Le titane est à la mode visiblement, à mon tour de me lancer dans un projet titane.
Après un essai raté en 2007 : Un Dean qui c'est transformé en Time VXR pour cause de manque de réactivité de l'importateur, un projet réussi de VTT "New Old stock" à base de cadre Nevi Everest, je me lance dans le montage de mon nouveau route à base de cadre Nevi Spinas (photo du site Nevi) :

Pourquoi ce cadre ? Etant donné mon gabarit (1.90m, 85kg) je recherchais une architecture suffisamment rigide, pas trop lourd et accessoirement pas trop cher. Etant loin d'être aussi "pointu" que Duduche (on partage à peu près les mêmes cotes) je ne voulais pas me lancer dans du sur-mesure, à part faire un copier / coller de la géométrie de mon Time qui me convient bien (douille assez haute, top tube pas trop long, direction bien stable et reposante...).
Je songeait sérieusement à un Rewel, de l'avis général est bien rigide (mais un peu lourd), mais en regardant les nouveautés Nevi, je suis tombé sur le Spina qui semblait réunir par mal des qualités que je recherchais :
La douille 1 1/2 - 1 1/8 synonyme de rigidité, le tube supérieur "maousse", une géométrie standard (taille XL) très proche du Time... Ayant déjà un VTT de la marque, j'étais plutot en confiance, un prix intéressant et des délais de livraison très courts ont fini de me convraincre, la commande est partie ce jour

Concernant l'équipement, j'ai déjà quelques pièces : Une TDS Ritchey WCS Caron, une Selle Fizik Aliante, un cintre Deda Newton Deep, on verra pour la potence en fonction de l'agulation voulue (82, 84°).
Coté Transimssion, j'hésite encore : On trouve des groupes SRAM Red ou Dura Ace (pas Di2) à des tarifs raisonnables, j'ai une petite préférence pour le Dura Ace pour plusieurs raisons : Le pédalier est disponible en compact et en 180mm (chez SRAM il faut voir du coté du Rival), les frein réputés très puissants (sur mon Time en Campa Reccord, j'ai remplacé les freins Skeleton pas des anciens modèle car je trouvait les premiers un peu spongieux) et la forme des cocotte bien adaptées aux grandes mains.
Coté roues, dans un premier temps, pas d'investissment, je concerve mes roues DT240/RR1.1 32 rayons qui n'ont pas bougées depuis 3 ans, on verra pour des roues alu / boyeaux du style de celles de LionelB.
La suite début Fevrier (arrivée prévu du cadre/fourche) d'ici là je réfléchi aux équipements manquants, d'avance merci pour vos suggestions