Cervelo le sujet

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: vos cervelo

Messagede nismo35 » Mar 29 Déc 2009 17:40

Quel poid ce joujou ?
Mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en suçette !!
nismo35

Images: 1

Messagede dufour » Mar 29 Déc 2009 17:47

5.340 kg sait noter en bas de la photos ;)
www.deco-bike.com
dufour

Messagede 585nico » Mar 29 Déc 2009 17:50

dufour a écrit:5.340 kg sait noter en bas de la photos ;)

C'est noté en bas de la photo ;)
Suivez moi sur Twitter : @nicobourry
585nico

Messagede nismo35 » Mar 29 Déc 2009 17:58

A oui dis donc... mais je vois double ou quoi :lol: :lol:
Mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en suçette !!
nismo35

Messagede ironpat83 » Mar 29 Déc 2009 20:36

bonjour

le mien pour 2010
enfin le coursier !
pour le Triathlon j'ai un P2C

SLC taille 54
jdd cane creek
fourche 3t Funda
cintre RITCHEY WCS
guidoline BBB style carbon blanc
potence Deda zero 130
poignees ultegra 10
etriers ultegra Sl
pedalier dura ace 7800 (serie 50 ans colnago)
derailleur Ar dura ace ( serie coln...)
derailleur AV ultegra Sl
portes bidons specialized
roues Zipp 303
K 7 105 12/25
pedales dura ace
selle italia xp flow
Image
a venir serrage light (45g), selle carbone generique light (90g)
K7 Kcnc 11/23 (105g) pour le sub 7 :!:

7 kG 1 dans l'etat !!

n'hesitez pas a enrichir ma Secte Cervelo :
http://ironpat.canalblog.com/albums/cervelo_la_secte_/index.html

a + IRONPAT
ironpat83

Messagede fatmatt » Lun 4 Jan 2010 19:31

voila mon slc qui évolue , pédalier k force light , chaine yaban sfl ti , gaines alligator , zipp 808 artisaneles ( merci steph ) , speedplay upgradée axe ti et platines alu ( merci bloobird ) , freins trp 960 , cintre zipp sl , transmission red / force et tiso , selle concorde . Reste les tendeurs de cable des etrier noir , le plateau strong ct2 en 38 et les stickers perso made by bloobird en noir et blanc pour aller avec le reste .
Image
Image
Dernière édition par fatmatt le Mar 5 Jan 2010 10:05, édité 1 fois.
fatmatt

Messagede stef » Lun 4 Jan 2010 19:37

:shock:
comme je te l'ai dit c'est le plus beau slc sl que j'ai vu
poids , aero ,esthetique, rigidité tout y est
ça doit etre impossible de faire une sortie tranquille avec un truc pareil
tu es a quel poids ?
stef

Messagede thomas » Lun 4 Jan 2010 19:40

Magnifique ... Il a une sacré gueule de vélo qui veut fendre le béton !!!
J'enleverais juste le rouge des roues pour le remplacer pas du noir ou du blanc ... ;)
thomas

Messagede 585nico » Lun 4 Jan 2010 19:43

Je pense qu'il a prévu de le faire pour les roues ;)

Vraiment impressionnant ce SLC-SL... ça doit envoyer
585nico

Messagede fatmatt » Lun 4 Jan 2010 19:46

stef a écrit::shock:
comme je te l'ai dit c'est le plus beau slc sl que j'ai vu
poids , aero ,esthetique, rigidité tout y est
ça doit etre impossible de faire une sortie tranquille avec un truc pareil
tu es a quel poids ?

Merci steph , d' autant plus venant de toi et de ta horde cervelo d' exeption :oops:
C' est vrai que ça envoi grave en restant toutefois " comfortable " , me suis fait un bon bout à 45 km/h sans m' en rendre compte :mrgreen: .
Pour le poids je doit etre d' apres calcul rapide dans les 6,6 / 6,7 kg ( roues " lourdes" et boyaux corsa evo lourds aussi )
Reste les manettes red ( on m a donné les force je pouvais pas refuser :lol: ) et les serrages a 42 gr la paire au lieu des 55gr des USE .

thomas a écrit:Magnifique ... Il a une sacré gueule de vélo qui veut fendre le béton !!!
J'enleverais juste le rouge des roues pour le remplacer pas du noir ou du blanc ... ;)

C' est en cours de fabrication by bloobird , sur mesure noir et blanc évidement .
Dernière édition par fatmatt le Lun 4 Jan 2010 19:49, édité 2 fois.
fatmatt

Messagede ufolep60 » Lun 4 Jan 2010 19:48

Magnifique ce bike! L'uniformisation des couleurs est top (j'ai dans l'idée de faire pareil sur mon vélo également).
MécaVélo Atelier vélo dans l'oise pour entretien, réparation et montage
ufolep60

Images: 2

Messagede 585nico » Lun 4 Jan 2010 19:48

fatmatt a écrit:C' est en cours de fabrication by bloobird , sur mesure noir et blanc évidement .

