expandeur

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede carbon_928 » Dim 8 Nov 2009 14:20

marco585 a écrit:
scandium71 a écrit:Ton pivot de fourche a-t-il la bonne longueur ? Il serait pas un poil long, du genre moins d'un millimètre en trop que tu ne vois pas quand le JDD n'est pas comprimé et quand tu comprimes le JDD, ce poil de mm en trop empêche la bonne compression du JDD, ce qui fait qu'un jeu apparait très rapidement.

Non la longueur du pivot est bonne, j'ai de la place pour compresser le jeu. Par contre pour arriver à ne pas avoir de jeu dans la direction je suis obliger de serrer la vis d'expendeur comme un bourrin. La le jeu disparrait mais il revient apres deux ou trois sorties.

C'est bien que je ne soit pas le seul dans ce cas! la semaine dernière, j'ai tout démonté, nettoyé, remonté et resseré comme il faut! Première sortie aujourd'hui, et le jeu est déjà présent alors que je n'ai roulé qu'une heure!
Ca commence à me prendre le choux, quelque chose de grave :evil:
Pourtant, j'ai un expendeur FSA avec deux parties "grippantes" assez hautes donc, je comprend pas d'où vient le problème!
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
carbon_928

Messagede xadubo33 » Dim 8 Nov 2009 17:45

carbon_928 a écrit:
marco585 a écrit:
scandium71 a écrit:Ton pivot de fourche a-t-il la bonne longueur ? Il serait pas un poil long, du genre moins d'un millimètre en trop que tu ne vois pas quand le JDD n'est pas comprimé et quand tu comprimes le JDD, ce poil de mm en trop empêche la bonne compression du JDD, ce qui fait qu'un jeu apparait très rapidement.

Non la longueur du pivot est bonne, j'ai de la place pour compresser le jeu. Par contre pour arriver à ne pas avoir de jeu dans la direction je suis obliger de serrer la vis d'expendeur comme un bourrin. La le jeu disparrait mais il revient apres deux ou trois sorties.

C'est bien que je ne soit pas le seul dans ce cas! la semaine dernière, j'ai tout démonté, nettoyé, remonté et resseré comme il faut! Première sortie aujourd'hui, et le jeu est déjà présent alors que je n'ai roulé qu'une heure!
Ca commence à me prendre le choux, quelque chose de grave :evil:
Pourtant, j'ai un expendeur FSA avec deux parties "grippantes" assez hautes donc, je comprend pas d'où vient le problème!

Ton expendeur ne remonte t'il pas dans le pivot de fourche :?: cela m'est déja arrivé, il suffit de peu pour que le JdD reprenne du jeu.

@+sportivement
xadubo33

Images: 3

Messagede carbon_928 » Lun 9 Nov 2009 11:02

xadubo33 a écrit:
Ton expendeur ne remonte t'il pas dans le pivot de fourche :?: cela m'est déja arrivé, il suffit de peu pour que le JdD reprenne du jeu.

@+sportivement

si, c'est bien ce que j'ai constaté lors du démontage la semaine dernière, du coups, j'ai retourné les parties"gripantes" et remis tout en place, mais je ne comprend pas pourquoi cela remonte, j'ai tout de même serré assez fort l'expendeur en plus d'avoir la potence qui maintiens le tout?
Peut-être est-ce dû à longueur de celle-ci?

Sinon, comment à tu fait pour éviter la remontée de l'expendeur?
Merci. :wink:
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
carbon_928

Messagede xadubo33 » Lun 9 Nov 2009 11:08

carbon_928 a écrit:
xadubo33 a écrit:

@+sportivement

si, c'est bien ce que j'ai constaté lors du démontage la semaine dernière, du coups, j'ai retourné les parties"gripantes" et remis tout en place, mais je ne comprend pas pourquoi cela remonte, j'ai tout de même serré assez fort l'expendeur en plus d'avoir la potence qui maintiens le tout?
Peut-être est-ce dû à longueur de celle-ci?

Sinon, comment à tu fait pour éviter la remontée de l'expendeur?
Merci. :wink:

Sur certain expendeur la partie qui doit assurer le grip est mal foutue, les stries sont dans le sens verticales, si le tien est comme cela, comme le mien était, je n'ai pas eu d'autre solution que de le changer :?

@+sportivement
xadubo33

Messagede carbon_928 » Lun 9 Nov 2009 11:31

ok, merci.
Le problème c'est que j'en suis à la fin de la 4éme saison avec le bike et l'expendeur d'origine. C'est peut être un élément d'usure comme tout le reste, mais cela me parait étonnant quand même.
Je vais essayer de remédier à cela, je démontrai quand je n'aurai pas la flemme de le faire :lol:
:wink:
carbon_928

Messagede nismo35 » Lun 9 Nov 2009 11:43

Je suis en train d'étudier la chose aussi. Je vais surement partir sur un Extralite a 8g + vis alu + cap de direction fibre lite. L'ensemble sera aux alentour des 14g, en esperant que se soit efficace...
Mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en suçette !!
nismo35

Images: 1

Messagede carbon_928 » Lun 9 Nov 2009 13:25

nismo35 a écrit:Je suis en train d'étudier la chose aussi. Je vais surement partir sur un Extralite a 8g + vis alu + cap de direction fibre lite. L'ensemble sera aux alentour des 14g, en esperant que se soit efficace...

Moi aussi il m'intéresse, mais c'est juste pour mettre sur un vélo qui va me servire encore une année puis finir sa vie comme mulet, donc je ne pense pas que les 30 - 35 euros soient justifiés dans mon cas.
Surtout que je roule en ultégra, donc le gain de poids...
carbon_928

Messagede scandium71 » Lun 9 Nov 2009 21:08

nismo35 a écrit:Je suis en train d'étudier la chose aussi. Je vais surement partir sur un Extralite a 8g + vis alu + cap de direction fibre lite. L'ensemble sera aux alentour des 14g, en esperant que se soit efficace...

13 gr pour l'ensemble que tu cites. C'est ce que j'ai sur mon Spe. En plus d'être super léger, c'est fiable, ça ne bouge pas d'un poil. Il faut par contre bien vérifier la compatibilité du diamètre de l'expandeur Extralite avec le diamètre interne du pivot de fourche.
Specialized SWorks Tarmac SL2, LW, Clavicula, Tune, KCNC, 3T, Extralite , AX Lightness => 5.5 kg
scandium71

Images: 2

Messagede le marin » Lun 9 Nov 2009 22:38

carbon_928 a écrit:

Moi aussi il m'intéresse, mais c'est juste pour mettre sur un vélo qui va me servire encore une année puis finir sa vie comme mulet, donc je ne pense pas que les 30 - 35 euros soient justifiés dans mon cas.

Monte un FRM: C'est un poil plus lourd mais c'est moins cher :wink: :arrow: http://www.stevan11.fr/index.php?file=B ... t&catid=52
fdR pour longtemps .....
le marin

Messagede nismo35 » Lun 9 Nov 2009 22:44

scandium71 a écrit:

13 gr pour l'ensemble que tu cites. C'est ce que j'ai sur mon Spe. En plus d'être super léger, c'est fiable, ça ne bouge pas d'un poil. Il faut par contre bien vérifier la compatibilité du diamètre de l'expandeur Extralite avec le diamètre interne du pivot de fourche.

Pivot de fourche 1/8 ça doit etre a quelques mn près la meme chose... nan?
Mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en suçette !!
nismo35

Messagede carbon_928 » Lun 9 Nov 2009 23:51

le marin a écrit:
carbon_928 a écrit:

Monte un FRM: C'est un poil plus lourd mais c'est moins cher :wink: :arrow: http://www.stevan11.fr/index.php?file=B ... t&catid=52

Merci du tuyau, j'ai cherché tout à l'heure et je ne suis tombé que sur des expendeurs du même type que le fsa.
Je vais tout de même réessayer avec l'ancien et si le problème persiste, alors je me lançerai :wink:
carbon_928

Messagede Etienne » Mar 10 Nov 2009 09:27

nismo35 a écrit:Pivot de fourche 1/8 ça doit etre a quelques mn près la meme chose... nan?

Il y a des différences importantes de diamètre interne entre les fourches à pivot carbone :idea:

Un exemple : l'ultrastar entre difficilement dans le pivot d'une fourche Cannondale Premium dont le pivot est très épais ... alors qu'il entre facilement dans une Cervélo ou une Easton :idea: ... le FRM est un peu plus petit, il entre partout.

Il est d'ailleurs fort probable que le poids des fourches soit notamment lié à l'épaisseur des parois du pivot :wink:
Etienne

Messagede veroben » Sam 28 Nov 2009 06:53

Dans mon pivot de fourche (Cervelo R3, fourche 3T), il y a un tube en alu d'une dizaine de centimètres, collé à l'intérieur du pivot. Il s'agit visiblement d'un renfort. Cela diminue fortement le diamètre intérieur du pivot (en plus de prendre du poids :evil: ).
L'expandeur est de type étoile. Comment faire pour le retirer. Et par quoi puis-je le changer pour gagner du poids (car je suppose que c'est un modèle standard à 30 grs le bout !!) ?
A la recherche du geste juste...
veroben

Messagede xadubo33 » Sam 28 Nov 2009 11:57

tu devrais garder l'étoile qui est plus lérére que les systémes par compression prévus pour les fourches carbon. Mets juste un capot carbon et une vis titane style "tune" :wink:

@+sportivement
xadubo33

Messagede stevan11 » Sam 28 Nov 2009 12:27

pas tant de poids que ça pour le poids

Image

Image

l'idée est même très bien, mais le problème c est qu il faut le coller et comment faire après pour le virer?
stevan11

Messagede xadubo33 » Sam 28 Nov 2009 12:45

Déja tu n'as pas besoin d'une si grande longueur d'insert, quelques grammes à grapiller :wink: et si au bout du compte cela est plus léger pourqoi le virait plus tard, moi j'aime bien ce principe en plus la fourche est renforcée sur la zone de serrage de la potence.
xadubo33

Messagede veroben » Sam 28 Nov 2009 21:00

Bon d'accord, mais n'empêche que j'aimerais bien pouvoir retirer l'expandeur pour voir ce qu'il pèse et, éventuellement, pouvoir le modifier (Dremel ?) afin de l'alléger. Ma jolie FUNDA PRO blanche se retrouve à 416 gr coupée à 21cm (à recouper ensuite après montage du vélo et validation de la position), avec l'expandeur dedans + le bouchon et la vis.

416 grs !!!! :shock:

Comme dit stevan, c'est quasi la moitié du poids du cadre :? :roll:

Bref, quelqu'un a une astuce pour enlever un expandeur à étoile ?
veroben

Messagede veroben » Dim 29 Nov 2009 16:43

8)
Personne n'a eu à enlever un expandeur à étoile ? :cry:
veroben

Messagede Nicolas M » Dim 29 Nov 2009 19:25

J'ai déjà fait ça sur des pivots alu, et je pense que pour enlever une étoile tu doives forcément la détruire. Tu peux commencer par percer un trou le plus large possible au centre pour la fragiliser.
Nicolas M

Messagede veroben » Dim 29 Nov 2009 21:51

C'est ce dont j'avais peur... Bon, pour l'instant, je monte le vélo et... je m'occuperai de l'expandeur plus tard.

Merci tout de même pour le tuyau. :wink:
veroben

Messagede lpikachu58 » Dim 29 Nov 2009 23:43

veroben a écrit:8)
Personne n'a eu à enlever un expandeur à étoile ? :cry:

Il faut le scier avec une queue de rat
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede Klarf » Lun 30 Nov 2009 08:14

sur un pivot alu j'avais forcé (sans potence) pour l'arracher, dans tout les cas l'étoile part de travers a un moment et là c'est gagner, ca abîme pas trop le pivot (certainement moins que de la pousser jusqu'au fond en tout cas)
Klarf

Images: 6

Messagede veroben » Lun 30 Nov 2009 08:27

C'est sacrément bien bloqué en tout cas. Hier, je l'ai bloqué avec une tige filetée et un contre-écrou, le tout bloqué dans un étau... eh bien, je n'ai même pas réussi à le faire tourner !!! :shock: C'était à la limite de vriller ma tige filetée. Je pensais qu'avec un mouvement de rotation, tout en tirant un peu (comme pour déboucher une bouteille dont le bouchon est récalcitrant !!), j'allais pouvoir le sortir tout doucement. Eh bien, non !!!
veroben

Messagede lpikachu58 » Lun 30 Nov 2009 08:37

veroben a écrit:C'est sacrément bien bloqué en tout cas. Hier, je l'ai bloqué avec une tige filetée et un contre-écrou, le tout bloqué dans un étau... eh bien, je n'ai même pas réussi à le faire tourner !!! :shock: C'était à la limite de vriller ma tige filetée. Je pensais qu'avec un mouvement de rotation, tout en tirant un peu (comme pour déboucher une bouteille dont le bouchon est récalcitrant !!), j'allais pouvoir le sortir tout doucement. Eh bien, non !!!

lime 3 face de l'etoile et après il va bouger.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede veroben » Lun 30 Nov 2009 08:44

OK :wink:
veroben

Messagede Melgoose » Dim 27 Déc 2009 03:35

Un petit déterrage sur ce sujet des expandeurs...

Quelqu'un aurait-il déjà croisé ce modèle estampillé MSC ?

Image
Melgoose

Re: expandeur

Messagede 1sanglier » Lun 15 Fév 2010 14:39

Bonjour,
Est-ce que qqu'nu pourrait me donnner le diametre minimum d'un expandeur Extralite ?
Le diametre interne de ma fourche fait 22mm.
Un FRM ne passe pas, un Tune gumgum non plus :cry:

Merci
1sanglier

Messagede 1sanglier » Lun 15 Fév 2010 14:42

Trouver la réponse chz Dulight :oops:

"Compatibilité: standard 1 1/8", pour pivots de diamètres intérieurs de 23.5mm à 24.8mm"

Qu'existe-t-il comme expandeur léger dans ce diamètre (22mm) ?
1sanglier

Messagede EPS3 » Lun 15 Fév 2010 19:05

Salut ,
Est ce que quelqu'un a monté un expandeur EXTRALIGHT ULTRASTAR dans une fourche Funda team qui est livrée avec du cervélo ? (S3) merci pour vos conseils ....et si quelqu'un peut nous donner la longueur de la vis qui va avec..
EPS3

Messagede webjo » Mer 20 Oct 2010 10:39

Je remonte ce topic pour savoir si cela est possible de mettre un Expandeur Extralite UltraStar 2 a la place de l'étoile livré avec la fourche 3T du R3 SL ?

Du faite que l'étoile se trouve dans un tube en alu je me demandait si il n'y avait pas une raison (pivot plus fin ?) mis à part bien entendu que l'on ne met jamais une étoile directement dans un pivot en carbone ;)
webjo

Images: 0

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route