Pour répondre à Ubo:
C'est sûr que tu compares avec ton tana qui est au top de l'optimisation en tous points (poids, position, etc...) que c'est dur en changeant de format de roue d'avoir quelque chose d'aussi optimisé en 29". Déjà, autant il est facile de caser un grand gabarit sur un grand vélo alors qu'il rentrait sur un petit, autant l'inverse est plus discutable. Là où ça se voit c'est justement au niveau de la motricité; pour un grand sur un petit vélo, chaque mouvement créer un déséquilibre qui est néfaste pour garder la motricité, pour l'inverse, un petit sur un grand vélo, ses mouvements n'ont pas assez de répercutions pour que les roues mordent le sol (d'ailleurs je suis presque sûr que tu as ta roue arrière qui sautille, n'est-ce pas?).
Ensuite au niveau des roues elles mêmes. Tu prends presque 300g sans les pneus alors avec les pneus de 29" et une k7 aux développements adaptés je pense que tu dois être proche des 600g de différence en défaveur du 29". Tu m'étonnes que tu trouves que t'as plus d'inertie et plus de mal à relancer. Pour bien bien faire il faudrait déjà que tu roules avec un train de roues en 26" de masse équivalente au 29" pour te réhabituer à la masse à mettre en rotation.
Enfin, la façon de piloter un 29" n'a pas grand chose à voir avec un 26", il faut plus pencher dans les virages, c'est flippant au début alors on ne le fait pas et le vélo est pataud. Il faut rouler sur les obstacles en passant tout droit au lieu de les contourner comme en 26". Il faut charger bien plus la roue avant pour y prendre appui ce qui permet de faire passer l'arrière en force là où un 26" passe en enroulant. Au début on ne le fait pas de peur d'un otb.
Donc tous ces éléments mis bout à bout font que ton essai n'a pas été concluant. Maintenant tu n'as sans doute pas le type de pilotage ad-oc pour le 29", mais ceci dit je pensais la même chose de Sebo$$ comme quoi
Maintenant pour répondre aux autres, la surface au sol d'une grande roue est la même qu'une petite sauf que l'élipse est allongée en 29" alors qu'elle est élargie en 26" à profil et pression identique. Par contre en 29" on peut descendre en pression d'environ 0.2bar car vu l'angle d'attaque du pneu et le volume d'air augmenté on est moins enclin à pincer.
Pour ceux qui disent qu'il faut plus de puissance pour faire rouler un 29", je dis que c'est faux si on prend soin d'y greffer une transmission aux développements identiques à ceux qu'on avait en 26". Et c'est souvent là que ce situe le problème car pour beaucoup encore ça paraît incongru de rouler avec un grand plateau en 36 voire 34. Une fois ce problème de développement résolu je trouve au contraire que le 29" permet de rouler en tirant de plus gros développements (à dépense énergétique équivalente) qu'en 26" car l'adhérence et l'équilibre sur le vélo sont normalement

meilleurs et car les roues buttent moins sur les obstacles ce qui fait que la progression du vélo est plus linéaire. (Pour info un développement de 36/22 équivaut à un 40/26 en 26").