Erikerac a écrit:Bon c'est pas encore le post Boyaux mais ça commence à faire....
Je vais tenter une petite synthèse après la lecture de tout le post
Merci de me duire si ça peut s'enrichir (au pire il faudra faire un wiki....)
Continental Supersonic : top mais fragile, sèche vite : risque de craquelures sur les flancs, limite sous la pluie en terme d'adhérence.
Assez fragile.
Continental GP 4000 ou 4000 S : très grande longévité et très bonne tenue de route, le S est un peu moins fragile.
Les 3000 étaient aussi bons voir un poil meilleur en rendement mais fragiles. Idem pour les GP de première génération.
Continental GP 4 Seasons : le top l'hiver apparemment.
Veloflex Black : très bon aussi, bonne résistance à l'usure, en hiver pour des pneux "comme il faut" et en été aussi. En section de 23mm.
Veloflex Pavé, Corsa : du très bon aussi, mais pas le choix ultime de la marque.
Veloflex Record ou Service : en été uniquement, super rendement, fragile par contre et ultra chiant à monter. Attention, le Record est en 20mm seulement (voir plus bas).
Schwalbe Ultremo ou Ultremo R : très bien en rendement mais usure calamiteuse apparemment. Les Ultremo R ne sont pas pesés comme annoncé, souvent sensiblement plus lourds.
Schwalbe Stelvio ou Stelvio Evo : c'est du bon, mais pas de louanges particulières. Plus résistant que l'Ultremo apparemment.
Vittoria Diamante Pro light : pas mal du tout question rendement et poids et semble assez résistant.
Vittoria Corsa Cx : le top en terme de confort avec une chambre latex (dixit Maître Ricky

).
Vittoria Open Corsa Evo CX 320 TPI : pas de test récent mais prometteur s'il en est comme pour le boyau et très résistant.
Vittoria Corsa EVO CX 290 TPI Souple : pas de test.
Michelin Pro Race : bon mais s'use vite. La différence entre le 2 et le 3 n'est pas énorme, beaucoup reprochent une tenue de rotue aléatoire de ces pneus sur route mouillée. Pas d'hunanimité sur l'usure, parfois bien, parfois non. Un classique car très bien distribué.
---> Le 3 semble actuellement un peu plus fragileMichelin Pro Race Service Course Edition Limitée : le meilleur pneu en 2007 d'après un comparatif du magasine Le Cycle, mais à priori on ne doit plus en trouver.
Michelin Krylion Carbone : j'utilise ça l'hiver, ça colle à la route comme de la glue quand c'est neuf et ensuite ça s'améliore. Très bonne résistance pour moi, et adhérence plus que correct sous la pluie (l'hiver, c'est mieux

)
Pariba : racheté par Vredestein, qui tente de couler la marque, mais très apprécié de fdgrove qui le cite plusieurs fois. Difficile à trouver en France.
Hutchinson : marque très peu citée, pour l'une ou l'autre de ses références, semble ne pas être à la hauteur des autres.
----> Les derniers fusion deux ont un excellent rendement (comme tous les fusions) et une longévité améliorée cad 4000km là où on faisait 2000km avec les anciens. Ils tiennent bien la route RAZ aussi bon que le pro-race 2 Chambre à air ?
En latex naturel non teint de préférence, à préférer à du butyl super léger pour l'usure. Une bonne synthèse de Benj en page 3 sur les différents poids.
Lorsqu'elle est en latex, à changer chaque année.
En tous cas, un gain de poids qui peut vraiment améliorer le rendement quelle que soit la matière.
Section 20 ou 23 mm ???
La section 20mm ne semble pas présenter de qualité déterminante par rapport à du 23mm. Et nécessite des compétences plus pointues en terme de pilotage et aurait tendance à être moins adhérent. Très bien par contre pour des chronos sans virages.