Giant Anthem

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Giant Anthem

Messagede fafe28000 » Mer 10 Fév 2010 00:50

Un dérailleur AV Dura ace, ça se fait pour un tirage par le haut ?
Je n'arrive pas à trouver l'info...
fafe28000

Messagede Casper » Mer 10 Fév 2010 01:23

Arghhhh...Peut être pas, non sûrement pas même. Faut un speen, ou trouver une bidouille.
M... j'avais pas fait attention à ca :roll:
M'enfin je suis à moitié sûr qu'une bidouille est possible et que donc ca vaut le coup c'te modif ;)
Adepte du tourisme à VTT...En compétition. Vive les raids et les marathons!
Casper

Messagede rs02 » Mer 10 Fév 2010 04:07

oups
Dernière édition par rs02 le Mer 10 Fév 2010 05:07, édité 1 fois.
rs02

Messagede rs02 » Mer 10 Fév 2010 04:09

rs02 a écrit:
Casper a écrit:J'traîne par hasard sur ce topic, vite fait quelques opinions à rajouter :D à propos de la recherche de gain de poids, un kit double plateau par exemple c'est bien, mais quand on l'associe avec un dérailleur double à collier là le gain de poids devient bien plus in téressant les gars!! Les ders avant Xt ou Xtr sont vachement lourds comparés au poids par exemple d'un dernier Dura ace à collier (pour info dans les 75g avec collier 34,9 alors qu'un Xtr c'est dans les 140g). Ensuite la cassette Recon perso je trouve ca très bien, et coté usure ca tient largement la route. En titane bien sûr hein, on fait du vélo, on joue pas à la roulette russe ;) ... Bref sans changer de pédalier, en changeant déjà K7, der. avant et le kit double platal on doit gagner bien 200g.

attention pour le passage au dérailleur route(que je v'ai faire)selon la taille du plateau,le dérailleur va se retrouver serrer sur une partie du cadre non droite,avec un 36 voir 38 tu est assez bas avec un 40 le réglage du dérailleur risque de poser problême(d'origine l'anthem est en collier bas dut justement à cette forme particulière)pour la cassette on est d'accord ;) ,du titan ou rien :D(pas de vélo de salon)en plus dans l'aisne le terrrain est abrasif.les dérailleurs route pour le peu que je sache sont en tirage haut,une modif est possible avec un speen carbon ti :idea: (dulight par ex)ou une pièce perso[/quote
pis pour le cadre,ce sera un acier by s..... donc oui 2.3kg :oops:
rs02

Messagede DIM22 » Mer 10 Fév 2010 11:18

hs on :
rs02 : bientot un petit scapin dans le garage :?:
hs off
DIM22

Messagede rs02 » Mer 10 Fév 2010 13:44

DIM22 a écrit:hs on :
rs02 : bientot un petit scapin dans le garage :?:
hs off

oups :oops: non un s.... ,ben oui un s..... pas le budget. ;) :lol:
rs02

Messagede Dementia » Mer 10 Fév 2010 13:55

rs02 a écrit:les dérailleurs route pour le peu que je sache sont en tirage haut,une modif est possible avec un speen carbon ti :idea: (dulight par ex)ou une pièce perso

c'est le contraire, les FD de route sont souvent à tirage bas et le speen ou l'adaptateur carbon ti permettent de passer en tirage haut.
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede rs02 » Mer 10 Fév 2010 16:00

Dementia a écrit:
rs02 a écrit:les dérailleurs route pour le peu que je sache sont en tirage haut,une modif est possible avec un speen carbon ti :idea: (dulight par ex)ou une pièce perso

c'est le contraire, les FD de route sont souvent à tirage bas et le speen ou l'adaptateur carbon ti permettent de passer en tirage haut.

oups je me suis trompé en rédigeant, :D forcément si je doit mettre un speen pour le modifier c'est forcément un tirage bas :oops: je posterai plus à 4 heures du mat :mrgreen:
rs02

Messagede fafe28000 » Mer 10 Fév 2010 16:39

J'avais bien compris, pas e soucis.
Par contre Dulight en a plus en stock, je vais attendre.

Tu passes quand en double rs02 ?
fafe28000

Messagede rs02 » Mer 10 Fév 2010 18:39

fafe28000 a écrit:J'avais bien compris, pas e soucis.
Par contre Dulight en a plus en stock, je vais attendre.

Tu passes quand en double rs02 ?

en double j'y suis déja ;) ,en dérailleur de route je vais voir avec mon bouclard pour un prêt :D ,je regarderai si une bidouille est possible sans passer par la case carbon ti :idea:
rs02

Messagede fafe28000 » Mer 10 Fév 2010 18:52

Je viens de voir mon pote qui roule déjà avec un dérailleur double sur son VTT, il m'a dit que c'est tout de même chaud !
Car il faut avoir un pédalier pas large (pas les mêmes boitiers entre route et VTT), lui, il a bidouillé pour le mettre en place les butées d'arrêts, en gros tu ne fais pas ça le samedi pour rouler le dimanche.

Bref, tu as raison de passé par ton bouclard et encore mieux pour un prêt car faut pas se tromper. Le montage n'est pas si sûr et raison de plus avec notre tube de selle.

De plus il me dit que 38, ça va faire court, donc il faut que je calcule un peu.
Déjà que je suis en 12-27 à l'AR, en passant à 24 ça devrait le faire car je suis en 170mm, avec un 175mm il m'aurait fallu plus de "cuisse".
Par contre avec le 38, à voir...
fafe28000

Messagede rs02 » Mer 10 Fév 2010 18:55

fafe28000 a écrit:Je viens de voir mon pote qui roule déjà avec un dérailleur double sur son VTT, il m'a dit que c'est tout de même chaud !
Car il faut avoir un pédalier pas large (pas les mêmes boitiers entre route et VTT), lui, il a bidouillé pour le mettre en place les butées d'arrêts, en gros tu ne fais pas ça le samedi pour rouler le dimanche.

Bref, tu as raison de passé par ton bouclard et encore mieux pour un prêt car faut pas se tromper. Le montage n'est pas si sûr et raison de plus avec notre tube de selle.

De plus il me dit que 38, ça va faire court, donc il faut que je calcule un peu.
Déjà que je suis en 12-27 à l'AR, en passant à 24 ça devrait le faire car je suis en 170mm, avec un 175mm il m'aurait fallu plus de "cuisse".

ouaip,je te tiens au jus quand à la faisabilité ;)
tu aurais pas reçu ma cassette recon dés fois :roll: car là je suis comme charle,j'attends :lol:
rs02

Messagede fafe28000 » Mer 10 Fév 2010 19:09

[quote="rs02tu aurais pas reçu ma cassette recon dés fois :roll: car là je suis comme charle,j'attends :lol:[/quote]

Comprends pas moi :?: :|
fafe28000

Messagede Dementia » Mer 10 Fév 2010 19:21

fafe28000 a écrit:Je viens de voir mon pote qui roule déjà avec un dérailleur double sur son VTT, il m'a dit que c'est tout de même chaud !

Pas tout compris là ...

Régler des butées de dérailleur c'est tout de même pas très compliqué ;)
Tu gardes ton pédalier, ton dérailleur tu peux aussi le garder, faut juste acheter les plateaux dans un premier temps. Ensuite si ca te plait/convient, tu investis dans du matos dédié si tu veux gratter encore un peu de poids :)

Avec un 175, c'est le contraire, tu as un bras de levier plus grand, donc moins d'effort. Mais faut pas changer d elongueur de manivelles pour ca

Ca c'est ta morpho qui le dicte. Sinon tout le monde roulerait en 180 :mrgreen:

Dementia

Messagede fafe28000 » Mer 10 Fév 2010 19:46

:oops: :oops: je n'ai peut-être pas tout compris moi aussi, je ne suis pas un pro. Désolé, je ferais le point avec mon mag.

Par contre je veux bien comprendre : le boitier n'est pas le même en route et vtt ? Donc suivant ton pédalier, l'alignement de la fourchette (avec un dérailleur double de route) n'est peut-être pas toujours optimum pour bien s'ajuster avec tes plateaux de ton plateau VTT, je me trompe ? C'est peut-être qu'il faut ajuster.

Pour les 170mm :
J'étais en 175mm, j'avais du mal avec mon 44, je suis passé au 42 = beaucoup mieux.
Mon pote a fait une étude postale suite à un problème de genous (nous avons les mêmes mensurations), l'étude a revélé un 170mm serait plus approprié (ce que je pensais).

J'ai fait l'essai, je suis beaucoup mieux avec mon 170mm maintenant et j'ai même remis mon 44. Donc là, il y a une différence entre la théorie et ma pratique.
Je dis ma pratique, car ce qui fonctionne pour moi, ne le sera pas pour les autres.
Et ce sont mes ressentis ;)
fafe28000

Messagede rs02 » Mer 10 Fév 2010 21:42

Dementia a écrit:

Pas tout compris là ...

Régler des butées de dérailleur c'est tout de même pas très compliqué ;)
Tu gardes ton pédalier, ton dérailleur tu peux aussi le garder, faut juste acheter les plateaux dans un premier temps. Ensuite si ca te plait/convient, tu investis dans du matos dédié si tu veux gratter encore un peu de poids :)

Avec un 175, c'est le contraire, tu as un bras de levier plus grand, donc moins d'effort. Mais faut pas changer d elongueur de manivelles pour ca

Ca c'est ta morpho qui le dicte. Sinon tout le monde roulerait en 180 :mrgreen:

si par matos dédié tu veux dire:pédalier double(ok)pour le dérailleur avant(quitte à me répéter :lol: )le double de route est loin d'être une certitude(pour l'anthem x),tout dépendra de la taille des plateaux(possible donc mais avec réserve)d'ailleurs si un anthemist à fait la modif ;) .j'ai bonne éspoire en fait, car je viens de monter un dérailleur slx :oops: (type vtt donc un poil plus haut(en collier haut),en 36 ça passe :D ,donc avec une da de route(un peu moins haut il me semble)un 38 doit passer ;) ,un 40 faut voir :?: .
rs02

Messagede Dementia » Jeu 11 Fév 2010 08:51

fafe28000 a écrit::oops: :oops: je n'ai peut-être pas tout compris moi aussi, je ne suis pas un pro. Désolé, je ferais le point avec mon mag.

Désolé si ma réponse était +/-abrupte ;)

Par contre je veux bien comprendre : le boitier n'est pas le même en route et vtt ? Donc suivant ton pédalier, l'alignement de la fourchette (avec un dérailleur double de route) n'est peut-être pas toujours optimum pour bien s'ajuster avec tes plateaux de ton plateau VTT, je me trompe ? C'est peut-être qu'il faut ajuster.

Le ratio de tirage sur un dérailleur route est le même que sur un VTT. C'est donc ta manette (twister ou shifter, mais twister micro indexé recommandé et plus facile ) qui place la fourchette là où il faut.

Je dis ma pratique, car ce qui fonctionne pour moi, ne le sera pas pour les autres.
Et ce sont mes ressentis ;)

C'est une bonne morale à laquelle j'adhère :mrgreen:

Dementia

Messagede scottman2 » Dim 14 Fév 2010 22:12

bonsoir , en vous lisant , je voudrai faire des modifs , le passage en double sur l' anthem avanced ma l' air compliqué Je vais rester en triple
- pedalier race face deus 170 mm en les remplaçant les plateau par des spé TA vai-je gagner en poids , ne serai-ce pas mieux de monter un kcnc ( question prix ) ?
- J' ai une cassette 11/32 xtr , la recon TI etait elle aussi fiable Prix ?
-puis je monter un derailleur av route , avec mon pedalier ?
Gains de poids reel ? et quel endroit puis-je commander tout ça
Merci de vos conseils
Fichiers joints
08.05.2009 005.jpg
scottman2

Messagede rs02 » Dim 14 Fév 2010 22:25

scottman2 a écrit:bonsoir , en vous lisant , je voudrai faire des modifs , le passage en double sur l' anthem avanced ma l' air compliqué Je vais rester en triple
- pedalier race face deus 170 mm en les remplaçant les plateau par des spé TA vai-je gagner en poids , ne serai-ce pas mieux de monter un kcnc ( question prix ) ?
- J' ai une cassette 11/32 xtr , la recon TI etait elle aussi fiable Prix ?
-puis je monter un derailleur av route , avec mon pedalier ?
Gains de poids reel ? et quel endroit puis-je commander tout ça
Merci de vos conseils

le pédalier un kcnc sera bien plus light -150g beaucoup de membre en possèdent et en ont l'air satisfait.
pour un passage en double,tu enlèves deux plateaux,pour un remettre un d'une taille intermédiaire entre le 32 et le 44,pas compliqué du tout ;) gain d'une 60 g.
pour la recon les avis divergent,j'attends la mienne pour me faire une opinion :D .
pour le dérailleur,relis au dessus tout est dit,le mien est en commande(da 7900)env - 70g
voilou
rs02

Messagede scottman2 » Dim 14 Fév 2010 22:39

merci rs02, da 7900 c' est la reference du derailleur ? va t-il sur l'avanced et quel endroit l'as tu commandé ?
scottman2

Messagede rs02 » Dim 14 Fév 2010 22:51

scottman2 a écrit:merci rs02, da 7900 c' est la reference du derailleur ? va t-il sur l'avanced et quel endroit l'as tu commandé ?

dura ace 7900 shimano,le mien chez mon bouclard ou sinon voila le modêle
http://www.bike-discount.de/shop/k424/a11449/dura-ace-umwerfer-fd-7900-schelle-%D8-349mm.html?mfid=43
;)
rs02

Messagede rs02 » Mar 16 Fév 2010 08:57

petit colis reçu ce matin :D
petite pesée.
conti speed king supersonic.390 et 406 g :D
chaine yaban 275g,raccourci 245g(-30 g à longueur équivalente) :D
cassette recon 11/32 179g :D
on va monter ça tranquillou,petite pesée à la fin ;)
rs02

Messagede fafe28000 » Mar 16 Fév 2010 09:13

Félicitation, reste plus qu'à !

Tu pourras faire des photos du Speed king car ils sont au même poids que les RoRo et je voudrais bien voir leur profil (hauteur du ballon) ?
fafe28000

Messagede seb@bes » Mar 16 Fév 2010 13:51

Passage au double + dérailleur route :
je vous invite à lire attentivement le(s) post(s) sur ces différents sujets.

Néanmoins je trouve certains vraiment pleins de certitude :o ;)
Perso je suis sûr d'une chose c'est que ce n'est pas sûr et certain que cela soit possible d'installer (sans modif ou galères de réglages) puis de rouler sans encombres quelque soit le vélo et son setup de transmission.
Je sais que je ne sais pas car je l'ai fait :roll:

1) chez moi les pédaliers route double et les pédaliers VTT triple (surtout passés en double sans décaler les plateaux vers l'intérieur...car sur un XTR 970 c'est prodigieusement moche) n'ont ni la même longueur d'axe (boîtiers non compatibles car les VTT font 5mm de plus) ni la même ligne de chaîne => les butées de dérailleurs MECANIQUES ne sont pas FORCEMENT compatibles et il faut les faire sauter parfois comme sur mon EPIC Sworks
2) le tirage VTT est souvent par le haut mais ça existe par le bas (mon EPIC) ; sur route c'est toujours par le bas. Oui il existe des solutions artisanales ou en vente.
3) comme déjà expliqué, les diamètres de plateaux (=nb de dents) peuvent créer des soucis
4) les dérailleurs route sont désormais compatibles 10VITESSES ; jusqu'au XX, nos chaînes VTT sont des 9VITESSES DONC PLUS LARGES. Oui ça peut marcher mais attention ça complique les réglages de dérailleurs pour pas frotter.
5) je dois oublier des choses car je n'ai pas la prétension de tout connaître dans la jungles des vélos et leurs standards à tire la rigot.

BREF, soyez certains d'une chose : on rentre dans le non-standard. Ce qui signifie que ça peut marcher souvent, ça peut ne pas marcher sans bidouiller ou bricoler les pièces standards, ça peut ne jamais fonctionner. Donc messieurs les sûrs de vous, je vous recommande d'être prudents dans vos propos, car le sujet technique dont nous parlons n'est certainement pas aussi évident que vous le laissez supposer.
Que ceux qui veulent le faire sachent donc en toute connaissance, qu'ils acceptent éventuellement les ennuis ou de dépenser pour rien.

Voilà pourquoi j'ai tenté d'expliquer à Fafe que cela demandait de vérifier certaines choses avant de se lancer (notamment la ligne de chaîne des plateaux doit rentrer dans la spec de la course de déplacement linéaire du dérailleur avant :D ).
CQFD et bon courage dans vos montages ;)
roule (au)tant que tu peux le faire
seb@bes

Messagede rs02 » Mar 16 Fév 2010 14:54

voilou,ca c'est fait.
1 pour la cassette ras,shiffting sympa,montage aisé :lol:

2 les speed king ,un peu chiant à clipser(compresseur)mais étanches de suite :shock: :shock: pour des pneus aussi light je m'attendez au pire :mrgreen:

3 la chaine,bof elle fait un peu cheap ,en couleur argent l'état de surface fait mal fini(granuleux)bof,bof.remplacerai tout ça par une kmc :roll:

au passage j'ai lourdé ma protection de top tube qui ne me servait à rien(position long cours :D )et j'ai remplacé mais grips en caoutchouc par des en mousse,que j'avais viré y'à deux mois :roll:

Image

:( m'attendais à mieux,mais les racing ralph que j'avais étaient vraiment lights
rs02

Messagede fafe28000 » Mar 16 Fév 2010 15:27

C'est déjà une grosse satisfaction d'être sous les 10kg.
Et ton dérailleur AV, il est dessus ou pas ?
fafe28000

Messagede rs02 » Mar 16 Fév 2010 16:54

fafe28000 a écrit:C'est déjà une grosse satisfaction d'être sous les 10kg.
Et ton dérailleur AV, il est dessus ou pas ?

pour le moment en commande. ;)
en fait j'ai pesé mes rara (480g et 495 g)délatexé au mieux,en recalculant bien,10150g-20g de skean-50g de grips,-200g de pneu(à la louche et avec autant de latex soit 50 ml)-30g de chaine,-85g de cassette=9765g :?: :?: :?:
ben en fait j'avais oublié d'enlever le surplus de latex dans les speed king,pour assurer j'avais mis 120ml dans chaque,vu qu'ils ont été étanche de suite,je n'y ai plus pensé :roll: :D .
voilou avec réparation

Image

à 15g prés :lol: :lol:

un joli 9500g sans pédales
Dernière édition par rs02 le Mar 16 Fév 2010 18:01, édité 1 fois.
rs02

Messagede Dementia » Mar 16 Fév 2010 17:00

seb@bes a écrit:1) chez moi les pédaliers route double et les pédaliers VTT triple (surtout passés en double sans décaler les plateaux vers l'intérieur...car sur un XTR 970 c'est prodigieusement moche) n'ont ni la même longueur d'axe (boîtiers non compatibles car les VTT font 5mm de plus) ni la même ligne de chaîne => les butées de dérailleurs MECANIQUES ne sont pas FORCEMENT compatibles et il faut les faire sauter parfois comme sur mon EPIC Sworks

on est bien d'accord, mais il n'était pas mentionné qu'il voulait utilisé un pédalier de route, où alors il s'est mal exprimé.

2) le tirage VTT est souvent par le haut mais ça existe par le bas (mon EPIC) ; sur route c'est toujours par le bas. Oui il existe des solutions artisanales ou en vente.

Exact, mais je ne vois pas ou tu en venir car ca n'a jamais été remis en cause ...

4) les dérailleurs route sont désormais compatibles 10VITESSES ; jusqu'au XX, nos chaînes VTT sont des 9VITESSES DONC PLUS LARGES. Oui ça peut marcher mais attention ça complique les réglages de dérailleurs pour pas frotter.

Tu peux aussi rouler en VTT avec une chaine 10v sur une transmission 2*9, ca ne pose pas de soucis.
Il est aussi possible d'écarter la fourchette du dérailleur avant, sur le SRAM Red par exemple c'est tout à fait possible.

5) je dois oublier des choses car je n'ai pas la prétension de tout connaître dans la jungles des vélos et leurs standards à tire la rigot.

Bienvenue au club :)

BREF, soyez certains d'une chose : on rentre dans le non-standard. Ce qui signifie que ça peut marcher souvent, ça peut ne pas marcher sans bidouiller ou bricoler les pièces standards, ça peut ne jamais fonctionner. Donc messieurs les sûrs de vous, je vous recommande d'être prudents dans vos propos, car le sujet technique dont nous parlons n'est certainement pas aussi évident que vous le laissez supposer.
Que ceux qui veulent le faire sachent donc en toute connaissance, qu'ils acceptent éventuellement les ennuis ou de dépenser pour rien.

C'est pour cela qu'il faut commencer par tester avec le matos que l'on a à la base sur le VTT et investir ensuite.

Voilà pourquoi j'ai tenté d'expliquer à Fafe que cela demandait de vérifier certaines choses avant de se lancer (notamment la ligne de chaîne des plateaux doit rentrer dans la spec de la course de déplacement linéaire du dérailleur avant :D ).
CQFD et bon courage dans vos montages ;)

Si il n'y avait jamais de pb, il n'y aurait pas 74 pages dans le post du 2x9 et 10 pages pour le passage d'un DA en tirage par le haut. ;)

Sans rancune ! ;)

Dementia

Messagede rs02 » Mar 16 Fév 2010 18:07

fafe28000 a écrit:Félicitation, reste plus qu'à !

Tu pourras faire des photos du Speed king car ils sont au même poids que les RoRo et je voudrais bien voir leur profil (hauteur du ballon) ?

pour la largeur et le ballon kif kif rocket ron ou kenda karma ou geax argo,un bon 2 ;) ,un petit 2.1 :D ,comparés au rara moins haut et - large.

tofs dés que je retrouve cette put....de pile
rs02

Messagede Dementia » Mar 16 Fév 2010 18:15

2.1 ou 2.3 tes SK ? Les deux tailles petit. Il n y a pas une grande différence entre les deux :-(

Dementia

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT