Un nouveau Le Vacon début 2011

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un nouveau Le Vacon début 2011

Messagede LionelB » Mer 2 Fév 2011 16:46

J'avoue que croire que un cadre x par rapport a un cadre y va te permettre de monter les bosses plus rapidement me semble illusoire !
LionelB

Messagede Squalito » Mer 2 Fév 2011 16:55

LionelB a écrit:J'avoue que croire que un cadre x par rapport a un cadre y va te permettre de monter les bosses plus rapidement me semble illusoire !

Bien sûr que le cadre n'est pas seul dans l'affaire, il y a les roues aussi, la rigidité du pédalier, les pneus (ou boyaux) etc, mais ce que je voulais signaler ou plutôt mettre en avant pour certains cadres titane (dont mon Siena), c'était cette impression de ne pas avoir un super rendement, alors que le chrono prouvait le contraire ;)
Squalito

Images: 0

Messagede LionelB » Mer 2 Fév 2011 17:24

C'est surtout les jambes pour 99.9% ! Apres dans du fort pourcentage c'est vrai qu'un cadre moins raide donne une sensation de meilleur rendement. Et puis un cadre plus confortable va moins fatiguer sur la distance (vibrations etc).
LionelB

Messagede Pat2A » Mer 2 Fév 2011 18:16

duduche a écrit:
Pat2A a écrit:Et par rapport au FKC? Quel est ton jugement?

En fait ça n'a rien à voir en terme de comportement.
Le cadre que m'avait fait François Kerautret était très rigide. Je ne m'attendais pas à un tel niveau de rigidité venant de la part d'un acier, tant du boitier que de la douille que de la fourche (sans compter le cintre de pilotage... en partie grâce à la mini potence). Le vélo bondissait, y compris au sprint sans le moindre "temps mort". Le plus impresionnant était dans les raidards en force, l'avant roulait "droit". Sensations difficiles à transcrire par écrit. En descente il avait ce côté absolument imperturbable tout en étant ludique qu'aucun vélo ne peut avoir. Ah la prise de rond-points très vite... :shock: :D
Mais revers de la médaille c'était moins confortable et probablement plus exigeant... même si FK peut faire ce qu'il veut en terme de rigidité comme en terme de comportement. Il dispose pour ces aspects là d'une palette infinie.

Et toi, qu'en penses-tu : FKC contre titane ?

Je n'ai pas de titane, donc difficile de comparer; par contre je n'ai jamais trouvé mon FKC inconfortable malgré des sorties de plus de 7h en montagne. Au contraire l'accent avait été mis sur le confort tout en restant rigide aux points de liaison. Je pense sérieusement à en acheter un autre car j'ai jamais trouvé mieux pour ma pratique.
Dernière édition par Pat2A le Jeu 3 Fév 2011 13:06, édité 1 fois.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede FredV » Mer 2 Fév 2011 21:02

duduche a écrit:. Le cintre Easton EC90 lui se balade un peu plus, un peu trop dans ce cas. De mon dernier test avec, le phénomène ne me semblait pas si marqué. Est-ce le même modèle ? Oui a priori. Impact possible de la potence Ritchey WCS contre Easton EA90.

J'ai une Ritchey WCS 130mm sur mon VTT, effectivement ça n'est sans doute pas la potence la plus rigide que j'ai eut, mais les sensations en VTT et routes sont différentes...
Je roule aussi pour la 1ère fois en Sram. Passée la 1ère sortie pour prendre en main le système, ce que j’ai remarqué pour le moment et en dehors du poids inférieur à la concurrence :
Les + :
-Changements de vitesses très rapides que ce soit à l’avant ou à l’arrière avec une mention spéciale pour la descente de pignons. Ca me semble mieux encore que Shimano (Di2 excepté bien sûr) ou Campa même si ce dernier garde l’avantage de descendre plusieurs vitesses en 1 seul geste.
-Les - :
-Ergonomie des cocottes que je trouve moins bonne que la concurrence. Le meilleur à mon avis Campa 11 suivi de Shimano.
-Freinage un peu moins efficace également. Un peu les patins surtout les étriers.

Mince, moi qui vient de changer d'avis pour un groupe SRAM Red sur mon futur Nevi Spinas... A propos des freins, je suis tombé sur un test qui semble dire que les freins SRAM ne s'en sortent pas si mal :

http://www.eecycleworks.com/VNJune%20BrakeTest.pdf

Enfin, tant, pis, une partie des pièces sont déjà arrivées... :|
FredV

Messagede Etienne » Sam 26 Mar 2011 17:42

De retour sur Veloptimal après quelques mois d'absence, j'ai tout de suite cherché à savoir si notre ami Duduche avait récupéré sa monture ... et j'avoue que je suis assez épaté par la machine présentée ;)

... quand aux sensations, elles sont exactement celles que j'avais évoqué également, et que je ressens toujours au guidon de mon Titus, même si le temps, et l'envie parfois :? , me manquent pour rouler plus régulièrement.

En tout cas, je ne peux que saluer le travail impeccable de Levacon et constater que le titane a fait un adepte de plus ... tu n'en reviendras pas, Duduche, tu es foutu :lol:
Etienne

Messagede duduche » Sam 23 Avr 2011 12:01

J'ai pu avoir encore un peu plus de recul sur le cadre à présent.
D'une part car j'ai souvent alterné entre le Le Vacon et le Kuota KOM et chaque changement permet ainsi de mettre en évidence la différences.
D'autre part j'ai participé à la cyclosportive des 6 Bourgeois à Calais, de quoi pousser un peu le vélo dans ses retranchements. A cette occasion j'avais des Mavic R-Sys (pneus). Pas le meilleur mariage esthétique (couleur alu brillant) mais ces roues forment vraiment un excellent ensemble avec le cadre. Autre changement par rapport à la photo en page 4 : potence Ritchey WCS 130 mm toujours mais en blanc.
J'ai fini le parcours de la cyclosportive sans la moindre douleur au dos. En ayant fait l'aller-retour à vélo j'ai totalisé 185 km sur la journée.

Plus je roule plus je suis heureux avec ce vélo. Jusqu'à présent je trouvais peut-être exagéré certains commentaires sur des titanes expliquant le cadre s'adaptait à l'allure du cycliste et répondait présent à l'attaque, en balade ou en cas de coup de moins bien. J'avais pas trouvé ces caractéristiques sur un Dean il y a quelques années. Mais ici ça semble vraiment le cas. Le plus remarquable est lorsque la vitesse chute, que l'on est en prise sur un revêtement granuleux (souvent le cas quand on y pense). Dans ces conditions il n'est pas nécessaire de se battre avec le vélo. Par ma façon de pédaler et les parcours que j'aime cette qualité est presque celle que je recherche en 1er.
Un autre point important pour moi (recherché dans le choix des cotes, de la fourche et de la douille) : l'avant est à la fois rigide, confortable et la stabilité est rassurante/reposante.

La seule chose qui reste avec le Kuota est ce sentiment qu'à l'amorce de la toute 1ère descente du pied lors d'une relance énergique ou un sprint le vélo semble bondir. Sur le Le Vacon c'est plus lissé. Mais comme je ne vise pas les cri-cri autour des églises et ne suis pas sprinter ça n'est pas gênant.
duduche

Messagede LionelB » Sam 23 Avr 2011 12:12

Duduche, tu as quoi comme deport et chasse deja?
LionelB

Messagede duduche » Sam 23 Avr 2011 14:03

Déport 44 mm, angle de direction 73,1 ou 73,2° (je n'ai pas accès à l'info ici)
duduche

Messagede duduche » Lun 12 Déc 2011 14:12

L'article est en kiosque... La photo rend mieux sur le papier qu'ici.
Fichiers joints
Le Vacon .jpg
duduche

Messagede lpikachu58 » Lun 12 Déc 2011 15:24

duduche a écrit:J'ai pu avoir encore un peu plus de recul sur le cadre à présent.
D'une part car j'ai souvent alterné entre le Le Vacon et le Kuota KOM et chaque changement permet ainsi de mettre en évidence la différences.
D'autre part j'ai participé à la cyclosportive des 6 Bourgeois à Calais, de quoi pousser un peu le vélo dans ses retranchements. A cette occasion j'avais des Mavic R-Sys (pneus). Pas le meilleur mariage esthétique (couleur alu brillant) mais ces roues forment vraiment un excellent ensemble avec le cadre. Autre changement par rapport à la photo en page 4 : potence Ritchey WCS 130 mm toujours mais en blanc.
J'ai fini le parcours de la cyclosportive sans la moindre douleur au dos. En ayant fait l'aller-retour à vélo j'ai totalisé 185 km sur la journée.

Plus je roule plus je suis heureux avec ce vélo. Jusqu'à présent je trouvais peut-être exagéré certains commentaires sur des titanes expliquant le cadre s'adaptait à l'allure du cycliste et répondait présent à l'attaque, en balade ou en cas de coup de moins bien. J'avais pas trouvé ces caractéristiques sur un Dean il y a quelques années. Mais ici ça semble vraiment le cas. Le plus remarquable est lorsque la vitesse chute, que l'on est en prise sur un revêtement granuleux (souvent le cas quand on y pense). Dans ces conditions il n'est pas nécessaire de se battre avec le vélo. Par ma façon de pédaler et les parcours que j'aime cette qualité est presque celle que je recherche en 1er.
Un autre point important pour moi (recherché dans le choix des cotes, de la fourche et de la douille) : l'avant est à la fois rigide, confortable et la stabilité est rassurante/reposante.

La seule chose qui reste avec le Kuota est ce sentiment qu'à l'amorce de la toute 1ère descente du pied lors d'une relance énergique ou un sprint le vélo semble bondir. Sur le Le Vacon c'est plus lissé. Mais comme je ne vise pas les cri-cri autour des églises et ne suis pas sprinter ça n'est pas gênant.

Et si tu devais le comparer au FKC?
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede philbon » Lun 12 Déc 2011 15:30

duduche a écrit:L'article est en kiosque... La photo rend mieux sur le papier qu'ici.

ils vendent juste l'article ou bien il y a un magazine, dont tu pourrais nous donner le nom, qui va autour ?? :mrgreen: :mrgreen: ;)
philbon

Messagede Kloun » Lun 12 Déc 2011 15:33

lpikachu58 a écrit:Et si tu devais le comparer au FKC?

Réponse 7 messages plus haut.
Kloun

Messagede philbon » Lun 12 Déc 2011 15:42

Kloun a écrit:

ce n'est pas du Kuota qu'il est fait état 7 messages plus haut ,?
philbon

Messagede MIMI 25 » Lun 12 Déc 2011 15:43

C'est un dialogue de sourd.
Vous allez bien :mrgreen:
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede lpikachu58 » Lun 12 Déc 2011 15:43

philbon a écrit:
Kloun a écrit:

ce n'est pas du Kuota qu'il est fait état 7 messages plus haut ,?

Non non kloun a raison j'avais pas vu.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede philbon » Lun 12 Déc 2011 15:46

MIMI 25 a écrit:C'est un dialogue de sourd.
Vous allez bien :mrgreen:
A+

ce sont les effets de la vieillerie qui s'installe !!! :mrgreen: :mrgreen:
philbon

Messagede duduche » Lun 12 Déc 2011 16:00

Exact, je n'ai pas assez précisé :

- Le magazine c'est Cyclosport Magazine. Je suis signataire de l'article et ceux qui auront le truc entre les mains verront ma tronche :arrow:
JPLV doit faire une photo de l'article ce soir. Des 2ères pages. Pour le reste ca peut-être sympa d'avoir le magazine sous les yeux.

- Avec du recul par rapport au FKC : c'est beaucoup plus confortable, plus agréable en bosse (j'ai pas écrit plus performant... sauf peut-être quand on est cuit) et d'une manière générale quand on roule cool. C'est moins rigide donc, notamment de l'avant, moins ludique en descente surtout dans les enchainements de virages mais aussi performant (j'avais demandé une géométrie allant dans ce sens). Après pour en dire plus... pas évident car le FKC c'était il y a 5 ans.
duduche

Messagede levacon » Lun 12 Déc 2011 20:31

un titane Le Vacon en essais sur "Cyclosport Magazine" décembre /janvier n :73

je viens de l acheter :)

JP
Fichiers joints
redactionnel.JPG
jplv
levacon

Images: 3

Messagede Fireblade07 » Lun 12 Déc 2011 21:03

Bon, faut que j'aille acheter ce magazine!
Fireblade07

Messagede duduche » Lun 12 Déc 2011 21:06

Et le fan de Rapha que tu es, y trouvera aussi son compte ;)
duduche

Messagede Fireblade07 » Lun 12 Déc 2011 21:37

:lol:
Fireblade07

Messagede Plem » Lun 12 Déc 2011 22:10

Salut,
bon, j'ai juste à refaire la déco de mon cadre pour dire que j'ai le même 8-)
Sinon, j'ai lu avec intéret tous les commentaire de Duduche, je n'ai plus qu'à acheter le magazine.
Voila une saison d'utilisation, au début je l'ai trouvé rigide et peu réactif en comparaison de mon Giant TCR. En contre partie, il est très droit, très équilibré et très précis, au fur et à mesure de son utilisation, on le découvre. La position faite par Jean Pierre était presque idéal, j'ai juste changé la potence (120 à la place d'une 110).
En comparaison, mon cadre étant plus petit et ayant un tube de selle assé couché, le triangle arrière doit être plus rigide et à l'avant mon top tube est de diamètre supérieur.
Duduche, tu m'avais demandé de faire un compte rendu, mais étant pas très bon à ce jeu je ne voulais pas écrire de bétise, car je pratique le cyclisme que depuis 4 ans et ma seule comparaison est mon Giant, donc je ne pense pas être très crédible. :oops:
A+
Plem

Messagede levacon » Mar 13 Déc 2011 08:47

Salut

Philippe

La position faite par Jean Pierre était presque idéal, j'ai juste changé la potence (120 à la place d'une 110).

tu etait venu en hiver :D

JP
jplv
levacon

Images: 3

Messagede LionelB » Mar 13 Déc 2011 21:43

Fireblade07 a écrit:Bon, faut que j'aille acheter ce magazine!

J'ai lu ca dans l'avion aujourd'hui. Bel article.

La liste de JPLV va s'agrandir!
LionelB

Messagede pat xaran » Jeu 15 Déc 2011 10:03

Et une bonne nouvelle n'arrivant pas seul Jp est aujourd'hui dans les délais annoncés lors de la commande. Tout arrive plus qu'a régler la deco !!!!!!!!!!! :twisted:
pat xaran

Messagede duduche » Mer 6 Juin 2012 16:59

La suite de la saga JPLV ?

D'après lui c'est la 1ère victoire en cyclosportive sur un cadre Le Vacon. Oh pas du tout la plus prestigieuse de toutes (il s'agit de la Conquérante) mais elle faisait suite à une 5ème place sur la Blé d'Or en avril et la veille à une 5ème place sur la Viking.
Comme quoi le titane n'est pas un frein à la performance même quand on cherche à gagner.
Et pour alterner encore cette année avec un Kuota Kharma et un Kuota KOM (pourtant présumé dans les meilleurs carbones ?) je préfère largement Le Vacon. Même s'il est plus lourd.
Cette année encore je vote Le Vacon :mrgreen:

120602_viking_210.jpg
duduche

Messagede charmette1261 » Mer 6 Juin 2012 17:40

et c'est quoi ces roues ???:)
charmette1261

Messagede duduche » Mer 6 Juin 2012 18:37

Des Shimano R600 pourquoi ? :mrgreen: :mrgreen:
Ca va bien quand il y a 1300 m de D+ sur 177 km (le samedi) et autant de dénivelé mais sur 115 km (le dimanche) surtout quand la pluie est là :D

S'il fait beau aux 3 Ballons je ferai un effort ;) (Asterion Wheels en 38/50)
duduche

Messagede Fireblade07 » Mer 6 Juin 2012 21:10

Comme quoi le titane n'est pas un frein à la performance même quand on cherche à gagner.

Parce que tu n'étais pas encore convaincu?? Je charrie... :lol: :lol:

Sinon bravo pour la gagne, malgré ces roues...
Au passage, c'est des Radar Lock que tu as??
Fireblade07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route