TCR composite Giant Addict.

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: TCR composite Giant Addict.

Messagede EdoKoi » Mar 7 Sep 2010 10:53

Formula comme la marque italiennes de freins :?:
Vendus dans mon cas sous le nom "profi line", voici le moyeux en question, qui me fait la conversation quand je pédale : http://shop.eurace.de/Hubs/Road/Profiline-rear-hub-black::5.html
EdoKoi

Images: 2

Messagede MIMI 25 » Mar 7 Sep 2010 10:57

Qui te fait la conversation quand tu pédales ou que tu pédales pas :roll: :lol:
A+
MIMI 25

Messagede lpikachu58 » Mar 7 Sep 2010 10:58

EdoKoi a écrit:Formula comme la marque italiennes de freins :?:
Vendus dans mon cas sous le nom "profi line", voici le moyeux en question, qui me fait la conversation quand je pédale : http://shop.eurace.de/Hubs/Road/Profiline-rear-hub-black::5.html

Ah ok c'est le moyeu jetable que j'ai vu a l'eurobike.

Pour l'ouvrir tu tire a la main sur les portes cotes ORL et pousse sur l'axe a la main.

Tu peux nettoyer les cliquets et pistes et voir si tout semble OK. Mettre de la graisse verte pour corps de chez shimano (tres peu).

Et regarde si l'axe est pas deformer.

En tout c'est un moyeu sociable puisqu'il fait la conversation :D
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede EdoKoi » Mar 7 Sep 2010 12:16

Ok merci bien, je vais regarder ça de plus près ce soir ;)

Premier arrivage : une tige de selle avec 25mm de recul, Woodman Carbon Mz, en 27.2mm-400mm recoupée à 330mm soit = 154 grs
Image Image
EdoKoi

Messagede lpikachu58 » Mar 7 Sep 2010 12:23

Comme tu es partie la dans 6 mois tu vas trouver le cadre trop lourd...

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

lpikachu58

Messagede EdoKoi » Mar 7 Sep 2010 12:44

lpikachu58 a écrit:Comme tu es partie la dans 6 mois tu vas trouver le cadre trop lourd...

C'est exact :!:
Ca laisse le temps pour choisir un nouveau cadre, qui entre dans différents critères de géométrie/poids/budget :idea: Suivant la proportion de temps que je passe sur le route par rapport au vtt, ou inversement :ugeek:
EdoKoi

Messagede EdoKoi » Mar 7 Sep 2010 17:04

Une petite suite : nouvelle potence, Deda Zero service course, blanche, en 100mm = 116 grs
Image

Les derniers éléments montés :
Image

Image

Image

Et au peson, à l'heure actuelle :
Image

Avec les quelques babioles qui doivent arriver, le sub 7 n'est qu'une question de jour 8-)
EdoKoi

Messagede minirom » Mar 7 Sep 2010 17:20

Je crois que le pivot de ta fourche n'est pas en carbone. Si c'est le cas, le poids devrait te faire peur...
Tes freins Ultegra si ce sont des 6600 pèsent 330gr et non 280gr. Tu as également 60gr à gagner sur tes axes de pédales en optant pour des modèles en titane.
Où t'es tu procuré les autocollants blancs ? Tu as viré le macaron de la douille de direction ? Pourrais tu également prendre une photo du vélo en entier avec cette tige de selle. Je te remercie.
https://www.strava.com/athletes/13800938
minirom

Messagede EdoKoi » Mar 7 Sep 2010 17:39

minirom a écrit:Je crois que le pivot de ta fourche n'est pas en carbone. Si c'est le cas, le poids devrait te faire peur...

Je te le confirme, le pivot est en alu, je n'ai pas eu l'occasion de la peser, mais c'est un des poste qui doit bien plomber le tout en effet :!:

Tes freins Ultegra si ce sont des 6600 pèsent 330gr et non 280gr. Tu as également 60gr à gagner sur tes axes de pédales en optant pour des modèles en titane.

