Pédalier 2x9 =>29/44 et compatibilité plateaux (page 74)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede gambas » Mar 9 Juin 2009 21:15

mdlbuz a écrit:
gambas a écrit:
sandatos a écrit:d'accord, mais les dérailleurs de route doivent être passé en tirage haut et ont un ressort super violent... pas très pratique... :(

Si je laisse trop d'espace entre la fourchette et le "grand" plateau, bien sûr je déraille tout le temps vers l'extérieur...

quelqu'un a un dérailleur double de vtt, ou les dimensions de la fourchette de ceux-ci ?

Et bien il ne te reste plus que deux solutions car c'est pas le colier haut ou bas qui fera que la fourchette soit plus ou moins haute.
-DA de route avec modif tirage par le haut (y'a un post là dessus)
-tu roules avec des plateaux plus grds et la K7 idem car je suppose que pour rouler avec de si petits plateaux tu as une K7 de route; pour info je suis en 26/40 et ça ne fait descendre le DA que 0.5cm (1cm max) par rapport au 44/32/22.

PS: j'oublie une 3ème solus, tu mets un bach à la place du grand plateau ça évitera que la chaîne ne déraille et tu laisseras ton dérailleur en haut. (c'est pas très beau sur un xc)

je suis aussi en 26/40 mais avec une cassette dura ace 12/27 et je passe partout. Mais chez moi, c'est assez plat dans l'ensemble.
J'en bave un peu plus ailleurs, mais ça passe.
Il ne faut pas oublier qu'il y a 15 ans, c'étatit du 28/38/48 et du 12/28 au max et ça passait partout.
Bon d'accord, c'était il y a 15 ans. Mais force est de constater que malgré les 15 ans de plus dans la brioche, je passe encore avec un développement similaire ;)

Le problème c'est qu'avant les vtt c'étaient de bout de bois qui butaient sur tous les obstacles, pour passer, une seule solution, rouler vite donc 28/28 c'était nickel, après tu marchais. Aujourd'hui grâce aux vélo plus légers, plus tolérants, plus souples, aux basses pressions dans les pneus gros volume (ah je les oublie ceux là car avant c'était 1.8 gonflé à 3bars!!), voire aux suspensions, on peut grimper sur des obstacles difficilement envisageables il y à 15 ans, voilà sans doute le pourquoi de l'apparition de dvpts plus petits.
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Messagede wilbiker37 » Mar 9 Juin 2009 22:02

salut a tous
je me suis décidé a passer mon pedalier XT (derniere generation) en 2x9
avec des plateaux 28 et 42 de la marque TA le probleme est que lorsque je suis sur le petit plateau , la chaine touche les vis cheminé du plateau 42 installé a la place du plateau intermediaire
quelle est la solution ? faut il décaler le petit plateau a l'aide de rondelles ou existe t'il des vis cheminé plus fine ?
merci de vos réponses
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Messagede Loostik-41 » Mar 9 Juin 2009 22:13

il faut des cheminées plus courtes, sinon ça dépasse, normal comme tu a l'épaisseur d'un plateau en moins...
C'est propre là, sous les sapins !
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Messagede wilbiker37 » Mar 9 Juin 2009 22:20

le probleme c'est c'est que la "tete" qui géne ,les vis sont bien serrés et méme si la cheminé est plus courte cela ne changera rien au niveau de la tete ou alors il faut limer la téte ? sur le petit plateau l'emplacement des vis est lamer de maniere a ce que les vis ne dépasse pas, mais pas sur le 42
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Messagede mdlbuz » Mer 10 Juin 2009 05:45

il faut limer le pas de vis, mais l'achat de vis cheminée courte n'est pas uene ruine et ça permet de conserver les longues en cas de repassage au triple
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
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Messagede gambas » Mer 10 Juin 2009 11:27

Si la tête de cheminée dépasse c'est peut-être que tu t'es planté en achetant ton plateau de 42, il faut prendre un modèle intermédiaire qui possède les encoches pour rentrer les têtes de cheminées :wink: et pas un modèle extérieur :!:
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Messagede wilbiker37 » Mer 10 Juin 2009 21:32

ah Put.... oui la voila l'erreur ! c'est bien un plateau exterieur puisque j'ai le petit téton pour empécher la chaine de se coincer entre le plateau et la manivelle
y a t'il une solution ?
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Messagede wilbiker37 » Mer 10 Juin 2009 21:36

je viens de verifier sur le site ou j'ai commander(dutouron)et en fait je n'avais pas le choix d'ou mon erreur
en plateau intermédiaire cela s'arréte a 36 dents
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Messagede proracing » Mer 10 Juin 2009 21:45

Non, tu as des Ta chinook Inter en 42
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Messagede wilbiker37 » Mer 10 Juin 2009 21:59

oui peu etre qu'il existe mais pas sur le site ou j'ai commander et comme je n'avait pas penser a ce details je me suis pas mefier
y a t'il une solution ?
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Messagede proracing » Mer 10 Juin 2009 22:00

www.dulight.fr

Ils referencent ton produit
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Messagede wilbiker37 » Mer 10 Juin 2009 22:09

ok merci donc je me suis fait avoir j'ai plus qu'a jouer du dremel :?
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Messagede wilbiker37 » Mar 23 Juin 2009 21:53

quelqu'un a t'il fait un montage 2x9 avec pedalier XT en 42/28 sur un scott scale carbone ?
si oui ,les plateaux ne passe t'il pas TRES prés du cadre ? car moi c'est mon cas !
merci de vos réponse ?
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Messagede lebad » Mer 24 Juin 2009 07:57

Désolé, pas de réponse pour toi wilbiker. Mais sur le merida flx, ça passe très proche aussi. J'ai du (et les pilotes du team officiel font pareil d'après mes informations) rajouter un rondelle pour écarter un peu le pédalier. Pour ma part, 1 mm a suffi.

En revanche une autre question....
J'adore mon montage avec 26-40 devant et cassette 11-32 derrière.
Petit calcul rapide, j'ai réalisé que je pourrais avoir presque les mêmes développements avec 22-36 et une cassette 11-27. Je ne perdrais que sur le dernier rapport, le plus long, que je ne mets jamais.

D'où ma question : y a t il un truc que j'aurais oublié et qui tendrait à contre indiquer cette combinaison ??
Car ça permettrait d'utiliser mes plateaux de 22 qui trainent à la maison, de mettre une cassette route avec les avantages que l'on connait, et enfin amoindrir le risque de toucher le cadre (problème de wilbiker).

Merci pour vos avis...
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Messagede Seb-@. » Mer 24 Juin 2009 08:41

A ligne de chaîne et démultiplication identiques, avec des pignons et plateaux plus petits tu vas user plus rapidement ta transmission (car moins de dents en prise). Mais tu vas aussi gagner en compacité et en légèreté. Et puisque tu dis avoir du stock de plateaux, l'usure un peu plus rapide n'est pas forcément un problème majeur.
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Messagede Gadget » Mer 24 Juin 2009 09:33

lebad > voici ce que les deux développements donnent (vitesse estimée à 85tpm) :

Image

--> Ton petit plateau ne va plus être très utilisable...

Par contre, un 24/36 devant avec une cassette 11-28 (Shimano HG-80) sera un bien meilleur compromis.
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Messagede lebad » Mer 24 Juin 2009 10:41

Mouai mouai... à réfléchir encore un peu. Je pense que j'essaierai un jour !

Pour moi l'essentiel est de conserver un développement mini équivalent. Ensuite, pour le devpt maxi, c'est quasi équivalent à 40/12. Ca peut le faire.

Je ne vois pas pourquoi le 22 est inutilisable dans l'histoire.

Bref, à voir, merci pour vos avis :wink: Et surtout pour m'avoir pensé aussi à la K7 11-28 !
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Messagede Gadget » Mer 24 Juin 2009 10:53

lebad a écrit:Je ne vois pas pourquoi le 22 est inutilisable dans l'histoire.


J'ai écrit "plus très utilisable".

La plage d'utilisation de la K7 étant plus restreinte, tu vas devoir plus régulièrement passer du 22 au 36 et vice-versa. C'est ce que montre le graphique.
:wink:
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Messagede lebad » Mer 24 Juin 2009 13:02

sgauge a écrit:
lebad a écrit:Je ne vois pas pourquoi le 22 est inutilisable dans l'histoire.


J'ai écrit "plus très utilisable".

La plage d'utilisation de la K7 étant plus restreinte, tu vas devoir plus régulièrement passer du 22 au 36 et vice-versa. C'est ce que montre le graphique.
:wink:

Ok, je vois et ça peut être un problème, tu as raison...
Tant que j'aurai pas essayé, je ne saurai pas !

Merci :wink:
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Messagede Klarf » Mer 24 Juin 2009 13:24

si tu peux tester uniquement en recyclant, pourquoi pas :)
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Messagede wilbiker37 » Mer 24 Juin 2009 19:17

lebad a écrit:Désolé, pas de réponse pour toi wilbiker. Mais sur le merida flx, ça passe très proche aussi. J'ai du (et les pilotes du team officiel font pareil d'après mes informations) rajouter un rondelle pour écarter un peu le pédalier. Pour ma part, 1 mm a suffi.

En revanche une autre question....
J'adore mon montage avec 26-40 devant et cassette 11-32 derrière.
Petit calcul rapide, j'ai réalisé que je pourrais avoir presque les mêmes développements avec 22-36 et une cassette 11-27. Je ne perdrais que sur le dernier rapport, le plus long, que je ne mets jamais.

D'où ma question : y a t il un truc que j'aurais oublié et qui tendrait à contre indiquer cette combinaison ??
Car ça permettrait d'utiliser mes plateaux de 22 qui trainent à la maison, de mettre une cassette route avec les avantages que l'on connait, et enfin amoindrir le risque de toucher le cadre (problème de wilbiker).

Merci pour vos avis...

tu a mis une rondelle entre le pédalier et le boitier de pédalier ou entre le boitier et le cadre ?
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Messagede lebad » Mer 24 Juin 2009 21:18

wilbiker37 a écrit:
lebad a écrit:Désolé, pas de réponse pour toi wilbiker. Mais sur le merida flx, ça passe très proche aussi. J'ai du (et les pilotes du team officiel font pareil d'après mes informations) rajouter un rondelle pour écarter un peu le pédalier. Pour ma part, 1 mm a suffi.

En revanche une autre question....
J'adore mon montage avec 26-40 devant et cassette 11-32 derrière.
Petit calcul rapide, j'ai réalisé que je pourrais avoir presque les mêmes développements avec 22-36 et une cassette 11-27. Je ne perdrais que sur le dernier rapport, le plus long, que je ne mets jamais.

D'où ma question : y a t il un truc que j'aurais oublié et qui tendrait à contre indiquer cette combinaison ??
Car ça permettrait d'utiliser mes plateaux de 22 qui trainent à la maison, de mettre une cassette route avec les avantages que l'on connait, et enfin amoindrir le risque de toucher le cadre (problème de wilbiker).

Merci pour vos avis...

tu a mis une rondelle entre le pédalier et le boitier de pédalier ou entre le boitier et le cadre ?

Entre le cadre et le boitier. Les mêmes rondelles qui sont fournies avec les boitiers à cuvettes externes. Mon bouclard a pu m'en trouver une d'1mm, nickel. Lui il a mis 2,5mm sur le sien pour être encore plus tranquille.
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Messagede zéphi48 » Jeu 25 Juin 2009 18:04

je viens de recevoir un kit pmp (couronnes 26/40 et entretoises)pour modifier mon pédalier xtr,jusque là pas de soucy :D
quelqu'un aurait déjà tenté la transfo.pour me dire à quel endroit exactement place t'on ces entretoises ? est-ce pour compenser l'épaisseur conséquente du grand plateau xtr :?: :?
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Messagede herve 38 » Jeu 25 Juin 2009 18:20

zéphi48 a écrit:je viens de recevoir un kit pmp (couronnes 26/40 et entretoises)pour modifier mon pédalier xtr,jusque là pas de soucy :D
quelqu'un aurait déjà tenté la transfo.pour me dire à quel endroit exactement place t'on ces entretoises ? est-ce pour compenser l'épaisseur conséquente du grand plateau xtr :?: :?


c est quoi les cotes des entretoises ?
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Messagede zéphi48 » Jeu 25 Juin 2009 18:39

herve 38 a écrit:
zéphi48 a écrit:je viens de recevoir un kit pmp (couronnes 26/40 et entretoises)pour modifier mon pédalier xtr,jusque là pas de soucy :D
quelqu'un aurait déjà tenté la transfo.pour me dire à quel endroit exactement place t'on ces entretoises ? est-ce pour compenser l'épaisseur conséquente du grand plateau xtr :?: :?


c est quoi les cotes des entretoises ?


4 entretoises de 3mms d'épaisseur et de 1cm de diamètre
4 entretoises de 2mms d'épaisseur et 8 mms de diamètre
:?
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Messagede herve 38 » Jeu 25 Juin 2009 19:00

ça doit être les rondelles a mettre entre ton petit plateau (le 26 ) afin que tu ais l espace necessaire pour faire descendre la chaine , en fait , les rondelles compense la différence d épaisseur qu il y a entre les plateaux shimano et les autres marques .

moi par exemple sur mon pédalier xtr et plateaux ta chinook , j ai mis des rondelles d environ 2 millimètres , après , a toi de voir lesquelles il faut mettre dans ton cas .
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Messagede zéphi48 » Jeu 25 Juin 2009 19:11

herve 38 a écrit:ça doit être les rondelles a mettre entre ton petit plateau (le 26 ) afin que tu ais l espace necessaire pour faire descendre la chaine , en fait , les rondelles compense la différence d épaisseur qu il y a entre les plateaux shimano et les autres marques .

moi par exemple sur mon pédalier xtr et plateaux ta chinook , j ai mis des rondelles d environ 2 millimètres , après , a toi de voir lesquelles il faut mettre dans ton cas .


merci hervé,ça devrait donc le faire :wink:
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Messagede Sawyer » Jeu 25 Juin 2009 20:17

herve 38 a écrit:ça doit être les rondelles a mettre entre ton petit plateau (le 26 ) afin que tu ais l espace necessaire pour faire descendre la chaine , en fait , les rondelles compense la différence d épaisseur qu il y a entre les plateaux shimano et les autres marques .

moi par exemple sur mon pédalier xtr et plateaux ta chinook , j ai mis des rondelles d environ 2 millimètres , après , a toi de voir lesquelles il faut mettre dans ton cas .


pareil pour moi ,entretoises de 2mm entre le 26 et le pédalier et passage nickel :wink:
courage zéph, ça va passer :lol:
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Messagede zéphi48 » Jeu 25 Juin 2009 20:47

montage effectué,je trouve l'espacement entre les 2 plateaux assez réduit,5mms à peu près, :?: :? normal

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l'ensemble,pesage du pédalier complet sous peu :wink:
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Messagede Sawyer » Jeu 25 Juin 2009 20:55

le 26 chinook et le 26 pmp sont de la même épaisseur? quelqu'un a t'il l'info?
sinon comme je t'ai dit plus haut zéph ,j'ia pas de souci de blocage de chaine mais il faudrait que je vérifie si l'écart est un peu plus grand sur mon xtr...
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