 2006, il s'agit du modèle en fibre apparente.
Je l'ai monté avec les composants issus de mon vélo d'alors (shimano 105) puis au fil du temps avec des pièces trouvées en occasion.
Je crois que les seules pièces achetées neuves sont la guidoline, la cablerie et les éléments d'usure (transmission, pneus et chambres).

Vous trouverez ci-dessous le détail du montage, sans les poids puisque je n'ai pas pensé à peser avant le montage (!). Celui-ci s'étalant de 2006 à aujourd'hui...
Je suis preneur de toute question ou remarque.

Mes questions :
- est-il judicieux de continuer à investir dans ce projet (gains espérés, aspect "obsolète" du cadre et composants, ...)?
- est-il judicieux de changer le groupe pour un ultegra d'occasion (350€ environ-gain de poids?)
- est-il judicieux de changer le pédalier pour un carbone d'occasion (60€ environ-gain de poids?) et autre chose (quoi?)
- est-il judicieux de changer de roues pour des carbones (350€ environ-gain de poids estimé à 200gr environ)? Je n'ai jamais utilisé de boyaux, ça me fait un peu peur...

En gros, pour un budget maxi de 350€, que feriez vous : Faire évoluer ce montage? Changer de cadre (quid de la revente de celui-ci)? Changer de vélo (idem)?

A vous de me dire.
La parole est à la défense.

P1070893 (Large).JPG

Cadre : Giant TCR composite taills S/M
Fourche : Giant TCR composite
Jdd : d’origine
Potence : ritchey wcs carbone
Cintre : Giant carbone
Guidoline : ?
Manettes : shimano dura ace 9V
Boitier pédalier : shimano 105 octalink
Pédalier : shimano ultegra (6500) 39x51, L172,5
Dérailleur avant : shimano 105
Dérailleur arrière : shimano 105
Chaine : SRAM PG91
Cassette : shimano 105 12x25
Freins : shimano 105
Gaines : ?? Tressées « aviation »
Roues : FRM alu, moyeu carbone
Pneus : michelin pro race 3
Chambres à air : continental light
Serrages : génériques axe titane
Tige de selle : look carbone (chariot carbone modifié)
Selle : vélo carbone

Poids (pèse personne) : 7,2kg

Magnifique ce vélo, un cintre compact, une transmission SRAM Force et déjà il aura une autre allure... Ensuite une fois le budget réuni une belle paire de roue et t'auras un magnifique vélo performant!
intoxman

Messagede lolot » Mar 21 Fév 2012 23:30

Image

voici mon TCR 2012,

cadre et fourche : giant tcr advanced taille L
roues : cosmic ultimate 2010 (autocollants perso, ps: je sais qu'il manque un "E")
pédalier : campagnolo record 177.5mm avec plateaux CT2 53/44
dérailleurs, freins et leviers : campagnolo super record
pédales : speedplay zero stainless
selle : slr
cintre : deda newton 44cm

la guidoline fizik va finir l'hiver avant d’être changé
la potence giant 1"1/4 va grandir de 2 cm
le plateau de 44 fera place a un 39 pour la montagne
et les boyaux vont s'accorder dès la prochaine crevaison
le pivot sera surement raboter aussi

si vous avez des idées d'optimisation pour lui faire perdre du poids je suis a l'écoute. par contre budget serré et utilisation compétition donc il y a risque de casse.

niveau comportement ça réagit super bien et il y a un meilleur confort sur l’arrière que la version 2011. l'avant est beaucoup plus bridé qu'auparavant.
lolot

Messagede minirom » Mer 22 Fév 2012 00:48

lolot a écrit:niveau comportement ça réagit super bien et il y a un meilleur confort sur l’arrière que la version 2011. l'avant est beaucoup plus bridé qu'auparavant.

Qu'entends-tu par le termes bridé ?
Et au niveau de la boîte de pédalier, quel est ton ressenti en termes de rigidité/tolérance ?
https://www.strava.com/athletes/13800938
minirom

Messagede lolot » Mer 22 Fév 2012 09:07

par bridé j'entend que c'est super raide, avec la cosmic quand on balance le vélo c'est très sec et il n'y a pas de mou ni de souplesse sur l'avant du vélo. Pour la boite de pédalier, elle retransmet bien ce qu'on lui donne, elle réagit mieux debout sur les pédales avec du braquet que au train.
si vous voulez un petit comparatif par rapport aux autres cadres
Mes trois précédents vélos sont : un time vxr proteam : le giant est aussi confortable et nerveux, la direction et la boite de pédalier sont plus rigides
un cannondale system six : là j'ai retrouver sur le giant la même rigidité avec la boite BB30, mais le tcr est plus tolérant en cas de coup de barre
un TCR Advanced 2011 : le 2012 est plus rigide et donc plus réactif
lolot

Messagede EdoKoi » Mer 22 Fév 2012 09:15

minirom a écrit:
lolot a écrit:niveau comportement ça réagit super bien et il y a un meilleur confort sur l’arrière que la version 2011. l'avant est beaucoup plus bridé qu'auparavant.

Et au niveau de la boîte de pédalier, quel est ton ressenti en termes de rigidité/tolérance ?

Arrête de tourner en rond ;) Va en essayer un en magasin, tu verras la différence avec ton actuel sans problème et tu pourras te faire ta propre idée :mrgreen: avant d'en commander un ;)
EdoKoi

Images: 2

Messagede Winpoks » Mer 22 Fév 2012 09:29

lolot a écrit:Image

T'as enlevé le capteur intégré à la base ? 
Winpoks

Messagede lolot » Mer 22 Fév 2012 09:49

oui, j'ai un compteur sigma et pas le giant.
lolot

Messagede minirom » Mer 22 Fév 2012 10:33

lolot a écrit:par bridé j'entend que c'est super raide, avec la cosmic quand on balance le vélo c'est très sec et il n'y a pas de mou ni de souplesse sur l'avant du vélo. Pour la boite de pédalier, elle retransmet bien ce qu'on lui donne, elle réagit mieux debout sur les pédales avec du braquet que au train.
si vous voulez un petit comparatif par rapport aux autres cadres
Mes trois précédents vélos sont : un time vxr proteam : le giant est aussi confortable et nerveux, la direction et la boite de pédalier sont plus rigides
un cannondale system six : là j'ai retrouver sur le giant la même rigidité avec la boite BB30, mais le tcr est plus tolérant en cas de coup de barre
un TCR Advanced 2011 : le 2012 est plus rigide et donc plus réactif

Merci pour ton retour lolot !

EdoKoi a écrit:
minirom a écrit:

Arrête de tourner en rond ;) Va en essayer un en magasin, tu verras la différence avec ton actuel sans problème et tu pourras te faire ta propre idée :mrgreen: avant d'en commander un ;)

En XS, cela me paraît bien compliqué.. puis pour moi un essai n'est pas un tour de quartier. Le mien commence à avoir pas mal de milliers de bornes :mrgreen:
https://www.strava.com/athletes/13800938
minirom

Messagede Winpoks » Mer 22 Fév 2012 10:40

lolot a écrit:oui, j'ai un compteur sigma et pas le giant.

Comme c'est compatible ant+ t'as le choix des compteurs. :D
Winpoks

Messagede lolot » Mer 22 Fév 2012 10:47

sigma utilise ANT+ ? car apres quelques essais le mon compteur ne captait pas de signal.
lolot

Messagede lemairevtt » Mer 22 Fév 2012 11:52

sigma n'est pas en ANT+, non?
lemairevtt

Images: 1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route