roue rcz

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: roue rcz

Messagede bikeisbike » Sam 19 Fév 2011 21:58

Bonsoir,

Exact toutes les conditions d utilisation ne sont pas precisés, mais je dirais donc a usage XC SR ou TS dans des conditions normal d utilisation. mais chacun doit avoir une definition differente d utilisation normal suivant son physique, puissance, terrain....
Moi j 'en ai une paire je fais 78 kg et je leur en mets plein "la tete" je roule en SR et apres quasi 1000 bornes elles sont nikel.
Donc je crois que tu peux rouler en "paix" lol
bikeisbike

Messagede bibiforum » Lun 21 Fév 2011 17:19

En fait, je posais la question car je les destine à etre monté sur mon tout suspendu de 120mm (Trek FuelEX)...
Mais je pense utilisé egalement la roue Avant sur mon singlespeed tout rigide...et je me demande si cela encaisserai ? sachant que mon SSTR, je l'utilise plutot sur des rando type singletrack roulant... le TS, plus en utilisation XC engagé et je pese 75kg.
Remarque je roulais avec des AMC d'1.5kg...qui en ont egalement pris plein la tronche et n'ont quasiment pas bougé (juste une reprise de la roue AR)
bibiforum

Messagede rrama » Mer 23 Fév 2011 06:09

bonjour,
quelqu'un a t'il commandé le montage Ztr Alpine/AMC à 360€ ? Qu'en pensez vous ?
quelles différences (entretien/fiabilité) entre les moyeux AMC et RCZ ?
rrama

Images: 2

Messagede bibiforum » Mer 23 Fév 2011 11:09

Salut, Pour avoir eu des Moyeux AMC (sur mes MTB26 350), je les ai trouvé plutot pas mal. j'ai apprécié l'insert Acier sur le CRL pour eviter le marquage dù à la cassette.
l'avantage aussi, c'est que tu peux passer l'axe avant en 9 ou en 15 (si tu veux un adaptateur 15, fais moi signe)
Par contre les flancs hauts du moyeu, font que ça manque peut etre un peu de rigidité... mais pas plus que ça.(je dis peut etre, car cela peut venir d'ailleurs...)
les roulements me semblent très bons, et ils sont très fluide. leur entretien est très facile, tout comme le reglage du jeu. A noter que Je n'ai pas eu de pb durant cette année d'utilisation.
là je viens de changer pour les ZTR Alpine / moyeu RCZ, histoire de tester autre chose...dans la limite de mon budget.
il me sera donc difficile de faire un comparatif, vu que ce n'est pas les mêmes cercles, mais je pourrais au moins comparer la fiabilité des moyeux.
bibiforum

Messagede rrama » Mer 23 Fév 2011 15:14

merci bibiforum,
je suis en axe 9 devant.
je suis satifait de mes RCZ race XC polish, j'aimerai bien prendre les ZTR Alpine/RCZ (bon prix) , mais ils ne le font qu'avec des Alpine blanches, ça n'ira pas avec ma monture :(
rrama

Messagede forestbike » Mer 23 Fév 2011 17:19

Salut

Moi j'ai pu enfin faire ma 1ere sortie avec mes RCZ/Alpine et bien pour le prix je suis vraiment content de mon achat et cela est rare lol.
Moi ces roues mon données pleinement satisfaction (enfin c'etait ma 1ere sortie avec), reste a voir dans le temps. Les miens sont a rayons noires et jantes blanches.

Les race xc ca donne quoi? je sais pas si je vais pas en prendre une paire pour mon 2eme VTT.
@+
forestbike

Messagede bpche » Jeu 24 Fév 2011 10:25

forestbike a écrit:Salut
...
Les race xc ca donne quoi? je sais pas si je vais pas en prendre une paire pour mon 2eme VTT.
@+

mon fils en possede une paire depuis un an. Elles sont légères et performantes pour son utilisation, pas de compét.
Pour moi, qui ne suit pas technique elles sont largement comparables et superieures aux crossride.
Le fait de pouvoir de changer les rlts est un plus indéniable.
bpche

Messagede rrama » Jeu 24 Fév 2011 17:05

je pense qu'elles ont actuellement le meilleur rapport prix/poids/qualité.
tu ne peux pas etre déçu pour ce niveau de prix ;)
rrama

Messagede nono11 » Jeu 24 Fév 2011 21:39

Bonsoir,

Aujourd hui une 1ere pour moi j'ai remplacer les roulements des moyeux (par du SKF) en general "opération" que je fais faire et bien en faite c'est vraiment rien a faire, 2 btr et le tour est joué. Je connais pas assez les autres moyeux pour faire une comparaison de l'entretien mais la j'ai trouver que ca va plutot vite et tres simple.
Les roulements etaient encore tres bien et pas de merde dans le moyeux, les capuchons sont bien étanches donc, un peu de graisse et c'est reparti.
nono11

Messagede Lafee » Mer 9 Mar 2011 10:24

Salut,

Je viens de recevoir mes roues :arrow: ZTR Podium MMX rayons pillar moyeu RCZ race modèle blanc / rouge
Comme vous pouvez le deviner elle vienne de chez RCZ, les autocolant sont déjà presque barré et aussi abîmer sans faire de sortie :shock: , les rayons bouges, on arrive à les bouger à la main au niveau du croisement, est-ce que la tension est bonne d'après vous ?
C'est pour un usage route et que une fois de temps en temps, c'est pas non plus pour aller chercher le pain :lol:

La qualité de ces roue est vraiment pas terrible à première vue
A coté de ça il m'on fourni 2 rayons au cas où :twisted:

Amicalement
Dernière édition par Lafee le Mer 9 Mar 2011 20:43, édité 1 fois.
Good deal avec :
Klarf ; Jeff ...
Lafee

Messagede Seb-@. » Mer 9 Mar 2011 12:35

Est-il normal que des rayons bougent à la main, non. C'est assez énorme, là :shock: Non seulement ils n'ont pas été cassés, mais en plus ils semblent n'avoir été tendus. Un truc pareil, c'est retour à l'envoyeur.
Seb-@.

Messagede Lafee » Mer 9 Mar 2011 12:42

Quand je dit qu'ils bougent à la main, c'est au niveau de là ou ils sont croisé, faut peut-être qu'ils trouvent leur place (ça bouge de quoi, environ 2 à 3mm grand max ) je pense que c'est dû au croisement mais bon !
Le pire, c'est ce que je n'avais pas vu, les écrous pour la tension des rayons, il y'en à 1/3 voir 1/4 qui sont complétement mort !

Je leur ai envoyer un mail, j'attend le retour

Amicalement
Dernière édition par Lafee le Mer 9 Mar 2011 18:34, édité 1 fois.
Good deal avec :
Klarf ; Jeff ...
Lafee

Messagede chriss16 » Mer 9 Mar 2011 12:57

c'est à se demander si ils n'ont pas utilisé des rayons un poil trop longs et forcé sur les têtes pour obtenir un peu de tension quand même. Quoi qu'il en soit :arrow: retour à l'envoyeur !
on part à fond, et après on accélère
chriss16

Messagede piEr_rcz » Mer 9 Mar 2011 15:21

Lafee a écrit:Quand je dit qu'ils bougent à la main, c'est au niveau de là ou ils sont croisé, faut peut-être qu'ils trouvent leur place (ça bouge de quoi, environ 2 à 3mm grand max ) je pense que c'est dû au croisement mais bon !
Le pire, c'est ce que je n'avais pas vu, les écrous pour la tension des rayons, il y'en à 1/3 voir 1/4 qui sont complétement mort, montage de merde !

Amicalement

Bonjour,

Suite à notre mail de ce jour concernant ce problème.
Nous vous confirmons donc l'envoi d'une autre paire de roues dès demain.
Pour le retour, notre SAV reprendra contact avec vous dans les meilleurs délais.
Nous n'avons pas eu écho de ce problème auparavant, et nous avons hâte de recevoir le retour des roues, qui malgré toute notre vigilance aurait échappé à notre contrôle qualité.

Pierre-RCZ
piEr_rcz

Messagede Lafee » Mer 9 Mar 2011 16:46

Ok Pierre,

Pas de souci, on se croise apparement entre le forum et les mail :D
Les têtes de rayons, je crois que c'est ce qui m'inquiète le plus
La tension des rayons, j'ai une autres paire d'AMC blanche neuve reçu en Janvier, j'ai pas l'impression que ça bouger comme ça mais bon, je sais pas trop si c'est normal ou pas donc à voir ...
Pour les stickers, c'est surtout sur les bords qu'il sont décollés, enfin mal posé je dirais car le profil de la podium MMX est très fin avec un stickers assez large donc la pose doit-être parfaitement ajustée je pense, mais bon ça se change ça à coup de 8-10€ :lol:

Sinon elles ont de la gueule, je les trouve vraimant sympa, j'ai hate d'avoir tout pour le montage et essayer tout ça ;)
Je peux t'envoyer quelques photos si ça te dit Pierre ? ceci dit ça changera pas grand chose :oops:

Amicalement
Good deal avec :
Klarf ; Jeff ...
Lafee

Messagede Pat2A » Mer 9 Mar 2011 18:23

Seb-@. a écrit:Est-il normal que des rayons bougent à la main, non. C'est assez énorme, là Non seulement ils n'ont pas été cassés, mais en plus ils semblent n'avoir été tendus. Un truc pareil, c'est retour à l'envoyeur.

Lafee a écrit:Quand je dit qu'ils bougent à la main, c'est au niveau de là ou ils sont croisé, faut peut-être qu'ils trouvent leur place (ça bouge de quoi, environ 2 à 3mm grand max ) je pense que c'est dû au croisement mais bon !
Le pire, c'est ce que je n'avais pas vu, les écrous pour la tension des rayons, il y'en à 1/3 voir 1/4 qui sont complétement mort, montage de merde !
Amicalement

Si les rayons ne sont pas ligaturés, c'est tout à fait normal qu'ils bougent quand tu les pinces ensemble à la main au niveu du croisement.
Même tendu à 140kg ça bouge de 2 à 3mm.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede Lafee » Mer 9 Mar 2011 18:33

Merci pour ton complément d'information Pat2A ;)

Pour ce qui est des ligatures, je pense le faire après réception de la nouvelle paire ;)
Est-ce qu'il faut rouler un peu avec avant de les ligaturées ?
Amicalement
Good deal avec :
Klarf ; Jeff ...
Lafee

Messagede Pat2A » Mer 9 Mar 2011 18:40

Roule avec et après demande à un monteur de les ligaturer, comme ça, si elles ont bougé, il en profitera pour les retendre.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede Seb-@. » Mer 9 Mar 2011 19:35

Pat2A a écrit:
Seb-@. a écrit:Est-il normal que des rayons bougent à la main, non. C'est assez énorme, là Non seulement ils n'ont pas été cassés, mais en plus ils semblent n'avoir été tendus. Un truc pareil, c'est retour à l'envoyeur.

Amicalement

Si les rayons ne sont pas ligaturés, c'est tout à fait normal qu'ils bougent quand tu les pinces ensemble à la main au niveu du croisement.
Même tendu à 140kg ça bouge de 2 à 3mm.

Sous cet angle je suis d'accord avec toi. Mais tel qu'énoncé plus haut et pris dans le contexte, ça donne l'impression que les rayons ne sont pas tendus du tout et qu'on peut pratiquement les secouer à la main :!: :?:
Seb-@.

Messagede bibiforum » Jeu 10 Mar 2011 11:45

Salut,
Que les rayons bougent en appuyant (fortement dessus) à la croisé, c'est parfaitement normal, c'est pas des batons.
Que les autocollants des ZTR soient abimés...RCZ n'y ai pour rien, c'est pas eu qui fabrique ces cercles.
bibiforum

Messagede Torio » Jeu 10 Mar 2011 11:55

ouai mais en temps que revendeur ils doivent s'assurer du matos qu'ils distribuent, quand tu achète du neuf ba tu t'attends à recevoir quelques choses de clean. Quand tu rajoute le problème d'écrous ba çà devient vraiment pas très propre. Un peu comme si tu achète une voiture neuve et que tu la récupère avec de belles rayures ou une aile enfoncée, c'est pas le concessionnaire qui l'a fabriqué mais tu l'a prendra certainement pas
Torio

Messagede Moussss » Jeu 10 Mar 2011 13:09

Lafee a écrit:Salut,
Je viens de recevoir mes roues :arrow: ZTR Podium MMX rayons pillar moyeu RCZ race modèle blanc / rouge...................................................................
Amicalement

eh bien mon pauvre Lafee, on dirait que tu n'es pas vernis avec tes achats en ce moment :(
Après la Komvor qui lache, tu reçois des roues de qualité douteuse...
Au cas où, si tu souhaites vérifier ou reprendre les tensions des roues que tu vas recevoir, je peux te prêter mon pieds de montage et mon tensiomètre. ;)
@+
Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emmènerai quand même mes vélos ;-)
Moussss

Images: 1

Messagede bibiforum » Ven 11 Mar 2011 15:01

Torio a écrit:ouai mais en temps que revendeur ils doivent s'assurer du matos qu'ils distribuent, quand tu achète du neuf ba tu t'attends à recevoir quelques choses de clean. Quand tu rajoute le problème d'écrous ba çà devient vraiment pas très propre. Un peu comme si tu achète une voiture neuve et que tu la récupère avec de belles rayures ou une aile enfoncée, c'est pas le concessionnaire qui l'a fabriqué mais tu l'a prendra certainement pas

C'est vrai que pour les tetes de rayons...+1
et je pensais que les autocollants, c'est toi qui les avait abimés ?

As tu des photos, c'est beacoup plus parlant
bibiforum

Messagede Lafee » Ven 11 Mar 2011 19:23

Le SAV RCZ est en marche, ma nouvelle paire est en route, je vous tiens au courant

La "maudite" paire de jante est déjà en carton, prête pour le renvoi
Je reformule un peu tout ce que j'ai pu dire, pour ne pas qu'il y est de malentendu

Les écrous abîmer, environ 1/3 voir 1/4, si je dit pas de bêtise, ce sont des écrous alu anodisé couleur rouge, assez fragile je pense celà concerne principalement la roue arrière, la roue avant étant presque correcte voir même correcte à ce niveau

Les stickers, ils sont assez grand et large, je dirait même de trop pour cette jante ZTR podium MMX à profil très bas, du coup, les stickers dépasse un peu sur l'extérieur de la jante, en gros, ils ont étés coller un peu trop sur l'extérieurs de la jantes !

Pour ce qui est de la tension des rayons, le soit disant jeu de 2 à 3mm, toutes mes excuse à RCZ, car c'est apriori normal !

Amicalement
Lafee
Good deal avec :
Klarf ; Jeff ...
Lafee

Messagede Seb-@. » Ven 11 Mar 2011 19:41

Comment fais-tu ce déplacement ? C'est ça qui est important ! Si tu pinces les rayons assez fort, tu vas vite avoir plus de 3mm de déplacement même avec des rayons fortement tendus. Si en revanche tu les chahutes facilement - en tout cas sans exercer un effort un minimum soutenu - là c'est très mauvais. Comme tu mentionnais un tel souci, je n'ai même pas envisagé que tu aies pu soulever cette question pour un cas tout à fait normal.
Seb-@.

Messagede Lafee » Ven 11 Mar 2011 20:09

Les rayons se croisant par 2, c'est à cet endroit que par curiosité j'avais serrer sans forcer comme une brute, mais pas non plus juste en poussant un seul rayon, mais sachant qu'ils sont en tension l'un contre l'autre, je supose qu'il peuvent bouger un peu !
J'imagine aussi que lorsque l'on roule avec la première fois, ils doivent se mettre en place :?:
J'avais mentionné ce soucis, plus comme une hypothèse qu'autre chose, sachant que je suis amateur sur ce sujet, j'ai effectivement crier trop vite :oops: :oops:
Amicalement
Lafee
Good deal avec :
Klarf ; Jeff ...
Lafee

Messagede Seb-@. » Ven 11 Mar 2011 20:24

Ok. Au moins tu ne les secoues pas à la main. Je posais la question pour avoir vu des roues montées par Streak'X qui étaient absolument catastrophiques. Rayons montés mais pas tendus du tout (ou si peu...).

