Position sur le velo et longueure de potence

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Position sur le velo et longueure de potence

Messagede mecacote » Jeu 12 Aoû 2010 09:20

subigre a écrit:Cette valeur (83cm) est aussi celle donnée par Cyfac, cette étude applique cette formule ou serait ce le fruit du hasard ?
(Les modèles/marques des pédales et des chaussures étaient demandées dans le formulaire)

Je ne saurai te dire car CYFAC utilise POstural System de Robert Gauthier et favorise le passage au point mort bas ( alors que moi c'est favorise le passage au point mort haut ).

Cette valeur de 83 avec des pedales KEO ne serait pas dans la philosophie de GYFAC sauf s'ils ont effectivement modifié certaines choses et s'ils sont venus a favoriser le passage au PMH.

J'ai été le premier a parler et a utiliser :
- cerxu de selle
- hauteur pedales
- cambrure chaussure
et a avoir clairement indiqué que je cherchais a favoriser le passage au PMH donc à avoir une hauteur " généralement haute " par rapport à d'autres.

Enfin je pense qu'il faut tenir compte de la mesure de l'EJ qui peut varier de quelques centimetres suivant le type de mesure :
- sans pression
- avec un tube de petit diametre
- avec un tube de gros diametre
- avec une presison fixe
- avec une presion modulée suivant le poids du cycliste
-etc...

Ceci et cela peut apporter une réponse ..

pour ma part je trouve dommage de traiter le sujet avec legereté ( voir certaines solutiosn ou sites Internet ) car celui qui pédale doit le faire avec plaisir...et ce n'est pas toujours le cas ...prétendre faire des EP et ne pas proposer un veritable suivi c'est faire du commerce mais pas de l'ergonomie au service du sportif. :ugeek:
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Messagede lpikachu58 » Jeu 12 Aoû 2010 12:54

Et blabla et blabla...

Ca fesait longtemps on sait que tu es le meilleur et que Pile Poil c'est de la merde
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede mecacote » Jeu 12 Aoû 2010 14:18

lpikachu58 a écrit:Et blabla et blabla...

Ca fesait longtemps on sait que tu es le meilleur et que Pile Poil c'est de la merde

Merci de le reconnaitre .... :mrgreen:

Simplement il n'est pas question ni de l'un ni de l'autre :mrgreen:

Chacun choisissant ce qu'il veut faire et comment il veut le faire . les cyclistes sont les seuls a pouvoir juger du résultat.

J'espere simplement qu'un jour cette profession sera réglementée ............et pas laissée aux amateurs :lol:

Désolé mais...... tu a lancé le pavé :mrgreen:
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Messagede m0rpheus » Jeu 12 Aoû 2010 14:49

Désolé, je ne voulais pas créer à un conflit :p

PS : Hier soir, afin de tester tous les avis et de me faire une idée, j'ai relevé ma selle à 83cm sur une sortie de 50km. Sur le moment, je n'ai ressenti aucune douleur et j'ai effectué l'un de mes meilleurs temps sur un parcours que j'effectue régulièrement (je n'ai pas spécialement forcé car il y avait du vent et que c'était la première fois que je roulais avec cette position). En revanche, je ressens depuis ce matin une douleur à l'arrière du genoux droit côté extérieur.

lpikachu58 : Penses tu que ce soit lié à la hauteur ?
m0rpheus

Messagede lpikachu58 » Jeu 12 Aoû 2010 15:02

subigre a écrit:Désolé, je ne voulais pas créer à un conflit :p

PS : Hier soir, afin de tester tous les avis et de me faire une idée, j'ai relevé ma selle à 83cm sur une sortie de 50km. Sur le moment, je n'ai ressenti aucune douleur et j'ai effectué l'un de mes meilleurs temps sur un parcours que j'effectue régulièrement (je n'ai pas spécialement forcé car il y avait du vent et que c'était la première fois que je roulais avec cette position). En revanche, je ressens depuis ce matin une douleur à l'arrière du genoux droit côté extérieur.

lpikachu58 : Penses tu que ce soit lié à la hauteur ?

Tu as monté combien de CM d'un seul coup?

Tu es passé de 80-83? Si oui c'est un peu violent pour une seule fois. Sans doute 2 x 1.5 voir 3 x 1 cm étaller sur sur 2 à 3 semaines serait un minimum.

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

lpikachu58

Messagede m0rpheus » Jeu 12 Aoû 2010 15:09

Non, seulement 1 cm
m0rpheus

Messagede lpikachu58 » Jeu 12 Aoû 2010 15:17

subigre a écrit:Non, seulement 1 cm

L'axe de tes cales bien sur le metatarse?

Essaie une nouvelle sortie sans trop forcer pour voir si la douleur revient?

lpikachu58

Messagede xavamoto » Dim 15 Aoû 2010 13:35

Bonjours à tous,
Débutant sur le tard la pratique "route" (40 ans), je cherche encore ma position sur un Look KX et, actuellement, elle ne doit pas être idéale car j'ai des douleurs lombaires après 2H00 de roulage (mais pas à la nuque).
Peut-être que je manque d'habitude (et de souplesse) mais il y a une chose qui me pose problème.
J'ai un recul de selle de 5 cm (selon préconisations "pile poil") mais mon genou reste assez loin de l'aplomb de l'axe de pédalier (environ 4 cm), ce qui n'est pas très logique car, si je voulais respecter cette règle, je me retrouverais avec un recul de selle presque nul ...
Y voyez-vous une explication ?
Merci par avance de vos réponses.

PS : pour la distance selle / cintre et pour répondre à une interrogation posée plus haut dans le sujet, mon nez vient pile toucher le dessus du cintre lorsque je me couche au maximum et sans relever la tête (en la gardant dans l'axe du tronc).
xavamoto

Messagede el chaba » Dim 15 Aoû 2010 15:27

bonjour
je vais prochainement acheter un giant tcr advanced sl mais j ai un doute sur le choix du cadre un ml ou l
sachant que mon entrejambe et de 90cm et ma taille 1m81 e un petit buste
si quelqu un peut me renseigner
merci
el chaba

Images: 0

Messagede syce » Dim 15 Aoû 2010 17:08

1.81m pour 90cm d'entrejambe!

le ML se raprocherait peu être le plus de ce qu'il te faut, à voir la longueur des bras, car tu as un petit buste.
la douille de direction fait 17 CM, il fait 57 cm de long ,avec 72° donc au final un reach pas plus long que le M, je ne trouve pas combien fait la tige de selle integrée avant d'être coupée, car avec tes 80 cm de hauteur de selle théorique, il faut voir si ça passe.

le L sera encore plus long donc pour moi c'est pas bon.

j'ai eu un tcr carbon avec le même tableau de géomètrie, je fais 1.80m et 87 d'entrejambe (pour moi aussi petit buste), j'avais un M et seul la douille était trop courte, (il faisait 55.5cm de long).Aujourd'hui j'ai un cervelo S2 en 56 et la géomètrie est nickel.
Synapse himod red/ flash 29er carbon
http://vcchatillon.over-blog.com/
syce

Messagede el chaba » Dim 15 Aoû 2010 19:37

merci
j ai actuellement 78cm hauteur de selle mais ma peur c est la difference hauteur de selle et hauteur de cintre (superieur a 10cm)
et je t explique meme pas l empilage de bague sous la potence
el chaba

Messagede syce » Dim 15 Aoû 2010 20:46

avec une douille de 17cm, tu dois pouvoir te placer sans dificultés
syce

Messagede el chaba » Dim 15 Aoû 2010 20:51

ok
je te remercie
je vais essayé de trouver des photos
merci
el chaba

Messagede Laurent85 » Lun 16 Aoû 2010 00:35

bonjour
Je suis dans le même cas que el chaba je vais prochainement acheter un CKT 368RS mais j ai un doute sur le choix du cadre un l ou xl
sachant que mon entrejambe et de 92cm et ma taille 1m85 et un petit buste
si quelqu'un peut me renseigner
merci
Laurent85

Messagede syce » Lun 16 Aoû 2010 06:49

même démarche, regardes la longueur du cadre et la hauteur de douille.
syce

Messagede thomas » Lun 16 Aoû 2010 07:03

Laurent85 a écrit:bonjour
Je suis dans le même cas que el chaba je vais prochainement acheter un CKT 368RS mais j ai un doute sur le choix du cadre un l ou xl
merci

xl
thomas

Messagede mecacote » Lun 16 Aoû 2010 07:28

xavamoto a écrit:Bonjours à tous,

Peut-être que je manque d'habitude (et de souplesse) mais il y a une chose qui me pose problème.
J'ai un recul de selle de 5 cm (selon préconisations "pile poil") mais mon genou reste assez loin de l'aplomb de l'axe de pédalier (environ 4 cm), ce qui n'est pas très logique car, si je voulais respecter cette règle, je me retrouverais avec un recul de selle presque nul ...

PS : pour la distance selle / cintre et pour répondre à une interrogation posée plus haut dans le sujet, mon nez vient pile toucher le dessus du cintre lorsque je me couche au maximum et sans relever la tête (en la gardant dans l'axe du tronc).

Bizarre en effet que tu sois trop reculé ( 4cm ) .

Comment la vérifie tu ?

N'est pas une ilmpression plus qu'une réalité.

Si c'est vrais lorsque tu vas commencer a bien rouler et a " forcer " tu aura sdes douleurs lombaires .

Enfin le nez sur le cintre pour évaluer la distance selle cintre ....franchement ! c'est une plaisanterie ? On doit vouloir s emoquer de toi !
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede mecacote » Lun 16 Aoû 2010 07:32

el chaba a écrit:bonjour
je vais prochainement acheter un giant tcr advanced sl mais j ai un doute sur le choix du cadre un ml ou l
sachant que mon entrejambe et de 90cm et ma taille 1m81 e un petit buste
si quelqu un peut me renseigner
merci

Je sens que tu vas faire .....une betise .... ou comme dirait un joueur de foot "une connerie "

Un velo doit permetre de régler ta position.

Une position c'est :

- un RBS
- Une BS
- Une distance entre la selle et le cintre
- une hauteur entre la selle et le cintre

Le tout doit pouvoir etre réglé en conservant un bon equilibre sur le velo ( répartition des charges )

La longueur de la potence et de la douille devant étre adapaté a ta morphologie .

Donner la taille et l'entrejambe c'est le meilleur moyen de faire n'importe quoi .
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede mecacote » Lun 16 Aoû 2010 07:35

thomas a écrit:
Laurent85 a écrit:bonjour
merci

Personne ne peut pretendre te renseigner avec si peu d'information ..

Celui qui le ferait prendrait de gros risque ou serait inconscient ..

Tu demandes une information alors que personne ne connait ta morphologie , et que personen ne connait les cotes du cadre .

C'est comme si on te disait de prendre du 43 pour tes chaussures avec comme information ta taille . Combien y a t il de chance que ça n'aille pas .

Pour ton velo c'est pareil .

L'avantage pour les vendeurs de velo c'est que finalement tu en achetera au moins deux :mrgreen:

:ugeek:
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede mecacote » Lun 16 Aoû 2010 07:38

syce a écrit:avec une douille de 17cm, tu dois pouvoir te placer sans dificultés

Manifestement vous ne semblez pas connaitre les morpphologies des cyclistes :

- a taille egale les différences sont telles que la probabilite que le meme velo satisfasse deux cycliste sont quasiment nulles

:mrgreen:

V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede tony montana » Lun 16 Aoû 2010 07:50

mecacote a écrit:
lpikachu58 a écrit:Et blabla et blabla...

Merci de le reconnaitre .... :mrgreen:

Simplement il n'est pas question ni de l'un ni de l'autre :mrgreen:

Chacun choisissant ce qu'il veut faire et comment il veut le faire . les cyclistes sont les seuls a pouvoir juger du résultat.

J'espere simplement qu'un jour cette profession sera réglementée ............et pas laissée aux amateurs :lol:

Désolé mais...... tu a lancé le pavé :mrgreen:

Bonjour a tous
entierement d'accord sur le suivi apres ep j'ai fait celle de cyfac et je suis pratiquement revenu au reglage de départ suite a des douleurs dans les cuisses.
A part la hauteur de selle qui n'était pas bonne,il m'avait avancé le selle de 3 cm .

Moi aussi je suis en pleine reflexion sur mon nouveau cadre et j'avoue etre un peu perdu depuis cette etude.
tony montana

Messagede xavamoto » Lun 16 Aoû 2010 10:26

mecacote a écrit:
xavamoto a écrit:Bonjours à tous,

Bizarre en effet que tu sois trop reculé ( 4cm ) .

Comment la vérifie tu ?

N'est pas une ilmpression plus qu'une réalité.

Si c'est vrais lorsque tu vas commencer a bien rouler et a " forcer " tu aura sdes douleurs lombaires .

Enfin le nez sur le cintre pour évaluer la distance selle cintre ....franchement ! c'est une plaisanterie ? On doit vouloir s emoquer de toi !

Merci pour ta réponse mecacote !
En fait, je mesure l'aplomb de la face avant de ma rotule par rapport à l'axe de pédale, lorsque la manivelle est horizontale et mon genou se trouve 4 cm derriere l'axe de pédale.
En théorie, il faudrait donc que j'avance ma selle de 4cm (ce que je ne peux de toute façon pas faire) et je me retrouverais donc avec un recul de selle quasi nul (1 cm contre 5 actuellement) ???
xavamoto

Messagede Etienne » Lun 16 Aoû 2010 10:40

xavamoto a écrit:En fait, je mesure l'aplomb de la face avant de ma rotule par rapport à l'axe de pédale, lorsque la manivelle est horizontale et mon genou se trouve 4 cm derriere l'axe de pédale.
En théorie, il faudrait donc que j'avance ma selle de 4cm (ce que je ne peux de toute façon pas faire) et je me retrouverais donc avec un recul de selle quasi nul (1 cm contre 5 actuellement) ???

Si ta rotule est 4cm derrière la verticale passant par l'axe de la pédale lorsque la manivelle est horizontale, il peut y avoir plusieurs explications :

> tu as peut-être des fémurs très courts ...

> tu as peut-être des manivelles trop longues ...

> ta hauteur de selle est excessive et ta jambe est déjà trop tendue alors que la pédale n'est pas au PMB :idea:

Il faudrait que tu nous indiques la hauteur de ton entrejambe et ta hauteur de selle pour que nous en sachions plus, ainsi que la longueur de manivelles ;)

Quoiqu'il en soit, ce forum ne te donnera que des pistes à explorer bien sûr ... pas de solutions garanties car il est difficile de conseiller quelqu'un sans le voir pédaler :?
Etienne

Messagede skalol » Lun 16 Aoû 2010 12:44

syce a écrit:1.81m pour 90cm d'entrejambe!

le ML se raprocherait peu être le plus de ce qu'il te faut, à voir la longueur des bras, car tu as un petit buste.
la douille de direction fait 17 CM, il fait 57 cm de long ,avec 72° donc au final un reach pas plus long que le M, je ne trouve pas combien fait la tige de selle integrée avant d'être coupée, car avec tes 80 cm de hauteur de selle théorique, il faut voir si ça passe.

j'ai eu un tcr carbon avec le même tableau de géomètrie, je fais 1.80m et 87 d'entrejambe (pour moi aussi petit buste), j'avais un M et seul la douille était trop courte, (il faisait 55.5cm de long).Aujourd'hui j'ai un cervelo S2 en 56 et la géomètrie est nickel.

C'est difficile de trouver une bonne position lorsque l'on sort du standard... j'ai les mêmes proportions bustes/jambes que Laurent85... raccourcir la potence et mes genoux tapent dedans en danseuse... cintre que je trouve trop bas (10/11cm)... avec un cadre plus long je n'attrape plus le cintre...
En tout cas, à la vue des proportions du CKT, oui il faut un XL pour ne pas avoir une douille trop courte... mais contraitement à tout ceux que je lis sur ce forum et avancent toujours des douilles trop longues, sachez que c'est loin d'être le cas pour tout le monde ! ;)
skalol

Messagede mecacote » Lun 16 Aoû 2010 13:08

skalol a écrit:
syce a écrit:1.81m pour 90cm d'entrejambe!

C'est difficile de trouver une bonne position lorsque l'on sort du standard... j'ai les mêmes proportions bustes/jambes que Laurent85... raccourcir la potence et mes genoux tapent dedans en danseuse... cintre que je trouve trop bas (10/11cm)... avec un cadre plus long je n'attrape plus le cintre...
En tout cas, à la vue des proportions du CKT, oui il faut un XL pour ne pas avoir une douille trop courte... mais contraitement à tout ceux que je lis sur ce forum et avancent toujours des douilles trop longues, sachez que c'est loin d'être le cas pour tout le monde ! ;)

Au dela des simples rapport EJ/Taille qu'en est il des longueurs de femur et tibia ? Qu'en est il de la soupllesse qui aura naturellement une incidence sur la hauteur de douille et la distance selle cintre ?

Qu'en ets il de la longueur des bras ?

Deux personne sde meme taille ont peu de chance d'avoir les memes reglages de velo ?

Mon experience de millier d'EP me le rapelle chaque jour .

Faire le choix d'un cadre avec des avis de forumeur seulement c'est marrant mais c'est aussi prendre 99% de risques ....d'autant que les conseilleurs ne sont pas les payeurs .

Vois donc ton bouclard et vois avec lui en imposant une clausse de satisfaction finale .

V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede skalol » Lun 16 Aoû 2010 13:28

En aucun cas je n'ai attaqué l'EP bien sûr. Je comprend que tu défendes tes revenus, c'est normal ! :D
Blague à part, je rappelais simplement que les cadres en standard ne conviennent pas toujours notamment pour la douille alors que je vois en permanence les gens se plaindre ici que celles ci sont trop longues ! J'en fait les frais moi aussi malheureusement... Mais qu'en est il dans les cadres grandes tailles quand nos proportions diffèrent un peu de la norme ? :roll:
Mais simplement, le CKT en L a une douille de 150... avec un EJ de 92 ça va donner... peut être que c'est la géométrie CKT qui ne convient pas... :ugeek:
skalol

Messagede mecacote » Lun 16 Aoû 2010 13:49

skalol a écrit:En aucun cas je n'ai attaqué l'EP bien sûr. Je comprend que tu défendes tes revenus, c'est normal ! :D
Blague à part, je rappelais simplement que les cadres en standard ne conviennent pas toujours notamment pour la douille alors que je vois en permanence les gens se plaindre ici que celles ci sont trop longues ! J'en fait les frais moi aussi malheureusement... Mais qu'en est il dans les cadres grandes tailles quand nos proportions diffèrent un peu de la norme ? :roll:
Mais simplement, le CKT en L a une douille de 150... avec un EJ de 92 ça va donner... peut être que c'est la géométrie CKT qui ne convient pas... :ugeek:

Il ne s'agit pas de s'appatquer à " mes " ..

Mon soucis est simple :

- dans le milieu du velo il faut avoir des rapport morphologiques standard et une taille comprise entre 175 et 182 cm

[ rapports standard
C/J =1.11
T/EJ =0.76
B8EJ=0.86
AVB/EJ=0.40

Femur/EJ= 0.72
EJ/Taille = 0.48 ]

En dehors de cette zone plus personne ne s'intresse au velo .

Je viens de voir plusieurs grands cyclistes Taille >190 cm et bien aucun velo de série ne permet de le spositionnner correctement ou alors ces velos sont dangereux en decsente ( douille courte empillage de cales et potence qui remonte ).

Vouloir choisir un velo ou conseiller un cadre avec pour seule valeur la taille et l'EJ c'est innimaginable car ces valeurs ne permettent rien du tout ...pardons si elles permettent de se planter sur le cadre qui correpondrait .......

J'essaye de faire réfléchir mais aprés tout les conseilleurs sont ils le spayeurs ? NON , donc ils devrainet avoir plus de reserve !

Un seul exemple achete des fringues , un costume par exemple , es ce que tu dois ou pas faire des retouches ? Ensuite passe le a des personne s de ta taille et vois si le constume leur va .

Probablement pas car nous sommes tous des particularités .

Partant de là et comme l'investissement n'est pas de 15 euros ne vaut il pas mieux prendre des conseils de pro avec l'assurance satisfaction ou remboursement ?

Quand a dire que je cherche a defendre mes revenus ...c'est une vue de l'esprit car jamais tu ne seras mon client ... et peux de gens qui naviguent sur le net sont devenus mes clients ? Enfin si je voulais preserver mes revenus je passerai moins de temps sur les forums a essayer de donner mon avis professionel .

:mrgreen:

V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede skalol » Lun 16 Aoû 2010 13:53

Le costard est l'exemple d'excellence ! ;)
skalol

Messagede mecacote » Lun 16 Aoû 2010 14:16

skalol a écrit:Le costard est l'exemple d'excellence ! ;)

On aurait pu parler des pompes ?

A taille egale quels ecarts !

La aussi le sujet est délicat car les cyclistes achetent n'importe quoi .

De plus la suite faite a un mauvais achat ( dimensionnel ) de chausures conduit a des pathologies du genou ou tendon d'achille avec impossibilite de bien engager les cales .

Laiser les "informations obsolettes et les conseils dépassés " circuler sur le net ne sert pas les cyclistes .
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede Laurent85 » Lun 16 Aoû 2010 16:45

Mecacote je suis bien d'accord avec toi mais quand tu vas chez un bouclard il essai de te vendre la marque qu'il a chez lui.
Pas un seule n'a regarder de plus près les cotes des différents cadre possible.
Seule le budget les guides dans leurs propositions...
C'est pour cela que j'essaie d'avoir des infos sur le net.. :oops:
Dernière édition par Laurent85 le Lun 16 Aoû 2010 16:54, édité 1 fois.
Laurent85

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route