La classe ;).
Tu as d'autres roues ?
585nico

Messagede fatmatt » Lun 4 Jan 2010 19:53

Oui j' ai une paire de profil bas , des aero20 decathlon à pneux ( veloflex ) . Roues lourdes mais moyeux dt bien fluides et rayons aero qui me servent quand il y a trop de vent en bourasque ou que le temps menace à la pluie . Sinon je peux pas me passer des boyaux :mrgreen: . Je prendrais peut être une paire de 40 mm à boyaux pas chères pour les remplacer ( genre corima aero ou winium s' il me prends des envie de montagne ) .
fatmatt

Messagede CORENTiiiN » Lun 4 Jan 2010 20:09

Rien que les périphériques rendent le vélo expetionnel, le reste ne fait que compléter les détails qui tuent
CORENTiiiN

Messagede mouton robert » Mar 5 Jan 2010 10:20

Très beau vélo,bravo.C'est vrai que l'association 808/cervélo série s offre un rendement exceptionnel(j'ai un montage un peu identique)et de plus çà passe partout.
Détaille-nous s'il te plait tes 808(poids,nombre de rayons.....)
mouton robert

Messagede duduche » Mar 5 Jan 2010 10:34

Je ne crois pas qu'un SLC-SL/Zipp 808 passe partout.
Pour avoir fait quelques tours de pédales avec le même cadre équipé de LW c'est une vraie barre à mine le truc. D'ailleurs même Cervélo avoue que sur les S2 et S3 ils ont assoupli la chose.
Pour se faire plaisir c'est forcément à fond.

Et à fond en montagne et sur 5-6h je ne sais pas faire. Peut-être que les utilisateurs de SLC-SL/Zipp 808 savent faire. Tant mieux.
Si ça n'est pas le cas :arrow: ça ne passe partout.

Alors l'esthétique peut être très agressive ou ce que l'on veut ce n'est pas l'idée que je me fais d'un vélo. Ou alors si : pour un CLM mais alors il faut revoir cintre et compagnie.
duduche

Messagede fatmatt » Mar 5 Jan 2010 11:05

Franchement je ne le trouve pas raide au delà de tout , il est super rigide latéralement mais sinon je n' ai pas souffert de sa " raideur " . Pour les 808 , je trouve quelles n' ont pas une grande inertie ( ce que je craignais au début ) . C' est sur que c' est pas des lightweight mais ça reste roulable sur pas mal de type terrain . Certes en mode montagnard il vaut mieux prevoir d' autres roues :lol: Évidemment leur domaine de prédilection reste le plat et les vitesses soutenues mais , pour le peu que j ai pu les tester ( avec ce temps moisit :evil: ) j' ai l' impression de mieux monter avec elles qu' avec me roues basses à pneus . Je tiens a votre attention le fait que je ne fait principalement que du circuit vallonné avec quelques petits raidillons ( gard , herault ) .
Pour le montage des 808 , il y a donc deux cerceaux zipp ( 20 et 28 trous ) , rayons sapim aero , têtes de rayons alu noires , moyeux girs satlite ( idem american classic ) . Le poids de l' avant est de 955 gr montée ( 270gr de boyau+25gr de serrage + prolongateur zipp + colle donc environ 650 gr pour la roue nue ) et 1300 g l' arriere ( 270gr boyau +30gr serrage + 170gr cassette 7900 12/25+ prolongateur + colle soit environ 820gr roue nue ) .
Soit un total de 1470 gr environ ( si je me suis pas gourré sur les poids des composants surtout ) la paire nue .
fatmatt

Messagede MIMI 25 » Mar 5 Jan 2010 11:12

Tu trouves qu'elles (808) n'ont pas une grande inertie :!: que faut-il comme roue alors :?:
A+
MIMI 25

Messagede 585nico » Mar 5 Jan 2010 11:17

Je pense qu'il veut dire ça en rapportant à la hauteur de la jante. Il y a 90% de pimpims qui te diront "olala, les 808, c'est des enclumes. En bosse, tu dois être planté" alors que le mec roule sur des Ksy Elite...
585nico

Messagede fatmatt » Mar 5 Jan 2010 11:20

Disons qu' elles ne souffrent pas d' une inertie qui te demande il réel effort pour les mettre en mouvement , la réponse au pédalage est rapide et ça roule bien à toutes vitesses ( pour moi et mon niveau de pimpim evidement ) . Je ne vois pas beaucoup de différence avec mes ex 404 niveau comportement . Après forcement vous roulez tous en LW , Lew ou edge :lol: donc pour vous c' est des enclumes .
fatmatt

Messagede MIMI 25 » Mar 5 Jan 2010 11:20

Oui,mais le but de ces roues n'est pas d'avoir du poids en périphérie donc de l'inertie associé à un bon aérodynamisme :roll: je dis ça mais je suis nul en clm,et en montagne aussi d'ailleurs enfin partout quoi :D
A+
Y en a même qui ont des LEW et des EDGE :shock: :lol:
MIMI 25

Messagede fatmatt » Mar 5 Jan 2010 11:21

585nico a écrit:Je pense qu'il veut dire ça en rapportant à la hauteur de la jante. Il y a 90% de pimpims qui te diront "olala, les 808, c'est des enclumes. En bosse, tu dois être planté" alors que le mec roule sur des Ksy Elite...

exact :lol:
fatmatt

Messagede mouton robert » Mar 5 Jan 2010 11:48

duduche a écrit:Je ne crois pas qu'un SLC-SL/Zipp 808 passe partout.
Pour avoir fait quelques tours de pédales avec le même cadre équipé de LW c'est une vraie barre à mine le truc. D'ailleurs même Cervélo avoue que sur les S2 et S3 ils ont assoupli la chose.
Pour se faire plaisir c'est forcément à fond.

Et à fond en montagne et sur 5-6h je ne sais pas faire. Peut-être que les utilisateurs de SLC-SL/Zipp 808 savent faire. Tant mieux.
Si ça n'est pas le cas :arrow: ça ne passe partout.

Alors l'esthétique peut être très agressive ou ce que l'on veut ce n'est pas l'idée que je me fais d'un vélo. Ou alors si : pour un CLM mais alors il faut revoir cintre et compagnie.

Bien sur lorsque je disais"çà passe partout",je ne parlais pas de la montagne,ou c'est quand même bien spécifique....
Mais on considère les 808 comme des roues exclusives pour le plat,alors qu'elles passent très bien les bosses,sur du vallonné,je ne vois aucune différence avec mes 404(que j'utilise en montagne).Par contre en rendement"aéro",c'est vraiment supérieur aux 404,alors les jantes plates.....

"pour se faire plaisir c'est forcément à fond": oui c'est le but de ce type de montage et du plaisir,il y en a :D
mouton robert

Messagede CORENTiiiN » Mar 5 Jan 2010 11:59

Le vélo est fait pour etre utiliser en compétition, je ne pense pas qu'un cyclosportif s'éclate sur un velo comme celui ci.
Je suis d'accord avec ceux qui disent que c'est un velo presque passe partout, mais quel galère ca doit si tu es "sec" avec ce velo
CORENTiiiN

Messagede duduche » Mar 5 Jan 2010 12:03

Chez moi dans l'Oise, certains considèrent des ponts d'autoroute comme des bosses alors je ne m'étonne plus de rien.

Pour moi la montagne ça commence déjà en moyenne montagne, c'est à dire une très large partie du territoire français et la grande majorité des épreuves cyclosportives françaises. C'est donc tout sauf une pratique spécifique.
La moyenne montagne c'est déjà des parcours comme ceux que l'on trouve à Liège-Bastogne-Liège, dans tout le massif Central, les Vosges, l'arrière pays méditerranéen etc etc je ne vais pas les citer.

Tant mieux si les possesseurs de SLC-SL s'éclatent avec leurs cadres. Mais je sais que l'on peut trouver au moins aussi performant à fond tout en étant moins désagréable à 90% et en dessous.
Un copain a vendu le sien car trop pénible. Il roule pourtant plutôt à fond (courses courtes et/ou plates) et avait fini par n'utiliser que son Soloist... en alu ! Je crois que ce témoignage est suffisamment évocateur.

Encore une fois, alors que TOUS les constructeurs se vantent de dire que leur nouveau modèle est toujours plus rigide que l'ancien, Cervélo a avoué l'inverse du bout des lèvres (passage SLC-SL :arrow: S2/S3). Ca veut tout dire.
duduche

Messagede stef » Mar 5 Jan 2010 12:38

franchement ça devient trop plaisant de poster un velo a notre gout
fatmat a fait son velo a son gout et optimiser a ses souhaits
pour avoir rouler avec les 808 , elles ont moins d'inertie qu'une cismic carbon et nous sommes un paquet a avoir roulé avec des cosmic (moi le 1er)
quand on voyait les bartoli ou autres bettini avec ils n'avaient pas l'air si planté que ça
ça devient quand meme chiant de parcourir le forum aujourdh'ui
si je lit un post et que le spad ne me plait pas , je passe mon chemin
etant l'auteur de ce post , quand je le parcours il y a bientot plus de critique que de presentations de velo !et c'est comme ça dans beaucoup de sujet
stef

Messagede duduche » Mar 5 Jan 2010 12:55

stef a écrit:franchement ça devient trop plaisant de poster un velo a notre gout
fatmat a fait son velo a son gout et optimiser a ses souhaits
pour avoir rouler avec les 808 , elles ont moins d'inertie qu'une cismic carbon et nous sommes un paquet a avoir roulé avec des cosmic (moi le 1er)
quand on voyait les bartoli ou autres bettini avec ils n'avaient pas l'air si planté que ça
ça devient quand meme chiant de parcourir le forum aujourdh'ui
si je lit un post et que le spad ne me plait pas , je passe mon chemin
etant l'auteur de ce post , quand je le parcours il y a bientot plus de critique que de presentations de velo !et c'est comme ça dans beaucoup de sujet

Ah bon ?

1) Sur le vélo de fattmat je n'ai vu que des whaouuu génial à part mon post.

2) ce n'est pas parce que les 808 ont moins d'inertie qu'une des paires de roues qui en ont le plus sur le marché (anciennes Cosmic) que ça en fait des roues passe-partout.

3) STP ne prends pas pour exemple des Bartoli ou Bettini sur-oxygénés et qui développent 2 fois plus de watts que nous. S'ils roulent 10 km/h plus vite ils vont évidemment tirer beaucoup d'avantages à utiliser des Cosmic carbone qui dans ces conditions sont d'excellentes roues.

4) Quand Etienne présente un vélo optimisé mais qui sort du Clavicula-THM-Edge-Ax Lightness-cadre à moins de 850 g il a trop peu de réponse.
Je ne t'ai pas vu y contribuer. Dommage il y a pourtant à dire. Apparemment donc cela t'inspire moins que de vouloir donner des leçons d'ordre général sur le nombre de critiques par rapport au nombre de posts global.

5) Enfin, personnellement je ne poste pas quand j'ai rien à dire. Mais si le sujet me fait réagir, que ce soit en bien ou en mal, je poste. Ca me semble le meilleur emploi d'un forum.
Tu as le droit de ne pas être d'accord avec ça.

Edit : je remarque que je suis resté sur une réponse uniquement technique sans dériver vers des jugements généraux.
Et que tu n'as répondu à mes remarques sur LA question de ce topic : les Cervélo.
duduche

Messagede mouton robert » Mar 5 Jan 2010 14:15

duduche a écrit:Chez moi dans l'Oise, certains considèrent des ponts d'autoroute comme des bosses alors je ne m'étonne plus de rien.

Pour moi la montagne ça commence déjà en moyenne montagne, c'est à dire une très large partie du territoire français et la grande majorité des épreuves cyclosportives françaises. C'est donc tout sauf une pratique spécifique.
La moyenne montagne c'est déjà des parcours comme ceux que l'on trouve à Liège-Bastogne-Liège, dans tout le massif Central, les Vosges, l'arrière pays méditerranéen etc etc je ne vais pas les citer.

Tant mieux si les possesseurs de SLC-SL s'éclatent avec leurs cadres. Mais je sais que l'on peut trouver au moins aussi performant à fond tout en étant moins désagréable à 90% et en dessous.
Un copain a vendu le sien car trop pénible. Il roule pourtant plutôt à fond (courses courtes et/ou plates) et avait fini par n'utiliser que son Soloist... en alu ! Je crois que ce témoignage est suffisamment évocateur.

Encore une fois, alors que TOUS les constructeurs se vantent de dire que leur nouveau modèle est toujours plus rigide que l'ancien, Cervélo a avoué l'inverse du bout des lèvres (passage SLC-SL :arrow: S2/S3). Ca veut tout dire.

"La montagne,une très large partie du territoire Français", là ,tu y vas fort, la montagne (et moyenne montagne) en France représente environ 195 000km² sur un total de 543 000km²,on est même pas à la moitié ;)
Pour ma part,je ne considère pas un pont d'autoroute pour une bosse(ce que tu sous-entends),j'habite le Boulonnais ou c'est très vallonné(championnat de France difficile organisé à Boulogne sur mer il y a 2/3 ans);et je roule aussi sur les plaines Flandriennes plates comme le main ainsi que la montagne l'été(avec les 404).
Donc un panel de parcours très différent: pour moi le couple s3/808 fonctionne très bien sur le vallonné et plat.
Quant à la différence de rigidité entre le s3 et le slc,elle ne doit pas être énorme au point de transformer le comportement du vélo.
Encore une fois tout est question de gabarit,je fais 1.86m et 80 kg et je n'ai jamais trouvé de vélo trop rigide et quand je suis sec, ce n'est pas de la faute du matos....
Sur ce type de vélo,il faut compenser un passage à vide par une grande vélocité et çà se passe bien.
mouton robert

Messagede duduche » Mar 5 Jan 2010 15:02

mouton robert a écrit:
"La montagne,une très large partie du territoire Français", là ,tu y vas fort, la montagne (et moyenne montagne) en France représente environ 195 000km² sur un total de 543 000km²,on est même pas à la moitié ;)
Pour ma part,je ne considère pas un pont d'autoroute pour une bosse(ce que tu sous-entends),j'habite le Boulonnais ou c'est très vallonné(championnat de France difficile organisé à Boulogne sur mer il y a 2/3 ans);et je roule aussi sur les plaines Flandriennes plates comme le main ainsi que la montagne l'été(avec les 404).
Donc un panel de parcours très différent: pour moi le couple s3/808 fonctionne très bien sur le vallonné et plat.
Quant à la différence de rigidité entre le s3 et le slc,elle ne doit pas être énorme au point de transformer le comportement du vélo.
Encore une fois tout est question de gabarit,je fais 1.86m et 80 kg et je n'ai jamais trouvé de vélo trop rigide et quand je suis sec, ce n'est pas de la faute du matos....
Sur ce type de vélo,il faut compenser un passage à vide par une grande vélocité et çà se passe bien.

Puisque nous sommes partis à jouer sur les mots, continuons ;)
Prenons le chiffre de 195000 sur 543000 km2, j'estime que c'est quand même une très large partie. Effectivement 36% selon ton calcul. D'ailleurs je ne sais pas d'où sort ce calcul. Quand je trace une ligne Biarritz-Strasbourg, dans tout ce qui est au Sud, on sera très vite en moyenne montagne, à moins de chercher à l'éviter (vallée du rhône et autres). Et cette ligne ne prend pas en compte le nord du Massif Central ni la Bretagne où peut facilement faire des parcours aussi exigeants qu'en moyenne montagne. Encore une fois je considère le parcours de Liège-Bastogne-Liège comme de la moyenne montagne, même si ce n'est pas en France bien sûr. Ce n'est peut-être pas géographiquement parlant (ton nombre de 195000 km2) en moyenne montagne mais "vélocidédiquement" parlant ça l'est.
Pour le boulonnais je connais un peu. Ca peut être dur mais ça n'est tout de même pas de la haute montagne. Ok pour appeler cela vallonné comme tu dis.

Pour le S3, je n'ai pas essayé et toi non plus. Dur de faire des conclusions. Je ne pense pas non que le S3 soit devenu souple.
En tout cas le SLC-SL est suffisamment (trop) rigide pour que Cervélo ait dû faire machine arrière alors que tous les autres constructeurs cherchent l'inverse.

Tant mieux pour toi si tu n'as jamais trouvé de vélo trop rigide. Tu as trouvé ta voie et la machine adéquate. En cela ton vélo est optimisé.
Mais sous prétexte que cela te convient il ne faut pas penser que cela va convenir à tous. J'essayais aussi de mettre en garde les whaouuuu qui ne sont jamais montés dessus.
duduche

Messagede syce » Mar 5 Jan 2010 15:18

ARRÊTER DE POURRIR LE SUJET!!!!

Son vélo est comme il le désir, n'est ce pas là l'essentiel.
Synapse himod red/ flash 29er carbon
http://vcchatillon.over-blog.com/
syce

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route