Projet Nevi Spinas

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Projet Nevi Spinas

Messagede FredV » Mer 19 Jan 2011 17:57

Bonjour,

Le titane est à la mode visiblement, à mon tour de me lancer dans un projet titane.

Après un essai raté en 2007 : Un Dean qui c'est transformé en Time VXR pour cause de manque de réactivité de l'importateur, un projet réussi de VTT "New Old stock" à base de cadre Nevi Everest, je me lance dans le montage de mon nouveau route à base de cadre Nevi Spinas (photo du site Nevi) :

Image

Pourquoi ce cadre ? Etant donné mon gabarit (1.90m, 85kg) je recherchais une architecture suffisamment rigide, pas trop lourd et accessoirement pas trop cher. Etant loin d'être aussi "pointu" que Duduche (on partage à peu près les mêmes cotes) je ne voulais pas me lancer dans du sur-mesure, à part faire un copier / coller de la géométrie de mon Time qui me convient bien (douille assez haute, top tube pas trop long, direction bien stable et reposante...).

Je songeait sérieusement à un Rewel, de l'avis général est bien rigide (mais un peu lourd), mais en regardant les nouveautés Nevi, je suis tombé sur le Spina qui semblait réunir par mal des qualités que je recherchais :

La douille 1 1/2 - 1 1/8 synonyme de rigidité, le tube supérieur "maousse", une géométrie standard (taille XL) très proche du Time... Ayant déjà un VTT de la marque, j'étais plutot en confiance, un prix intéressant et des délais de livraison très courts ont fini de me convraincre, la commande est partie ce jour :)

Concernant l'équipement, j'ai déjà quelques pièces : Une TDS Ritchey WCS Caron, une Selle Fizik Aliante, un cintre Deda Newton Deep, on verra pour la potence en fonction de l'agulation voulue (82, 84°).

Coté Transimssion, j'hésite encore : On trouve des groupes SRAM Red ou Dura Ace (pas Di2) à des tarifs raisonnables, j'ai une petite préférence pour le Dura Ace pour plusieurs raisons : Le pédalier est disponible en compact et en 180mm (chez SRAM il faut voir du coté du Rival), les frein réputés très puissants (sur mon Time en Campa Reccord, j'ai remplacé les freins Skeleton pas des anciens modèle car je trouvait les premiers un peu spongieux) et la forme des cocotte bien adaptées aux grandes mains.

Coté roues, dans un premier temps, pas d'investissment, je concerve mes roues DT240/RR1.1 32 rayons qui n'ont pas bougées depuis 3 ans, on verra pour des roues alu / boyeaux du style de celles de LionelB.

La suite début Fevrier (arrivée prévu du cadre/fourche) d'ici là je réfléchi aux équipements manquants, d'avance merci pour vos suggestions ;-)
FredV

Re: Projet Nevi Spinas

Messagede otr64 » Mer 19 Jan 2011 19:27

Vous avez les dimensions du tube diagonal car il a l'air vraiment maousse. ;)

Pour la douille de direction différenciée, je ne connais pas le gain en rigidité mais pour l'instant je n'ai jamais entendu dire qu'un cycliste avait plié une douille en 1" 1/8 :lol:

Perso j'aurai une petite préférence pour le SRAM red quitte à monter un autre pédalier, car je trouve ceux de Shimano très moches!

Joli projet pour les longues soirées d'hiver en tous les cas :D :D
otr64

Images: 1

Messagede tonnio56 » Mer 19 Jan 2011 19:33

pour la douille, j'ai casser un cadre deda cette été et du coup je suis passer avec le même cadre d'une douille normale a une douille susmentionnée et la sensation de rigidités est supérieur sur l'avant du vélo.
allez sur mon blog:
http://antoine564.skyrock.com/

projet s2 ultegra rotor 3t fizik en attente
tonnio56

Messagede FredV » Mer 19 Jan 2011 20:46

otr64 a écrit:Vous avez les dimensions du tube diagonal car il a l'air vraiment maousse. ;)

Pour la douille de direction différenciée, je ne connais pas le gain en rigidité mais pour l'instant je n'ai jamais entendu dire qu'un cycliste avait plié une douille en 1" 1/8 :lol:

Perso j'aurai une petite préférence pour le SRAM red quitte à monter un autre pédalier, car je trouve ceux de Shimano très moches!

Joli projet pour les longues soirées d'hiver en tous les cas :D :D

Merci :-)

Je n'ai pas les dimensions exactes, l'épaisseur du tube sera de 0,6mm, quand le cadre sera arrivé je mesurerais tout ça.

Concernant la douille différenciée, c'est pas faux :) : Avant le Time (qui a aussi une fourche 1 1/8 - 1 1/2) j'avait un Cannondale avec un pivot de 1 pouce (Caad4), honnetement la différence n'était pas frappante, mais les Times VXR ne sont pas réputés pour être exessivement rigides de l'avant.

Etant donné la taille du cadre, j'ai préféré mettre tout les atouts de mon coté pour avoir quelque chose de bien rigide.
FredV

Messagede duduche » Jeu 20 Jan 2011 10:20

Bravo Fred pour le passage au titane.
Sans vouloir relancer le débat tu aurais pu passer au sur mesure en adoptant tout simplement une géométrie qui te convenait. Je sais que les Time sont équilibrés et il n'y avait pas de raison qu'un titane aux cotes Time ne le soit pas.
Tu pouvais aussi te faire "aider", soit par une EP soit par le positionnement de JPLV ou Rewel soit par des discussions sur le forum ou en MP.

Bref, la commande est partie, pas le peine d'en dire plus.

Je ne connaissais pas ce cadre. Effectivement ça doit être rigide avce cette poutre qui fait office de tube diagonal. Le reste du cadre en parait un peu désuet. Mais après tout si c'est efficace.
En tout cas le délai est surprenant de rapidité !
Tu as la géométrie du cadre quelque part ?
Pour répondr eà otr64 et pour la douille différenciée effectivement personne n'a plié de douille en 1 pouce 1/8è mais c'était déjà le cas en 1 pouce. Je le dis souvent l'avant d'un vélo est primordial et en grande taille ce paramètre peut plus facilement faire défaut.

OK pour les périphériques qui semblent avoir été validés sur des précédents montages. Tu en avais parlé. Je me souviens d'une discussion à propos de ton choix de cintre profond et haut.

Effectivement si tu cherches un pédalier compact en 180 mm le Shimano semble s'imposer pour son rapport poids/prix/rigidité. En plus cher tu as le Lightening/Specialized.

Pour les roues, tout dépend du budget dans un 1er temps mais selon ton utilisation tu peux avoir mieux que tes DT actuelles... qui peuvent peut-être devenir après 3 ans de service des roues d'entrainement.
duduche

Messagede lpikachu58 » Jeu 20 Jan 2011 10:34

Tu as pris quelle section pour le tube diagonal?
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede FredV » Jeu 20 Jan 2011 11:51

duduche a écrit:Bravo Fred pour le passage au titane...

Le tlbeau de géométrie ci- dessous est assez succint, mais bon :

Image

Image

Concernant les délais, c'est un avantage de la géométrie standard j'imagine, par contre qu'entends-tu pas le coté désuet du cadre ?

A propos du sur-mesure, j'avoue avoir toujours une réticense par rapport à ça, ma confiance envers les professionnels de ma région est proche de zéro et que j'ai tendance (sans doute à tort) à généraliser...
FredV

Messagede JFD_ » Jeu 20 Jan 2011 13:24

Lorsque tu l'auras en mains, je serai intéressé de savoir si la douille différentiée en diamètre a la même hauteur que sur le plan coté que tu nous montres (cadre à douille "normale").
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede mecacote » Jeu 20 Jan 2011 13:48

tonnio56 a écrit:pour la douille, j'ai casser un cadre deda cette été et du coup je suis passer avec le même cadre d'une douille normale a une douille susmentionnée et la sensation de rigidités est supérieur sur l'avant du vélo.

A quelle occasion as tu casse la douille deda ?

Carbone ou titane ?

taille du cadre ?

Ton poids ?

La rigidite est ameliorée avec des tubes de plus en plus gros mais es ce necessaire ? Sur 50 Km probablement sur 180 km peut etre moins ?

:ugeek:
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Messagede LionelB » Jeu 20 Jan 2011 14:39

Et ben. Ca a l'air impressionant ce cadre. le tube diagonal fait presque peur !
LionelB

Messagede JFD_ » Jeu 20 Jan 2011 15:41

LionelB a écrit:Et ben. Ca a l'air impressionant ce cadre. le tube diagonal fait presque peur !
Il est annoncé en 0,6mm d'épaisseur. Donc, ce ne devrait pas trop grever la poste poids. C'est l'œil qui est surpris.
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede FredV » Jeu 20 Jan 2011 16:12

LionelB a écrit:Et ben. Ca a l'air impressionant ce cadre. le tube diagonal fait presque peur !

