de LewOlive » Jeu 20 Oct 2011 12:59
Si je me limite à mon expérience en course, donc avec des contraintes d'abord sur les changements de rythme, alors l'aéro est loin d'être le point à privilégier. Si tu pars du principe que des rayons plats ne sont pas forcément plus lourds que des ronds, et que de toute façon à toutes les vitesses en course sont favorables aux rayons plats, alors déjà tu peux mettre systématiquement des rayons plats sans te tromper, quelle que soit ta pratique et ton niveau.
Maintenant, pour ce qui est du cadre, c'est différent. Imaginons 2 cadres de même gamme chez Cervélo: S3 et R5. Lequel choisir par rapport à ma pratique de coursier ?
Le R5 va clairement me permettre de suivre toutes les attaques ou simplement de suivre le peloton plus facilement dans la plupart des conditions. Le S3, qui est un très bon cadre également sera en revanche un peu plus lourd donc plus difficile à relancer marlgré sa rigidité. A l'inverse, le jour où je devrai faire un numéro en solitaire, le S3 sera l'arme absolue.
Bref, tout est question de compromis. Cette année, j'étais sur Canyon Ultimate CF, donc un cadre léger, rigide mais peu aéro.
La variable d'ajustement, ce sont les roues, et, chaussé de Zipp 404, l'ensemble m'a semblé très performant à des vitesses moyenne de 42kmh.
A l'inverse, on peut imaginer qu'un S3 avec des jantes carbone légères (roues de moins de 1kg la paire) fera un super compromis sur des parcours très cassants voire montagneux.
Et sinon, pour ceux qui parlent des 404 et des Lew, il y a un monde entre ces 2 paires de roues. Les Lew, je n'ai pas peur de les qualifier de catapultes lorsqu'on a les watts et affûté. Jamais des jantes m'ont apporté des sensations aussi énormes. En revanche, maintenir une vitesse de plus de 40km/h seul, c'est difficile !
Pour ce qui est de la 404 à boyaux Firecrest 2011, c'est une roue rigide, qui accélère bien sur un sprint mais sans plus. Par contre, quand il s'agit de creuser un écart ou de conclure une longue échappée, il faut reconnaître qu'elles ont quelque chose en plus par rapport aux autres roues de 50-60mm disponibles sur le marché.
Donc, pour en revenir à ta question initiale, en fonction de tes caractéristiques, je miserais sur un cadre non aéro, et 2 paires de roues très différentes: une très légère à profil bas ou moyen, une pas trop lourde avec un profil de plus de 50mm. En fonction de ta forme, tu pourras jongler avec ces 2 modèles, et ton vélo sera très différent.
Si tu ne peux avoir qu'une seule paire alu polyvalente, ce sera forcément un compromis ni vraiment léger, ni vraiment aéro, mais quand même passe partout et très abordable financièrement.
A Lyon, il y a de belles bosses, et de bonnes plaines. C'est quand même tentant d'investir dans 2 paires de roues si tu en as les moyens !