Petit retour de test; j'ai eu la possibilité d'essayer mon futur cadre en remplacement de mon Roubaix FACT 7r, un Roubaix S-Works.
J'ai pu réaliser ce test dans de trés bonnes conditions puisque j'ai utilisé mes Corima grâce à mon boubou qui a changé la roue libre, le S-Works étant en Campa'; j'avais également mon ensemble selle/tds.
La différence de rigidité est flagrante puisque ressentie dès les 1ers tours de manivelle
Le vélo répond à la moindre sollicitation, c'est la seule caractéristique qui fait défaut à mon cadre actuel.
Par contre le confort m'a semblé plus en retrait, mais c'est bien moins sensible que le gain de rigidité.
L'avant également est bien plus bridé sur le S-Works.
Le gain notable en roulant "au train" c'est une plus grande facilité à maintenir la cadence. Par exemple après un long relais appuyé où j'avais besoin de reprendre mon souffle, un faux-plat se présente à ce moment-là, un endroit où je sais qu'en temps normal je dois "piocher" pour suivre l'allure lors de sorties collectives & me battre avec mon vélo pour le relancer; là je me suis rendu compte que le maintien de l'allure demande une dépense d'énergie moindre & reprendre mon souffle était un peu plus aisé

Par contre vers la fin de la sortie (85km) je commençais à avoir du mal à changer de rythme, comme accélérer l'allure sur des petites bosses, debout sur les pédales, la raideur du cadre était un peu pénalisante

Pour info je fais 62kg pour 1m68.
Au final j'étais partagé: le cadre se révèle trés rigide pour moi, bien au-delà de ce que j'estimais qu'il manque à mon Roubaix actuel ... J'imaginais pas un écart aussi flagrant
Au final j'ai décidé de franchir le pas, si vraiment je le trouve trop exigeant pour moi je le revendrai
De retour au mag' j'ai vérifié les sections des tubes avec un pied à coulisse.
Le boîtier est plus épais verticalement de 7mm, le tube de direction de 4mm (pas sûr de la précision de la mesure) & les bases plus hautes de 2mm au niveau du passage du pneu donc p-e davantage derrière le boîtier.
Je devrai l'avoir d'ici ~3 semaines; il me tarde la pesée des 2 cadres pour voir la différence

Un leitmotiv dans un seul but: le plaisir nourrit par une passion...