Formula R1

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Re: Formula R1

Messagede chewbacca.be » Sam 23 Mai 2009 08:21

jfklatovsky a écrit:Bonsoir,
Je viens de monter des R1 sur mon destrier et stupeur, ça ne freine pas, surtout de l'arrière. Je pense que certains d'entre vous ont de l'expérience avec ce type de freins. Avez-vous rencontré ce type de problème qui pourrait être dû à un problème de rodage des freins. Pour info j'ai monté mes R1 sur des roues centerlock et donc avec des disques XTR.
Merci d'avance.


Salut tu pourrais être plus précis dans ta description ? Le toucher des leviers est-il dur, mou, variable?

Aligne correctement ton étrier c'est très important (encore plus sur les R1 j'ai l'impression). Enlève tes plaquettes pour le faire ça sera bcp plus simple.

Vérifie si tu n'as pas glacé tes plaquettes : passe un coup de papier de verre si nécessaire et dégraisse tes disques aussi.
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Formula

Messagede jfklatovsky » Sam 23 Mai 2009 22:10

Merci Chewbaca pour tes conseils.
J'ai fait exactement ce que tu as écris.
J'ai ensuite démonté mes R1 et replacé mes XT et là pas de soucis.
En fait le touché n'est pas spongieux, donc pas de problème de purge.
Le seul élément à mon avis à prendre en compte se rapporte à mes disques de freins qui sont des XTR car pour moi les R1 n'ont pas de problème.
Les R1 et les disques XTR ne font pas bon ménage (peut-être un problème d'épaisseur).
Comme je ne supporte pas ce genre de situation, je ne remonterai pas les R1 et je vais les revendre.
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Messagede chewbacca.be » Sam 6 Juin 2009 12:22

manurc a écrit:j'ai eu un probleme de purge sur un R1, le levier n'etait pas libre et ne remontait pas totalement, du coup la reserve ne communiquait pas avec le maitre cyclindre
demontage du levier, 2 coups de lime pour tout liberer, et apres no probleme de purge 8)


Yop je remonte le topic ca j'ai toujours mon problème, même quand je freine j'ai l'impression que la réserve communique avec le maître cylindre. Je sais pas d'où peut provenir le problème?

J'ai trouvé la vue éclatée du R1 :

http://www.formulabrakeusa.com/wp-conte ... /10/r1.pdf

et la bonne méthode de purge :

http://www.formulabrakeusa.com/wp-conte ... _final.pdf

Point 8 :

To remove trapped air
bubbles, bleed the M/C or
caliper individually. To do
this, squeeze and hold the
brake lever. This will isolate
the reservoir from the rest
of the system. Now apply
back pressure on the
syringe by lightly pulling the
plunger back. This can be
done to both the M/C and
the caliper.

Quand j'essaie de faire ça au levier, je presse donc le levier comme si je freinais et lorsque je tire sur la seringue comme il est dis de faire, j'ai toujours de l'air qui arrive par la pièce qui vient se placer contre le cintre. Alors que dans ce cas, le circuit devrait être fermé!
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Messagede cool120 » Sam 6 Juin 2009 12:26

je ne sais plus qui avait un problème de fuite du à la membrane derrière le levier...ça ne viens pas de là ? as tu du DOT qui suinte derrière le levier ? (la partie qui se met en contact avec le cintre)
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Messagede Klarf » Sam 6 Juin 2009 13:35

si tu force pas sur les seringue, normalement tu dois pas avoir plus de bul que ca.
le faite de pompé sur le levier quand tu purge permet éventuellement de faire partir certaines bulles résiduel...

pour un simple "enlevement d'air" tu as pas a brancher la seringue du bas normalement, rien qu'avec celle du haut ca suffit ;)

bonne chance, vérifie l'arrière du maître cylindre pour une éventuel fuite...
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Messagede chewbacca.be » Sam 6 Juin 2009 15:36

Klarf a écrit:si tu force pas sur les seringue, normalement tu dois pas avoir plus de bul que ca.
le faite de pompé sur le levier quand tu purge permet éventuellement de faire partir certaines bulles résiduel...

pour un simple "enlevement d'air" tu as pas a brancher la seringue du bas normalement, rien qu'avec celle du haut ca suffit ;)

bonne chance, vérifie l'arrière du maître cylindre pour une éventuel fuite...

Ouep ça pisse bien derrière le levier après la purge! Comme si j'avais mis trop d'huile! Ensuite ça ne perd plus de trop mais j'ai le vernis de mon cintre qui se fait "manger" par la dot! J'ai l'impression que c'est progressif! Comme si à chaque freinage j'avais de l'air qui entrait dans le circuit et qui prenait la place de l'huile!

En ce qui concerne l'étape de vide j'ai déjà retiré la seringue du bas lorsque je la tente! Ca n'a rien a voir en fait! En plus cette étape ne sert à rien si ta purge est correctement effectuée ! C'est juste que je n'arrive pas à la faire alors que je devrais pouvoir!

Ici j'ai inversé les leviers pour voir si je note une différence de freinage.
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Messagede Klarf » Sam 6 Juin 2009 17:44

si ca pisse le DOT derrière... SAV direct, ca sert a rien de faire autre chose, car tu pourras pas arranger les choses tout seul...
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Messagede marcopelle75 » Sam 6 Juin 2009 21:20

marcopelle75 a écrit:fantastic!!!!!


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Messagede Klarf » Dim 7 Juin 2009 13:49

chewbacca.be a écrit:J'ai trouvé la vue éclatée du R1 :

http://www.formulabrakeusa.com/wp-conte ... /10/r1.pdf


est ce que quelqu'un serait comment retiré la pièce rouge (sur les étrier standard) sur un étrier sans l'abimer?

j'ai une idée dans la tête, mais j'aimerais savoir si ca se fait :)

merci!
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Messagede Archicoolaurel » Dim 7 Juin 2009 18:39

Pour info, testés ce matin, les disques Scrub components + R1 + Kool stop organiques > OK

(j'ai monté l'arrière sans problème par contre, à l'avant, impossible de régler le parallélisme pourtant, aucun voile dans la roue ni le disque. Si vous avez des suggestions car j'ai horreur que les disques frottent)

A+
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Messagede davequatt » Dim 7 Juin 2009 18:54

Moi j'ai desserré l'étrier et tout en freinant je resserre l'étrier.
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Messagede Klarf » Dim 7 Juin 2009 19:04

sur ma reba, je suis a la limite de touché l'étrier avec le disque, je règle grossièrement (freins bloqué et vis dévissé, je ressert) puis ensuite, je dessert une vis, et pousse sur l'étrier pour qu'il y est le moins de bruit, je sert, et fais pareil sur l'autre vis, ensuite je sert au couple recommandé, j'ai pas trop de bruit comme ca :)
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Messagede Archicoolaurel » Dim 7 Juin 2009 19:26

Oui, c'est ce que j'ai fait pour l'arrière.

Pour l'avant, pas de problème avant de serrer mais une fois serré, ça frotte.
Je pense que le problème vient du support postmount de l 'adaptateur qui n'est pas tout à fait plat.

Je cherche donc un adaptateur 160 IS>PM autre que Formula mais compatible avec les R1. (Je sais que les HOPE ne sont pas compatibles)
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Messagede Klarf » Dim 7 Juin 2009 19:36

tu as la version du r1 tout carré? (et non pas arrondis comme ceux des oro) ou pas?
si tu veux j'ai un tout carré en rhab^^

tu essaye pas de le limer légèrement sinon?
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Messagede duraselle » Dim 7 Juin 2009 19:37

zrv a écrit:Comme promis, je vous tiens au courant concernant le fonctionnement des R1...

... les R1 n'ont nullement étés génés par ces mauvaises conditions et bien au contraire, ils ont fonctionnés à merveille.

Je présise que je suis en 160/140 en ayant monté l'adaptateur avant à l'arrière et remplacé le disc fourni par un Ashima Airotor 140, et que le montage est trés facile si l'on respecte les quelques régles que j'ai indiquées un peu plus haut.

Comparé à mes anciens Hope Mono-Mini je les trouve un poil plus "on-off", légérement plus puissant et cependant trés facile à dosser.
Je n'ai rencontré auncun problème de frottement des plaquettes sur les discs comme $eboss a eut sur le challenge hivernal.

Voila aprés pas mal de temps ou j'ai toujours roulé en Hope, force est de constater que les R1 n'ont rien à leur envier, bien au contraire et avec presque 100 grammes en moins sur le peson.


ImageImage

Mêmes conclusions que ZRV avec les disques SCRUB 160/140 et plaquettes SWISSSTOP 8) et précisement 70g de moins sur l'ensemble leviers-étriers (+adaptateur arrière :evil: :?)
partir vite, accélérer, finir à fond ... quoiqu'il arrive.
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Messagede Archicoolaurel » Dim 7 Juin 2009 19:58

Klarf a écrit:tu as la version du r1 tout carré? (et non pas arrondis comme ceux des oro) ou pas?
si tu veux j'ai un tout carré en rhab^^

tu essaye pas de le limer légèrement sinon?


J'ai la version carrée et je l'ai déjà limée. Facile à faire indépendamment mais si on veut une planéité sur l'ensemble des 2 pas de vis c'est plus dur.
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Messagede lapierre24 » Dim 7 Juin 2009 20:03

duraselle a écrit:
zrv a écrit:Comme promis, je vous tiens au courant concernant le fonctionnement des R1...

... les R1 n'ont nullement étés génés par ces mauvaises conditions et bien au contraire, ils ont fonctionnés à merveille.

Je présise que je suis en 160/140 en ayant monté l'adaptateur avant à l'arrière et remplacé le disc fourni par un Ashima Airotor 140, et que le montage est trés facile si l'on respecte les quelques régles que j'ai indiquées un peu plus haut.

Comparé à mes anciens Hope Mono-Mini je les trouve un poil plus "on-off", légérement plus puissant et cependant trés facile à dosser.
Je n'ai rencontré auncun problème de frottement des plaquettes sur les discs comme $eboss a eut sur le challenge hivernal.

Voila aprés pas mal de temps ou j'ai toujours roulé en Hope, force est de constater que les R1 n'ont rien à leur envier, bien au contraire et avec presque 100 grammes en moins sur le peson.


ImageImage

Mêmes conclusions que ZRV avec les disques SCRUB 160/140 et plaquettes SWISSSTOP 8) et précisement 70g de moins sur l'ensemble leviers-étriers (+adaptateur arrière :evil: :?)

quesce que sa donne au niveau du fonctionnement avec les disques scrub?
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Messagede Klarf » Dim 7 Juin 2009 20:06

Archicoolaurel a écrit:J'ai la version carrée et je l'ai déjà limée. Facile à faire indépendamment mais si on veut une planéité sur l'ensemble des 2 pas de vis c'est plus dur.

vas y a taton sur le haut de l'adaptateur, là ou l'étrier ce pose.

sinon, ne serais ce pas al peinture de ton cadre qui est pas "plane" ?
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Messagede Archicoolaurel » Dim 7 Juin 2009 21:43

Bon, ça ne vient pas de l'adaptateur, j'ai essayé avec un Magura > idem.

A la limite, il faudrait presque que je ponce un peu les plaquettes...
Il me semble que $eboss avait eu la même galère sur un de ces étriers. Pour moi, c'est le seul point négatif des R1.
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Messagede Klarf » Dim 7 Juin 2009 21:48

moi j'ai du mal a comprendre pourquoi l'étrier laisse aussi peu de place pour le disque... c'est dommage de se voir embêté par ca :?
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Messagede Archicoolaurel » Lun 8 Juin 2009 22:04

Prise de tête pendant encore 2h ce soir, rien n'y fait. J'arrive à quelque chose de correct avec des cales de 0,xmm un peu partout mais quand je serre > ça frotte méchamment. Quand je pense que j'ai réglé mes marta sl en moins de 2 minutes ...
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Messagede sam » Lun 8 Juin 2009 22:25

moi j'ai des formula r1 avec disc ashima et j'ai tous reglé en 2min sans cale :D :shock: :shock: :shock: et ca frotte pas du tout, il y a même pas mal de marge :lol:
Accro VélO
200 avenue de Paris à Saint LÔ (50 manche)
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Messagede chewbacca.be » Mar 9 Juin 2009 08:31

Archicoolaurel a écrit:Prise de tête pendant encore 2h ce soir, rien n'y fait. J'arrive à quelque chose de correct avec des cales de 0,xmm un peu partout mais quand je serre > ça frotte méchamment. Quand je pense que j'ai réglé mes marta sl en moins de 2 minutes ...
Tu dois mal t'y prendre, c'est relativement facile à règler! Tu retires les plaquettes par le haut, tu repousses tes pistons, tu déserre tes vis, tu t'arrange pour que le disque passe exactement au milieu de l'étrier! Tu resserre tes vis en maintenant l'étrier dans la bonne position! Ensuite tu remets tes plaquettes et c'est le rattrapage automatique d'usure qui fait le reste!

Si tu n'as pas de chance tu peux avoir un piston qui sort plus fort que l'autre! Une petite lubrification de celui qui sort un peu moins vite et le tour est joué!
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Messagede Gadget » Mar 9 Juin 2009 08:39

chewbacca.be a écrit:Une petite lubrification de celui qui sort un peu moins vite et le tour est joué!


Avec quoi lubrifies-tu les pistons ?
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Messagede ubo » Mar 9 Juin 2009 08:47

chewbacca.be a écrit:
Archicoolaurel a écrit:Prise de tête pendant encore 2h ce soir, rien n'y fait. J'arrive à quelque chose de correct avec des cales de 0,xmm un peu partout mais quand je serre > ça frotte méchamment. Quand je pense que j'ai réglé mes marta sl en moins de 2 minutes ...
Tu dois mal t'y prendre, c'est relativement facile à règler! Tu retires les plaquettes par le haut, tu repousses tes pistons, tu déserre tes vis, tu t'arrange pour que le disque passe exactement au milieu de l'étrier! Tu resserre tes vis en maintenant l'étrier dans la bonne position! Ensuite tu remets tes plaquettes et c'est le rattrapage automatique d'usure qui fait le reste!

Si tu n'as pas de chance tu peux avoir un piston qui sort plus fort que l'autre! Une petite lubrification de celui qui sort un peu moins vite et le tour est joué!


Avec cette solution tu risques de ne pas faire travailler les pistons dans l'alignement de leur axe, si tu places l'étrier à la main ils peuvent être légèrement désalignés.
Je ferais comme toi mais en tenant l'étrier sans trop le serrer, puis en freinant je finirais de serrer les vis de l'étrier.
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Messagede cool120 » Mar 9 Juin 2009 09:07

tiens pour les spécialistes :D vous serrez a quel couple les vis de l'étrier ??

Pour info je met 2Nm mais ça me semble peut etre trop :?
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Messagede Klarf » Mar 9 Juin 2009 09:15

entre 5 et 6Nm pour l'étrier et l'adaptateur IS->PM
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Messagede chewbacca.be » Mar 9 Juin 2009 09:24

ubo a écrit:
chewbacca.be a écrit:
Archicoolaurel a écrit:Prise de tête pendant encore 2h ce soir, rien n'y fait. J'arrive à quelque chose de correct avec des cales de 0,xmm un peu partout mais quand je serre > ça frotte méchamment. Quand je pense que j'ai réglé mes marta sl en moins de 2 minutes ...
Tu dois mal t'y prendre, c'est relativement facile à règler! Tu retires les plaquettes par le haut, tu repousses tes pistons, tu déserre tes vis, tu t'arrange pour que le disque passe exactement au milieu de l'étrier! Tu resserre tes vis en maintenant l'étrier dans la bonne position! Ensuite tu remets tes plaquettes et c'est le rattrapage automatique d'usure qui fait le reste!

Si tu n'as pas de chance tu peux avoir un piston qui sort plus fort que l'autre! Une petite lubrification de celui qui sort un peu moins vite et le tour est joué!


Avec cette solution tu risques de ne pas faire travailler les pistons dans l'alignement de leur axe, si tu places l'étrier à la main ils peuvent être légèrement désalignés.
Je ferais comme toi mais en tenant l'étrier sans trop le serrer, puis en freinant je finirais de serrer les vis de l'étrier.


Juste! Surtout que pour l'instant j'ai un problème avec ma SID qui met la roue de travers ... ça expliquerait un manque de puissance!

Le problème est que chaque fois que j'ai effectué la manœuvre avec plaquettes montées dans l'étrier, freinage puis serrage, j'ai remarqué un frottement et dès le démontage des plaquettes j'ai vu que c'était le disque qui venait frotter sur l'étrier lui mm! Ce qui n'est pas génial!
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Messagede Klarf » Mar 9 Juin 2009 09:29

il frotte du quel coté d'ailleurs? moi c'est le coté fourche a l'avant, a l'arrière par contre nickel :shock:
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Messagede chewbacca.be » Mar 9 Juin 2009 09:30

Klarf a écrit:il frotte du quel coté d'ailleurs? moi c'est le coté fourche a l'avant, a l'arrière par contre nickel :shock:
Idem toujours à l'avant! A l'arrière je pense que je n'ai pas touche à l'étrier depuis le montage!
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