Giant Anthem

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede evo2sl » Mer 8 Juil 2009 17:55

Bonjour,

je suis un nouvel arrivant sur ce forum.

je suis entrain de préparer un montage avec un cadre giant anthem X en taille M, et j'aurai besoin de quelques informations sur la longueur des durites que vous avez sur les votre (surtout celle de derrière, car je pense que l'avant me posera moins de problème).

par avance merci de vos réponse.
evo2sl

Messagede clarinn » Mer 8 Juil 2009 18:24

Salut, il me semble que sur mon X1 avec frein XT d'origine faisait 134 cm à l'arrière. Je n'en suis pas totalement sur de moi :oops: je pourrai te le confirmer vendredi soir si tu veux.
Je pense que certain te le re- confirmeront avant !
clarinn

Messagede fred-toulouse » Jeu 9 Juil 2009 22:12

des pistes pour un cadre Anthem X à Prix sympa ?

Merci :wink:
Titus RacerX Titane pour le vert,
Engine Lab 140 pour le gris,
Commencal Stewart carbone pour le noir.
fred-toulouse

Messagede biker29 » Jeu 9 Juil 2009 23:12

cycleway pour un cadre nu, ou vélocity
biker29

Messagede Batam » Mer 15 Juil 2009 00:35

Les plus gros drop que vous faites avec vos anthem c'est combien ?
50cm, 1m, plus ??

Zigzag > 115mm à l'avant, ça a changé de beaucoup le comportement du vélo ? Moins maniable ? ou on sent pas la différence mis à part qu'il peut avaler un peu plus de terrain accidenté ?
Batam

Messagede zigzag » Mer 15 Juil 2009 07:42

Batam a écrit:Zigzag > 115mm à l'avant, ça a changé de beaucoup le comportement du vélo ? Moins maniable ? ou on sent pas la différence mis à part qu'il peut avaler un peu plus de terrain accidenté ?

Ben pour moi c'est le TOp ! Je suis sortie dans la Sainte Victoire ce weekend et l'Anthem est un vrai régal ! Il descend bien, en 115 mm, tu as plus de stabilité en descente rapide, mais reste maniable !

Un vrai régal ce bike pour moi :wink:
FM015 RSONIC finalisé: ICI
Traversée du Queyras en VTT et en 6 jours: ICI
Stumpjumper FSR Elite Carbone ICI
zigzag

Messagede Batam » Mer 15 Juil 2009 15:16

zigzag a écrit:
Batam a écrit:Zigzag > 115mm à l'avant, ça a changé de beaucoup le comportement du vélo ? Moins maniable ? ou on sent pas la différence mis à part qu'il peut avaler un peu plus de terrain accidenté ?

Ben pour moi c'est le TOp ! Je suis sortie dans la Sainte Victoire ce weekend et l'Anthem est un vrai régal ! Il descend bien, en 115 mm, tu as plus de stabilité en descente rapide, mais reste maniable !

Un vrai régal ce bike pour moi :wink:

Je crois que je vais passer ma Reba en 115mm pour essayer :) ça ne coûte rien !

Ce bike me plait bien également, pour sa légèreté, mais j'aurais préféré 10mm de débattement en plus à l'arrière histoire de bien équilibrer le tout... mais l'anthem X est trop cher :-)
Batam

anthem

Messagede DIM22 » Mer 15 Juil 2009 23:42

pour ma part j'ai une sid world cup de 2006 alors 115mm de débattement, ça ne me parle pas trop (puisque 80mm seulement) :lol:

vous ne pensez pas vous écarter de l'esprit originel de l'anthem : un tout suspendu a faible débattement orienté performance xc :?: donc d'une géométrie prévue a cet effet :?: :?:

cependant il faut bien tester avant de donner un avis chose que je n'ai pas faite !

sinon a part ça mon vélo sert plus de déco en ce moment :cry: ! pas beaucoup de disponibilité en ce moment mais en septembre les pneus vont fumer :wink:
DIM22

Re: anthem

Messagede zigzag » Jeu 16 Juil 2009 08:29

DIM22 a écrit:vous ne pensez pas vous écarter de l'esprit originel de l'anthem : un tout suspendu a faible débattement orienté performance xc :?: donc d'une géométrie prévue a cet effet :?: :?:

NON :evil:

Tout dépend où tu roules et comment tu roules ...

Moi pour ma part, je suis dans le Sud, j'aime descendre des descente techniques et qui peuvent êtr raides. Passer en 115 mmn me rassure, m'apporte un super équilibre sur le VTT et me permet de ne pas plonger trop vite vers l'avant.

Pour vous dire, c'est la prémiére fois que j'arrive à rouler avec un cintre plat :lol: J'adore ! Je me trouve super bien sur le VTT, le centre de gravité n'est pas trop haut, comme sur les Zesty (rien à voir puisque c'est du 140mm).

L'amortisseur est toujours actif et indépendant du pédalage...

Vraimment trop agréablement surpris par ce bike ! J'adore plus que le X, qui est plus "polyvalent" et pardonne plus les erreurs.

Passer en 115 mm et on en reparle :wink:
zigzag

Messagede Batam » Jeu 16 Juil 2009 09:28

Perso, "l'esprit" de l'Anthem m'est un peu égal :)

Je veux juste quelque chose de léger et qui convienne à ma pratique :-)
Je ne suis pas dans le sud, mais j'aime bien bourriner en descente, donc plus j'ai de débattement, plus je suis rassuré.

Après, y a le confort également, et c'est toujours ça de pris.

EDIT: et je suis pas assez riche pour avoir un Anthem X, sinon ce serait déjà fait...
Batam

Messagede zigzag » Jeu 16 Juil 2009 12:55

zigzag a écrit:
DIM22 a écrit:vous ne pensez pas vous écarter de l'esprit originel de l'anthem : un tout suspendu a faible débattement orienté performance xc :?: donc d'une géométrie prévue a cet effet :?: :?:

NON :evil:

Tout dépend où tu roules et comment tu roules ...

Moi pour ma part, je suis dans le Sud, j'aime descendre des descente techniques et qui peuvent être raides. Passer en 115 mm me rassure, m'apporte un super équilibre sur le VTT et me permet de ne pas plonger trop vite vers l'avant.

Pour vous dire, c'est la prémiére fois que j'arrive à rouler avec un cintre plat :lol: J'adore ! Je me trouve super bien sur le VTT, le centre de gravité n'est pas trop haut, comme sur les Zesty (rien à voir puisque c'est du 140mm). Donc VTT super stable, qui passe bien les petits coups de cul sur les rocher, sans cabrer !

L'amortisseur est toujours actif et indépendant du pédalage...

Vraimment trop agréablement surpris par ce bike ! J'adore plus que le X, qui est plus "polyvalent" et pardonne plus les erreurs.

Passer en 115 mm et on en reparle :wink:
zigzag

anthem

Messagede DIM22 » Ven 17 Juil 2009 00:18

faut pas s'emflammer les amis :lol:

pour expliquer le fond de ma penser, je voulais dire que pour envoyer en descente comme vous dites, je ne serai pas parti sur un anthem qui se veut polyvalent pour du xc et entre autre performant en montée ! pour moi (mais comme je vous l'ai deja dit il fait tester pour s'en rendre compte ce que je n'ai pas fait :oops: ) les 115mm de debat le rendent forcément moins performant en montée non?
il n'a pas tendance a cabrer bien qu'allourdi de l'avant ?

mais bon j'aime bien la diversité meme si pour moi le but est d'alleger cette monture pour la rendre plus en adequation a l'esprit xc originel (et pour me faire plaisir bien entendu :wink: )
pour info je m'approche des 10,5kg pour l'instant...
DIM22

Messagede zigzag » Ven 17 Juil 2009 08:54

DIM22 a écrit:faut pas s'emflammer les amis :lol:

Mais non, on s'exprime :lol: :wink:

DIM22 a écrit:pour expliquer le fond de ma penser, je voulais dire que pour envoyer en descente comme vous dites, je ne serai pas parti sur un anthem qui se veut polyvalent pour du xc et entre autre performant en montée ! pour moi (mais comme je vous l'ai deja dit il fait tester pour s'en rendre compte ce que je n'ai pas fait :oops: ) les 115mm de debat le rendent forcément moins performant en montée non?

D'abord le fait de passer en 115 n'allourdi pas du tout le vélo, au contraire il est plus léger de 10gr, car tu enléves la cale en plastique :lol: :lol:

Et puis en monté, petit coup sur le levier Pushlock de ma Reba et le tour est joué. En densceuse, assis, tout les positions envoie :lol:

DIM22 a écrit:mais bon j'aime bien la diversité meme si pour moi le but est d'alleger cette monture pour la rendre plus en adequation a l'esprit xc originel (et pour me faire plaisir bien entendu :wink: )

Bien sur que moi aussi je veux encore l'alléger, mais il est très dynamique déjà comme celà.

Bonne suite :wink:
zigzag

Messagede Batam » Ven 17 Juil 2009 14:44

Si tu peux avoir une fusée en montée et un truc qui encaisse bien en descente (sans faire de DH bien évidemment) bah... pourquoi pas ? :)

Et puis tout dépend du style de pilotage, y en a qui enroulent, y en a qui fonçent dans le tas, y en a qui sautent etc...
Batam

Messagede zigzag » Ven 17 Juil 2009 15:33

Batam a écrit:Et puis tout dépend du style de pilotage, y en a qui enroulent, y en a qui fonçent dans le tas, y en a qui sautent etc...

Bien sur :wink: Mes 2 ans 1/2 en DH m'ont fait du bien en technique de pilotage :lol: 8) :lol: :wink:
zigzag

Messagede DIM22 » Ven 17 Juil 2009 20:47

zigzag a écrit:
DIM22 a écrit:faut pas s'emflammer les amis :lol:

Mais non, on s'exprime :lol: :wink:

DIM22 a écrit:pour expliquer le fond de ma penser, je voulais dire que pour envoyer en descente comme vous dites, je ne serai pas parti sur un anthem qui se veut polyvalent pour du xc et entre autre performant en montée ! pour moi (mais comme je vous l'ai deja dit il fait tester pour s'en rendre compte ce que je n'ai pas fait :oops: ) les 115mm de debat le rendent forcément moins performant en montée non?

D'abord le fait de passer en 115 n'allourdi pas du tout le vélo, au contraire il est plus léger de 10gr, car tu enléves la cale en plastique :lol: :lol:

Et puis en monté, petit coup sur le levier Pushlock de ma Reba et le tour est joué. En densceuse, assis, tout les positions envoie :lol:

DIM22 a écrit:mais bon j'aime bien la diversité meme si pour moi le but est d'alleger cette monture pour la rendre plus en adequation a l'esprit xc originel (et pour me faire plaisir bien entendu :wink: )

Bien sur que moi aussi je veux encore l'alléger, mais il est très dynamique déjà comme celà.

Bonne suite :wink:

moi je n'ai pas fait de DH ! j'imagine en effet que tu dois avoir de bonnes "bases" question descente technique !!!

en revanche lorsque je parlais d'allourdissement du vélo tout dépend de quelle base on part et la je parlais de mon montage
partant d'une SID WC a 1310g avec pop lock adjust je pense que le passage aux 115mm ne me ferait pas gagner 10g (meme en supprémant les 5g de cales en carbone :lol: )

bref

nous parlons bien de toute façon d'optimisation de ce vélo en terme de comportement (elle ne seront pas les meme en fonction du terrain !) :wink:
DIM22

Messagede Batam » Sam 18 Juil 2009 12:27

A propos d'optimisation :

Pensez-vous que passer d'un amorto manitou à un Fox change quelque chose ??

Je veux dire, l'investissement vaut le coup ou pas ?

Je n'ai pas eu l'occasion de tester autre chose que le NRS qui était lui plus rigide niveau amortissement, je ne dépassais que rarement la moitié du débattement alors que là avec le manitou, j'utilise tout, sans forcément faire le fou.
Batam

Messagede Batam » Sam 18 Juil 2009 12:29

zigzag a écrit:
Batam a écrit:Et puis tout dépend du style de pilotage, y en a qui enroulent, y en a qui fonçent dans le tas, y en a qui sautent etc...

Bien sur :wink: Mes 2 ans 1/2 en DH m'ont fait du bien en technique de pilotage :lol: 8) :lol: :wink:

T'as arrêté la DH ?

Si oui pourquoi (moi je m'y intéresse mais... pas de terrain).
Batam

Messagede zigzag » Sam 18 Juil 2009 17:59

Batam a écrit:A propos d'optimisation :

Je n'ai pas eu l'occasion de tester autre chose que le NRS qui était lui plus rigide niveau amortissement, je ne dépassais que rarement la moitié du débattement alors que là avec le manitou, j'utilise tout, sans forcément faire le fou.

Je te dirais ça le weekend prochain. J'ai trouvé un Fox en 152 mm pour 130 euros et il a trois sorties !
zigzag

Messagede Batam » Dim 19 Juil 2009 13:57

zigzag a écrit:

Je te dirais ça le weekend prochain. J'ai trouvé un Fox en 152 mm pour 130 euros et il a trois sorties !

J'ai deviné quand j'ai vu celui de troc-vélo passer au statut "Vendu" ;)

Tiens-nous au courant :)
Batam

Messagede zigzag » Dim 19 Juil 2009 14:37

Batam a écrit:
zigzag a écrit:

J'ai deviné quand j'ai vu celui de troc-vélo passer au statut "Vendu" ;)

Tiens-nous au courant :)

exact :wink: J'espére pouvoir le tester jeudi matin ou ce weekend en plus intense...
zigzag

Messagede Batam » Dim 19 Juil 2009 21:19

Bon bah REBA passée en 115mm cet aprem.
Par contre, j'ai une fuite sur le floodgate du motion control, ça fait du bruit c'est chiant et je pense que ça fait que l'huile n'est plus à un niveau suffisant au bout d'un moment.

Je testerai la config peut être demain soir ou mardi soir... en attendant faut démonter le Motion Control pour resserrer tout ça...
Batam

Messagede zigzag » Dim 19 Juil 2009 21:22

Batam a écrit:Bon bah REBA passée en 115mm cet aprem.
Par contre, j'ai une fuite sur le floodgate du motion control, ça fait du bruit c'est chiant et je pense que ça fait que l'huile n'est plus à un niveau suffisant au bout d'un moment.

Je testerai la config peut être demain soir ou mardi soir... en attendant faut démonter le Motion Control pour resserrer tout ça...

Attention de bien refaire ton niveau d'huile, car en enlevant la cale, le niveau baisse .... Je me suis fait avoir, alors je peux te le dire :wink:
zigzag

Messagede Batam » Lun 20 Juil 2009 10:06

zigzag a écrit:
Batam a écrit:Bon bah REBA passée en 115mm cet aprem.

Attention de bien refaire ton niveau d'huile, car en enlevant la cale, le niveau baisse .... Je me suis fait avoir, alors je peux te le dire :wink:

Bah j'ai fait une vidange en même temps, c'est pour ça qu'il y a une petite fuite. Donc à priori le niveau devait être bon (avant la fuite).
Batam

Messagede Batam » Mar 21 Juil 2009 15:30

Ayé plus de fuite pour l'instant, juste le joint qui n'était pas encastré assez profondemment :)

Y a plus qu'à tester !
Batam

Messagede evo2sl » Mer 22 Juil 2009 20:40

voila, le miens est en commande :lol: , pour le moment c'est un X3 que je vais démonter pour me faire un montage perso avec des composants un peu plus light.

je voudrai avoir un avis, y a t'il une réelle différence de fonctionnement sur ce vélo entre ceux montés avec le Float R et le Float RP2 ou RP23.

car je me demande si je ne dois pas changer l'amortisseur avant de faire mon montage?

Est ce que quelqu'un peut il me donner l'entraxe de l'amortisseur, je crois que c'est un 165mm, mais ça demande confirmation.

par avance merci de vos réponses.
evo2sl

Messagede Batam » Jeu 23 Juil 2009 17:23

evo2sl a écrit:voila, le miens est en commande :lol: , pour le moment c'est un X3 que je vais démonter pour me faire un montage perso avec des composants un peu plus light.

je voudrai avoir un avis, y a t'il une réelle différence de fonctionnement sur ce vélo entre ceux montés avec le Float R et le Float RP2 ou RP23.

car je me demande si je ne dois pas changer l'amortisseur avant de faire mon montage?

Est ce que quelqu'un peut il me donner l'entraxe de l'amortisseur, je crois que c'est un 165mm, mais ça demande confirmation.

par avance merci de vos réponses.

Bah pour l'amorto, t'as pas de blocage sur le R :(
Batam

Messagede zigzag » Dim 26 Juil 2009 16:25

Bonjour

Je me permets de redire ici, que je me sépare de mon amortisseur Manitou SRL (blocage et plate forme anti pompage) de longueur 152 mm, pour les premières version d'Anthem ...

Si intéressée :arrow: MP
zigzag

Messagede fafe28000 » Dim 26 Juil 2009 16:43

Pourquoi tu le changes ?
Dans un test l'anthem fonctionne mieux avec le manitou que du fox.

Je retrouverai l'essai si ça t'intéresse
fafe28000

Messagede evo2sl » Dim 26 Juil 2009 17:27

je souhaite le changer, car plus de réglage et la possibilité de le bloquer, car il m'arrive de faire des distances d'environ 50km sur la route avec mon VTT, mais je suis intéresser par l'article, je t'envoi un MP de suite.

sur les ancien c'est du 152mm, mais est ce que sur l'anthem X c'est aussi du 152mm? quelqu'un a t'il la réponse?
evo2sl

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT