Un nouveau Le Vacon début 2011

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un nouveau Le Vacon début 2011

Messagede duduche » Mer 22 Déc 2010 23:15

Fireblade07 a écrit:Ah cela fait plaisir d'avoir un post dédié à ton futur LeVacon, avec qui plus est, les explications qui vont bien! ;)
Quelques questions me viennent à l'esprit :
Pour quoi une tige de selle en titane?
Pour la potence, tu vas partir vers du carbone ou de l'alu?
As tu fait l'étude posturale Retül? Vas tu en tenir compte? Est ce qu'elle t'a apporté quelque chose en plus par rapport à celles que tu avais fait auparavant?

Merci ;)

Allez il ne te reste plus beaucoup à attendre non plus :D

-La tige de selle titane pour avoir une "unité" avec le cadre : de matériau et de couleur/brossage puisque JPLV va me rendre la TDS pareil que le cadre. Je trouve que ça donne les avantages de l'ISP sans ses inconvénients.

-La potence sera en alu. Pour le moment les potences carbone n'apportent rien sauf une esthétique agressive et sympa mais c'est souvent assez massif.

-Hélas pas encore fait l'EP Retül car le gars de Vélo Fitting a dû annuler ses rendez-vous en raison de désistements au dernier moment. C'est reporté à janvier. J'ai quand même téléphoné pour lui demander si certaines de mes cotes assez rares (manivelles 177,5 mm ou différence selle-cintre 13 cm) lui paraissent plausibles par rapport à ses retours.
duduche

Messagede MIMI 25 » Jeu 23 Déc 2010 08:37

Plem a écrit:Salut Jean Pierre,
Qu'est que tu appelle "base ovale". Ca concerne le tube diagonal?
A+

Cela veut dire que la forme des 2 tubes qui constituent les bases sont ovoîdes ;)
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede levacon » Jeu 23 Déc 2010 13:52

une petite photos du Nouveau model que va avoir duduche

douille rs boite bb30 patte coquille ( le model en photo c est le cadre de plem )

le cadre est soudé pret a etre polis :)

le tube sup sera legerement plus gros 36.8 au lieu de 34.9 " pour duduche "

JP
Fichiers joints
bb30douillerspatte coquille.JPG
patte coquille.JPG
nouveaumodel titane reynolds.JPG
Dernière édition par levacon le Jeu 23 Déc 2010 19:37, édité 2 fois.
jplv
levacon

Images: 3

Messagede hidalgo » Jeu 23 Déc 2010 14:56

c'est avec beaucoup d'enthousiasme que je vais suivre ce projet riche d'enseignements. 2 projets similaires ayant une démarche similaire..., ça va occuper nos soirées d'hivers :D
C'est un vélo que tu destines à quelle discipline,vélo loisir, compétition ou les 2 :?: ;)
hidalgo

Messagede Fireblade07 » Jeu 23 Déc 2010 17:57

Olivier, je suis pas sur d'avoir tout saisi, tu ne vas donc pas tenir compte de l'EP Retül pour puisque qu'il sera déjà soudé, mais par contre tu pourras faire quelques petits ajustements?

@Jean Pierre, magnifique les pattes coquilles, tout comme le cadre présenté ci dessous... Vous êtes un artiste dans votre style. 8-)

- Désolé pour le HS - :oops:
Fireblade07

Images: 1

Messagede EdoKoi » Jeu 23 Déc 2010 18:07

J'ai une question :oops: quel est l'intérêt de choisir des pattes coquilles ? Précision de l'alignement ? Plus facile à souder ? Meilleure répartition du serrage de la roue arrière ? :idea:
EdoKoi

Messagede levacon » Jeu 23 Déc 2010 19:40

c est une question de choix perso du client

et c est plus facile a souder et plus difficile a positionner

sinon pour moi j aime les deux "un peux plus de rigidité pour les coquilles"

celle ci sont d une seul piece

JP
Fichiers joints
P10_DR0001_1.jpg
jplv
levacon

Messagede lemairevtt » Ven 24 Déc 2010 16:36

sympa !!

avez-vous la diff de poids entre douille classique et conique SVP?
lemairevtt

Messagede LionelB » Sam 25 Déc 2010 08:59

Joli projet, la douille semble massive. Il me semble que les tubes en 36.8 ne seront pas "trop" rigide pour ta taille. Par ex sur mon Acier XCr j'ai un tube diagonal de 38mm.
LionelB

Messagede rickyfirst » Sam 25 Déc 2010 10:08

LionelB a écrit:Joli projet, la douille semble massive. Il me semble que les tubes en 36.8 ne seront pas "trop" rigide pour ta taille. Par ex sur mon Acier XCr j'ai un tube diagonal de 38mm.

Il n'y a pas que le diamètre qui compte. Tu connais l'épaisseur de ton tube ?
rickyfirst
.

Messagede levacon » Sam 25 Déc 2010 10:32

rickyfirst a écrit:
LionelB a écrit:Joli projet, la douille semble massive. Il me semble que les tubes en 36.8 ne seront pas "trop" rigide pour ta taille. Par ex sur mon Acier XCr j'ai un tube diagonal de 38mm.

le Diametre du sup et diago sera en 36.8 ( 0.96 0.75 0.95 ) grade 9 c est le grade qui est tres important

tu peux avoir un diametre plus gros et moins rigide si il n est pas de tres bonne qualité

JP
jplv
levacon

Messagede MIMI 25 » Sam 25 Déc 2010 12:52

rickyfirst a écrit:

Tube diagonal: 0.65/0.45/0.65 ;)
A+
MIMI 25

Messagede fatmatt » Sam 25 Déc 2010 13:18

a quand une gamme levacon d' accessoire titane ? entretoises , collier selle et dérailleur .... ce pourrait être sympa et un élément de différenciation supplémentaire .
fatmatt

Messagede LionelB » Sam 25 Déc 2010 15:40

rickyfirst a écrit:

Mimi a repondu.... Sachant qu'a epaisseur egale l'acier est plus rigide que le titane.
LionelB

Messagede duduche » Dim 26 Déc 2010 21:10

hidalgo a écrit:c'est avec beaucoup d'enthousiasme que je vais suivre ce projet riche d'enseignements. 2 projets similaires ayant une démarche similaire..., ça va occuper nos soirées d'hivers :D
C'est un vélo que tu destines à quelle discipline,vélo loisir, compétition ou les 2 :?: ;)

Je ne sais pas encore vraiment exactement ce que je vais faire avec ce vélo mais il doit être capable de faire des bornes en "vélo loisir" tout comme en compétition.
duduche

Messagede duduche » Dim 26 Déc 2010 21:13

Fireblade07 a écrit:Olivier, je suis pas sur d'avoir tout saisi, tu ne vas donc pas tenir compte de l'EP Retül pour puisque qu'il sera déjà soudé, mais par contre tu pourras faire quelques petits ajustements?

Quand j'écris ajustements il s'agit de petites modifications de quelques millimètres au niveau du recul de selle (en fonction de la selle), longueur ou angulation de potence, mais pas sur le cadre car ça sera... trop tard 8-)
A mon avis Retül ne va pas tout modifier. J'avoue que j'aurais du mal à faire de grands changements.
duduche

Messagede Fireblade07 » Lun 10 Jan 2011 20:57

Alors il en est où ce vélo :?:
Fireblade07

Messagede duduche » Mar 11 Jan 2011 10:17

La fabrication débute... aujourd'hui ;)
Je pense que JPLV mettra les photos des différentes étapes.
duduche

Messagede Fireblade07 » Mar 11 Jan 2011 12:40

Et cela prendra combien de temps :D
Fireblade07

Messagede duduche » Mar 11 Jan 2011 13:02

Environ 30h de travail ;)
duduche

Messagede levacon » Jeu 13 Jan 2011 23:15

le cadre TITANE Duduche en cours de fabrication

l ensemble des pieces :

series titane reynolds tb3 sup +diag 36.8 selle 34.9 / base oval + haubant conique

patte coquille boite bb30 douille deda rs entretoise

Photos du cadre tous soudé ( reste le polissage )

JP
Fichiers joints
DUDUCHE2011.JPG
MEMO0007.JPG
MEMO0006.JPG
Dernière édition par levacon le Ven 14 Jan 2011 09:07, édité 2 fois.
jplv
levacon

Messagede lolo1 » Ven 14 Jan 2011 08:05

Pourquoi polir ? , cela est tellement plus beau de garder la soudure apparente lorsqu'elle est bien faite !!
..........http://www.madebike.be..........
.....Rejoignez-nous sur FACEBOOK en tapant MADEBIKE !!.....
lolo1

Messagede MIMI 25 » Ven 14 Jan 2011 08:31

Le choix du client,le miens aussi d'ailleurs.
A+
MIMI 25

Messagede ouistiti » Ven 14 Jan 2011 09:07

d'accord avec lolo1 ,pourquoi polir,les belles soudures sont très bien au niveau esthétique.
si jplv n'apporte pas d'arguments autres que ceux purement de l'ordre esthétique, il devrait proposer la possibilité de laisser les soudures visibles sans "retouches".peut être le fait-il d'ailleurs mais la majorité de ces cadres présentés ici ont les soudures polies.
choix des clients?peut être que jplv peut nous donner une réponse et ces arguments en faveur du polissage,car si ce n'est qu'un choix purement esthétique ,cela représente sans doute moins de travail de laisser les soudures apparentes.
ensuite bien sur tout est affaire de gout et dans ce cas je ne conteste pas les choix de chacun.
ce qui m'importe le plus ,c'est de savoir quel est l'avantage du polissage des dites soudures si toutefois il y a un réel plus à réaliser cette opération supplémentaire.
de nombreux fabricants de cadres en titane laissent les cordons sans polissage et ce ne sont pas les moins réputés ,alors qui est dans le vrai?
ouistiti

Messagede levacon » Ven 14 Jan 2011 09:33

ouistiti a écrit:d'accord avec lolo1 ,pourquoi polir,les belles soudures sont très bien au niveau esthétique.
si jplv n'apporte pas d'arguments autres que ceux purement de l'ordre esthétique, il devrait proposer la possibilité de laisser les soudures visibles sans "retouches".peut être le fait-il d'ailleurs mais la majorité de ces cadres présentés ici ont les soudures polies.
choix des clients?peut être que jplv peut nous donner une réponse et ces arguments en faveur du polissage,car si ce n'est qu'un choix purement esthétique ,cela représente sans doute moins de travail de laisser les soudures apparentes.
ensuite bien sur tout est affaire de gout et dans ce cas je ne conteste pas les choix de chacun.
ce qui m'importe le plus ,c'est de savoir quel est l'avantage du polissage des dites soudures si toutefois il y a un réel plus à réaliser cette opération supplémentaire.
de nombreux fabricants de cadres en titane laissent les cordons sans polissage et ce ne sont pas les moins réputés ,alors qui est dans le vrai?

C est la maniere de l operation de soudure qui m oblige a les polires et au résultat final sur le marbre

JP
Fichiers joints
bpduduche.jpg
douille duduche.JPG
DOUILLE TITANE RS DUDUCHE.JPG
Dernière édition par levacon le Ven 14 Jan 2011 12:09, édité 2 fois.
jplv
levacon

Messagede duduche » Ven 14 Jan 2011 09:36

ouistiti a écrit:d'accord avec lolo1 ,pourquoi polir,les belles soudures sont très bien au niveau esthétique.

Il y a quelques temps JPLV avait aussi donné des arguments techniques en faveur de la soudure sur son topic.
Personnellement je trouve aussi que les soudures "font" titane mais j'aime aussi le côté "pur" que donne le polissage. Alors...
Et comme le polissage c'est aussi la marque de fabrique de JP, je vais dans ce sens.
duduche

Messagede guilbert jean françois » Ven 14 Jan 2011 09:47

la douille fait quelle hauteur :?: je n'ai pas souvenir d'avoir vu la geometrie de ton cadre dans les differents messages ,juste que tu parler de 12cm de difference selle/cintre.. j'vois pas trop ce que ça peux faire,t'as pas une photo de ton vélo actuel pour voir :?:
transactions nickel avec:
carbotof-timtri13-wiltouterrain-klarf-fredVT-dufour-jfklatovsky-christophed83-xcore
guilbert jean françois

Messagede sebaudet » Ven 14 Jan 2011 10:02

Désolé je ne comprends rien à la réponse de jplv, si il pouvait expliciter en français ce serait sympa. Mais pour répondre à la question du pour ou contre polir voici quelques éléments :
Mécaniquement il n'y a aucune différence, et ceux qui argumentent sur l'existence d'amorces de criques si les soudures ne sont pas polies sont dans le faux, la résistance de la soudure ne se voit pas, c'est la fusion du métal, la pénétration de la soudure et l'absence de pollution qui font sa qualité. De plus le cordon est fait de gouttes donc bien arrondies, sans arrêtes saillantes.
Après il y a l'aspect, et là l'argument comme quoi on cache de vilaines soudures par le polissage ne tiend pas trop non plus, car pour ceux qui ont déjà soudé ils savent bien qu'un vilain cordon ne se travaille pas comme çà, en tout cas pas assez bien pour obtenir un bon rendu comme notre expert jp sait faire. Un point pour lui !
Après le seul bémol que je mets à la réalisation de soudures polies c'est la nécessité d'avoir un cordon très épais pour pouvoir polir ensuite... Ca veut dire un apport de métal surabondant (çà coûte c'est dommage) et puis cf le premier paragraphe un cordon épais ne garantit pas une bonne soudure, à l'inverse il ne permet pas de juger facilement de la bonne pénétration du cordon. Allez voir les sites IF ou Lynskey, vous verrez que leurs cordons ne sont ni en surrépaisseur (pas assez de pénétration) ni creusés dans les tubes (risque de percer les tubes), en fait ils affleurent... réglages parfaits ! Après il y a d'autres moyens de vérifier la pénétration, je ne me fais pas de souci vis-à-vis de la qualité des soudures de jp !
Donc au final pour moi tout çà n'est vraiment qu'esthétique !
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet

Messagede duduche » Ven 14 Jan 2011 10:21

guilbert jean françois a écrit:la douille fait quelle hauteur :?: je n'ai pas souvenir d'avoir vu la geometrie de ton cadre dans les differents messages ,juste que tu parler de 12cm de difference selle/cintre.. j'vois pas trop ce que ça peux faire,t'as pas une photo de ton vélo actuel pour voir :?:

Douille 193 mm avec boitier 270 mm du sol, fourche 365 mm, 2 mm entre fourche et douille, 20 mm d'entretoise conique JDD, pas de bague, potence 6°.
Différence selle-cintre 13 mm.
Je n'ai pas de vélo actuel. Ou plutôt si, on me prête un BMC SLT01 dont je n'ai mis la photo ici.
Mon vélo 2010 (j'en parle à la page 8 du topic "vos Cannondale") :
supersix002.jpg

Ici il y a 13,5 cm de différence selle-cintre.

Autre photo de vélo à mes cotes (récent essai page 57 du topic des cadres génériques achetés à Taiwan) :
CIMG1918.jpg

12,5 cm de différence selle cintre.
duduche

Messagede LionelB » Ven 14 Jan 2011 15:24

Polir ou pas :
Fichiers joints
carl weld.jpg
LionelB

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route