Compatibilité cadre neuf groupe DA 8 vitesses

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Compatibilité cadre neuf groupe DA 8 vitesses

Messagede mmpopeur » Lun 6 Nov 2006 08:53

Je suis nouveau sur le forum et en profite pour me présenter.
Jeune quadra :D qui me suis (re)mis sur le tard au VTT, j'habite dans le var et ça fait 2 ans que je (re)fais du vélo.
Mon truc c'est plutot les courses type DH Marathon et autre Enduro Series, mais comme j'ai beaucoup de retard à rattraper je veux tout essayer alors j'ai l'intention de m'engager à la transvesubienne en 2007. Habitant à côté je sais exactement ce qui m'attend et du coup ça fait un mois que j'ai ressorti un vieux vélo de route mais avec un groupe de qualité qui me donne toute satisfaction (le groupe et les roues). C'est un Peugeot Teamline en alu Pechiney, dont le principal incovenient est qu'il me taille un peu petit : c'est un 48 alors qu'il me faudrait un 51. Les roues sont des Rolf Sestrières. Ca fait 3 fois que je sors en club et mes camarades de jeu accélèrent à la moindre occasion :P . Dans ces conditions je trouve mon vélo pataud. J'ai cru lire que l'alu en vieillissant perdait ses qualités. J'aimerais donc investir dans un kit cadre/fourche nettement plus nerveux et accessoirement moins lourd. Le vélo est à 8,6 kgs avec une potence plombée à expandeur. Ne voulant pas investir une fortune j'aimerais donc savoir si un cadre 2006 supporte sans problèmes mon groupe et mes roues d'un autre âge. Je ne ferais pas de courses sur route est la cassette à 8 vitesses ne me pose pas de problèmes pour mon programme.
J'ai mesuré mon moyeu AR à 130 mm : Cest standard il me semble.
Voilà j'ai tout dit.
Ah oui une dernière chose je pensais que faire de la route ne serait qu'un moyen d'améliorer ma condition mais je me prend au jeu du beau et bon materiel. Mais vie familiale oblige je ne peux pas me permettre d'acheter un nouveau vélo.
mmpopeur

Messagede couicouic » Lun 6 Nov 2006 09:16

salut.
il est vrai que l'alu vieillit avec le temps mais seulement si tu l'utilises...
c'est la pratique qui l'use et moins le temps.
d'autre part, je ne suis pas sur que financierement il soit juducieux de changer le cadre, la fourche, et tous les accessoires qui en decoulent ( jeu de direction, peut etre derailleur avant, tige de selle... )...tu arriverais vite au prix d'un velo complet.
enfin, un bon cadre et des mauvaises roues...tu n'iras pas beaucoup plus vite à mon avis.
je pense que dans ton cas il faut que tu determines bien tes besoins ( ta pratique ) et ton budget.
avec ces infos il sera plus facile de t'aider et je suis sur qu'il y a un bon bouclard du cote de chez toi.
attends l'avis d'autres personnes car sur ce forum cela va tres vite pour avoir d'autres points de vue.
a+
couicouic

Messagede Etienne » Lun 6 Nov 2006 14:34

Franchement, si la route n'est pas ta priorité et que le vélo n'est pas cassé ... je n'investirais pas :idea:

En fait, si tu veux investir dans un cadre, il te faudra également une fourche et une potence minimum ... et peut-être une tige de selle :? ... et vraisemblablement changer tes cables et gaines si leur longueur n'est plus adaptée, selon les points d'attache des gaines sur le nouveau cadre :idea:

En bref, si c'est seulement parce que tes copains de route te larguent, et sans ironie aucune, la chose qui te manque le plus, c'est la condition :wink: ... et si un cadre neuf te donne des sensations plus positives, pour autant il ne t'aidera pas beaucoup à la rattraper, franchement :idea:
Etienne

Messagede mmpopeur » Lun 6 Nov 2006 15:39

Je suis conscient de l'investissement que cela necessite en materiel. Le plaisir de montage du vélo fait aussi parti du projet :wink: .
Le point le plus névralgique, c'est la taille du cadre: je dois reculer la selle au maxi pour avoir une valeur de recul correcte.
Le fait que certains de mon club roulent plus vite que moi n'est pas un problème, mon objectif principal étant, en vue de ma préparation à la Transvesubienne, d'arriver à rouler plus de 6 à 7 heures en étant sur un vélo sur lequel je suis mieux qu'aujourd'hui. Acheter un vélo neuf plus lourd et avec un groupe et des roues de qualité infèrieure à ce que j'ai ne m'interresse pas. Je préfère partir de ce que j'ai et changer les elèments anciens plus tard si je me prends au jeu.

Je vais donc préciser ma question. Le passage de 8 à 9/10 vitesse implique t'il que la géométrie du cadre change ?
mmpopeur

Messagede lolo » Lun 6 Nov 2006 15:59

mmpopeur a écrit:Je vais donc préciser ma question. Le passage de 8 à 9/10 vitesse implique t'il que la géométrie du cadre change ?

Non !
@+
Lolo
lolo

Messagede Etienne » Lun 6 Nov 2006 16:36

mmpopeur a écrit:Acheter un vélo neuf plus lourd et avec un groupe et des roues de qualité infèrieure à ce que j'ai ne m'interresse pas. Je préfère partir de ce que j'ai et changer les elèments anciens plus tard si je me prends au jeu.

La question est simple : quel est ton budget :?:

mmpopeur a écrit:Je vais donc préciser ma question. Le passage de 8 à 9/10 vitesse implique t'il que la géométrie du cadre change ?

Non, c'est compatible ... notamment l'entraxe arrière qui est le seul élément qui aurait pu poser problème, mais les groupes 8, 9 et 10V sont tous en 130 mm :wink:
Etienne

Messagede Thierry » Lun 6 Nov 2006 20:36

Perso j avais achete un vieux velo de course en acier pour aller aux cours. Par la suite j étais un peu decu du cadre et je l'ai changé tout en gardant un max.

Dans mon cas j avais un groupe Dura ace qui etait tjs plus leger que un ultegra (9v a l epoque). Je suis tjs content du groupe, clair qu un nouveau DA serait mieux mais vu que mon usage du velo de course est limite j en suis super content.

Co dis plus haut tu devra surement changer ta potence et tige de selle, si tu as de la chance tu peux garder ton boitier de pedalier.
Si tu discutes sur ce forum, c est que tu dois aimer le light. Dans ce cas, tu pourras tjs faire evoluer ton velo tout en partant sur une bonne base de cadre.

Je dirais donc que tout depend de la qualite du groupe pour savoir si ca vaut la peine. Et les promo sur la fin de saison pourra peut etre rendre le choix plus facile.
Thierry

Messagede mmpopeur » Mar 7 Nov 2006 10:36

Etienne a écrit:La question est simple : quel est ton budget :?:

Plus ou moins 1000 zeuros
Je compte m'orienter vers du carbone Taiwanais.
Giant TCR si je trouve une très bonne affaire ou Ferrus ou Ditect.

Thierry a écrit:Perso j avais achete un vieux velo de course en acier pour aller aux cours. Par la suite j étais un peu decu du cadre et je l'ai changé tout en gardant un max.

Dans mon cas j avais un groupe Dura ace qui etait tjs plus leger que un ultegra (9v a l epoque). Je suis tjs content du groupe, clair qu un nouveau DA serait mieux mais vu que mon usage du velo de course est limite j en suis super content.

Co dis plus haut tu devra surement changer ta potence et tige de selle, si tu as de la chance tu peux garder ton boitier de pedalier.
Si tu discutes sur ce forum, c est que tu dois aimer le light. Dans ce cas, tu pourras tjs faire evoluer ton velo tout en partant sur une bonne base de cadre.

Je dirais donc que tout depend de la qualite du groupe pour savoir si ca vaut la peine. Et les promo sur la fin de saison pourra peut etre rendre le choix plus facile.

La chasse au poids n'est pas l'objectif majeur. Je suis habitué de rouler avec une enclume : Mon VTT pèse entre 13 et 15 kgs suivant la course à laquelle je participe. Mais si j'arrive à passer sous la barre des 8 kgs c'est mieux. Chose qui me semble possible vu que mon vélo pèse actuellement 8,6 kgs dont 2.1 sur l'ensemble fourche / cadre et la potence à plongeur est elle à 300g
mmpopeur

Messagede Etienne » Mar 7 Nov 2006 15:01

mmpopeur a écrit:
Etienne a écrit:La question est simple : quel est ton budget :?:

Plus ou moins 1000 zeuros
Je compte m'orienter vers du carbone Taiwanais.
Giant TCR si je trouve une très bonne affaire ou Ferrus ou Ditect.

Avec ce budget, tu peux sans problème trouver une cadre + fourche, et y ajouter tige de selle, potence et tout le toutim :wink: ... mais peut-être pas en carbone, à moins de tomber vraiment sur une bonne occaz, ou aller voir effectivement chez Dutouron et consorts :idea:

Regarde un peu les petites annonces aussi, sur TrocVélo par exemple :idea:
Etienne

Retourner vers Route