TCR composite Giant Addict.

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: TCR composite Giant Addict.

Messagede Klarf » Lun 13 Sep 2010 16:54

Tu as une idée en roues carbone? tu as déjà essayé de trouvé un profil de jante qui irait avec ton utilisation?
Klarf

Images: 6

Messagede EdoKoi » Mar 14 Sep 2010 08:45

Concernant les boyaux, après longue lecture du post dédié, ce seront des Veloflex Carbon.
Concernant les roues, le profil serait intermédiaire voire bas (38 max, 23 mini) avec pourquoi pas un panaché avant/arrière :idea: Compte tenu d'un budget que je préfère contenu pour une première approche, je partirais sur un montage industriel d'occasion (mais avec une provenance connue tel qu'un utilisateur de Jul ;) ). J'ai déjà exclu de mon choix quelques marques comme Token / Sonic / Matrix, exclues car pour le même budget il y a moyen d'avoir "autre chose" en occasion, et très propre :ugeek:
EdoKoi

Images: 2

Messagede EdoKoi » Jeu 23 Sep 2010 16:55

Une nouvelle chaîne, la Yaban SFL101-DHA, mise à la bonne longueur :
Image

:arrow: c'était l'ultegra qui était la cause des bruits parasites, pourtant toujours dans les côtes niveau usure (-7 grs au passage).

Le reste, plus accessoire, pour ré-équilibrer le noir/blanc et avoir une guidoline un peu moins salissante (montée plus serrée, donc +10 grs par rapport à mon ancien montage) :
Image Image

Des cocottes far&near blanches, plus lourdes qu'à l'origine (+14 grs) :
Image
Image

L'épaisseur et la souplesse sont similaires, l'ajustement est très bon, pas aussi parfait que l'origine peut-être mais pas loin. Niveau accroche, les shimano sont très "collantes", celles-ci sont plus douces. A voir à l'usage.

Edit : le tout posé, en partant du haut, sans scoth, inspiration de Biem ;)

Image
EdoKoi

Messagede noel » Jeu 23 Sep 2010 22:07

Pour la chaîne je suis plus réservez, j’en avais une sur le VTT et je trouve que la 7700 (DA / XTR) fonctionne mieux.
La Yaban rouille contrairement aux DA (sauf sur mon mulet mais la transmission rincé, les 2 chaîne sont allongé de la longueur d’un maillon mais las passage sont plus doux que sur ma transmission neuve en XTR).
noel

Messagede Dementia » Ven 24 Sep 2010 08:50

noel a écrit:Pour la chaîne je suis plus réservez, j’en avais une sur le VTT et je trouve que la 7700 (DA / XTR) fonctionne mieux.
La Yaban rouille contrairement aux DA (sauf sur mon mulet mais la transmission rincé, les 2 chaîne sont allongé de la longueur d’un maillon mais las passage sont plus doux que sur ma transmission neuve en XTR).

tiens, la mienne ne bouge pas d'un poil sur le VTT et ne rouille pas non plus :?

beau boulot Marie ! ;)
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede Klarf » Ven 24 Sep 2010 11:44

en vtt j'ai eu un rivet qui est parti, attention dans les sprint quand même :mrgreen:
Klarf

Images: 6

Messagede MIMI 25 » Ven 24 Sep 2010 13:02

Puisqu'on parle de chaine,un peu HS,ma KMC a pêté juste au niveau du maillon d'attache rapide :shock:
A+
MIMI 25

Messagede fafe28000 » Dim 26 Sep 2010 06:41

EdoKoi,

Je vois que tu viens de (bien) passer sous les 7kg = félicitation.
Le mien n'a pas évolué depuis mais pas le temps, je suis en formation CNPC.

Tu as beaucoup gagné avec les freins, par contre je suis surpris des -7gr en changeant juste la chaine, c'est peu de grammes entre la yaban et l'ultégra.
J'aurais pensé beaucoup plus !
fafe28000

Messagede Blaze » Dim 26 Sep 2010 16:40

fafe28000 a écrit:par contre je suis surpris des -7gr en changeant juste la chaine, c'est peu de grammes entre la yaban et l'ultégra.
J'aurais pensé beaucoup plus !

Donc est ce que le prix en vaut le poids :lol:

Je suis en pleine réflexion pour ça.
< - _ - > B L A Z E < - _ - >

Mon vélo

Photos de courses ou de matos
Blaze

Messagede fafe28000 » Dim 26 Sep 2010 18:52

C'est claire !

Surtout que je dois changer de cassette alors si je peux gagner des frais de port et une différence non négligeable de prix entre une Dura ace et un Yaban, je vais rester sur le kit proposé en promo.

Je vais attendre son commentaire avant de commander et savoir si j'ai bien lu :roll:
fafe28000

Messagede EdoKoi » Lun 27 Sep 2010 08:55

Je te confirme le faible de gain de poids. Celle que j'avais n'était pas une enclume au départ une fois à la bonne longueur pr la configuration en compact/12-23. Mon expérience yaban a été bonne sur le vtt (seule point noir: un peu plus bruyante que la xtr) donc j'ai voulu testé la version 10v sur le route. Je ne l'ai pas installée avec une attache rapide de ttes façons, je suis optimiste :mrgreen:
Ce Giant va finir comme mon LP je sens :lol:
EdoKoi

Messagede fafe28000 » Lun 27 Sep 2010 16:51

Je te remercie d'avoir confirmé.

Reste a son avantage l'entretien qui n'est plus necessaire du fait de son auto lubrification. Au moins on a l'avantage d'avoir une cassette moins "sale" dans le temps.

A la passion de son vélo et de toujours essayer de l'améliorer et plus fort visiblement...
fafe28000

Messagede EdoKoi » Lun 27 Sep 2010 17:16

Alors "autolub" c'est vite dit hein :!: Elle s'encrasse moins vite, oui possible, mais ne la laisse pas sèche trop longtemps non plus sinon elle se pique (la prochaine fois je testerai la KMC SL). Pour ma part j'utilise une graisse sèche à base de téflon. En plus d'être incolore, elle ne colle pas et ne ramasse pas toute la poussière. Son seul "inconvénient", je trouve qu'elle tient un peu moins bien l'eau qu'une graisse standard. Après une grosse sortie en conditions humides, il faut être vigilent. Sinon la cassette et les plateaux se nettoient d'un coup de chiffon sec 8-)

fafe28000 a écrit:A la passion de son vélo et de toujours essayer de l'améliorer et plus fort visiblement...

Oui après avoir monté le vtt "made in veloptimal", je me suis prise au jeu sur le route il faut l'avouer :mrgreen: Et d'ailleurs... :arrow:

Il y a quelques semaines je vous disais que j'étais passée à côté d'une belle occasion pour une HSC 5 SL. Le fait est que je n'étais pas "passée à côté" comme je le pensais, mais que le vendeur que j'avais contacté avant mes congès me l'avait mise de côté et avait supprimé l'annonce. Ce vendeur top réglo n'est autre que chambysunn :mrgreen: Conclusion :arrow: je vais tester ce montage :ugeek:

La fourche d'origine avec pivot alu (coupé à 19.5cm) est encore plus lourde que ce qui avait été estimé :shock:

Image
Oui oui, 542 grs vous avez bien lu, avec l'étoile.

Remplacée par :
Image

Le tout monté avec un expandeur Tune Gum Gum - plus souvent pesé à 9 grs qu'à 7 (gracieusement fourni par faber, ainsi que la vis d'étrier avant) :
Image

Avant de passer à l'essai en dynamique, demain ou après-demain; quelques remarques sur le montage :

- je pensais la fourche Giant "large", par rapport à la longueur de la vis nécessaires pour l'étrier avant. Mais il s'avère que la Look, bien qu'à peine plus large, a surtout un épaulement moins profond qui laisse la vis à ras de la fourche. Il faut donc une cheminée 30mm, comme me l'avait indiqué neo ;)

- l'expandeur Gum Gum ne m'a pas posée de soucis au montage, y compris avec la vis ergal et le capot carbone Tune. Il m'a suffit de contraindre un peu la partie en gomme blanche avant de l'insérer dans le pivot de la fourche et de commencer à serrer. Peut-être qu'avec un jdd neuf ou d'une autre marque, le serrage est plus délicat, mais là ras.

- difficile à dire à l'oeil nu au mm près c'est sûr, mais les géométrie des 2 fourches semblent très très proches si ce n'est similaires.

- d'ordre esthétique, l'intégration de la fourche par rapport à la douille de direction du cadre est assez moyenne je trouve. Le haut de la fourche Look n'a pas la même forme (forcément) que la Giant, du coup il y a un léger décalage. Tout est monté sans jeu, je le précise ;) Globalement ce n'est pas pire qu'une scapula sans son appendice "spina" :lol: :o
Beaucoup de chance pour cette version, la fibre est vraiment la même que celle du cadre, c'est top :ugeek:

Et enfin, avant qu'on me le demanbde, le poids du vélo ainsi monté :
Image
EdoKoi

Messagede fafe28000 » Lun 27 Sep 2010 18:21

Sympa le résultat. C'est un nombre qui est beau. J'aimerai bien descendre dans les 6.5kg mais le budget augmente proportionnellement au peu de gramme gagné.
Tu comptes t'arreter la ou essayer de gagner encore un peu ?

Sinon pour l'intégration, il y a pire au niveau jonction JDD - base fourche. J'étais un peu choquer au début mais finalement, ca fait tout de meme propre. Mieux que d'autre...

Sans compter le confort que tu vas gagner en plus. Je t'accorde que c'est dommage d'avoir le LOOK dessus mais un coup de poncage et tout rentre dans l'ordre.

Peux tu mettre une photo du vélo complet ? Merci
fafe28000

Messagede lpikachu58 » Lun 27 Sep 2010 18:57

EdoKoi a écrit:Alors "autolub" c'est vite dit hein :!: Elle s'encrasse moins vite, oui possible, mais ne la laisse pas sèche trop longtemps non plus sinon elle se pique (la prochaine fois je testerai la KMC SL). Pour ma part j'utilise une graisse sèche à base de téflon. En plus d'être incolore, elle ne colle pas et ne ramasse pas toute la poussière. Son seul "inconvénient", je trouve qu'elle tient un peu moins bien l'eau qu'une graisse standard. Après une grosse sortie en conditions humides, il faut être vigilent. Sinon la cassette et les plateaux se nettoient d'un coup de chiffon sec 8-)

Comme tu es partie là, tu vas finir sur un cervelo R3SL + des ax-lightness 24mm avant Noel :!: :!: :twisted: :twisted: :twisted:

C'est quoi ce lubrifiant que tu utilises? Tu as un liens?
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede EdoKoi » Lun 27 Sep 2010 19:07

Ayant eu un w-e assez chargé, je n'ai pas encore fait de photo du vélo complet en l'état. Je vais essayer de faire ça demain ;) J'ai masquer le lettrage "look" avec du vynil, il faut que je vois en extérieur ce que ça donne; je ne me sentais pas de me lancer dans le ponçage, la carrosserie ce n'est pas mon point fort :lol: et ça reste réversible.

Pour les "futures" modifications, il y aura des roues :twisted: et peut-être d'autres accessoires qui seront transferables sur un autre vélo plus tard. Et j'ai bien dit "plus tard", pas pour Noel :lol: :oops:

Concernant la graisse, j'utilise Profi Dry Lube, on en trouve là : http://cgi.ebay.fr/LUBRIFIANT-CHAINES-PROFI-DRY-LUBE-NEUF-/270608614235?pt=FR_JG_Moto_Pi%C3%A8ces&hash=item3f0187c35b
Et sinon je me fournis là aussi : http://www.motodiscount.fr/produit.php?ref=PDL400_25717
EdoKoi

Messagede lpikachu58 » Lun 27 Sep 2010 19:12

EdoKoi a écrit:Concernant la graisse, j'utilise Profi Dry Lube, on en trouve là : http://cgi.ebay.fr/LUBRIFIANT-CHAINES-PROFI-DRY-LUBE-NEUF-/270608614235?pt=FR_JG_Moto_Pi%C3%A8ces&hash=item3f0187c35b
Et sinon je me fournis là aussi : http://www.motodiscount.fr/produit.php?ref=PDL400_25717

C'est un produit qu'on peut utiliser que si on habite en dessous de Montélimard? :D

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

lpikachu58

Messagede EdoKoi » Lun 27 Sep 2010 19:43

Vélo de route : oui. Je dirais qu'il faut éviter de faire 600 kms sous la pluie pour attendre de regraisser sa chaîne :lol: Pour vérifier si la chaîne est toujours lubrifiée, je passe le doigt dessus, ça laisse un léger dépot, mais ça ne colle pas. Si ça ne fait pas de traces, j'en remets. Sur les motos, ça marche dans n'importe quelle région, les allemands en sont très friands par exemple. Les chaînes de moto ont cependant des joints toriques.
Ca va faire un an que j'utilise sur le vtt, sans problème particulier (pas de lavage au karsher, nettoyage de la chaîne au pétrole désaromatisé quand nécessaire ou avant de commencer à utiliser ce type de graisse). La chaîne est un poil plus bruyante parfois, pas systématiquement. Je n'ai pas assez testé de type de chaîne/cassette pour établir "une règle" :lol:
EdoKoi

Messagede lpikachu58 » Lun 27 Sep 2010 20:04

EdoKoi a écrit:Vélo de route : oui. Je dirais qu'il faut éviter de faire 600 kms sous la pluie pour attendre de regraisser sa chaîne :lol: Pour vérifier si la chaîne est toujours lubrifiée, je passe le doigt dessus, ça laisse un léger dépot, mais ça ne colle pas. Si ça ne fait pas de traces, j'en remets. Sur les motos, ça marche dans n'importe quelle région, les allemands en sont très friands par exemple. Les chaînes de moto ont cependant des joints toriques.
Ca va faire un an que j'utilise sur le vtt, sans problème particulier (pas de lavage au karsher, nettoyage de la chaîne au pétrole désaromatisé quand nécessaire ou avant de commencer à utiliser ce type de graisse). La chaîne est un poil plus bruyante parfois, pas systématiquement. Je n'ai pas assez testé de type de chaîne/cassette pour établir "une règle" :lol:

Est ce que tu y vois un différence avec ce type de lubrifiant ou c'est la même chose :?:

lpikachu58

Messagede EdoKoi » Lun 27 Sep 2010 20:29

D'après le descriptif, ça se ressemble pas mal :idea: . Dans la présentation du Profi Dry Lube il n'y pas autant d'applications citées, je l'ai aussi testé sur des roulements (inox) ça fonctionne très bien.
Dernièrement j'ai acheté chez un bouclard un autre produit, également à base de téflon avec un descriptif identique. Mais la formule est différente, c'est un peu gras tout de même et ça laisse un dépot visible gris (qui peut-être utile pour voir s'il reste du produit, car le Profi Dry Lube est vraiment transparent).
Une chose est sûre, c'est quand même très éloigné des huiles et graisse collante de lubrification qu'on trouve généralement.
EdoKoi

Messagede fafe28000 » Lun 27 Sep 2010 21:26

Une graisse de moto ???

Surpris car ca colle pas mal sur la chaine pour justement pour éviter aux saletés de la route et surtout l'eau de rentrer dans la mailllon (d'ou les joints toriques).
De plus cela fait une pellicule dessus.

J'aurais jamais mis ca pour avoir une chaine bien fluide justement car t'as chaine doit etre raide d'ou les bruits. Mais si ca fonctionne pourquoi pas dans ton cas.

Perso j'utilise une huile de lubrification bien fluide de "Carrouf"en été après nettoyage du VTT après chaque sortie, puis une huile siliconnée pour l'hiver pour éviter l'eau de rentrer.
Pour le route, j'essuie bien ma chaine et lubrifie quand besoin ce fait sentir = après vérification de la fluidité de la chaine.

Je suis motard : route et piste :mrgreen:
fafe28000

Messagede EdoKoi » Lun 27 Sep 2010 21:35

Raison de plus pour essayer sur tes motos, je t'assure que ça n'a rien à voir avec les ipone ou motul très collantes ;) tu peux aussi en trouver chez Dafy je pense. Autre avantage : on est proche du zéro projections. Mais là on dérive du sujet car ce problème est ultra minime avec les "vitesses vélos" :lol:
edit: testé et approuvé sur route et piste depuis plusieurs années. Et sur le vtt depuis environ 1 an maintenant.
EdoKoi

Messagede fafe28000 » Lun 27 Sep 2010 21:46

Je vais essayer sur chaine VTT pour voir.....

Ca va faire un peu "grade" car la mienne est aussi sans projection mais blanche.
Fin du HS.
fafe28000

Messagede EdoKoi » Mar 28 Sep 2010 08:36

Et voici quelques photos d'ensemble :

Image

Image

Image

Image

Image
EdoKoi

Messagede thb » Mar 28 Sep 2010 09:39

lpikachu58 a écrit:
EdoKoi a écrit:Alors "autolub" c'est vite dit hein :!: Elle s'encrasse moins vite, oui possible, mais ne la laisse pas sèche trop longtemps non plus sinon elle se pique (la prochaine fois je testerai la KMC SL). Pour ma part j'utilise une graisse sèche à base de téflon. En plus d'être incolore, elle ne colle pas et ne ramasse pas toute la poussière. Son seul "inconvénient", je trouve qu'elle tient un peu moins bien l'eau qu'une graisse standard. Après une grosse sortie en conditions humides, il faut être vigilent. Sinon la cassette et les plateaux se nettoient d'un coup de chiffon sec 8-)

Comme tu es partie là, tu vas finir sur un cervelo R3SL + des ax-lightness 24mm avant Noel :!: :!: :twisted: :twisted: :twisted:

D'accord avec toi, tout ca va nous finir en cervelo, sram red et roues carbones :lol:

Et dans la foulée vélo de l'année !
thb

Messagede minirom » Mar 28 Sep 2010 09:44

EdoKoi a écrit: La fourche d'origine avec pivot alu (coupé à 19.5cm) est encore plus lourde que ce qui avait été estimé :shock:

Je t'avais préviendue ;) J'ai le modèle à pivot carbone pesé à 330gr mais je suis à la recherche de cette même fourche pour optimiser le comportement du vélo... L'intégration est très réussie je trouve. Il s'agit de quel modèle ? Celui avec le lettrage évidé ?
https://www.strava.com/athletes/13800938
minirom

Messagede EdoKoi » Mar 28 Sep 2010 09:57

Oui, et encore tu avais été optimiste :D

Oui c'est celle avec le lettrage evidée :
Image
(photo copyright Chamby', avant la recoupe du pivot)

Concernant l'intégration, on le voit sur la dernière photo, le petit jour. Ca choque un peu quand on a le nez dessus, sinon ça passe bien c'est vrai ;)

Pour le Cervelo... tsss, pas envie de Cervelo, déjà dit :lol:
EdoKoi

Messagede EdoKoi » Mer 29 Sep 2010 09:10

Hier j'ai eu l'occasion de tester le vélo avec la nouvelle fourche. Installée vendredi, le w-e ayant été chargé, j'avais un peu oublié cette modification, mais dès les premiers tours de roues je n'ai pu l'ignorer. Comme cela a déjà été signalé par ceux qui ont déjà fait cette modification, c'est vrai qu'elle absorbe mieux les vibrations. C'est vrai aussi que l'avant du vélo étant plus léger, la direction est plus vive; sans pour autant l'être trop car le gain en précision est flagrant :o un régal :mrgreen: . On passe la roue avant exactement où on veut, c'est là qu'on se rend compte du flou de la fourche d'origine. Mais ce qui m'a le plus sautée aux yeux, et réjoui : la stabilité en danseuse :shock: Le vélo a radicalement changé, on peut tirer sur le guidon, ça ne bronche pas, le vélo file droit. Je n'avais que très peu de point de comparaison, avec mon ex vieux Go Sport alu... Je n'étais pas très à l'aise en danseuse, avec la potence plus longue d'1 cm ça avait déjà amélioré grandement ce sentiment, mais avec la fourche c'est encore un autre monde. Les relances sont grisantes :twisted:

J'ai mis à jour le tableau avec les différentes valeurs vérifiées, les seules incertitudes restent donc le poids du cadre seul, le jdd et le dérailleur avant.

Image

Compte tenu du poids de départ, je trouve le résultat fort sympathique, au-délà de mes espérances :!: et ce grâce à des membres du forum, via leur bons plans, leurs déstockage de garage :lol: ou plus globalement leur disponibilité et conseils :ugeek:
EdoKoi

Messagede EdoKoi » Ven 8 Oct 2010 07:33

Pas si lourds les patins Swiss Top :mrgreen:

Image
EdoKoi

Messagede EdoKoi » Ven 8 Oct 2010 10:38

Upgrade :twisted:

Roues : Easton EC 90 SLX