jantes carbones generiques

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: jantes carbones generiques

Messagede Telenis » Ven 18 Mar 2011 23:34

Je suis en train de chercher des jantes carbone et je me pose une question bête :oops:
Chez la plupart des fournisseur chinois, les jantes les plus "light" sont systématiquement en finition UD...
Les versions 3k et 12k équivalentes font quelques dizaines de grammes de + :?:
Pourquoi une telle différence ?
Obtient-on le même niveau de rigidité/fiabilité entre une 3k et une UD ?
Si vous avez des photos de vos roues en UD je suis preneur :mrgreen:
Dent cassée ne vaut pas fève...
Telenis

Messagede specialguest » Sam 19 Mar 2011 09:44

les jantes les plus "light" sont systématiquement en finition UD

normal car en quelque sorte, les 3 et 12k sont schématiquement, des UD recouverts d'une tresse carbone et plus précisément une sous couche "carbone ou parfois mélange fibres" entourée d'une tresse à différentes densités (1,3,12 k)
Il y a donc un peu plus de matière sur une 12 k et encore un peu plus sur une 3k
Question rendement les 3 k doivent être les plus souples et les UD les plus fermes
question Prix les UD sont aussi les moins chères puisque travail de tressage moins important.
Fiabilité ?? je ne pense pas que la fiabilité soit due à la tresse mais plutôt à la qualité de montage ou de fabrication peut être de constance d'épaisseur du carbone
specialguest

Images: 21

Messagede Néo_tri » Mar 29 Mar 2011 01:18

Bonjour,

Certains ont-ils eu l'occasion de tester les 20mm de chez carbonzone (ebay)?

http://cgi.ebay.fr/20mm-700C-Carbon-Road-TT-bike-Tubular-Wheels-Wheelsets-/150582163272?pt=Cycling_Parts_Accessories&hash=item230f657748

J'hésite entre les 20mm et 38mm. 150g d'écart entre les 2 modèles.

Je possède déjà une paire de 404 et je cherche une paire à profile moins haut, que je n'aurai pas peur de "maltraiter".
J'aimerais conserver les 404 pour les chronos et utiliser les génériques sur:
_des courses en peloton
_des triathlons avec drafting (peloton et beaucoup de relances)
_des parcours type vallonné à haute montagne (pourquoi pas Embrun à moyen/long terme).

Je suis un coureur léger (1m80, 66 kg).

Qu'en pensez-vous?

Merci
Néo_tri

Messagede olivierb » Mar 29 Mar 2011 03:22

Salut,
Ces roues je connais pas mais il me semble qu'il y a des forumeurs qui en etaient content. Faut faire quant meme gaffe au probleme d'echauffement des jantes basses qui ont fait l'objet de pas mal de discussion, jantes concerné ou pas ?
Mais pour ta pratique des 38mm me sembleraient tres bien adaptées, plus polyvalente que les 20mm.
Ces 20mm c'est en rayonnage 20/24, c'est un peu faible, pour compenser le manque de rigidité des jantes, ils utilisent d'ailleurs des rayons rigides et lourds. Je me monte des 38mm qui font le meme poids, memes moyeux, 100gr de plus sur la paire de jante mais donc 100gr de moins sur les rayons.
Pour finir tu va avoir des taxes a payer au minimum 50€ au pire un peu plus de 100€. Pas de garantie compte tenu de l'eloignement. Au final, ca te reviendras au meme prix que si tu achetais les composants, t'aurais interet a trouver un monteur de roue local qui t'assure la qualité du montage et un SAV ;)
Sportivement
olivierb

Messagede MIMI 25 » Mar 29 Mar 2011 08:05

+1 pour les 20mm dont nous avons pas mal débattu sur le forum.En règle générale:à éviter.
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede albator83 » Mar 29 Mar 2011 08:23

oui... à moins de faire 50 kg tout mouillé et de ne faire que des grimpées chrono, des 38mm carbone sont le meilleur compromis.
d'ailleurs c'est ce que je vois le plus sur les cyclos, même montagnardes :-)
albator83

Messagede xadubo33 » Mar 29 Mar 2011 10:48

Les nouveaux profils 24mm sont beaucoup plus aboutis que les précédentes 20mm, la finition en UD est remarquable et les fonds de jante ont été réalisés avec la gorge qui permet de positionner le boyaux correctement, et pour ne rien gacher le poids vérifier et de 270grs en moyenne sur une serie, suivant l'utilisateur un montage 20X24 ou 24X28 peut être trés performant.
@+sportivement
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33

Images: 3

Messagede Néo_tri » Mar 29 Mar 2011 11:38

Merci pour les conseils.
J'ai un peu peur de la redondance entre des 38mm et mes 404 mais à vous lire, j'oublie les 20mm.
Je vais peut-être voir pour les 24mm (elles ne figurent pas sur carbonzone)? Ou encore trop basses?

Sinon 38mm. Mais sur carbonzone: même rayonnage.

Pour les taxes, c'est un pari à prendre. Mais même avec, ça reste moins cher que les génériques montées en France.
Néo_tri

Messagede webjo » Mar 29 Mar 2011 12:35

Moi je ne prendrais pas le risque d'acheter une paire de roue/jante monté ou non en pays asiatique, si problème dur dur la garantie :?
webjo

Images: 0

Messagede xadubo33 » Mar 29 Mar 2011 13:05

Néo_tri a écrit:Merci pour les conseils.
J'ai un peu peur de la redondance entre des 38mm et mes 404 mais à vous lire, j'oublie les 20mm.
Je vais peut-être voir pour les 24mm (elles ne figurent pas sur carbonzone)? Ou encore trop basses?

Sinon 38mm. Mais sur carbonzone: même rayonnage.

Pour les taxes, c'est un pari à prendre. Mais même avec, ça reste moins cher que les génériques montées en France.

Cela reste un calcul à faire, mais en gros tu en as pour +/-500€ (jantes,rayons,moyeux) TTC
si tu rajoute un montage +70€ mini, sachant que le prix ne tient pas compte d'un éventuel surcoût pour des rayons et moyeux de bonnes factures. Il n'est pas rare maintenant de trouver des montages en france sur base de jantes noname avec de trés bon moyeux et rayons de qualité pour un prix compris entre 750 et 900€, alors certe c'est plus chére, mais tu as une garantie et un interlocuteur qui lui aura l'habitude des produits asiatiques pour proposer ce qui se fait de mieux dans leur production.
PS/ je ne suis pas mandaté par les monteur/revendeur du forum :)
@+sportivement
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33

Messagede MIMI 25 » Mar 29 Mar 2011 13:06

+1 perso j'achèterais les jantes mais le montage je le ferais ici ;)
A+
MIMI 25

Messagede albator83 » Mar 29 Mar 2011 13:21

même avis...
albator83

Messagede barth » Mar 29 Mar 2011 15:31

Néo_tri a écrit:Bonjour,

Certains ont-ils eu l'occasion de tester les 20mm de chez carbonzone (ebay)?

http://cgi.ebay.fr/20mm-700C-Carbon-Road-TT-bike-Tubular-Wheels-Wheelsets-/150582163272?pt=Cycling_Parts_Accessories&hash=item230f657748

J'hésite entre les 20mm et 38mm. 150g d'écart entre les 2 modèles.

Je possède déjà une paire de 404 et je cherche une paire à profile moins haut, que je n'aurai pas peur de "maltraiter".
J'aimerais conserver les 404 pour les chronos et utiliser les génériques sur:
_des courses en peloton
_des triathlons avec drafting (peloton et beaucoup de relances)
_des parcours type vallonné à haute montagne (pourquoi pas Embrun à moyen/long terme).

Je suis un coureur léger (1m80, 66 kg).

Qu'en pensez-vous?

Merci

Hi , hi c'est marrant
J'ai fait le même raisonnement et je les ai achetées ( 38mm)
J'ai aussi des 404 ( par contre 1m81 89kg) et je voulais des carbone le moins cher possible pour l'entrainement, pour finir mes boyaux et par flemme de changer mes patins pour jante alu

xadubo33 a écrit:
Cela reste un calcul à faire, mais en gros tu en as pour +/-500€ (jantes,rayons,moyeux) TTC
si tu rajoute un montage +70€ mini, sachant que le prix ne tient pas compte d'un éventuel surcoût pour des rayons et moyeux de bonnes factures. Il n'est pas rare maintenant de trouver des montages en france sur base de jantes noname avec de trés bon moyeux et rayons de qualité pour un prix compris entre 750 et 900€, alors certe c'est plus chére, mais tu as une garantie et un interlocuteur qui lui aura l'habitude des produits asiatiques pour proposer ce qui se fait de mieux dans leur production.
PS/ je ne suis pas mandaté par les monteur/revendeur du forum :)
@+sportivement

Tu es trés trés loin du compte !
Payées 334.74€ + 39 € de douanes ( dont 21 € de frais de dossier Chronopost :evil: ) soit 373.74 €

webjo a écrit:Moi je ne prendrais pas le risque d'acheter une paire de roue/jante monté ou non en pays asiatique, si problème dur dur la garantie :?

A ce prix c'est du jetable !

Les roues ne sont pas encore essayées et je mettrai des photos + tard
Ah j'oubliais: elles pesent 1320 gr sans blocage ....pour 373,74 € ....
barth

Localisation: A droite du Tourmalet , à gauche de l'Aubisque et en face du Soulor

Messagede xadubo33 » Mar 29 Mar 2011 15:48

Effectivement c'est donnée, mais dans mon post je parlais de produits performants, mes 50mm pesent 1190grs avec il est vrai des moyeux et rayons de qualité, pour le double de ton prix. Mais ma réponse s'adressait à celui qui veut une paire de roues carbon de bonne facture et qui n'a pas l'envie, le choix ou les fonds pour en avoir plusieurs et comme tu le soulignes en complément juste pour user de vieux boyaux. Maintenant il est possible d'avoir des roues trés performantes solides et légéres pour trois fois moins chéres que les grandes marques, ces qualités jusqu'a il y a pas trés longtemps leur étaient réservées et justifiées leurs prix, aujourd'hui à par quelques marques qui ont une technologie bien particuliére ce n'est plus justifiés, donc entre le jetable et les produits élitistes il y a ce dont je parlais
@+sportivement
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33

Messagede Néo_tri » Mar 29 Mar 2011 20:15

Je suis effectivement plus dans la démarche de barth.

Je vais donc attendre son compte-rendu. ;)

Initialement, pour courses en peloton et conserver les 404 donc, j'avais pensé à ma paire d'EA90slx (pneus donc).

Je me demande quelle paire est la meilleure (100g de moins pour la générique carbone déjà. :?: :?:
Néo_tri

Messagede barth » Mer 30 Mar 2011 08:32

Roues carbozone 38 mm
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
barth

Localisation: A droite du Tourmalet , à gauche de l'Aubisque et en face du Soulor

Messagede Néo_tri » Mer 30 Mar 2011 12:38

C'est plus light que ce qui est annoncé, non?

Sur le site:
avant: 594g
arrière: 815g

A moins que ce ne soit avec les blocages de roues :?:
Néo_tri

Messagede barth » Mer 30 Mar 2011 21:10

D'autres photos des roues carbonzone :
Image
Image
barth

Messagede dududede » Jeu 31 Mar 2011 09:50

xadubo33 a écrit:Les nouveaux profils 24mm sont beaucoup plus aboutis que les précédentes 20mm, la finition en UD est remarquable et les fonds de jante ont été réalisés avec la gorge qui permet de positionner le boyaux correctement, et pour ne rien gacher le poids vérifier et de 270grs en moyenne sur une serie, suivant l'utilisateur un montage 20X24 ou 24X28 peut être trés performant.
@+sportivement

Comment tu sais qu'ils sont beaucoup plus aboutis? A part sur l'aspect finition et gorge que tu décris. Tu les as essayées dans des conditions un peu contraignantes genre descente de cols pour voir si sur celles ci le profil est suffisamment relevé pour éviter un échauffement intempestif comme cela était à priori assez courant sur les profils en 20mm?
Et quand est-il de la rigidité ? Pour un gabarit relativement moyen de 67 kg ne faisant pas de compet est-ce qu'un montage en 20x24 serait suffisant? à priori je ne vois pas de montage ou on propose du 24x28 ? En gros est-ce que quelqu'un a déjà tester ces roues qui semblent sur le papier assez alléchantes?
dududede

Messagede specialguest » Jeu 31 Mar 2011 10:33

Par expérience les jantes carbones génériques sont satisfaisantes, bien que le 20 mm un peu sensible, il faut juste prendre une intention particulière aux moyeux car les novatech, token et autres chinois ne sont pas très fiables à la longue (roulements faibles, qualité des mélanges d'aluminium...), ils se créaient des petits jeux désagréables et difficilement réglables.
specialguest

Images: 21

Messagede xadubo33 » Jeu 31 Mar 2011 10:34

dududede a écrit:
xadubo33 a écrit:Les nouveaux profils 24mm sont beaucoup plus aboutis que les précédentes 20mm, la finition en UD est remarquable et les fonds de jante ont été réalisés avec la gorge qui permet de positionner le boyaux correctement, et pour ne rien gacher le poids vérifier et de 270grs en moyenne sur une serie, suivant l'utilisateur un montage 20X24 ou 24X28 peut être trés performant.
@+sportivement

Comment tu sais qu'ils sont beaucoup plus aboutis? A part sur l'aspect finition et gorge que tu décris. Tu les as essayées dans des conditions un peu contraignantes genre descente de cols pour voir si sur celles ci le profil est suffisamment relevé pour éviter un échauffement intempestif comme cela était à priori assez courant sur les profils en 20mm?
Et quand est-il de la rigidité ? Pour un gabarit relativement moyen de 67 kg ne faisant pas de compet est-ce qu'un montage en 20x24 serait suffisant? à priori je ne vois pas de montage ou on propose du 24x28 ? En gros est-ce que quelqu'un a déjà tester ces roues qui semblent sur le papier assez alléchantes?

OUI, j'ai eu la primeur de les tester et question échauffement rien à signaler, pour ce qui du gabarit moyen de 67kg, désolé je ne pourrai répondre étant un petit gabarit 53kg ensuite pour les montages 24X28 il suffit de le demander certains peuvent le proposer, mais d'aprés les échos que j'en ai eu un rayonnage 20X24 serait suffisant, il y aura un retour trés bientôt avec utilisation en course et toutes les contraintes que cela impliquent.
@+sportivement
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33

Messagede barth » Jeu 31 Mar 2011 10:37

dududede a écrit: Pour un gabarit relativement moyen de 67 kg ne faisant pas de compet est-ce qu'un montage en 20x24 serait suffisant?

Je te dirai cela avec mes 88 kg ! :lol:
dududede a écrit: En gros est-ce que quelqu'un a déjà tester ces roues qui semblent sur le papier assez alléchantes?

Bientôt quand la météo sera moins pourrie ...je vous raconterai
barth

Messagede olivierb » Jeu 31 Mar 2011 12:04

specialguest a écrit:Par expérience les jantes carbones génériques sont satisfaisantes, bien que le 20 mm un peu sensible, il faut juste prendre une intention particulière aux moyeux car les novatech, token et autres chinois ne sont pas très fiables à la longue (roulements faibles, qualité des mélanges d'aluminium...), ils se créaient des petits jeux désagréables et difficilement réglables.

Salut specialguest,
Tu peux expliquer ce qui te fait dire qu'ils sont pas fiables ?
Pour novatec, a ma connaissance il y a 2 types de roulement, des roulements chinois "peut etre" de qualité mediocre et des roulements japonais (marque EZO) de bonne qualité.
Personnellement j'ai fait des milliers de km avec les ezo sans probleme.
Sportivement
olivierb

Messagede Karbonlite » Jeu 31 Mar 2011 17:52

Bonjour à tous!,

je débarque tres tard sur ce topic :( apres avoir lu les 16 premieres pages je souahiterai poser une question qui a deja ete posée mais resté sans réponse...Je voudrai m'acheter une paire de roues carbones à jantes hautes pour un prix inférieur à 500 euros(le moins cher possible) je sollicite donc vos conseils:

Mon utilisation:routes degradées la plupart du temps avec des bonnes routes en vacances(Pays-bas),je roule 6 fois par semaine pendant toute l'année ,je suis un gros rouleur qui aime la vitesse sur le plat sans faire necessairement des sprints,je tire du relativement gros(53-13 en général sur du plat ).Je souhaiterai tenir ces roues environ 3 ans
Les choix techniques que je privilégeriais(m**** comment on ecrit ce mot :) ):
Des jantes carbones mais:-50mm
- 88mm?
Qu'en est-il d'une utilisation de jantes carbones hautes avec des pneus(pour des raisons d'argent et de facilité...)au niveau du rendement,confort,solidité:le poids reste un critére important mais à 88 mm pas moyen de descendre bien bas...
Mes "mensurations":1m86
+_72 kg

Sachez egalement que je possede des jantes basses en alu pour le mauvais temps ou pour le vallonné...

Merci d'avance pour vos réponses en attendant des liens de "bonnes affaires" si ca ne vous dérange pas car à part E bay je ne connais rien

A+

Karbonlite
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Messagede benj- » Jeu 31 Mar 2011 19:17

même avec ton poids, pas plus de 50 à l'avant
benj-

Messagede Karbonlite » Jeu 31 Mar 2011 20:07

pourquoi benj???

Merci
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Messagede benj- » Jeu 31 Mar 2011 20:17

à ton avis ?
benj-

Messagede Karbonlite » Ven 1 Avr 2011 12:08

j'y connais rien dsl,sur le post boyaux certain disent que je peux me lancer dans du 88 mm...
Kaizer

Karbonlite

Messagede stormless » Ven 1 Avr 2011 12:27

Karbonlite a écrit:j'y connais rien dsl,sur le post boyaux certain disent que je peux me lancer dans du 88 mm...

le vent karbonlite le vent, moi j'ai des 50 et je peux te dire que quand le vent et de coté le guidon tu ne le lâches pas.
faut réserver le 88 a l'avant pour le contre la montre. pour une utilisation quotidienne 50 et un maximum

enfin c'est mon avis
stormless

Messagede MIMI 25 » Ven 1 Avr 2011 13:17

+1
A+
MIMI 25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route