:arrow: modifications prévues :ugeek:

Où t'es tu procuré les autocollants blancs ? Tu as viré le macaron ? Pourrais tu également prendre une photo du vélo en entier avec cette tige de selle. Je te remercie.

:arrow: Les autocollants blanc viennent de zéphi48, qui les avait fait faire à bloobird -obostickers (si tu lui fais un mp, sache qu'il est en vacances actuellement) ;)
:arrow: le macaron était très abîmé, la couche argentée était à moitié en morceaux, donc j'ai tout décollé proprement et j'ai mis un stickers à la place.

Et voilà pour la photo :arrow:
Image
EdoKoi

Messagede minirom » Mar 7 Sep 2010 17:46

Super merci, quelle réactivité ! :lol:
Tu as prévu quoi comme freins et fourche ?
https://www.strava.com/athletes/13800938
minirom

Messagede noel » Mar 7 Sep 2010 22:17

T’on cadre doit être léger, c’est un modèle vernis donc un poids d’environ 1,1Kgs mais la fourche est certainement proche des 500grs.
Pour mon cadre c’était le modèle kit cadre avec fourche à pivot carbone, il coûtait apparemment 2500€ en 2004 (je vous rassure je l’ai pas payé ce prix en 2006) est-ce pour ça qu’il est assez léger
Pour les freins, en tunant les 6600 tu est à environ 300grs tout en ayant des freins puissant.
Pour la fourche tu peux voir ce que donne une Look HSC5 SL sur un TCR, en tous cas elle est mieux que la Giant avec pivot carbone.
noel

Messagede EdoKoi » Mer 8 Sep 2010 08:49

Je suis passée à côté d'une belle occase pour une hsc sl... C'est vrai que ça représente une grosse partie de l'allègement possible, mais je pense à plusieurs choses (qui peuvent être des détails d'un certain point de vue, je le concède). La première, c'est que je n'ai pas encore eu l'occasion de m'assurer des différences ou non de géométrie des 2 fourches; et des influences positives ou négatives que cela peut avoir. Ensuite, je n'ai pas envie de monter une fourche marquée Look sur le TCR :arrow: un ponçage puis une couche de vernis seront nécessaires, du coup la revente éventuelle se complique. Et enfin, comme dit plus haut, je risque de changer de cadre (2011); et de vouloir replacer la grande majorité de mes pièces sur le prochain.
Les différents utilisateurs qui ont fait cette modification en sont contents (confort, précision, gain de poids), je vous ai bien lu ;) mais pour l'instant, pour l'ensemble de ses raisons citées, je ne franchis pas le pas.

Actuellement, même si je me fais plaisir avec quelques périphériques, je réfléchis plus à essayer une paire de roues à boyaux :mrgreen: C'est un peu ma quête du graäl :ugeek:
EdoKoi

Messagede EdoKoi » Jeu 9 Sep 2010 13:28

L'occasion faisant le larron, j'ai craqué pour une paire de freins "light", encore merci faber :wink: :arrow: une paire d'étriers kcnc cb1. Soit, ils ne font pas toujours l'unanimité, suivant la pratique, le poids, la combinaison patins/leviers/câbles; mais j'ai décidé de tester :!: Montés avec patins shimano Dura-Ace, leviers Ultegra 6700, câbles jagwire, pour arrêter +/- 70 kgs vélo+pilote+boisson.

J'ai pesé les étriers ultegra avec patins à 331 grs ;) Et voici les kcnc :
Image Image

A côté de ça, quelques accessoires :

- à la place des Zefal, une paire de porte-bidon Tune = 21 grs (avec vis alu à tête fraisées, mes vis nylons ne passant pas)
Image

- un capot de direction Tune = 0 grs sur la photo, 3 grs en réalité.
Image

Reste à réceptionner, la semaine prochaine, quelques pièces de transmission 8-) même si je suis déjà sub 7, difficile de s'arrêter là...
EdoKoi

Messagede lpikachu58 » Jeu 9 Sep 2010 13:30

Hesite pas a mettre des swisstop vert a l'occasion ca va encore mieux que DA

lpikachu58

Messagede zigzag » Jeu 9 Sep 2010 14:15

Je vois que tu as un cintre 3T ergonova Pro ... J'en ai acheté un aussi ...

