Formula R1

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Klarf » Mar 21 Juil 2009 20:11

en effet les plaquettes d'origines ont tendance a ce glacer, j'ai du changer les miennes a l'avant contre des brak authority céramique, ca coute un bras, mais plus de glacage....

mais récemment, j'ai été un peu décu par le freinage du r1 face a mes marta, mais j'ai changer les disques des r1, et je les rode peut etre encore, ceci expliquerais le manque de puissance en fin de freinage...
Klarf

Images: 6

Messagede ubo » Mar 21 Juil 2009 20:33

Est ce que tu aurais la réf de tes plaquettes céra ?
ubo

Images: 2

Messagede zrv » Mar 21 Juil 2009 20:54

ubo a écrit:Est ce que tu aurais la réf de tes plaquettes céra ?

Dans le catalogue Tribe Sport Group c'est "pack noir réf: BA4046" et 29 € en PVP.
zrv

Messagede cool120 » Mar 21 Juil 2009 20:55

bon je prendrai des céramique la prochaine fois..si ça évite le glaçage sur les disc, peut etre les starlite ont une piste tellement fine que ça glace plus vite ...?
cool120

Messagede ubo » Mar 21 Juil 2009 21:00

Klarf a écrit:en effet les plaquettes d'origines ont tendance a ce glacer, j'ai du changer les miennes a l'avant contre des brak authority céramique, ca coute un bras, mais plus de glacage....

mais récemment, j'ai été un peu décu par le freinage du r1 face a mes marta, mais j'ai changer les disques des r1, et je les rode peut etre encore, ceci expliquerais le manque de puissance en fin de freinage...

J'ai quelques recherches : si j'ai bien compris c'est le support qui est en céra, il crée une barrière thermique : donc pour moi la plaquette doit monter encore plus haut en T° que celle d'origine, le non glacage doit être juste du à un revêtement moins sensible que celui d'origine pas au fait que ca soit "céramique".

Marketing ?
ubo

Messagede Klarf » Mar 21 Juil 2009 21:02

je sais pas, en tout cas je n'ai pas eu les problème de glacage que j'ai pu avoir avant sur les plaquettes avant. Car ca couiné comme pas deux et ca freiné moyens, la ca freine mieux, et ca couine plus du tout :)

manque plus que le pédalier craque plus du tout pour avoir un vélo silencieux :arrow:
Klarf

Messagede cool120 » Mer 22 Juil 2009 07:06

Après recherches mois aussi :) les brake authority céramic sont avec écran céramique (support) et plaquettes en métal frittés, donc ça doit plus bouffer le disque peut etre ?
cool120

Messagede polo66 » Mer 22 Juil 2009 11:34

je viens de recevoir les miens ce matin et les plaquettes sont tellement loin des disques (formula) que ....... ça freine pas!!! Le levier entre en butée contre les poignées sur le cintre! Peut être qu'avec le temps le rattrapage automatique d'usure fera effet... enfin j'espère!
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
polo66

Messagede Moussss » Mer 22 Juil 2009 11:53

polo66 a écrit:je viens de recevoir les miens ce matin et les plaquettes sont tellement loin des disques (formula) que ....... ça freine pas!!! Le levier entre en butée contre les poignées sur le cintre! Peut être qu'avec le temps le rattrapage automatique d'usure fera effet... enfin j'espère!

A mon avis, il n'y a pas assez de liquide dans le circuit ou tes freins ont besoin d'une purge... :?
Moussss

Images: 1

Messagede taupe » Mer 22 Juil 2009 11:53

cool120 a écrit:Après recherches mois aussi :) les brake authority céramic sont avec écran céramique (support) et plaquettes en métal frittés, donc ça doit plus bouffer le disque peut etre ?

la garniture des brake authority, ou carbone lorraine (ce sont les mêmes...) est différente entre les version avec et sans céramique sur le support, la température de fonctionnement de la plaquette doit rester la même, alors que comme le dit UBO, on pourrait penser le contraire.
taupe

Messagede polo66 » Mer 22 Juil 2009 12:21

Moussss a écrit:
polo66 a écrit:je viens de recevoir les miens ce matin et les plaquettes sont tellement loin des disques (formula) que ....... ça freine pas!!! Le levier entre en butée contre les poignées sur le cintre! Peut être qu'avec le temps le rattrapage automatique d'usure fera effet... enfin j'espère!

A mon avis, il n'y a pas assez de liquide dans le circuit ou tes freins ont besoin d'une purge... :?

sauf qu'ils sont neufs! :?
Progrès:
polo66

Messagede clarinn » Mer 22 Juil 2009 12:28

Je suis pas certain que ce soit à cause d'un manque d'huile. J'ai exactement le même ressenti avec mes r1, reçu également très récemment :? Sauf que chez moi çà freine très bien car j'utilise des ashima donc plus large !

Je pense que c'est une autre version de r1 ( plus économique :?: ) car je n'ai pas non plus les leviers mag mais en alu assez grossier et avec un jeu terrible même neuf
En tout cas ce n'est pas les même leviers que sur le site Formula. :evil:
clarinn

Messagede polo66 » Mer 22 Juil 2009 17:13

ben j'ai la même version que toi avec des leviers alu.
J'ai juste essayé en statique après les avoir montés. En pompant sur le levier ça a l'air mieux!
Progrès:
polo66

Messagede Tib » Mer 22 Juil 2009 17:25

Des fois il suffit de rouler un peu pour que ça se mette en place... M'enfin n'attaque pas la descente de la Massane à pleine balle avant de t'être assuré que ça freinait !
Bike is right !
Tib

Messagede polo66 » Mer 22 Juil 2009 17:40

ch'suis un fou moi! :lol:
Mais oui je vais les tester là bas! Si ça passe sans freiner, ça prouvera que je peux aller plus vite!! :lol:
C'est con qu'il y n'ait pas de tasseaux pour mettre des cantis.
Progrès:
polo66

Messagede Moussss » Mer 22 Juil 2009 19:15

polo66 a écrit:
Moussss a écrit:

sauf qu'ils sont neufs! :?

Hélas il arrive que des produits neufs comportent des problèmes. Donc je n'exclurais pas un manque de liquide ou un problème de purge...
Maintenant c'est peut-être autre chose, mais les symptômes m'y font penser.
Tiens-nous au courant...
Moussss

Messagede marcopelle75 » Ven 24 Juil 2009 19:42

now are aviable for upgrade-replace part...

Image
marcopelle75

Messagede fabienvtt » Ven 24 Juil 2009 20:01

where can we find it? how much?
thanks
fabienvtt

Messagede marcopelle75 » Ven 24 Juil 2009 20:28

you have Mp
marcopelle75

Messagede LaurentR » Sam 25 Juil 2009 04:57

fabienvtt a écrit:where can we find it? how much?
thanks

Could you send me the same answer? :wink:
Thanks
LaurentR

Messagede polo66 » Sam 25 Juil 2009 11:38

bon, essai des freins sur deux sorties identiques: la Massane et a demi heure de descente technique.
première sortie avec les roues XTR (et donc les disques XTR aussi) et la deuxièmes avec d'autres roues en disques Formula (180-160 pour les deux paires de disques).
Avec les XTR, le freinage est bon, mais sans plus, les disques sont trop étroits et le levier arrière vient en butée contre le cintre. Bref, pas top.
Avec les disques Formula (origine Oro K18) c'est beaucoup mieux! Freinage plus incisif, pas d'échauffement ni de perte de puissance, nickel!
Donc, partant de là, j'ai une question!
Existe t'il des plaquettes avec plus de matière pour compenser la faible épaisseur des disques XTR?
Progrès:
polo66

Messagede $eboss » Sam 25 Juil 2009 11:40

tu as un rattrapage automatique dessus!?
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede ubo » Sam 25 Juil 2009 11:47

polo66 a écrit:bon, essai des freins sur deux sorties identiques: la Massane et a demi heure de descente technique.
première sortie avec les roues XTR (et donc les disques XTR aussi) et la deuxièmes avec d'autres roues en disques Formula (180-160 pour les deux paires de disques).
Avec les XTR, le freinage est bon, mais sans plus, les disques sont trop étroits et le levier arrière vient en butée contre le cintre. Bref, pas top.
Avec les disques Formula (origine Oro K18) c'est beaucoup mieux! Freinage plus incisif, pas d'échauffement ni de perte de puissance, nickel!
Donc, partant de là, j'ai une question!
Existe t'il des plaquettes avec plus de matière pour compenser la faible épaisseur des disques XTR?

Tes disques font quelle épaisseur ? Je pensais que les formula étaient parmi les plus fins donc il doit pas y avoir beaucoup de diff.

Un levier qui vient en contact c'est plus un manque d'huile qu'un pb d'épaisseur qui doit être ratrappé automatiquement
ubo

Messagede polo66 » Sam 25 Juil 2009 12:21

Normalement oui il y a un rattrapage auto!
Je vais voir s'il manque de l'huile quand je couperai les gaines.
Progrès:
polo66

Messagede Klarf » Sam 25 Juil 2009 12:26

il y a une erreur dans le montage si tu touche le grip avec ton levier!

car sur les formula r1 le débattement du levier est très faible face a la concurence.

essaye de joué du levier disques démonter puis remet les, le rattrapage auto remettera les choses en ordre...

sinon: oui certaines plaquettes ont un peu plus de matières, j'en ai fait les frais avec des plaquettes "adaptables" r1 qui sont trop épaisse :( (enfin j'ai pas réessayer depuis de les remettre)
Klarf

Messagede $eboss » Sam 25 Juil 2009 12:28

ou repousse ton levier plusieurs fois, ça mavait fait ça une fois!
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede polo66 » Sam 25 Juil 2009 12:59

je crois que je vais régler le problème différemment! :lol:
Je vais mettre les XTR sur le Sworks et me monter une paire à base de ZTR Arch pour le Yeti. Avec des disques Ashima ça devrait passer (je suis joueur!).
Progrès:
polo66

Messagede ubo » Lun 27 Juil 2009 10:58

Petit retour après quelques sorties :

dans les + :

Pour freiner ca freine et même plutôt fort, donc rien à envier aux marta que j'avais eu avant. Je ne trouve pas le freinage spongieux comme certain l'avait relevé ici. Plutôt on-off effectivement mais très dosable.

Pas de jeu dans les leviers carbones, j'avais peur à cela avec des formula, on verra l"usure dans le temps ...

Pas encore eu l'occaz de tester leur endurance sur des descentes un peu longues, la taille du réservoir me laisse penser qu'il y'a quand même quelques risques que ca chauffe ...

dans les - :

L'espace entre le disque et les plaquettes est insuffisant, je rejoins l'avis de proracing sur ce point. Ca rend le réglage particulièrement chiant, ca frotte toujours légèrement d'un côté et de l'autre y'a 0.5 mm à tout casser !
Ca qui est chiant c'est que du coup c'est un peu inconstant une sortie ca frotte un peu l'autre ca va, tu retires la roue et tu l'as remet et bing ca refrotte légèrement ... bref c'est pas très grave mais c'est chiant !!
Autre point négatif le dsique n'est pas aligné avec la fente, y'a toujours une plaquette qui sort plus que l'autre et du coup le disque passe à moins de 0.5 mm du bord de la fente. Malgré des entrées-sorties répétée des pistons rien y fait la postion d'équilibre des pistons à l'air d'être comme cela :-k
ubo

Messagede cool120 » Lun 27 Juil 2009 11:06

Je suis d'accord avec toi Ubo, mais le phénomène de fadding est prononcé avec les plaquettes en 1ere monte. J'ai commandé des Brake authority Céramic, celles qui coutent un bras ! :lol:
cool120

Messagede ubo » Lun 27 Juil 2009 11:16

cool120 a écrit:Je suis d'accord avec toi Ubo, mais le phénomène de fadding est prononcé avec les plaquettes en 1ere monte. J'ai commandé des Brake authority Céramic, celles qui coutent un bras ! :lol:

Je ne comprends pas ta réponse tu peux être plus explicite ? :oops:
ubo

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT