Giant Anthem

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Giant Anthem

Messagede jul57 » Ven 23 Juin 2006 07:54

Finalement, y en a qui ont eu l'occasion de le tester ? Cà donne quoi ?

Le cadre est bien dispo en version VBrake, non ?
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Messagede xcm » Ven 23 Juin 2006 07:57

je l ai , mai pas encore monter
et disc only, pas de vb selon le sav giant, alors que 2 mois auparavant il m avait dit oui

de toute façon , vu le tres faible degagement de la roue arriere, avec des vb c est bourrage direct

jai revendu plein de matos, xmax,cyclocross

et jai acheté lanthem, vu que jle voulais depuis longtemps
Dernière édition par xcm le Ven 23 Juin 2006 08:03, édité 1 fois.
xcm

Messagede xcm » Ven 23 Juin 2006 08:01

avec un peu de boue en souvenir de la grece, elle est tenace,

Image

je devai acheter un oiz avec yahnnbz, apres jai changé davis,
jai pensé au spé carbon, mai rupture de stock en europe, et vu leprix, jlai oublié, lanthem a 800 euro pour 2465g +54 g de jdd
xcm

Messagede pyf » Ven 23 Juin 2006 08:48

Jul,
Je te confirme les propos d'Eric : DISC ONLY.

Giant France m'avait indiqué que le cadre était dispo en version vbrakes, donc tout heureux et interessé que j'étais j'ai testé le vélo à la Sea Otter.

La version que j'ai testé était le Anthem 1 configuration USA :

Image

Testé en taille S. Le commercial Giant m'a reglé la suspension après m'avoir demandé mon poids, je sais pas exactement combien il avait mis en positif et dans le SPV, il m'a dit qu'il était en bas de la fourchette pour la pression positive.
On a mis mes Speedplay sur le vélo, ma hauteur de selle (pas le recul malheureusement) et zoup c'est parti comme ça avec la potence comme elle était, etc. :arrow: je manquais malheureusement un peu de temps puisque j'ai fait ce test le dimanche matin vers 11H avec départ du XC à 13h.

J'ai roulé environ 20mn sur le vélo. Première constation pas très surprenante, je suis pas bien posé sur le vélo... tampis faudra faire abstraction de ça pour se concentrer uniquement sur la suspension.

Sensations :
- Le cadre me semble vraiment bien rigide.
- En danseuse ça oscillait un peu, assis par contre "comme un rigide".
- Enorme motricité en bosse (plus que sur l'Epic... enfin je vais remettre un python quand même pour me faire un avis parce que mon Pyranha est slick :oops: ).
- J'ai juste fait deux descentes avec + petit saut de marche, et la suspension m'a semblé vraiment bien réagir et plaquer la roue au freinage sur chemin avec petit cailloux glissant.

Bref, ce que je m'étais dit c'est que ce cadre méritait surement un test plus approfondi avec bonne position, montage bien plus light ET... VBRAKES !!!
Donc à mon retour du test je discute un peu chez Giant, les ingénieurs Taiwanais étaient présents donc je leur demande ce qu'il en est précisément de la dispo d'un arrière vbrakes. Réponse des ingénieurs : Le triangle arrière a été allégé autant que possible ce qui ne le rend pas compatible avec les efforts engendrés par les Vbrakes :cry:

La suite, vous la connaissez, l'Epic est arrivé et je ne regrette vraiment pas car bien qu'ayant beaucoup aimé l'Anthem je ne pense pas qu'il y ait un système de suspension meilleur que l'Epic pour la compet XC à l'heure actuelle. Si je pouvais mettre ce système de suspension sur un cadre avec une qualité de fabrication vraiment parfaite ça serait "the best of both worlds" :!:

Jul, je suis surpris quand même par ta question ! C'est pas toi qui m'a dit juste avant que je parte au Canada que tu préférais le plaisir du hardtail dont je parlais même si un full peut être plus efficace dans certaines situations :?: :wink:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... Ride Hard !

http://pyfrides.wordpress.com/
pyf

Messagede jul57 » Ven 23 Juin 2006 09:24

pyf a écrit:Jul, je suis surpris quand même par ta question ! C'est pas toi qui m'a dit juste avant que je parte au Canada que tu préférais le plaisir du hardtail dont je parlais même si un full peut être plus efficace dans certaines situations :?: :wink:

C'est toi le fautif ! Tu nous rabaches depuis 1mois que l'epic est le meilleur vélo du monde, que çà te fait gagner xxminutes ...... ;-)
Au final, çà cogite dans ma petite tête et je me dis qu'il faudrait que je teste un toutsuspendu un de ces jours. Surtout que je me suis fais des grosses frayeurs en ressortant le sunn et la Pace RC31. C'est vraiment pas évident de passer de la lefty le week end à la pace la semaine. Et mon nouveau terrain de jeu n'est pas vraiment adapté à la pace.
Ce matin en voyant l'annonce d'eric, je me suis rendu compte que l'anthem était vraiment pas cher et que çà serait parfait pour un test toutmou. Je te rassure, çà ne sera pas le remplacant du cannon. Si je le prend, je le monte avec les pièces du sunn + une nouvelle fourche et un frein à disque arrière (avid mécanique à la limite).

Par rapport au blur et au truth, tu peux comparer ?
Light is right.
jul57
Site Admin

Messagede Jeff » Ven 23 Juin 2006 09:58

pyf a écrit:Jul, je suis surpris quand même par ta question !

Pas moi en fait, il devient vieux le Jul :lol: , faut qu'il pense à son petit dos, donc titane ou tout moux. Surtout que je pense l'avoir aussi fait baver avec le nouveau scott 2007...
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Jeff
.

Images: 2

Messagede jul57 » Ven 23 Juin 2006 10:07

Jeff a écrit:Surtout que je pense l'avoir aussi fait baver avec le nouveau scott 2007...

A voir en pour 2007 ;-)
Mais avant de dépenser une fortune dans un scott, un test sur un giant serait parfait, non ?
Light is right.
jul57
Site Admin

Messagede Jeff » Ven 23 Juin 2006 10:11

jul57 a écrit:A voir en pour 2007 ;-)
Mais avant de dépenser une fortune dans un scott, un test sur un giant serait parfait, non ?

Mouais, pas totalement d'accord. Le seul tout mou qui m'ait convaincu est le genius. Le NRS de l'époque m'a pas fait bien grosse impression, idem le X control et l'epic. Mais bon, je n'ai testé que 20 à 30 min à chaque fois donc j'avoue que c'est court pour se faire une idée. Et je trouve l'anthem particulièrement moche, beurk. Mais bon, faut bien aider Eric à vendre le sien :wink:
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Jeff
.

Images: 2

Messagede pyf » Ven 23 Juin 2006 10:47

jul57 a écrit:
pyf a écrit:Par rapport au blur et au truth, tu peux comparer ?

Dur dur le Ellsworth c'etait en 2003 et le Blur en 2004...

Le ellsworth j'avais je pense fait l'erreur de mettre un amorto DT dessus sans même avoir essayé le Fox d'origine. Or quasi tous les fabricants ont des amorto spécifiques pour leur cadre... donc en mettant un DT aftermaket direct dessus j'ai surement pas profité du meilleur fonctionnement qu'il puisse offrir :oops:
Bref sans hésiter c'est le full que j'ai eu qui marchait le mieux en descente, mais par contre vive le pompage :cry:

La Blur marchait bien partout, d'autant plus que j'avais un montage vraiment light, sans vraiment exceller nul part je pense. Pi l'amorto 5th Element me prenait la tête à pisser l'huile en permanance.

Je pense que l'anthem se rapproche pas mal du blur en terme de rendement, les deux suspensions ne sont pas de conception très éloignées et cela se ressent pas mal sur le terrain. Avantage au Giant je pense pour la légèreté, pi j'aime mieux comme est fait l'arrière du Giant.

J'attends de voir le nouveau Scott moi aussi :D

Edit : ah oui j'oubliais... bien que n'ayant pas eu une super expérience avec mon Truth, un Truth 2006 avec un amorto RP3 ça me tenterait vraiment pas mal car conjugué le comportement en descente que j'ai connu avec la dernière version du Truth + un amorto "moderne" ça doit vraiment donner quelque chose de bien !!!

pyf

Messagede xcm » Ven 23 Juin 2006 10:51

le spé et le scott sont a 2800, il ya une sacré difference de prix avec le giant....
xcm

Messagede Cow'bikes » Ven 23 Juin 2006 11:21

Si le truth te tente, je vends mon cadre de Turner Flux.
Cow'bikes

Messagede pyf » Ven 23 Juin 2006 11:43

zorgalex a écrit:Si le truth te tente, je vends mon cadre de Turner Flux.

Super :!:
Je dis que j'aime bien un cadre, et t'essaies de m'en refourguer un autre qui n'a rien à voir :lol:

Bon courage pour la vente quand même :lol:

pyf

Messagede Caliride » Ven 23 Juin 2006 12:22

Jeff a écrit:Pas moi en fait, il devient vieux le Jul :lol: , faut qu'il pense à son petit dos, donc titane ou tout mou. Surtout que je pense l'avoir aussi fait baver avec le nouveau scott 2007...

Les deux ne sont pas incompatibles même si l'intérêt du matériau est moindre pour un TS qu'un SR, alors pourquoi pas le Seven Duo dont j'ai lu deux très bon comptes rendus sur le forum titane de VV ?
Caliride

Messagede Cow'bikes » Ven 23 Juin 2006 13:16

pyf a écrit:
zorgalex a écrit:Si le truth te tente, je vends mon cadre de Turner Flux.

Super :!:
Je dis que j'aime bien un cadre, et t'essaies de m'en refourguer un autre qui n'a rien à voir :lol:

Bon courage pour la vente quand même :lol:

Bon ok j'ai pas été discret :wink:

Mais quand tu dis que ça n'a rien à voir avec un Truth, là je suis pas daccord :shock:
Cow'bikes

Messagede pyf » Ven 23 Juin 2006 14:26

Mais quand tu dis que ça n'a rien à voir avec un Truth, là je suis pas daccord

Faut bien comprendre qu'en matière de suspension, déplacer de quelques millimètres un point de pivot peut déjà changer beaucoup de choses. Alors quand les pivots (regarges le triangle arrière) ne sont pas positionnés au même endroit on ne peut clairement plus parler de cinématique identique donc à mes yeux ça n'a rien à voir.

Faut se méfier des "faux frères"... il y a énormément de tout-suspendus qui ont un amorto placer "le long" du tube de selle, et pourtant ça peut correspondre à du NRS, du DW-link, du ICT ou encore à plein d'autres cinématiques et aucune d'entre elles n'ont le meme fonctionnement :idea:

pyf

Messagede Cow'bikes » Ven 23 Juin 2006 14:33

Tout à fait, mais à priori les test effectués sur le HL et sa nouvelle version TNT donnent peu d'écart.

Bon trêve de pourrissage de ce post.

L'Anthem m'a beaucoup plu lors d'un essai et je l'ai largement préféré à mon ancien NRS.
Cow'bikes

Messagede pyf » Ven 23 Juin 2006 14:37

zorgalex a écrit:Tout à fait, mais à priori les test effectués sur le HL et sa nouvelle version TNT donnent peu d'écart.

Euh, et en français ça donne quoi :?:

Bon oui pour revenir au post, un petit truc drôle à propos de l'Anthem. J'ai lu le test dans VV ce mois-ci :arrow: "ce vélo est une bête de XC". Ce mois ci également dans O2 Bikers :arrow: "ce vélo est un vélo de rando mais en gros un veau pour le XC"

Ca donne une fois de plus vraiment envie de se baser sur ce qu'on lit dans la presse pour acheter un vélo :evil:

pyf

Messagede jul57 » Ven 23 Juin 2006 14:45

Chez velovert, j'ai adoré les commentaires sur la hauteur du cintre et la longueur de la potence.
Peuvent pas apprendre à régler leur position avant de tester un vélo ? ;-)
Light is right.
jul57
Site Admin

Messagede pyf » Ven 23 Juin 2006 14:58

C'est clair que souvent les magazines passent la moitié de l'article à te dire que la position est longue ou courte, avec un cintre bas ou trop haut, etc. Yavait ça aussi dans l'article sur le kuota dans VTT mag si je me souviens bien "ça serait surement un avion pour le xc si on retirait 2 bagues sous la potence" :arrow: Putain les gars plutôt que de le supposer FAITES LE :arrow: Les bagues c'est justement pour vous donner une liberté d'ajustement, pas pour les laisser exactement là où elles sont quans vous recevez le vélo !!!

Comme tu dis, s'ils commençaient par régler tous les vélos à la même position avant de faire le test, on aurait surement des commentaires bien plus interessants et des comparaisons bien plus plausibles entre différents vélos... quand on connait l'influence que peut avoir la position sur le comportement c'est évident que 100% des tests (au moins VTT car en route je pense qu'ils font un peu plus l'effort de regler les vélos) sont faussés avant même d'avoir commencé.

pyf

Messagede Cow'bikes » Ven 23 Juin 2006 15:00

Concernant la postion de l'Anthem c'est vrai que ça fait bizzard et vu le nombre de bagues sous la potence, y'a moyen de baisser le poste sans pb.

J'ai vraiment aimé son compromis rendement/nervosité/confort.
Pour le test dans O2Bikers c'est avec quel montage ?
C'est peut être ça le pb.
Cow'bikes

Messagede fbi » Ven 23 Juin 2006 16:48

pyf a écrit:Comme tu dis, s'ils commençaient par régler tous les vélos à la même position avant de faire le test, on aurait surement des commentaires bien plus interessants et des comparaisons bien plus plausibles entre différents vélos...

Tu l'as dit Bouffi :wink:
Dans le même style, ils te jugent qu'un vélo "gagnerait le comparatif, mais tout est gâché par des pneus inadaptés" !
fbi

Messagede xcm » Ven 23 Juin 2006 18:22

:cry: :cry: :cry:

quand je gonfle l amorto et que je retire la pompe , je perd de la pression, je passe de 120 psi a 50 psi !!!, jai essayé avec trois pompes
pour la chambre + ça va, jperd moins de 5psi, mai c pour la negative que ça foire !!!

jvai renvoyé en sav, c un manitou srv , si ça redeconne jinvestis dan un fox rp3, :lol: mais bon le sav giant est bon , ça va etre reglé vite fait jespere
xcm

Messagede pyf » Ven 23 Juin 2006 18:40

eric-weber-crossman a écrit::cry: :cry: :cry:

quand je gonfle l amorto et que je retire la pompe , je perd de la pression, je passe de 120 psi a 50 psi !!!, jai essayé avec trois pompes
pour la chambre + ça va, jperd moins de 5psi, mai c pour la negative que ça foire !!!

jvai renvoyé en sav, c un manitou srv , si ça redeconne jinvestis dan un fox rp3, :lol: mais bon le sav giant est bon , ça va etre reglé vite fait jespere

NON NON NON Eric, c'est quand tu mets la pompe que tu perds (Air qui rentre dans la pompe) donc comme le SPV est une chambre très petite ça fait tout de suite une différence enorme. Cependant si quand tu retires ta pompe il y a 120, il reste 120 dedans jusqu'à ce que tu remettes ta pompe la fois suivante. Donc si tu pars rouler yaura bien 120psi. Tu vois ce que je veux dire ?

pyf

Messagede Flobikeur » Ven 23 Juin 2006 19:01

pyf a écrit:
eric-weber-crossman a écrit::cry: :cry: :cry:

NON NON NON Eric, c'est quand tu mets la pompe que tu perds (Air qui rentre dans la pompe) donc comme le SPV est une chambre très petite ça fait tout de suite une différence enorme. Cependant si quand tu retires ta pompe il y a 120, il reste 120 dedans jusqu'à ce que tu remettes ta pompe la fois suivante. Donc si tu pars rouler yaura bien 120psi. Tu vois ce que je veux dire ?

Je connais bien ce problème (je m'étais posé la question pour ma sid), mais parfois il y a de réels problèmes au niveau de la valve. Exemple : j'ai un pote, lorsqu'il gonfle sa lefty (à 120 psi par exemple), il la fait débattre avec la pompe encore vissée sur la valve, elle reste bien gonflée puis il enlève la pompe et la pchitttt....il refait débattre sa fourche : elle est à plat !
Finalement, après de très nombreux essais en gonflant énormément la fourche, il a réussi à trouver le bon réglage, mais ce fut fastidieux ! C'est surement un problème de valve.

Je pense que le problème d'Eric est similaire !
Flobikeur

Messagede xcm » Ven 23 Juin 2006 19:14

jai demonté l obus, pour essayer d e mettre un obus "eclipse" mais c pas le bon diametre
jai remonter, jai mis 120psi jretombe a 70 psi :lol:
alors est ce que je vais suivre pyf dan son conseil ????
xcm

Messagede xcm » Ven 23 Juin 2006 19:21

http://www.answerproducts.com/items.asp ... itemid=131

la mollette rouge ,elle me stresse :roll:
xcm

Messagede xcm » Ven 23 Juin 2006 19:30

xcm

Messagede pyf » Ven 23 Juin 2006 20:01

Attention quand même Eric, avant de changer l'amorto renseignes toi bien pour savoir si le manitou monté sur le Giant n'est pas un spécifique pour Giant (ligne de compression, etc.). Si c'est le cas je te déconseille de changer, mieux vaudra plutôt faire jouer le SAV sur celui que tu as si necessaire.

pyf

Messagede xcm » Ven 23 Juin 2006 20:06

sur vv il disent qu il faut gonfler la valve rouge d' abord !!
jai fai l inverse + pui -
xcm

Messagede pyf » Ven 23 Juin 2006 20:10

eric-weber-crossman a écrit:sur vv il disent qu il faut gonfler la valve rouge d' abord !!
jai fai l inverse + pui -

Oui oui oui sur ma fourche Minute c'est pareil, c'est marqué en gros que faut gonfler le SPV avant le positif

pyf

Suivante

Retourner vers VTT