Formula R1

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Klarf » Sam 11 Juil 2009 09:11

tu gardes les disques flottants?
tu as du les payer bonbon!
Klarf

Images: 6

Messagede fred le twin de beb » Sam 11 Juil 2009 09:13

sam a écrit:moi j'ai des formula r1 avec disc ashima et j'ai tous reglé en 2min sans cale :D :shock: :shock: :shock: et ca frotte pas du tout, il y a même pas mal de marge :lol:

moi, avec les ashimas ça ne passe pas.
les ashimas mesurés à 2mm, et les formulas à 1.65mm.
les disques ashima passent trop juste dans la fente de l'étrier et j'ai la plaquette interieur avant qui rentre moins que l'autre.
donc, si je regle le centrage étrier/disque, et que je remets les plaquettes : la plaquette touche.
si, je régle le centrage plaquette/disque, c'est la fente de l'étrier qui touche.
finalement, j'ai monté les disques formula.
a voir avec les ashimas apres quelques heures de fonctionnement
HO!HO!
fred le twin de beb

Messagede julot » Sam 11 Juil 2009 09:41

tu les a trouvés ou ces R1 tout noir ? ils sont très classe 8)
Et quel et l'endroit ou le tarif et le plus intéressant ???
Car comme j'ai un soucis avec mes marta SL, je pense passer sur des R1
julot

Messagede ubo » Sam 11 Juil 2009 10:27

Klarf a écrit:tu gardes les disques flottants?
tu as du les payer bonbon!

Oui pour l'instant je reste en flottants, les ashima passaient juste niveau de la fente sur un des côtés.

Le prix est assez elévé mais l'exemplaire est rare, en plus tu as la visserie complète (dont disques) en Ti, les disques flottants et de quoi raccourcir les durites.
ubo

Images: 2

Messagede ubo » Dim 12 Juil 2009 20:35

Après deux sorties, la puissance commence à arriver franchement. L'ar semble rodé et c'est du même niveau que les marta, ca freine fort !!!
L'av a encore besoin de se roder un peu mais c'est pas mal.

Le toucher est moins agréable que les marta, je les trouve aussi moins dosable, la course est courte mais rien de catastrophique.

Par contre la fente de passage de l'étrier est vraiment étroite, ca passe juste juste même symptôme que "fred le twin de beb", si je veux centrer plus ca touche la plaquette donc je suis obligé de garder le disque à ras de l'usinage de l'étrier.
ubo

Messagede bread » Dim 12 Juil 2009 20:39

En fait faut user les plaquettes pour avoir un peu plus de garde :?:
Marre des pneus lights
bread

Messagede ubo » Dim 12 Juil 2009 20:49

Je ne pense pas puisqu'il y'a un rattrapage d'usure.
ubo

Messagede ubo » Lun 13 Juil 2009 19:23

Pour ceux qui ont déjà changé leurs plaquettes vous avez pris quoi ?

- Formula orga , semi ?
- plaquettes génériques si oui quelle marque ??

Y'a t-il des marques à éviter ??
ubo

Messagede Klarf » Lun 13 Juil 2009 21:16

les formula d'origine ont tendance a ce glacer vite...
pour ma part j'ai prit des brake authority céramique, plus ce problème maintenant, par contre elles m'ont fait un trou a mon porte feuille!!

j'ai prit des générique sur ebay (pour the one/mega/R1) mais ca rentré pas même pistons repoussé, je devrais réessayé a l'occasion (a l'arrière je met toujours des plaquettes moins bonne, je les uses moins souvent.)
Klarf

Messagede julot » Lun 13 Juil 2009 21:19

ou acheter les R1 ??? une bonne adresse ???
merci
julot

Messagede Anakronik » Lun 13 Juil 2009 22:45

julot a écrit:ou acheter les R1 ??? une bonne adresse ???
merci

si tu as deja des disques, ici les tarifs sont sympa :wink:
http://cgi.ebay.fr/1-Paire-Formula-R1-f ... 1|294%3A30
Anakronik

Images: 1

Messagede yrot660 » Mar 14 Juil 2009 07:21

Bonjour,
nouveau sur le forum, je vous sollicite car en parcourant les quelques pages du topic, je n'ai pas trouvé ce que je recherchais.

Serait-il possible de monter les R1 avec les disques XTR?
Je ne connais pas l'épaisseur de ceux-ci en fait... mais j'aimerais continuer à bénéficier de la fixation centerlock.
yrot660

Messagede Anakronik » Mar 14 Juil 2009 09:53

pour l'épaisseur de tes disques, voici le lien du post sur l'epaisseur des disques :wink:
http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.p ... ht=disques
Visiblement le XTR fait 1.75mm, cetains montent des ashima ARO 08 qui sont entre 1.9 et 2 d'epais donc logiquement, no soucy :wink:
Anakronik

Messagede yrot660 » Mar 14 Juil 2009 10:35

Anakronik a écrit:pour l'épaisseur de tes disques, voici le lien du post sur l'epaisseur des disques :wink:
http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.p ... ht=disques
Visiblement le XTR fait 1.75mm, cetains montent des ashima ARO 08 qui sont entre 1.9 et 2 d'epais donc logiquement, no soucy :wink:

Merci :D

Le plus simple est encore d'essayer, sinon ce sera montage avec adaptateur (chose absurde si on achète délibéramment les jantes avec la fixation centerlock).
yrot660

Messagede Klarf » Mar 14 Juil 2009 10:44

un problème pourrait etre qu'il touche les rivet, mais je crois pas que les rotor xtr soit sujet a ce problème là (au contraire des hope)
Klarf

Messagede clarinn » Mar 14 Juil 2009 13:27

Savez-vous ou je pourrai trouver les leviers carbone pour r1 au détail :?:

J'en avais vu il y a quelques temps sur ebay mais plus de trace depuis...

Merci
clarinn

Messagede Anakronik » Mar 14 Juil 2009 13:32

clarinn a écrit:Savez-vous ou je pourrai trouver les leviers carbone pour r1 au détail :?:

J'en avais vu il y a quelques temps sur ebay mais plus de trace depuis...

Merci

Demande à $eboss ou il a eu les siens :wink:
Anakronik

Messagede $eboss » Mar 14 Juil 2009 19:24

pour répondre à Clarin--> Marcoplo :wink:

Pour ceux qui ont des problemes-> j'avais les meme soucy! essayez de faire travailler les pistons en les rentrant et sortant, quitte a un peu les graisser! moi ça frotte un micro chouilla à l'arriere, rien à faire! l'espace est tellement minime et le moindre voile....

pour ce qui est des plaquettes, j'ai racheté les memes! là elles sont quasi HS et je vais tester des semi metal soon!
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede clarinn » Mar 14 Juil 2009 19:32

$eboss a écrit:pour répondre à Clarin--> Marcoplo :wink:

Pour ceux qui ont des problemes-> j'avais les meme soucy! essayez de faire travailler les pistons en les rentrant et sortant, quitte a un peu les graisser! moi ça frotte un micro chouilla à l'arriere, rien à faire! l'espace est tellement minime et le moindre voile....

pour ce qui est des plaquettes, j'ai racheté les memes! là elles sont quasi HS et je vais tester des semi metal soon!

Merci bien !

Je vais renouer contact avec lui alors avec un traducteur cette fois :oops:
clarinn

Messagede LudoTA » Jeu 16 Juil 2009 09:09

ubo a écrit:Pour ceux qui ont déjà changé leurs plaquettes vous avez pris quoi ?

- Formula orga , semi ?

Je viens juste de monter mes R1 mais j'ai déjà acheté des plaquettes de rechange Formula organique :
http://www.probikeshop.fr/vtt/Frein-a-d ... _info.html

Mais sur la balance elles sont 2 fois plus lourdes ! (20g de plus sur l'ensemble avant et arrière)
Celles d'origine doivent avoir le support en alu...
LudoTA

Messagede Olibabe » Jeu 16 Juil 2009 09:37

LudoTA a écrit:
ubo a écrit:Pour ceux qui ont déjà changé leurs plaquettes vous avez pris quoi ?

- Formula orga , semi ?

Je viens juste de monter mes R1 mais j'ai déjà acheté des plaquettes de rechange Formula organique :
http://www.probikeshop.fr/vtt/Frein-a-d ... _info.html

Mais sur la balance elles sont 2 fois plus lourdes ! (20g de plus sur l'ensemble avant et arrière)
Celles d'origine doivent avoir le support en alu...

Mmmh, intéressant. Je vais peser mes Koolstop en résine ce soir. Je les ai achetées pour se marier avec les disques Scrub mais si elles sont plus lourdes que celles d'origine, il faut compter ça dans le calcul.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede LudoTA » Jeu 16 Juil 2009 09:59

De mémoire :
- 2 plaquettes neuves (1 étrier) R1 version leviers carbone : 9g
- 2 plaquettes neuves (1 étrier) Formula organique : 19g
LudoTA

Messagede loric » Jeu 16 Juil 2009 11:13

Chez Formula, les plaquettes sont :
+ soit, à backplate alu pour environ 10gr la paire ;
+ soit, à backplate standart (acier ?) pour environ 20gr la paire.

De plus, contrairement à Avid, on les trouve en aftermarket et KoolStop en propose aussi. Je soupçonne d'ailleurs qu'elles sortent des mêmes usines tant elles sont semblables ...
loric

Messagede Olibabe » Jeu 16 Juil 2009 12:07

loric a écrit:Chez Formula, les plaquettes sont :
+ soit, à backplate alu pour environ 10gr la paire ;
+ soit, à backplate standart (acier ?) pour environ 20gr la paire.

De plus, contrairement à Avid, on les trouve en aftermarket et KoolStop en propose aussi. Je soupçonne d'ailleurs qu'elles sortent des mêmes usines tant elles sont semblables ...

Le hic, c'est que si j'ai bien vu lors de mes recherches, c'est que les organisques ne sont proposées qu'en support acier et que les supports alu ne sont qu'avec des métal ou semi-métal :?

C'est con ça...
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede Seb-@. » Jeu 16 Juil 2009 12:16

En fait, il y a peu d'usines qui produisent des plaquettes de frein. Pour le reste, le cahier des charges peut être un peu différent d'une marque à l'autre, mais par exemple entre les spécifications "standards" de l'une de ces usines et les BBB, je n'ai rien senti de différent. Pas plus qu'avec des A2Z dont je soupçonne qu'elles sont produites au même endroit.

Concernant ces histoires de supports produits en différents matériaux, avant de se focaliser sur le poids (10g par frein, c'est négligeable) il serait peut-être bon de se demander si l'usage est adapté aux différences de transfert de chaleur. Je n'ai pas testé autre chose que des supports en acier, je ne sais même pas si pour mes freins il y a le choix. Mais :
- avec l'alu, mieux vaut avoir des freins dont l'hydraulique est adaptée aux échauffements plus importants (l'alu est très conducteur, plus que l'acier). Autre problème qui pourrait se produire, le plus fort transfert de chaleur vers le piston et le liquide doit faire refroidir plus vite les garnitures. Intéressant si on ne considère que le cas d'un usage violent, en occultant l'échauffement de l'hydrau. Mais pénalisant par temps froid notamment, lorsque les freins perdent en efficacité à cause d'une trop faible température.
- avec le titane, les pistons et l'hydraulique sont correctement isolés, plus je crois qu'avec l'acier. Mais en contrepartie, les garnitures refroidissement plus lentement.
Seb-@.

Messagede Seb-@. » Jeu 16 Juil 2009 12:18

Olibabe a écrit:Le hic, c'est que si j'ai bien vu lors de mes recherches, c'est que les organisques ne sont proposées qu'en support acier et que les supports alu ne sont qu'avec des métal ou semi-métal :?

C'est con ça...

D'ordinaire, lesquelles produisent le plus de chaleur ? Orga ou métal ?
Les organiques se glacent peu, bien moins que les métal. Utiliser des supports alu pour les métal permet peut-être de repousser le glaçage.
Seb-@.

Messagede LudoTA » Jeu 16 Juil 2009 13:21

Olibabe a écrit:Le hic, c'est que si j'ai bien vu lors de mes recherches, c'est que les organisques ne sont proposées qu'en support acier et que les supports alu ne sont qu'avec des métal ou semi-métal :?

J'ai pas trop cherché ailleurs mais pour les plaquettes Formula proposées chez Chain Reaction ça a l'air l'inverse : "Pair Lightweight Organic" et pas de version light en métallique :
http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=25564

Pour la question du transfert de chaleur selon le type de support, le sujet est intéressant... il faudrait faire des tests !
En tout cas je vais partir à la montagne avec les plaquettes alu , je vais bien voir ce que ça donne :lol:
LudoTA

Messagede Olibabe » Jeu 16 Juil 2009 13:31

LudoTA a écrit:

J'ai pas trop cherché ailleurs mais pour les plaquettes Formula proposées chez Chain Reaction ça a l'air l'inverse : "Pair Lightweight Organic" et pas de version light en métallique :
http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=25564

Pour la question du transfert de chaleur selon le type de support, le sujet est intéressant... il faudrait faire des tests !
En tout cas je vais partir à la montagne avec les plaquettes alu , je vais bien voir ce que ça donne :lol:

Merci pour le lien. Je n'avais pas trouvé l'info sur les sites que j'avais consultés, y compris celui de Formula. Je n'avais donc pas utilisé les R1 dans leur config d'origine avec les disques Scrub qui doivent absloument fonctionner avec des organiques.
Olibabe
.

Messagede LudoTA » Jeu 16 Juil 2009 13:39

Olibabe a écrit:Je n'avais donc pas utilisé les R1 dans leur config d'origine avec les disques Scrub qui doivent absloument fonctionner avec des organiques.

Je ne comprends pas, les plaquettes d'origine sont bien des organiques ??
Sur le site de Formula : "Aluminiunm black plate organic compound."
LudoTA

Messagede Olibabe » Jeu 16 Juil 2009 14:05

LudoTA a écrit:
Olibabe a écrit:Je n'avais donc pas utilisé les R1 dans leur config d'origine avec les disques Scrub qui doivent absloument fonctionner avec des organiques.

Je ne comprends pas, les plaquettes d'origine sont bien des organiques ??
Sur le site de Formula : "Aluminiunm black plate organic compound."

Ah? Je viens de refaire un tour rapide du site Formula + les Pdf, je n'y vois pas d'infos spécifiques sur les plaquettes montées d'origine. Je n'ai pas non plus vu de numéro de référence clair sur les plaquettes de mes freins.
Olibabe
.

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT