SRAM XX

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede sandatos » Lun 15 Juin 2009 10:08

c'est quoi l'avantage de mettre des grands plateaux et des grands pignon (de 36 là par exemple) ? Si on met des petits plateaux et des petits pignons, on arrive à la même longueur de braquet pour un poids moindre non ?
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Messagede Seb-@. » Lun 15 Juin 2009 10:39

A ligne de chaîne équivalente, on use moins la chaîne, les plateaux et les pignons.
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Messagede Doc holliday » Lun 15 Juin 2009 10:54

Seb-@. a écrit:A ligne de chaîne équivalente, on use moins la chaîne, les plateaux et les pignons.


A braquet équivalent, la ligne de chaîne est plus droite, on use...
Tu n'aurais pas fait un lapsus :?:
Sinon, je ne vois pas ce qu'est la ligne de chaîne.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
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Messagede Seb-@. » Lun 15 Juin 2009 11:00

Tu as plus de dents en prise, cela répartit les efforts.
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Messagede Doc holliday » Lun 15 Juin 2009 11:04

Ok, merci :wink:
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Messagede BiBi WET » Lun 15 Juin 2009 11:04

Doc holliday a écrit:
Seb-@. a écrit:A ligne de chaîne équivalente, on use moins la chaîne, les plateaux et les pignons.


A braquet équivalent, la ligne de chaîne est plus droite, on use...
Tu n'aurais pas fait un lapsus :?:
Sinon, je ne vois pas ce qu'est la ligne de chaîne.


On doit non seulement comparer à rapport équivalent mais aussi à ligne de chaîne équivalente car la ligne de chaîne joue aussi sur l'usue.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Messagede diablo » Lun 15 Juin 2009 11:22

je viens de lire un article dans mountain bike sur le XX.... les prix sont affolant !!! :shock: dommage qu'il n'y ait pas de poignées tournantes et que tout soit incompatible avec le X0 :( , c'est même trop chère pour le compétiteur qui n'a pas de gros sponsor et de gros moyens... car il n'y a pas que le matos il faut en garder des € pour pouvoir se déplacer et l'utiliser...et 1 40 dents aurait été bien :roll:

donc je pense que pour moi ce sera pour 2011...à moins de faire un bricolage k7 10v, der xo et manettes powertape ou voir modifier une poignée tournante...
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Messagede magyver » Lun 15 Juin 2009 11:39

Ben ça c'est de l'arnaque , j'imagine même pas l' XTR qui ne va pas avec le XT ....
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Messagede sandatos » Lun 15 Juin 2009 12:13

Seb-@. a écrit:A ligne de chaîne équivalente, on use moins la chaîne, les plateaux et les pignons.


oui enfin à 10 euros la chaîne, c'est quand même pas ruineux.

du coup la cassette et le der. ar. restent quand même plus lourd qu'une DA 11(12)-27 et der. DA.

sans compter que comme la chaîne et les pignons seront plus fins, ils s'useront plus vite qu'en 9v quand même non ?
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Messagede proracing » Lun 15 Juin 2009 12:16

diablo a écrit:je viens de lire un article dans mountain bike sur le XX.... les prix sont affolant !!! :shock: dommage qu'il n'y ait pas de poignées tournantes et que tout soit incompatible avec le X0 :( , c'est même trop chère pour le compétiteur qui n'a pas de gros sponsor et de gros moyens... car il n'y a pas que le matos il faut en garder des € pour pouvoir se déplacer et l'utiliser...et 1 40 dents aurait été bien :roll:

donc je pense que pour moi ce sera pour 2011...à moins de faire un bricolage k7 10v, der xo et manettes powertape ou voir modifier une poignée tournante...


Pour info, moi je sors le groupe à 1600€ sans fourche mais avec tout le reste...
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Messagede Doc holliday » Lun 15 Juin 2009 12:57

BiBi WET a écrit:
Doc holliday a écrit:
Seb-@. a écrit:A ligne de chaîne équivalente, on use moins la chaîne, les plateaux et les pignons.


A braquet équivalent, la ligne de chaîne est plus droite, on use...
Tu n'aurais pas fait un lapsus :?:
Sinon, je ne vois pas ce qu'est la ligne de chaîne.


On doit non seulement comparer à rapport équivalent mais aussi à ligne de chaîne équivalente car la ligne de chaîne joue aussi sur l'usue.


Ok, merci aussi :wink:
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Messagede Seb-@. » Lun 15 Juin 2009 13:00

sandatos a écrit:oui enfin à 10 euros la chaîne, c'est quand même pas ruineux.

du coup la cassette et le der. ar. restent quand même plus lourd qu'une DA 11(12)-27 et der. DA.

sans compter que comme la chaîne et les pignons seront plus fins, ils s'useront plus vite qu'en 9v quand même non ?


Si le but est d'avoir un étagement plus serré, le triple avec cassette 9v de route n'est en effet pas à exclure.
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Messagede bread » Lun 15 Juin 2009 13:14

Seb-@. a écrit:
sandatos a écrit:

Si le but est d'avoir un étagement plus serré, le triple avec cassette 9v de route n'est en effet pas à exclure.


Un 3x9 22/32/44 avec cassette 12/27 est l'équivalent d'un 2x9 27/40 avec cassette 12/34
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Messagede Seb-@. » Lun 15 Juin 2009 13:24

Ouais enfin les portions en descente rapide en 40/12, tu as vite fait d'être au rupteur sans aller pour autant à la limite au niveau du pilotage. En 44/12, tu es plus à l'aise. Sinon, 22/27 ou 27/34, niveau démultiplication, c'est blanc bonnet et bonnet blanc, en effet. Mais pour l'étagement, avec la cassette 12/27, tu n'as pas les "trous" d'une 11/32 ou d'une 12/34 (ou d'une 11/34).
Au final, le 3x9 en 22/32/44 et 12/27 cumule une plus large plage et un étagement plus serré que le 2x9 en 27/40 et 12/34.

L'intérêt du XX, c'est d'améliorer la plage d'utilisation et de conserver un étagement correct - encore que la cassette qui monte jusqu'à 36 n'apporte rien à ce niveau... si ce n'est de permettre à ceux qui ne peuvent rouler en double actuellement de faire comme les pros.

Oh, et puis je m'en fiche, en ce moment je roule en 22/32/44 et 12/27, sauf qu'avec les plateaux morts j'ai de gros problèmes de passage 32 -> 22. En gros, je roule en double avec un triple non bidouillé et une cassette de route. Mal aux cuisses, ce matin... :oops:
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Messagede bread » Lun 15 Juin 2009 13:31

Seb-@: =D> :lol:
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Messagede sandatos » Lun 15 Juin 2009 13:46

je suis en double 20/36 avec une DA 11-27 (remplacer le pignon de 12 par un 11, ça change tout), ça reste très light, et surtout très économique car une cassette DA coûte bien moins cher qu'une XTR par exemple (si j'avais les jambes ça passerait même avec une 11-23 mais bon... :oops: )
Ça permet aussi de pouvoir passer toutes les 9 vitesses de la K7 avec le 36.

Comme je fais pas mal de route, je préfère avoir une cassette de route, mieux étagée, aussi. En 11-36, ça doit faire bizarre de passer un pignon...
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Messagede Seb-@. » Lun 15 Juin 2009 14:35

bread a écrit:Seb-@: =D> :lol:


gnagnagna :twisted: :lol: ... :oops: et surtout :cry:

sandatos a écrit:je suis en double 20/36 avec une DA 11-27 (remplacer le pignon de 12 par un 11, ça change tout), ça reste très light, et surtout très économique car une cassette DA coûte bien moins cher qu'une XTR par exemple (si j'avais les jambes ça passerait même avec une 11-23 mais bon... :oops: )
Ça permet aussi de pouvoir passer toutes les 9 vitesses de la K7 avec le 36.


Sans aller jusqu'à la 11-23, une 25 pourrait être pas mal. Avec un plateau de 20 dents, pourquoi pas. Un rapport de 20/25 est équivalent à un 27/34.

sandatos a écrit:Comme je fais pas mal de route, je préfère avoir une cassette de route, mieux étagée, aussi. En 11-36, ça doit faire bizarre de passer un pignon...


11-36 en 10v, c'est une 11-32 9v avec un pignon de 36 en plus. En tout cas, si j'ai bien suivi l'étagement annoncé. Donc rien d'extravagant, mais ce n'est pas parfait. Une 11-32 en 10v, ça a plus d'intérêt. Mais je crois que c'est au programme, donc autant arrêter de nous lamenter sur ce pignon de 36 :lol:
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Messagede Gadget » Mar 16 Juin 2009 08:27

Présentation officielle du groupe sur le site SRAM :

http://www.sram.com/en/XX/products/

Poids de la cassette en 11-32 : 185g
Poids des shifters : 183g
Poids du Derr Arr en grande cage : 181g

Est prévu aussi un nouveau boîtier de pédalier Press Fit.

Pour le reste, c'est plus ou moins connu.
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Messagede chewbacca.be » Mar 16 Juin 2009 08:42

sgauge a écrit:Présentation officielle du groupe sur le site SRAM :

http://www.sram.com/en/XX/products/

Poids de la cassette en 11-32 : 185g
Poids des shifters : 183g
Poids du Derr Arr en grande cage : 181g

Est prévu aussi un nouveau boîtier de pédalier Press Fit.

Pour le reste, c'est plus ou moins connu.


Chouette encore un nouveau standard pour les plateaux ..... entre-axe 120-80!
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Messagede proracing » Mar 16 Juin 2009 08:57

Seb-@. a écrit:Ouais enfin les portions en descente rapide en 40/12, tu as vite fait d'être au rupteur sans aller pour autant à la limite au niveau du pilotage. En 44/12, tu es plus à l'aise. Sinon, 22/27 ou 27/34, niveau démultiplication, c'est blanc bonnet et bonnet blanc, en effet. Mais pour l'étagement, avec la cassette 12/27, tu n'as pas les "trous" d'une 11/32 ou d'une 12/34 (ou d'une 11/34).
Au final, le 3x9 en 22/32/44 et 12/27 cumule une plus large plage et un étagement plus serré que le 2x9 en 27/40 et 12/34.

L'intérêt du XX, c'est d'améliorer la plage d'utilisation et de conserver un étagement correct - encore que la cassette qui monte jusqu'à 36 n'apporte rien à ce niveau... si ce n'est de permettre à ceux qui ne peuvent rouler en double actuellement de faire comme les pros.

Oh, et puis je m'en fiche, en ce moment je roule en 22/32/44 et 12/27, sauf qu'avec les plateaux morts j'ai de gros problèmes de passage 32 -> 22. En gros, je roule en double avec un triple non bidouillé et une cassette de route. Mal aux cuisses, ce matin... :oops:


Oui mais l'interet du double devant c'est de n'avoir que trés peu besoin de changer de plateaux, car le changement de plateaux en Force passe trés mal et donc tu perds du temps au changement de celui ci...

Sinon presque tout les pro en XX utilise la cassette en 36 !
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Messagede proracing » Mar 16 Juin 2009 08:59

Principe de pouvoir faire des plateaux tres light car il n'y a plus de branches et donc pas besoin de faire un plateaux lourd et rigide.

En même temps même si ca aurait été une taille standard, le changement est tellement parfait avec les plateaux sram que jamais tu aurais voulu monter autre choses par aprés.
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Messagede diablo » Mar 16 Juin 2009 08:59

proracing a écrit:Moi j'ai vu le catalogue scott 2010 en entier.

Les Spark et Scale LTD sont 150 gr plus light que l'an dernier. Il sont en X.0 Coloré Rouge

Le Scale et Spark 10 sont en XX et affiche - 400gr par rapport à 2010. Scott a bossé sur un nouveau tracloc 2010 qui bloque simultanément et la fourche et l'amorto.


la baisse du poids c'est sur les composants et transmission où sur les cadres? Les cadres scale et surtout spark ne change pas?
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Messagede Catercyclar » Mar 16 Juin 2009 18:16

magyver a écrit:Ben ça c'est de l'arnaque , j'imagine même pas l' XTR qui ne va pas avec le XT ....


Faudra peut-être s'y faire, le futur XTR (présentation prévue en mars 2010) risque de se retrouver électrifié like le nouveau dura-ace...
Information qui reste à confirmer évidament... :wink:
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Messagede magyver » Mar 16 Juin 2009 18:20

Catercyclar a écrit:
magyver a écrit:Ben ça c'est de l'arnaque , j'imagine même pas l' XTR qui ne va pas avec le XT ....


Faudra peut-être s'y faire, le futur XTR (présentation prévue en mars 2010) risque de se retrouver électrifié like le nouveau dura-ace...
Information qui reste à confirmer évidament... :wink:


Peut- etre mais je pense que ça sera une option, il y aura toujours l'xtr
" manuel " , que le xx ben ..
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Messagede Biker87 » Mar 16 Juin 2009 18:45

Ben ... il y a tojours le X0

Si il y a un groupe xtr electrique, le xtr "manuel" n'aura pas changer pour autant, comme le X0 donc cela reviendrai au même pour les deux marques ...
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Messagede Rogntudju » Mar 16 Juin 2009 19:53

Non car sauf erreur, sur route les versions "manuel" et "electrique" du Dura Ace cohabitent... Il s'agit pourtant du même millésime 7900.

On peut donc penser qu'il en sera de même pour l'XTR le jour, hypothétique, où l'électrique débarquera.
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Messagede proracing » Mar 16 Juin 2009 22:04

diablo a écrit:
proracing a écrit:Moi j'ai vu le catalogue scott 2010 en entier.

Les Spark et Scale LTD sont 150 gr plus light que l'an dernier. Il sont en X.0 Coloré Rouge

Le Scale et Spark 10 sont en XX et affiche - 400gr par rapport à 2010. Scott a bossé sur un nouveau tracloc 2010 qui bloque simultanément et la fourche et l'amorto.


la baisse du poids c'est sur les composants et transmission où sur les cadres? Les cadres scale et surtout spark ne change pas?


Sur les composants cadre identiques
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Messagede Catercyclar » Mer 17 Juin 2009 18:26

C'est curieux que ce ne soit pas les Ltd qui adopte le XX non?
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Messagede proracing » Mer 17 Juin 2009 20:12

Peut car le Racing Concept, reprend le groupe du Team de course... Ils veulent surement rester triple et attendre de voir si le XX en double dera un boom ou pas ...
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Messagede maxbiker » Dim 28 Juin 2009 20:52

voila je voulais savoir si je peux rouler avec un pédalier double et des plateaux 9v avec le groupe sram xx????

merci
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