Qu'un rayon se place en roulant, non. Je suis désolé, ce n'est pas du tout normal. Quand on reçoit une roue, elle doit avoir été cassée lors du montage, puis reprise, puis cassée à nouveau, etc. Ceci, jusqu'à ce que la roue ne bouge plus du tout. Si ta roue n'est pas cassée au montage (en tout cas, pas correctement), elle va prendre du voile, éventuellement se décentrer ou pire encore prendre du saut.

Le cassage est extrèmement important, cela garantit la durabilité des roues. C'est aussi essentiel que la maîtrise des tensions (homogénéité ET valeurs idéalement très élevées, à peine inférieure aux limites de la jante). De la sorte on obtient des roues solides, qui vieillissent bien. Pour comparaison, j'ai eu une roue très mal montée, avec une jante très solide de +/-430g (DT XR4.1d). En quelques centaines de kilomètres, elle a tellement travaillé que le saut et les autres défauts pris ont été irréversibles.

A contrario, j'utilise pour mes roues arrières des MMX de +/-300g, dont on est en droit de penser qu'elles sont un rien moins solides :mrgreen: Depuis 18 mois, je ne leur ai pas épargné grand chose et pourtant, elles n'ont pas du tout bougé. La différence ? Un excellent montage. Là, je dis merci à BibiWet (BeST Wheel).

Du coup, quand on monte des jantes aussi légères que des MMX, je crois largement préférable de faire appel à un très bon monteur. Il y en a plusieurs sur ce forums et en plus, leurs tarifs sont raisonnables compte tenu de la qualité des prestations. Clairement, un VPCiste ne peut pas offrir le même niveau de qualité, les contraintes économiquess (temps passé au montage) font qu'ils ne peuvent pas atteindre cette qualité.
Seb-@.

Messagede rrama » Dim 13 Mar 2011 06:04

j'ai 2 paires de RCZ Race XC, moyeux RCZ donc :mrgreen:

l'un (bleu/blanc)fait peut de bruit au niveau de la roue libre (clic doux et sourd)
l'autre (polish) au contraire a un bruit qui "claque" bien (plus aigu et sec)

mais aucun probleme pour l'instant

dois-je me faire du souci, dois-je demonter ? lequel ?

aux autre possesseur de moyeux rcz, comment est votre bruit de roue libre ?
rrama

Messagede Seb-@. » Dim 13 Mar 2011 09:29

Ce n'est probablement qu'une question de lubrification (type de graisse et quantité).
Seb-@.

Messagede Pitch06 » Dim 13 Mar 2011 22:05

Bonsoir,
Je suis à la recherche de ma futur paire de roues pour mon semi-rigide prorace200; j'aimerai avoir quelques avis sur ces 3 montages en notube ZTR :
Je fais tjrs 69Kg, du XC & j'essaie de rouler le plus proprement possible.

Que pensez-vous de ces 3 montages ?

Paire de roues Notubes Ztr Alpine/AMC - 1410 g : 359€ ( Blocages, valves et scotch jaune non livrés )
http://www.rczbikeshop.com/france/11-ztr-wheelset-alpine-amc-disc-6-bolts-noir-noir.html

Paire de roues Notubes Ztr Wheelset Alpine/HOPE Pro II Disc 6 - 1450 g : 479€ ( Blocages, valves et scotch jaune non livrés )
http://www.rczbikeshop.com/france/ztr-wheelset-alpine-hope-pro-ii-disc-6-bolts-white-black.html

Paire de roues Notubes Ztr Wheelset Crest/HOPE Pro II Disc 6 - 1500 g : 499€ ( Blocages, valves et scotch jaune non livrés )
http://www.rczbikeshop.com/france/ztr-wheelset-crest-hope-pro-ii-disc-6-bolts-white-red.html
Pitch06

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT