Mon Scott CR1! [Job Done]

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Messagede josski » Sam 24 Jan 2009 20:17

macfly77 a écrit: je peux garantir cela car le décapant n'a attaqué que des couches supérieures aux autocollants.


Comment peux-tu en être sûr...car contrôler le décapant n'est pas évident...
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Messagede macfly77 » Sam 24 Jan 2009 20:20

j'ai pris mon temps pour enlever le vernis, couche par couche, et en arrivant aux autocollants j'ai pu atteindre le carbone "pur". A partir de la il m'était possible de comparer les différence d'épaisseur entre la partie qui se trouvait sous les autocollants, et le reste, et il est certain que le décapant n'a rien attaqué d'autre que le vernis.
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Messagede josski » Sam 24 Jan 2009 20:25

Le fait que ton cadre soit"plus souple" est "bizarre" si tu as,comme tu dis,contrôlé tout avec tant de minutie.
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Messagede macfly77 » Sam 24 Jan 2009 20:37

le cadre n'est pas davantage souple en toute zone, simplement sur les grosses poutres, c'est la qu'on ressent le plus le travail du carbone.

Mais les poutres étant vraiment grosses sur le CR1, quelque part il me semble logique que la répartition de l'effort se fasse davantage ressentir que sur des tubes plus fins.
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Messagede sam » Sam 24 Jan 2009 20:38

le truc bizzar c'est que tu as vraiment gagné beaucoup de poids en enlevant juste vernis et autocollants si on compar a akadesign (forum vtt post vtt de 6.5kg) qui lui a gagné trés peu :shock: :?

mais il a poncé son cadre et n'as pas fait sa avec un produit

je suis d'avis que ton produit a attaquer le durcisseur, dans ce cas dans cadre est cuit

franchement si il plit à la main ca va être du chewing gum en roulant (c'est que mon avis :wink: )
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Messagede bloobird0 » Sam 24 Jan 2009 20:43

sam a écrit:le truc bizzar c'est que tu as vraiment gagné beaucoup de poids en enlevant juste vernis et autocollants si on compar a akadesign (forum vtt post vtt de 6.5kg) qui lui a gagné trés peu :shock: :?

mais il a poncé son cadre et n'as pas fait sa avec un produit

je suis d'avis que ton produit a attaquer le durcisseur, dans ce cas dans cadre est cuit

franchement si il plit à la main ca va être du chewing gum en roulant (c'est que mon avis :wink: )


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Messagede macfly77 » Sam 24 Jan 2009 20:46

surprise!!!

j'ai vraiment pas l'impression d'avoir attaqué autre chose que le vernis ou de la peinture, sur le cadre il n'y avais pas que du vernis. Sur l'ensemble des zones de collage des tubes, il y avait beaucoup de mastic et une peinture noir e assez épaisse. Je pense que le gain de poids important résulte de ces arrangements esthétiques que j'ai enlevé.

La partie qui fléchie à la main est certainement l'une des parties ou je suis le plus certain de ne pas avoir attaqué le carbone, car peu de vernis à ce niveau la, travail fin avec une brosse souple pour enlever le vernis, et encore une fois contrôle des couches avec les autocollants.

Comme vous pouvez voir sur la photo ci dessous, je n'ai jamais dépassé le niveau atteint sous la dernière couche de vernis, et du décapant appliqué sur cette zone nue (pour contrôle), n'a en rien attaqué d'autres couches inférieures.

Image
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Messagede laurentdechampter » Sam 24 Jan 2009 21:08

Tu devrais faire un essai sur cette zone , appliquer une couche de peinture puis une de vernis et puis tester à la main comme tu l'a fait.
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Messagede sam » Sam 24 Jan 2009 21:24

bloobird0 a écrit:
sam a écrit:le truc bizzar c'est que tu as vraiment gagné beaucoup de poids en enlevant juste vernis et autocollants si on compar a akadesign (forum vtt post vtt de 6.5kg) qui lui a gagné trés peu :shock: :?

mais il a poncé son cadre et n'as pas fait sa avec un produit

je suis d'avis que ton produit a attaquer le durcisseur, dans ce cas dans cadre est cuit

franchement si il plit à la main ca va être du chewing gum en roulant (c'est que mon avis :wink: )


on ne parle pas non plus des mêmes choses:un cadre VTT et un cadre route et en plus des marques différentes avec des process de fabrication différents (le NoSaint reste un cadre Noname dont on ne sait pas grand chose sur la qualité de fabrication).


je comprend pas trop ta réaction ok ce ne sont pas les même marque et process de fabrication mais le vernis ne doit pas etre 3 fois plus épais sur un scott surtout de route :roll: j'en vois pas l'intéret
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Messagede sam » Sam 24 Jan 2009 21:26

macfly77 a écrit:surprise!!!

j'ai vraiment pas l'impression d'avoir attaqué autre chose que le vernis ou de la peinture, sur le cadre il n'y avais pas que du vernis. Sur l'ensemble des zones de collage des tubes, il y avait beaucoup de mastic et une peinture noir e assez épaisse. Je pense que le gain de poids important résulte de ces arrangements esthétiques que j'ai enlevé.

La partie qui fléchie à la main est certainement l'une des parties ou je suis le plus certain de ne pas avoir attaqué le carbone, car peu de vernis à ce niveau la, travail fin avec une brosse souple pour enlever le vernis, et encore une fois contrôle des couches avec les autocollants.

Comme vous pouvez voir sur la photo ci dessous, je n'ai jamais dépassé le niveau atteint sous la dernière couche de vernis, et du décapant appliqué sur cette zone nue (pour contrôle), n'a en rien attaqué d'autres couches inférieures.

Image


ok c'est bizzar

je suis pressé que tu nous dise ce que ca donne sur la route :D
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Messagede Sawyer » Sam 24 Jan 2009 21:27

macfly77 a écrit:petit montage rapide pour le fun.

Image

Petite question, est il normal que le cadre soit beaucoup plus souple sans vernis? Lorsque l'on met en pression les gros tubes, on peut vraiment sentir le carbone se fléchir, et je n'avais jamais remarqué cela avant...


1302 ou 1303 le modèle bleu derrière? 8)
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Messagede bloobird0 » Sam 24 Jan 2009 21:34

sam a écrit:
bloobird0 a écrit:
sam a écrit:le truc bizzar c'est que tu as vraiment gagné beaucoup de poids en enlevant juste vernis et autocollants si on compar a akadesign (forum vtt post vtt de 6.5kg) qui lui a gagné trés peu :shock: :?

mais il a poncé son cadre et n'as pas fait sa avec un produit

je suis d'avis que ton produit a attaquer le durcisseur, dans ce cas dans cadre est cuit

franchement si il plit à la main ca va être du chewing gum en roulant (c'est que mon avis :wink: )


on ne parle pas non plus des mêmes choses:un cadre VTT et un cadre route et en plus des marques différentes avec des process de fabrication différents (le NoSaint reste un cadre Noname dont on ne sait pas grand chose sur la qualité de fabrication).


je comprend pas trop ta réaction ok ce ne sont pas les même marque et process de fabrication mais le vernis ne doit pas etre 3 fois plus épais sur un scott surtout de route :roll: j'en vois pas l'intéret


je dirai plutôt: pourquoi il y a 3 fois moins de vernis sur le cadre Noname ? :arrow: surement que cela coute moins cher et ca prend moins de temps à la fabrication d'où le prix des cadres Noname.

Les meilleurs cadres que j'ai eu étaient avec des tonnes de couches de vernis. Je viens de recevoir un cadre noname route en plus de mon cadre VTT Noname que j'ai depuis septembre, je dirai que les bridés ne sont pas très fort en vernis/peinture et n'ont clairement pas pris le temps de faire un nombre de couches suffisant en vernis... Bien sûr ce point de vue (qui n'a rien de bien fondé) n'engage que moi :wink:
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Messagede macfly77 » Sam 24 Jan 2009 22:04

je te rejoins sur le fait qu'il y avait vraiment beaucoup de vernis sur mon cadre et que j'étais étonné que l'on puisse venir à bout de tout ce vernis simplement en ponçant...


rosserpmok a écrit:1302 ou 1303 le modèle bleu derrière? 8)


Ni l'une ni l'autre! c'est une 1300!

Image
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Messagede MIMI 25 » Lun 26 Jan 2009 11:29

A ma connaissance,quand on ponce un cadre,on le ponce point barre,on utilise pas de décapant :? Sur un cadre il y a tout de même 6 ou 7 couches, que ce soit de l'apprêt,de la peinture et du vernis.
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Messagede MIMI 25 » Mar 27 Jan 2009 11:33

J'ai quelques infos pour toi concernant ton utilisation de décapant.
Pour un cadre il faut utiliser uniquement du papier de verre pour ponçer et surtout jamais de décapant pour la simple et bonne raison que celui-ci attaque la résine et la collle contenue dans ton tube en carbone d'où la perte de rigidité de celui-çi :? Tu auras beau remettre une couche de vernis cela ne redonnera pas la rigidité qu'avait ton cadre auparavant.
A+
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Messagede macfly77 » Mar 27 Jan 2009 11:55

il y a les pro et les contre décapant. J'ai eu plusieurs avis de personnes travaillant dans les composites, chacune m'a affirmé qu'un décapant ne pouvait attaquer ni la résine, ni le carbone. Un peintre spécialiste du carbone m'a également affirmait que cela ne posait aucun problème et qu'il utilisait lui même cette technique, les seuls avis négatifs jusqu'à présent ont été les votre.

Pour ce qui est d'attaquer de la résine, je ne pense vraiment pas que cela soit possible, aux vues du décapage et des couches enlevées par rapport aux autocollants. On verra bien à l'usage, mais le constat actuel ne m'effraie guère car je suis sur de mon travail.
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Messagede Morgan » Mar 27 Jan 2009 12:04

J'avoue ne pas m'y connaître grand chose mais je ne pense pas que ce soit la peinture et le vernis qui donne la rigidité au cadre. Es-tu sur que le décapant n'a pas attaqué la fibre du carbone?
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Messagede MIMI 25 » Mar 27 Jan 2009 12:08

OK,il faut donc croire que le surplus de rigidité des cadres chez Scott viennent des multiples couches de vernis :wink:
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Messagede proracing » Mar 27 Jan 2009 12:35

Morgan a écrit:J'avoue ne pas m'y connaître grand chose mais je ne pense pas que ce soit la peinture et le vernis qui donne la rigidité au cadre. Es-tu sur que le décapant n'a pas attaqué la fibre du carbone?


Si tu ponces trop loin, oui ca peut le faire ...
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Messagede macfly77 » Mar 27 Jan 2009 18:19

proracing a écrit:
Si tu ponces trop loin, oui ca peut le faire ...


Dans le cas d'une trame 12k, lorsque l'on ponce trop loin on peut remarquer que le "dessin" de la trame se modifie >> les lignes ne sont plus droites.

Peut on considérer que, dans le cas ou nous avons parfaitement conservé ce dessin, nous n'avons pas attaqué la fibre? (Ni la résine)

merci

Dernière chose, dans mon cas Scott ajoute du mastic pour masquer les imperfections, comment aurais je pu attaquer la résine durcisseur sachant que je n'ai pas dépassé la totalité du mastic? Cf photo:

Image
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Messagede MIMI 25 » Mar 27 Jan 2009 18:38

Comment expliques tu alors que certaines zones de ton cadre deviennent moins rigides (chewing gum) comme tu dis. A moins que ces zones l'étaient déjà avant sans que tu ne t'en sois apperçu :?:
Si c'est le cas je comprends pourquoi ces cadres sont aussi légés.
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Messagede lorenzo63 » Mar 27 Jan 2009 23:01

Macfly, envoie un MP à patatrice ou va faire un tour sur le forum velocomposite.free.fr
Tu y trouveras l'avis de pros du carbone (ingé & compagnie 8) ) qui te donneront un avis éclairé sur ton travail.
Si vraiment tu as le sentiment que ton cadre est fragilisé, il vaut peut être mieux en discuter avec un professionnel avant de l'essayer toi même a tes risques et périls... :wink:
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Messagede macfly77 » Mer 28 Jan 2009 01:32

merci pour ton conseil, je m'étais inscrit sur ce site mais jamais eu de confirmation d'inscription. J'envoi un mp :arrow:

J'ai pu trouver un autre cadre CR1 poncé, la finition se rapproche grandement de ma finition actuelle et me conforte dans mon idée.
http://weightweenies.starbike.com/forum/viewtopic.php?t=25352
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Messagede MIMI 25 » Mer 28 Jan 2009 09:34

Il faudrait aussi peut-être demander à des possesseurs de ce type de cadre de vérifier sur le leur si le carbone s'enfonce à la pression aux mêmes endroits.Si c'est le cas,c'est que c'est normal. :wink:
A+
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Messagede orval2 » Mer 28 Jan 2009 10:00

MIMI 25 a écrit:Il faudrait aussi peut-être demander à des possesseurs de ce type de cadre de vérifier sur le leur si le carbone s'enfonce à la pression aux mêmes endroits.Si c'est le cas,c'est que c'est normal. :wink:
A+


Il y a de forte chance. Je sais que l'Addict fléchit sur le tube supérieur. Mon KTM aussi.

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Messagede macfly77 » Mer 28 Jan 2009 13:14

MIMI 25 a écrit:Il faudrait aussi peut-être demander à des possesseurs de ce type de cadre de vérifier sur le leur si le carbone s'enfonce à la pression aux mêmes endroits.Si c'est le cas,c'est que c'est normal. :wink:
A+


ma question d'origine était celle-ci! Est ce normal!
Je pense que c'est normal aux vues du travail que j'ai fait, mais c'est vrai que l'on peut se poser des questions quand on ne l'avait jamais remarqué.
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Messagede floriansp18 » Mer 28 Jan 2009 15:30

Chapeau bas quand même macfly ! je ne serais jamais assez fou pour faire celà !!!^^

J'ai ate de voir le résultat final !!



http://floriansp911.skyrock.com/
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Messagede macfly77 » Mer 28 Jan 2009 17:08

floriansp18 a écrit:Chapeau bas quand même macfly ! je ne serais jamais assez fou pour faire celà !!!^^

J'ai ate de voir le résultat final !!


Merci fou à tort ou à raison je ne sais pas encore!

Du nouveau:
- attaches KCNC Reçues (43g)

- freins ZG ti reçus (190g)

Une selle plus légère, des pédales plus légères, un peu de visserie titane et peut être un sub 6kg chewing gum!
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Messagede macfly77 » Sam 31 Jan 2009 15:50

les étriers ZG ti:

Image

La mission du we, peindre en noir mat mes ksy es d'entrainement >> d'une part pour enlever les rayures des rayons, d'une autre part pour un esthétique plus sombre!! J'hésite à peindre quelques rayons en blanc.

roue arrière:
Image

roue avant:
Image Image

1544g la paire avant peinture.

Image Image Image

Quelle prise de poids? A suivre!
Dernière édition par macfly77 le Sam 28 Fév 2009 17:49, édité 1 fois.
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Messagede gauthier13 » Sam 31 Jan 2009 16:25

comment tu as peint tes roues ? bombe, pistolet etc ?
quelle type de peinture ?
en tout cas super projet, bon courage pour la suite
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