La photo est celle d'un cadre en petite taille, sur un grand cadre je pense que ça sera moins choquant.
FredV

Messagede LionelB » Jeu 20 Jan 2011 16:16

Surement en effet. Il va falloir les jambes pour emmener la bete.
LionelB

Messagede FredV » Ven 21 Jan 2011 11:07

lpikachu58 a écrit:Tu as pris quelle section pour le tube diagonal?

Je crois que la section est toujours a même, par contre, l'epaisseur du tube peut être de 0,6mm ou 0,89mm. J'ai pris 0,6mm.
FredV

Messagede otr64 » Ven 21 Jan 2011 19:08

Bon reste plus qu'à attendre l'arrivée du cadre ;)
otr64

Messagede FredV » Ven 21 Jan 2011 21:33

otr64 a écrit:Bon reste plus qu'à attendre l'arrivée du cadre ;)

Oui, je me demande maintenant si je ne vais partir sur un groupe SRAM histoire d'essayer quelque chose de nouveau et gagner quelques grammes. C'est surtout vis à vis du freinage que j'ai des doutes...
FredV

Messagede Marech 77 » Sam 22 Jan 2011 16:38

Ca se voit que tu ne connais pas sram... Mes freins sram force 2008 freinent mieux du DA 7800 par exemple. Et par rapport à du campa, c'est meme pas comparable.
Devise du tcv91: pas de pression, ya que la gagne qui compte... ou pas
Marech 77

Messagede FredV » Lun 28 Mar 2011 08:49

Montage (à peu près) terminé, premier roulage ce WE :

Nevi.jpg

Avec les mêmes roues / pneus que mon ancien Time, l'ensemble est très rigide, mais le grain de la route est mieux filtré...

Coté géométrie, l'ensemble est plus stable (on a plus l'impression de "pousser" la roue Av).

Pour de détails à suivre...
FredV

Messagede FredV » Ven 22 Avr 2011 22:03

Une photo un peu plus correcte avec un montage et une position finalisés : Avec ce tube Diag enorme, j'ai l'impression d'avoir un vélo en taille 54 :)
avril 2011 011.JPG

Coté poids, c'est nettement plus lourd que mon ex Time : Le cadre pèse dans les 1,7kg, la fourche dans les 440g (je n'ai pas de balance très précise).

Le montage n'est pas très exotique :

- Groupe SRAM Red sauf le pédalier (Rival 180mm) avec des plateaux Stronglight CT2 50x36.
- TDS Ritchey WCS Carbon
- Potence WCS 44 un peu plus lourde qu'une WCS "normale", mais plus rigide en 130mm, par rapport à une Deda Zero, je fais l'économie d'une entretoise de 5mm (il n'en reste plus qu'une).
- Je suis resté fidèle au cintre Deda Newton Deep, à une Aliante, ainsi qu'aux "vieilles" Time RXR.
- J'ai conservé mes anciennes roues à pneus DT

Coté géométrie, comme je l'avais prévu, la géormétrie standard me va bien : Pas de gros changement par rapport au Time (tube horizontal de 58cm, douille de 195mm)...

Coté comportement, on s'en douterait, c'est très rigide, c'est surtout sensible à l'avant.

Coté confort, j'ai l'impression que le Time filtrait mieux les vibrations à l'Av et moins bien à l'Ar, la fourche (noname, achetée avec le cadre) semble un peu "basique" d'ailleurs.

J'aime bien le fonctionnement du groupe SRAM : L'ergonomie des cocotte est très bonne même si le fonctionnement est un peu déroutant au début, ça freine très bien (les patins semblent plus "mous" que les Campas)...

Prochain investissement : Sans doute des roues à base de cerles AeroZenith 35mm - 28 rayons
FredV

Messagede duduche » Sam 23 Avr 2011 11:23

Beau vélo, bien équilibré. Bravo !

Finalement tu as l'air de ne pas avoir trouvé tant de différences que ça entre ton Time et ce Névi. En tout cas ça ne semble pas "tranché".
Pour le confort AV/AR normalement Time est connu pour la filtration des vibrations côté fourche. Ta fourche Noname ressemble à celles montées sur les Cervélo d'il y a quelques temps (Wolf) ?

Je note pour la potence WCS "44". Je ne connaissais pas ce modèle mais utilisant aussi une Ritchey WCS dans cette longueur ça serait aussi un bon choix pour moi. L'ennui est que je viens d'en acheter une neuve normale, en blanc mpour le Le Vacon.

Tu notes aussi une molesse dans le freinage en Sram. Tu la voies sur les patins, je la vois plutôt dans les étriers... En tout cason dirait que ça manque de franchise par rapport à Shimano ou Campa.
duduche

Messagede LionelB » Sam 23 Avr 2011 11:56

Je trouve le resultat final tres propre. Selle et guidoline blanche donne un cote classique sympa.

Pour une grande taille le velo est bien equilibre.
LionelB

Messagede yun » Sam 23 Avr 2011 13:33

LionelB a écrit:Je trouve le resultat final tres propre. Selle et guidoline blanche donne un cote classique sympa.

+1 Bel ensemble cohérent.
yun

Messagede FredV » Sam 23 Avr 2011 17:32

duduche a écrit:Beau vélo, bien équilibré. Bravo !

Merci. :)
Finalement tu as l'air de ne pas avoir trouvé tant de différences que ça entre ton Time et ce Névi. En tout cas ça ne semble pas "tranché".

Oui les géométries sont très semblables et c'est très bien comme ça.
Pour le confort AV/AR normalement Time est connu pour la filtration des vibrations côté fourche. Ta fourche Noname ressemble à celles montées sur les Cervélo d'il y a quelques temps (Wolf) ?

Le seul marquage est un "K0160" dans la passage de roue, rien sur le pivot...
Je note pour la potence WCS "44". Je ne connaissais pas ce modèle mais utilisant aussi une Ritchey WCS dans cette longueur ça serait aussi un bon choix pour moi. L'ennui est que je viens d'en acheter une neuve normale, en blanc mpour le Le Vacon.

Au départ je comptais mettre une Deda Zero grise, mais finalement, esthetiquement ça n'était pas très réussit et avec son angle à 84°, ça me faisait 1cm de réhausse (le capot du JDD WCS est très bas). Ensuite j'ai essayé une "vielle" Ritchey WCS qui venait de mon VTT, et avec mon ensemble cintre Deda Newton et cadre rigide, j'avait bel et bien l'impression que ça flottait un peu, le pb est réglée avec la WCS 44 qui est un modèle VTT à la base...
Tu notes aussi une molesse dans le freinage en Sram. Tu la voies sur les patins, je la vois plutôt dans les étriers... En tout cason dirait que ça manque de franchise par rapport à Shimano ou Campa.

C'est pas tout à fait ça : Un peu à la manière de plaquettes de freins VTT avec des plaquettes "endurance" ou "performance" j'ai l'impression que les patins SRAM sont plus "mous" (mais vont s'user +vite ?). A effort égal, les freins SRAM freinent mieux que les Campa, mais effectivement les étriers semblent un peu moins rigides que des Cama pre-skeleton, mais c'est quand même nettement mieux que les étriers Dura Ace 9v que j'avais sur mon Caad4 à l'époque.
FredV

Messagede FredV » Sam 23 Avr 2011 17:44

yun a écrit:
LionelB a écrit:Je trouve le resultat final tres propre. Selle et guidoline blanche donne un cote classique sympa.

+1 Bel ensemble cohérent.

Merci pour le compliment, surtout de la part d'amatuers des belles machines comme vous deux ;)
FredV

Messagede FredV » Mer 28 Juin 2017 16:23

... Depuis le temps, j'ai fait quelques mises à jours sur mon Nevi :

- Groupe Dura-Ace 9000 qui vient de mon autre vélo (dont il faudrait que je vous parle :-)), toujours en manivelles de 180mm, en 52x36
- Fourche 3T Rigida, qui comme son nom ne l'indique pas est moins dure que le modèle d'origine Nevi
- Selle Bontrager Serano RL que je trouve parfaite pour moi (large et creuse, mais plus longue qu'une aliante).
- Cintre Fizik Cameleon que j'avais pris au départ pour "racroucir" ma position après des soucis de dos cette hiver, mais que je vais peut être définitivement l'adopter.
- Potence deda Zero 86° de 120mm (contre 130 précédement), pour la même raison que ci-dessus.
- Jantes DT RR 440 / Rayons CX Ray sur mes "vieux" moyeux DT240.

J'adore toujours autant ce vélo, certes il est plus lourd et moins réactif que mon Time Skylon (en passant de l'un à l'autre, la différence est cruelle pour le titane) mais il gomme mieux le grain de la route (alors que je suis en pneus de 23 sur celui-ci, contre 25 pour le Time) tout en restant rigide.

Nevi2.jpg
FredV

Retourner vers Route