de LewOlive » Lun 2 Aoû 2010 09:37
Supposons qu'une paire de roues absorbe 20% de l'énergie totale du cycliste.
Entre une vitesse de 50km/h et une vitesse de 30kmh, il faut respectivement 531 et 137W pour avancer.
La paire de roues va donc absorber 107W à 50km/h et 27W seulement à 30km/h.
L'usage de roues profilées est à mon avis inutile à 30km/h, alors qu'il est largement justifié dès que l'on roule au-delà de 40km/h.
Maintenant, pour ce qui est de quelqu'un qui a une puissance de débutant, je pense aussi que l'usage de roues profilées est à proscrire, quel que soit l'usage.
Se faire plaisir peut être un argument seulement s'il se fait déposer en haut des bosses et qu'il ne fait que de la descente !
Car le reste du temps, à gamme identique, des roues de 32mm de haut seront toujours plus lourdes que des 20mm plates.
Quand on développe une puissance très basse, une optimisation du matos, ça passe d'abord par un allègement du matos, et surtout des masses en rotation.
Si tu tapes dans la gamme Easton, ne prends surtout pas des EC90 Aero 56mm, mais achète des EC90 SLX. Ces dernières seront largement assez aéro à 50kmh et t'apporteront bien plus de facilité en bosse et en relance. Plus tu seras musculeux et puissant, plus tu pourras prendre des roues à haut profil.
Il y a trop de rogolos qui roulent avec des roues profilées inadaptées à leur pratique mais qu'ils choisissent pour le côté esthétique. Heureusement, sur ce forum on a appris à faire la part des choses.