Tu en es content ? Est il rigide en position basse ?
FM015 RSONIC finalisé: ICI
Traversée du Queyras en VTT et en 6 jours: ICI
Stumpjumper FSR Elite Carbone ICI
zigzag

Messagede EdoKoi » Jeu 9 Sep 2010 17:00

C'est un ergonova pro, en alu, et un des plus lourd de la gamme (274 grs), en 40cm axe-axe de largeur. Mains en bas en danseuse, rien ne bronche, je ne sens rien de flexible dans les bras. Mais il faut resituer aussi que je suis plutôt un poids léger et que je n'ai pas les cuisses de Farrar :lol:

:arrow: pour les swisstop vert, je vais y penser :ugeek:
EdoKoi

Messagede HBS » Jeu 9 Sep 2010 17:15

lpikachu58 a écrit:Hesite pas a mettre des swisstop vert a l'occasion ca va encore mieux que DA

Tu penses que ça serait plus efficace que des patins Corima sur jante alu ?

Edokoi, si jamais tu décidais de changer de cintre, je suis preneur ! ;)
La fonction crée l'outil...
HBS

Messagede faber » Jeu 9 Sep 2010 18:21

HBS a écrit:
lpikachu58 a écrit:Hesite pas a mettre des swisstop vert a l'occasion ca va encore mieux que DA

Tu penses que ça serait plus efficace que des patins Corima sur jante alu ?

Les Corima rouges sont prévus pour jante carbone à la base... Ca freine aussi sur de l'alu, mais c'est presque dérisoire par rapport à des Dura Ace, par ex. et je ne parle pas de quand il pleut ;)
faber

Messagede zigzag » Jeu 9 Sep 2010 18:43

J'ai aussi ces patins sur mes Chorus et ça freine du feu de dieu :mrgreen:

J'ai pris le cintre en 44 moi ... J'aime bien le plat dessus.

Par contre tu as mis la guidoline jusqu'où ? Tu peux prendre un photo de face du cintre ? Merci ;)
zigzag

Messagede EdoKoi » Jeu 9 Sep 2010 20:32

On en a parlé 2 pages plus tôt :!: ;)
EdoKoi

Messagede zigzag » Jeu 9 Sep 2010 20:51

EdoKoi a écrit:On en a parlé 2 pages plus tôt :!: ;)

Sorry :oops: :oops:

Par contre quand tu es sur le haut du cintre, ça ne te géne pas que tu sois à moitié sur la guidoline et à moitié sur le cintre ?

Je ne sais pas comment faire sur le mien :roll:
zigzag

Messagede EdoKoi » Ven 10 Sep 2010 07:52

Dans cette configuration, j'ai le pouce et l'index à même le cintre, et le reste sur le scotch d'arrêt de guidoline. Je roule principalement sans gants, et je ne trouve pas ça génant niveau cintre/guido. Par contre j'aurais préféré un cintre avec passage intégré pour les câbles :idea: mais ce n'est plus la même gamme de prix.
EdoKoi

Messagede faber » Ven 10 Sep 2010 08:21

EdoKoi a écrit:Je roule principalement sans gants

Attention aux mimines en cas de chute ! :o ;)

Comment est le filtrage des vibrations sur cette fourche Giant ? L'ensemble cintre / potence ne doit pas être un modèle de souplesse, est-ce que la fourche offre une certaine tolérance ?
faber

Messagede EdoKoi » Ven 10 Sep 2010 08:26

Le "quoi" des vibrations ? :arrow: Autant dire que ça ne filtre pas grand chose :lol:
D'ailleurs depuis j'ai monté la tige de selle woodman, c'est flagrant, je suis quasi-dans un sofa :mrgreen:
EdoKoi

Messagede thb » Ven 10 Sep 2010 12:14

Au rythme ou tu vas, la prochaine modif c'est un cadre cervélo !
thb

Messagede EdoKoi » Ven 10 Sep 2010 12:51

Hum, non... la prochaine modification ne sera pas un cadre, et pas un Cervelo. Bien que leurs cadres soient visiblement performants, aussi très légers, avec des décos sobres... Mais en dehors du budget ( :shock: ), je n'ai pas de coup de foudre et je ne me vois pas dessus. Mais cela est une autre histoire ;)

Pour l'instant je monte le TCR comme je visualise, et je vois quelle tournure ça prend :ugeek:
EdoKoi

Messagede lpikachu58 » Ven 10 Sep 2010 12:53

Il est a combien le biclout avec ses derniers jouets? lol

lpikachu58

Messagede EdoKoi » Ven 10 Sep 2010 19:06

Réponse en image :
Image

Je mettrai à jour le tableau avec le listing dès que j'aurais reçu le reste des pièces ;)
EdoKoi

Messagede lpikachu58 » Ven 10 Sep 2010 20:04

J'ai une fourche à 365gr :)

lpikachu58

Messagede EdoKoi » Lun 13 Sep 2010 16:43

Ayant eu un peu le temps aujourd'hui pour m'occuper du vélo, j'en ai profité pour faire quelques photos, avec les dernières "nouveautés".

Upgrade une partie de la transmission en passant sur une cassette Dura-Ace, 7800 en 12-23 : 184 grs
Image

Le petit bonus, des galets Fibrelyte : 7 grs, merci faber ;)
Image

Les galets d'origine du Dura Ace, 16 grs :
Image

:arrow: Sachant que le galet supérieur d'origine a une belle liberté latérale, j'ai monté le galet carbone le plus libre des 2 en haut. A l'usage, même si le changement de pignons et un peu plus sonore ("tac" au lieu de "tic" :lol: ); je n'ai pas ressenti de dégradation au shifting.

La chaîne Yaban 10v est en route, elle ira de paire avec la DA, comme ça je conserve la cassette et la chaîne Ultegra ensemble.

Voici ce que ça donne une fois monté (en attendant la Yaban) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Au final j'arrive à 6.82 kgs dans cette configuration.

Que "manque" t-il ?
:arrow: une paire de roues à boyaux :mrgreen:
:arrow: un pédalier plus léger et un peu plus exotique
:arrow: un cintre light (mais assez rigide)
:arrow: des axes en titane pour les speedplay
:arrow: du i-link
...
:arrow: un autre cadre :lol: (pas dans l'immédiat :!: )
Esthétiquement, je risque de changer la guidoline pour de la noire et mettre les cocottes blanches (si ces dernières veulent bien arriver un jour :twisted: ) pour mieux équilibrer avec la potence blanche.

A l'usage maintenant :
J'ai eu l'occasion d'éprouver ma position sur une longue sortie ce dimanche, et autant dire que je suis ravie. Je suis juste bien, en dehors du fait que je me sentais en forme, je n'ai pas eu de douleurs sur le vélo. J'avais eu des douleurs sous les pieds également auparavant, et dans des conditions quasi comparables (quelques degré en moins cette fois ci) je n'ai même pas eu le début d'une quelconque gêne. La selle est très légèrement inclinée en avant, c'est comme ça que je suis le mieux, je ne glisse pas pour autant.
J'ai également éprouvé les freins kcnc : une très bonne surprise :!: J'y suis allée un peu sur la réserve en fin de semaine dernière, mais en descendant un petit col du coin, pas question d'avoir d'arrières-pensées. Je n'en avais pas, je ne me suis jamais laisser surprendre par une puissance moindre ou autre. Globalement, l'attaque est très différente, je les trouve plus fermes, je ne parviens pas à bloquer les roues. Mais je ne m'arrête pas plus mal pour autant. Le freinage mains aux cocottes est moins "smooth" :lol: qu'avec les ultegra, mais c'est essentiellement tout. Je n'ai pas pris plus de 70 km/h en descente, mais j'ai du faire quelques arrêts d'urgence lors de traverser de ville jour de marché, le tout sans peur de finir dans un pare-choc ou un piéton. Pour moi et pour mon utilisation actuelle, c'est adopté :mrgreen:
EdoKoi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route