vos VTT pour la Trans.

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Keanu35 » Mer 20 Mai 2009 15:48

hier j'ai recu un CrossMark 2.25 en tubetype, il ne pèse pas bien lourd finalement : env. 650g.
Je vais l'essayer demain.
Du coup, en pneus (montage C4 Latex) je serais :
Av : Fat Albert 2.35 900g
Ar : XMark 2.25 650g
Keanu35

Messagede ubo » Mer 20 Mai 2009 15:50

Tib a dit un jour :

Bien vu l'aveugle : j'ai détruit ma C64 il y a 2 semaines... et la Joplin n'accepte pas les rails de 8 mm (je dois encore tenter une bricole). Je suis vert, j'ai acheté une SLR Carbonio à rails Carbone en 8 mm pour la TransV et elle ne va pas aller sur le spad.

Du coup, j'ai monté la SLR Trans Am de ma douce vieille de 7 ans (la selle, pas ma douce) mais intacte... j'ai fait 25 bornes avec samedi dernier, et j'avais un mal de cul pas possible. Je ne suis bien posé que sur des selles en carbone type C64 ou CX Zero, je n'y peux rien... et je suis bien embêté pour la TransV du coup !

Ca ira bien pour la trans V , en descente tu es debout sur les pédales et en montée tu es à pieds ...
Je pense même que tu pourrais t'alléger de la selle (et la tige en même temps).

Ne me remercies pas pour ce précieux conseil...
Dernière édition par ubo le Mer 20 Mai 2009 16:02, édité 1 fois.
ubo

Images: 2

Messagede bread » Mer 20 Mai 2009 16:00

Vous vous encombrez d'un stress inutile mes mecs, c'est incroyable!
Marre des pneus lights
bread

Messagede Tib » Mer 20 Mai 2009 16:04

C'est clair Bread, c'est clair... il y a une sorte de mythologie qui s'est peu à peu développée autour de cette course ! M'enfin je ne ressens pas m'encombrer d'un stress inutile en pensant que je vais passer 10 à 12 heures le cul sur une selle qui me fait mal au bout de 25 bornes...

@ Ubo : passe-moi ton adresse en MP, que je t'envoie en remerciement des photos de mon séant consécutives à ton conseil avisé ! Je vois que toi aussi tu as goûté aux joies du titane aux qualités de filtrage telles que tout accessoire d'assise devient fa-cul-tatif...
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede ubo » Mer 20 Mai 2009 16:08

Tib a écrit:C'est clair Bread, c'est clair... il y a une sorte de mythologie qui s'est peu à peu développée autour de cette course ! M'enfin je ne ressens pas m'encombrer d'un stress inutile en pensant que je vais passer 10 à 12 heures le cul sur une selle qui me fait mal au bout de 25 bornes...

Tu me fais pensé à ces vieux routards qui répètent à qui veut l'entendre que ca va pas le faire avant le départ et qui posent des mines àtout le monde pendant la course !
ubo

Messagede Tib » Mer 20 Mai 2009 16:11

Ou, plus prosaïquement, à ces "premiers de la classe" qui se chient toujours dans le froc à la veille d'un contrôle alors que ce sont toujours eux qui ont la meilleure note ?

Allez, soyons francs : le 31/05, je vise le Top 3.
Bike is right !
Tib

Messagede Seb-@. » Mer 20 Mai 2009 16:54

Chiche ?
Seb-@.

Messagede crazymountainbiker » Mer 20 Mai 2009 17:05

Tib, il est trop top ton bike, t'as de la veine !
Pour la selle, je me suis fait la même reflexion qu'Oli. Une chute et tu termines en danseuse. C'est fou que tu n'aies pas une selle "normale" ! On peut p't'être t'aider... ? J'ai une très vielle WTB Transvé approuved un peu arrachée si tu veux :lol:

Pour les Quartz, j'oublie définitivement... D'autant plus qu'avec les TS, j'ai l'habitude de faire taper les pédales de temps en temps...

A part ça, j'ai pété un rayon de la Crossmax... Sur une chute, un rayon côté roue libre s'est tordu. Sur le raid suivant, il a cassé... donc la roue est au magasin ! J'en ai fait 4 avant de trouver un shop avec le bon rayon. Le mec a un classeur avec tous les rayons. Mavic, ils sont "design" même pour le classeur ! Cycles Gaby à St Loubes, merci !
crazymountainbiker

Messagede Klarf » Mer 20 Mai 2009 17:28

c'est vraiment un beau vélo ce yeti!

par contre c'est moi, où le pneu arrière touche presque l'arceau arrière carbone du cadre? :shock:
Klarf

Images: 6

Messagede Tib » Mer 20 Mai 2009 18:27

crazymountainbiker a écrit:Tib, il est trop top ton bike, t'as de la veine !

Travailler plus pour gagner plus... et merci pour le compliment ! M'enfin bon, faut quand même l'emmener dans les bosses, même si je m'attendais à plus grave avant de l'essayer. Là, dans la configuration comme sur la photo, il est à 11,350 kg. Il a pris du poids depuis avec la tige Joplin (quasiment +300 grammes !) et va en prendre encore si je trouve une selle acceptable en rails 7 mm (elle existe toujours la SLR "normale" à 135 grammes avec rails Ti d'ailleurs ?).

En configuration Marathon, j'espère après la TransV le passer sous les 11 kg avec une paire de roues artisanales sur base Chris King et ZTR Flow + montage pneumatique light pour ma région (MK 2.40 SS / RK 2.20 SS) et selle "comme je les aime" sous les 100 grammes (nouvelle C64 si j'en trouve une, ou à défaut CX Zero).

La TransV, c'est exceptionnel pour moi, je ne roule jamais sur ce type de terrains habituellement... Donc une fois rentré (si je rentre), je réorienterai le montage du Yeti vers une optique plus Marathon hard...

Klarf a écrit:c'est moi, où le pneu arrière touche presque l'arceau arrière carbone du cadre? :shock:

C'est fait exprès, j'adore les pneus qui font "Brt - Brt" en imitant le bruit d'une mobylette !

En fait c'est une illusion d'optique : l'arceau est échancré en son centre, et le pneu a assez de dégagement même en conditions boueuses. J'ai testé sur le bras arrière :
- Fat Albert 2.25 Tubetype > OK
- CrossMark 2.25 LUST > OK
- Mountain King SS 2.40 Tubetype > OK, mais là par contre c'est juste !
Bike is right !
Tib

Messagede BiBi WET » Mer 20 Mai 2009 20:55

Pour la selle, je me suis fait la même reflexion qu'Oli. Une chute et tu termines en danseuse. C'est fou que tu n'aies pas une selle "normale" ! On peut p't'être t'aider... ? J'ai une très vielle WTB Transvé approuved un peu arrachée si tu veux :lol:

Pour moins lourd que ta selle Tib peut en prendre une en rab dans son Camel. Et en prime il aura la certitude de ne pas avoir mal aux fesses.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede Mollets ronds » Jeu 21 Mai 2009 06:40

Tib a écrit:Donc une fois rentré (si je rentre), ...

Les bonnes résolutions n'auront tenu que 2h15 :roll: . Tib, ton objectif est le top 3, et c'est bien le minimum avec une telle monture :wink: .
Ce qui est sympa pour les blaireaux comme moi, c'est que nous aurons deux articles pour rêver.
Mollets ronds

Messagede Sylvert » Jeu 21 Mai 2009 09:16

crazymountainbiker a écrit:Pour les Quartz, j'oublie définitivement... D'autant plus qu'avec les TS, j'ai l'habitude de faire taper les pédales de temps en temps...

Jai eu la même apréhension que toi avant la Garoutade ! Donc exit les Look , je les ai échangé contre les Time XS de l'ami Jordan.
!
Sylvert

Messagede nicolas3334 » Jeu 21 Mai 2009 22:18

gambas a écrit:Il n'en existe qu'un scalpel doré en france :oops: Pourtant j'avance pas

Sinon
Crazy n°40
Oli n°62
Thib n°64
Moi n°344 :cry: :cry: :cry: :!:

Un tir groupé du forum: j'ai la plaque 63 :P
nicolas3334

Images: 13

Messagede gambas » Ven 22 Mai 2009 08:01

:cry: :cry: On ne va même pas pouvoir se voir au départ et causer sur la ligne :cry: :cry:
Quoi que , si vous êtes comme Primus, l'année dernière impossible de lui décrocher un mot avant l'arrivée :lol:
gambas

Messagede crazymountainbiker » Ven 22 Mai 2009 10:35

BiBi WET a écrit:

Pour moins lourd que ta selle Tib peut en prendre une en rab dans son Camel. Et en prime il aura la certitude de ne pas avoir mal aux fesses.

Pour que ça marche, il faudrait que Tib ne tombe qu'une fois :D Sans tenir compte de la perte de temps pour démonter la selle cassée, remonter la selle neuve.
crazymountainbiker

Messagede Tib » Ven 22 Mai 2009 10:41

Sachant que la douce de Tib ne l'a pas autorisé à tomber une seule fois ! Je pense donc tout faire à pied...
Bike is right !
Tib

Messagede Keanu35 » Ven 22 Mai 2009 11:18

Tib a écrit:Sachant que la douce de Tib ne l'a pas autorisé à tomber une seule fois ! Je pense donc tout faire à pied...

au fait, tu me préviens si y'a des choses à ne surtout pas dire devant elle !!! :lol:
Moi je lui ai dis que c'était une p'tite rando tranquille mais que les points de vue valaient de déplacement .... jusqu'a temps qu'elle lise l'article dans Bike. :shock:
Keanu35

Messagede BiBi WET » Ven 22 Mai 2009 11:52

crazymountainbiker a écrit:
BiBi WET a écrit:

Pour que ça marche, il faudrait que Tib ne tombe qu'une fois :D Sans tenir compte de la perte de temps pour démonter la selle cassée, remonter la selle neuve.

Une course ou l'on tombe plusieurs fois en cassant à chaque fois sa selle ça doit être franchement rare. Dans un tel cas je me poserais quelques questions concernant mon choix de vélo ou mon niveau technique.
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede crazymountainbiker » Ven 22 Mai 2009 13:42

BiBi WET a écrit:
crazymountainbiker a écrit:
BiBi WET a écrit:

Une course ou l'on tombe plusieurs fois en cassant à chaque fois sa selle ça doit être franchement rare. Dans un tel cas je me poserais quelques questions concernant mon choix de vélo ou mon niveau technique.

La Transvé rentre bien dans ce cadre là : "franchement rare". Et des questions, on s'en pose, en effet !
crazymountainbiker

Messagede BiBi WET » Ven 22 Mai 2009 14:52

Juste pour avoir une idée de difficulté: Tu es tombé combien de fois lorsque tu l'as faite ?
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede taupe » Ven 22 Mai 2009 15:09

les selles avec l'arrière fin et dur comme celle de tib ça me ferait hésiter dans les terrains cassants, pour une simple raison: les coups de selle dans le bassin quand on est derrière la selle, qu'on se prend un choc un peu violent qui vient taper le bassin, le pubis, les abdos...
taupe

Messagede Tib » Ven 22 Mai 2009 15:24

Nouvelle SLR montée ! Je reviens à mes premières amours... 143 grammes la SLR rails Ti, 137 grammes la SLR Kit Carbonio avec rails carbone... La première sera parfaite avec ma Joplin !

Sinon, monté aussi la nouveauté FR 09 Continental reçue en test : un Rubber Queen 2.40 UST. Je l'ai monté pour voir, vache ! 60 mm au ballon à 1,8 bar, 1125 grammes... je ne sais pas si je vais le laisser sur le spad pour la TransV, il est plus lourd que ma paire de pneus habituelle !

Pour finir, j'ai mis une nouvelle paire de Twister X0 : mes anciens étaient tellement usés qu'en cas de pluie, je n'aurais pas pu changer les vitesses... on n'est jamais trop prudent !

Voici donc la version définitive de mon spad TransV... sauf peut-être le pneu avant !

Image
Bike is right !
Tib

Messagede polo66 » Ven 22 Mai 2009 16:41

Dommage de ne pas avoir pris la tige avec commande au guidon.
polo66

Messagede lebad » Ven 22 Mai 2009 16:50

Tib, avec un vélo pareil tu peux vraiment lâcher les freins en descente sans trop de crainte. (avec un 575 ancien modèle, le même pneu ar, et un pneu avant similaire, je me suis bien fait plaisir ce matin autour de Grenoble, surtout à passer comme un porc dans les rochers...)

Pour une transV c'est bien trop gros (je trouve que c'est quand même dur à tirer tout ça) car le but n'est pas de descendre le plus vite mais d'arriver au bout. Et on voit que tu en es conscient... Tu vas prendre 100% de risque en descente, si ?

Si je l'avais refaite cette année, j'aurais mis crossmark 2.1 lust et un truc à 900g devant genre High Roller 2.35. (en 2007, j'avais larsen 2.00 lust et HR 2.35 super tacky. Pas une seconde je n'ai réfléchi en descente, sauf pour me sauvegarder moi :lol: ).
lebad

Messagede BiBi WET » Ven 22 Mai 2009 17:00

Tib a écrit:Sinon, monté aussi la nouveauté FR 09 Continental reçue en test : un Rubber Queen 2.40 UST.

Le caoutchouc de ce pneu couine quels que soient les terrains ?
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Ven 22 Mai 2009 17:02

lebad a écrit:Tib, avec un vélo pareil tu peux vraiment lâcher les freins en descente sans trop de crainte.

sauf qu'en cas d'erreur et sans protection (casque intégral et protec un peu partout), ça risque de faire mal.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Alain C » Ven 22 Mai 2009 17:02

BiBi WET a écrit:
Tib a écrit:Sinon, monté aussi la nouveauté FR 09 Continental reçue en test : un Rubber Queen 2.40 UST.

Le caoutchouc de ce pneu couine quels que soient les terrains ?

Tu es en forme en ce moment ! C'est les beaux jours qui te mettent de bonne humeur ? :lol: :P
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
Alain C

Messagede crazymountainbiker » Ven 22 Mai 2009 17:30

@Bibi : j'étais tombé 2 fois. Un encastrement dans un caillou, et un OTB dans un passage super pentu.

@Tib : tu devrais mettre un pneu plus light devant ! Là, ça fait vraiment lourd !!!
crazymountainbiker

Messagede lebad » Ven 22 Mai 2009 18:21

BiBi WET a écrit:
lebad a écrit:Tib, avec un vélo pareil tu peux vraiment lâcher les freins en descente sans trop de crainte.

sauf qu'en cas d'erreur et sans protection (casque intégral et protec un peu partout), ça risque de faire mal.

Bien sûr ! (d'ailleurs, j'avais quelques protecs ce matin...)

Mais c'était surtout pour illustrer la suite de mon message. Hors de son contexte, ça change le point de vue.
lebad

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT