Formula R1

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede proracing » Mer 25 Fév 2009 10:26

En même temps, que vous puissiez acheter des R1 pas cher, tant mieux pour vous, moi j'en ai monté une paire, ca me suffit à jamais vouloir rouler avec ceux de mon futur vélo !

Moi je vous propose de continuer votre achat/vente R1 dans les PA et au pire de demander à Marcopelle 75 de se créer un PA pour vendre ces R1
proracing
Moderateur

Messagede Yann03 » Mer 25 Fév 2009 10:48

Tu peux nous la refaire autrement parce que je n'ai pas tout saisi !!
Tu dis que tu n'en monteras plus jamais sur tes prochains vélos ? j'ai bon ?
Pourquoi ca ? :shock:
Yann03

Messagede chewbacca.be » Mer 25 Fév 2009 18:07

proracing a écrit:En même temps, que vous puissiez acheter des R1 pas cher, tant mieux pour vous, moi j'en ai monté une paire, ca me suffit à jamais vouloir rouler avec ceux de mon futur vélo !
Moi je vous propose de continuer votre achat/vente R1 dans les PA et au pire de demander à Marcopelle 75 de se créer un PA pour vendre ces R1

Salut, tu peux développer ? Que leur reproches-tu?
chewbacca.be

Messagede proracing » Mer 25 Fév 2009 19:35

ben que l'espace au repos entre les disc et les plaquette est ridicule !!

Du coup c'est un saloperie a regler et surtout, dés que tu vas arriver dans une flaque, ca va frotter tout le temps
proracing
Moderateur

Messagede proracing » Mer 25 Fév 2009 19:35

Yann03 a écrit:Tu peux nous la refaire autrement parce que je n'ai pas tout saisi !!
Tu dis que tu n'en monteras plus jamais sur tes prochains vélos ? j'ai bon ?
Pourquoi ca ? :shock:

Non monté sur un vélo qui n'est pas à moi !
proracing
Moderateur

Que choisir : Formula R1 ou Magura marta SL magnesium

Messagede walmacqg » Mer 25 Fév 2009 22:32

Bonsoir à tous, j'ai lu avec attention ce post sur le formula R1 ainsi que celui sur le magura marta Sl magnesium, j'envisage de changer mes avid juicy five par du plus light mais tout en gardant un bon freinage. Jusque là je pense que les 2 choix de freins rentre dans mes critères, le peu de feedback sur le R1 et les SL sont à priori bon, mais peut etre pourrez vous me confirmer.

Je suis en 180 avant pour l'instant et 160 arriere, je passerai en 160/160 (utilisation XC - rando sport), d'ailleurs j'arrive pas à trouver de poids vraiement précis pour le juicy 5 avant en 180 + adapteur IS/PM + disque juicy 180.

Mon coeur penche pour le R1, j'ai pris contact avec Marcopel pour des R1 en version White/carbon/Ti mais ton post proracing me fait douter : je vais monter les freins moi-même, se sera mon premier montage de freins hydrau donc si toi tu galères pour les monter, et à priori j'ai cru comprendre que tu avais de l'experience dans le domaine, je me doute que pour moi ça va être tendu!!
J'ai vu que tu avais des marta SL magnesium, si tu en as monté (voir) testé, c'est plus simple/ au R1, la différence de poids est pas énorme en plus ?

Et pour ceux qui ont déjà le R1, le montage s'est bien passé? frottements constaté?

A ce prix on a pas trop envie de faire un mauvais choix !!

Merci d'avance.
walmacqg

Messagede proracing » Mer 25 Fév 2009 22:34

Les sont du même dimensionnement que des SL et ca c'est Easy a monter. Si tu as jamais purger des freins toi même, un Mag + kit de purge Pro, se sera trés simple. Par contre purger des R1, ca déjà un poil plus compliqué.
proracing
Moderateur

Messagede Yann03 » Mer 25 Fév 2009 22:35

Je pense pas que formula se serait amuser à sortir un truc pas fiable avec juste pour objectif le frein le plus light du moment.
Surtout en le proposant à un prix si prohibitif
Mais bon ce qui est sur c'est que contrairement au R1, les SL sont éprouvés ca y'a pas de doute.
Donc a toi de voir si tu recherches la nouveauté, ou la sécurité
Yann03

Messagede Seb-@. » Mer 25 Fév 2009 23:03

Yann03 a écrit:Je pense pas que formula se serait amuser à sortir un truc pas fiable avec juste pour objectif le frein le plus light du moment.

Non, ils n'oseraient plus.

Les B4 magnésium, ce n'était pas la déclinaison light et moins fiable d'un frein pas fiable ?
Seb-@.

Messagede Yann03 » Mer 25 Fév 2009 23:11

Seb-@. a écrit:
Yann03 a écrit:Je pense pas que formula se serait amuser à sortir un truc pas fiable avec juste pour objectif le frein le plus light du moment.

Les B4 magnésium, ce n'était pas la déclinaison light et moins fiable d'un frein pas fiable ?

A vrai dire, tout les B4 était a jeté pour moi mais bon :D
Et j'avous qu'avec mes K18, vu le bordel qu'ont certain moi je touche du bois, j'ai rien eu si ce n'est le problème de piston grippé mais au bout de 3 ans sur les premières génération. Pour moi ca me va si ca s'en tiens à ca
Yann03

Messagede Klarf » Jeu 26 Fév 2009 08:54

proracing a écrit:Les sont du même dimensionnement que des SL et ca c'est Easy a monter. Si tu as jamais purger des freins toi même, un Mag + kit de purge Pro, se sera trés simple. Par contre purger des R1, ca déjà un poil plus compliqué.

genre brancher la seringue sur le levier (remplie d'huile) faire joué avec le piston de la seringue, l'enlelv, et refermé le tout (en essayant de pas en mettre partout) c'est dur? ...
Klarf

Images: 6

Messagede BelAir_500 » Jeu 26 Fév 2009 08:55

se sont des freins qui morde a fond, vous inquiété pas la dessus

-- j'ai des R1 noir/ti/carbon en vente si interesser --

seule truc c'est comme dis "proracing",l'espace entre discs et plaquette
sinon le reste est top et finition incroyable

y'aurrais peut etre possibiliter de changer les plaquette par des plus fines
pour agrandir l'espace .. ou non ?
BelAir_500

Messagede bikin'cub » Jeu 26 Fév 2009 09:20

Même souci sur les miens : l'espace entre disques et plaquettes est vraiment limite. A l'avant ça va plutot bien, mais à l'arrière ça touche en continu. Pas assez pour me freiner bien sur, mais assez pour que je l'entende de temps à autres.

A côté de ça, le toucher est top. Je redoutais l'effet on/off, mais ce n'est pas le cas. Et la puissance est au rendez-vous.
bikin'cub

Images: 2

Messagede Klarf » Jeu 26 Fév 2009 09:30

Seb-@. a écrit:

cette fois si ils sont quand même parti d'un étrier fiable, celui du the one! :)

par contre le levier fait un poil fragile quand même mais on peut pas tout avoir :P
Klarf

Messagede walmacqg » Jeu 26 Fév 2009 16:44

Merci pour ces réponses, bon le choix va être très dur!!!

Sur vos R1, les disques qui "frottent" sont la version "normale" ou "flottant"? (question peut être con mais ils sont peut être pas de la même largeur).

Je sens que je vais attendre encore un peu pour avoir un peu plus de feedback sur les R1, autant les purges ça me gene pas trop, autant le réglage je le sens moyen !!
walmacqg

Messagede chewbacca.be » Jeu 26 Fév 2009 21:39

walmacqg a écrit:Merci pour ces réponses, bon le choix va être très dur!!!

Sur vos R1, les disques qui "frottent" sont la version "normale" ou "flottant"? (question peut être con mais ils sont peut être pas de la même largeur).

Je sens que je vais attendre encore un peu pour avoir un peu plus de feedback sur les R1, autant les purges ça me gene pas trop, autant le réglage je le sens moyen !!

Yop j'ai les R1 avec disques classiques et ça ne frotte pas chez moi (pas plus que mes ancien juicy seven en tout cas)!
chewbacca.be

Messagede proracing » Jeu 26 Fév 2009 21:51

Klarf a écrit:
proracing a écrit:Les sont du même dimensionnement que des SL et ca c'est Easy a monter. Si tu as jamais purger des freins toi même, un Mag + kit de purge Pro, se sera trés simple. Par contre purger des R1, ca déjà un poil plus compliqué.

genre brancher la seringue sur le levier (remplie d'huile) faire joué avec le piston de la seringue, l'enlelv, et refermé le tout (en essayant de pas en mettre partout) c'est dur? ...

Les R1 sont comme les Juicy Ultimate. La technique de purge est facile en principe. Obtenir un fonctionnement irréprochable ( Tres petit vase expansion )demande un purge sans plus aucune micro bulles, ce qui n'est pas si simple que ca.
Si tu es joueur, je te propose formula evoluzione sur un Tandem, même les gars du service course en font des cauchemars :)
proracing
Moderateur

Messagede Klarf » Ven 27 Fév 2009 08:55

je vois le quel c'est, avec un vase d'expension, je croyais qu'il marchais pas trop mal ceux là :?

pour la purge, c'est clair que je m'y suis repris a plusieurs fois quand je l'ai faite, car apart le B4 j'avais jamais purger de freins a disque! (et j'avais de mauvais souvenir :lol:)
Klarf

Messagede Olibabe » Mar 3 Mar 2009 12:14

proracing a écrit:
Klarf a écrit:

Les R1 sont comme les Juicy Ultimate. La technique de purge est facile en principe. Obtenir un fonctionnement irréprochable ( Tres petit vase expansion )demande un purge sans plus aucune micro bulles, ce qui n'est pas si simple que ca.
Si tu es joueur, je te propose formula evoluzione sur un Tandem, même les gars du service course en font des cauchemars :)

C'est rare mais je suis un peu étonné par ce que tu dis: Je suis un grand débutant côté purge de freins mais j'ai dû en faire sur des R1 et j'ai trouvé ça super facile. Ca m'a pris un peu de temps mais j'ai obtenu un bon fonctionnement.

Par contre, je confirme que les réglages sont plutôt hard... :?
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede Klarf » Mar 3 Mar 2009 15:42

un soir ca ma prit, en 7min j'avais fait les deux freins, et le touché était bon.

par contre j'ai fait une sortie avec, la garde était vraiment bien moins importante que sur les oro, j'ai donc du rapproché les levier du cintre pour retrouvé une position "levier fermé" plus agréable en descente...
sur une sortie de 30km, j'ai pas vu de problème, il freine très bien, comme les oro (en un peu plus brusque)

après la case lavage par contre, quand je freiné la liaison cintre-levier fesait des bruits d'eau... j'ai démonté et seché, mais c'est bien la première fois que ca m'arrive !
Klarf

Messagede MARSOUINPIAF » Jeu 5 Mar 2009 23:04

salut
r1 blanc recus................magnifiques
merci marco
MARSOUINPIAF

Messagede marcopelle75 » Ven 6 Mar 2009 07:03

MARSOUINPIAF a écrit:salut
r1 blanc recus................magnifiques
merci marco

Thank you too...i am happy that you like it....please, send photo of your bike, i like see every combination.thanks
marcopelle75

Messagede $eboss » Dim 8 Mar 2009 20:19

CR d'une compet dans la boue

les freins
là c'était le grand test dans la bouillasse liquidasse! bah là, CR tres mauvais!
comme dis encore plus loin, les disc sont trop proche des plaquettes, donc dans la boue, ça frotte sans arret! dans certaines descentes je freinais plus...et sur la fin du parcour j'avais l'impression que la roue arriere était bloqué (d'ou le passage du 40 au 287 dans une bosse!) là je viens de tout démonter et plaquettes avt + arr HS de chez HS, je freinais sur le métal sa mere, et à l'arriere, le piston est sorti et a bloqué la plaquette sur le disc! avec des si, je le sais, mais j'aurai pu gratter 1 voir 2 places...
j'avais acheté un jeu de plaquettes ou ca sou, mais finalement, il va m'en falloir d'autres....j'ai regardé derriere la plaquettes, et c'est de l'organic...bref, j'espere remédier au probleme avce des disc hope plus fin qui arrivent semaine prochaine, le tout en 160/140, je testerai ça pour cassis en plus!
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede bread » Dim 8 Mar 2009 20:29

Ces freins seraient-ils l'Aerozine du freinage? :arrow:
Marre des pneus lights
bread

Messagede Casper » Dim 8 Mar 2009 20:31

$eboss a écrit:CR d'une compet dans la boue

les freins
là c'était le grand test dans la bouillasse liquidasse! bah là, CR tres mauvais!
comme dis encore plus loin, les disc sont trop proche des plaquettes, donc dans la boue, ça frotte sans arret! dans certaines descentes je freinais plus...et sur la fin du parcour j'avais l'impression que la roue arriere était bloqué (d'ou le passage du 40 au 287 dans une bosse!) là je viens de tout démonter et plaquettes avt + arr HS de chez HS, je freinais sur le métal sa mere, et à l'arriere, le piston est sorti et a bloqué la plaquette sur le disc! avec des si, je le sais, mais j'aurai pu gratter 1 voir 2 places...
j'avais acheté un jeu de plaquettes ou ca sou, mais finalement, il va m'en falloir d'autres....j'ai regardé derriere la plaquettes, et c'est de l'organic...bref, j'espere remédier au probleme avce des disc hope plus fin qui arrivent semaine prochaine, le tout en 160/140, je testerai ça pour cassis en plus!

Boue au VOT=Seboss tout collé :lol: :lol: :lol:
Adepte du tourisme à VTT...En compétition. Vive les raids et les marathons!
Casper

Messagede zrv » Dim 8 Mar 2009 21:32

J'ai reçu les miens cette semaine, les voici en photo sur balance:

Image
Avant avec vis de fixation de l'étrier en titane et durit recoupée

Image
Arrière avec adaptateur 140 et vis titane + durit recoupée à 160 (sur le nouvel épic il y a besoin d'une telle longueur :shock: )

Image
Disc 160 avec 4 vis titane

Pour l'arrière j'ai éssayé avec un disc Hope semi-flottant de 140 mais les rivets touches l'étrier alors je vais commander un ASHIMA Aro 08.
Sinon j'ai pas rencontré de problème particulier pour le montage, il faut juste faire le centrage des étiers en enlevant les plaquettes comme ça c'est plus facile pour centrer pile-poile l'étrier par rapport au disc.
Une fois les plaquettes retirées il faut repousser les pistons au maximum dans leurs logements avec une régle carée, remonter les plaquettes, freiner trois quatre fois et le rattrappage automatique s'occupe du reste (le disc ne frotte pas sur les plaquettes).
Pour l'instant je n'ai pas encore roulé dans la boue car aujourd'hui je courrais sur route (d'ailleurs j'ai fait 3 :wink: ), mais je pense que ça se fera le week-end prochain, je vous tiens donc au courant avec un petit CR d'ici peu.
zrv

Messagede Tbow » Dim 8 Mar 2009 21:42

Perso, je roule dans la boue tout l'hiver (et plus même :( ) et je n'ai aucun problème avec mes R1 depuis 1 mois et 1/2.

J'ai des rotors Alligator Windcutter et des plaquettes Ashima Semi-métalliques (j'ai remplacé les organiques d'origine qui étaient mortes au bout de 850 km...). Certes, mes rotors semblent être contre les plaquettes de freins mais je n'ai aucun frottements en apparence (auditifs ou visuels).

C'est un frein qui me convient tout à fait dans son fonctionnement.

Par contre, le revêtement des leviers en magnésium se barre sur la zone de contact avec mon index. C'est pas cool pour l'esthétique !
Tbow

Images: 1

Messagede proracing » Dim 8 Mar 2009 23:03

@ ZRV: Tu devrais mettre 3 Ti + 3 ergal, ce sera aussi lourd mais plus safe ;)
proracing
Moderateur

Messagede zrv » Lun 9 Mar 2009 09:21

proracing a écrit:@ ZRV: Tu devrais mettre 3 Ti + 3 ergal, ce sera aussi lourd mais plus safe ;)

Ouais, dés que je trouve six vis alu argent pas trop mastoc je redeviens "sage" :roll:
zrv

Messagede MARSOUINPIAF » Dim 15 Mar 2009 14:25

ImageImage
MARSOUINPIAF

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT