Focus ou Scapin ? => finalement c'est un Focus

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Focus ou Scapin ? => finalement c'est un Focus

Messagede ericfromfiftytwo » Dim 28 Déc 2008 10:15

salut

j'aimerais votre avis pour m'aiguiller sur le choix de ma nouvelle monture, ce n'est pas du light ni du haut de gamme mais bon :
profil :
vttiste, petit gabarit, très light !

ancienne monture :
scott speedster 20, alu/carbone, groupe 105 triple 9v, roues neutron (que je garde)

utilisation :
hiver, HT, + entraînements pour le vtt
été entraînement pour le vtt + cyclosportives (max 2/an) + cols pdt les vacances

choix :
niveau tarif, je peux avoir 2 vélos à un prix assez proche mais ce sont 2 vélos plutot "rares" donc peu ou pas d'avis.
- vélo complet Focus Cayo : cadre carbone, fourche carbone, groupe ultegra triple, périph fsa, roues aksium
Image

- kit cadre scapin etika
montage prévu : groupe campa centaur compact ou triple, roues neutron, périph ritchey sauf la tds que j'ai déjà une look carbone
Image

j'hésite toujours entre les 2, le scapin risque d'être un poil plus cher mais plus original, votre avis ?
Dernière édition par ericfromfiftytwo le Dim 11 Jan 2009 08:38, édité 2 fois.
ericfromfiftytwo

Messagede Guest76 » Dim 28 Déc 2008 10:28

Si le poids ne rentre pas en compte moi je prendrai le focus !

Cadre plus passe par tout plus classique + fiabiliter des focus + un bon sav

Sur le scapin avec tes neutron on aura un cadre très massif avec des roues toutes fines donc pas très harmonieux... en plus la tige de selle ne s'intègre pas bien dans le cadre.

après le kit cadre scapin te permet peut-etre d'effectuer un montage que tu préfère (campa ritchey), voir de le monter toi meme.
Guest76

Messagede stevan11 » Dim 28 Déc 2008 10:31

les avis d utilisateurs risquent d être mince :? tu vas donc faire ton chois sur celui qui te plait le plus, le focul ou le sapin, en ces périodes de fêtes, je dirais le sapin :lol:
autrement, il y en a un droit et l autre slooping, je suppose aussi que les géométries ne sont pas les mêmes, tu les as regardé? ou tu passes sans problème sur les 2 cadres
sur le look, un petit avantage scapin, mais très mince, sur ce coup j aurai départagé les velos sur la balance :!:
stevan11

Messagede ericfromfiftytwo » Dim 28 Déc 2008 10:44

niveau look je penche plutot pour le scapin, le focus fait un peu "cyclo", eunfin je veux dire le cadre fait plus agressif. Par contre je n'avais pas pensé à cette histoire de roues fines, je me disais au contraire que les couleurs des neutrons iront très bien avec celles du scapin...
Niveau de la géométrie, il y a de très nombreuses tailles chez scapin, si on prend bien les cotes on ne peut pas se tromper normalement, les tailes chez focus sont plus classiques.

Sinon, pour le pédalier j'hésite aussi fortement entre le triple et le compact ?
ericfromfiftytwo

Messagede Guest76 » Dim 28 Déc 2008 10:45

8 taille pour le focus:
top tube: 52-52,5-53,7-54,3-55,5-57-58,2-58,8
Seat tube 48-50-52-54-56-58-60-62

4 taille pour le scapin
Top tube: 52,8-54,8-56,7-58
Seat tube: 48-50-52-55

Donc gros avantage au focus !
Guest76

Messagede Drako » Dim 28 Déc 2008 11:06

Je crois que la fourche du scapin est "full carbon" alors que celle du focus est mixte alu-carbone. Le poids doit donc pencher en faveur du Scapin. Si la géométrie te convient, j'aurai tendance à te conseiller celui-ci. Il sera aussi certainement plus rare que le Focus, et pas forcément moins fiable...
Est-ce que tu t'es renseigné sur les disponibilité des deux modèles ? Cela a aussi son importance, non ?
Drako

Messagede Guest76 » Dim 28 Déc 2008 11:10

Non full carbone pour le focus a priori. Dixit le site focus
Guest76

Messagede ericfromfiftytwo » Dim 28 Déc 2008 12:34

Guest76 a écrit:8 taille pour le focus:
top tube: 52-52,5-53,7-54,3-55,5-57-58,2-58,8
Seat tube 48-50-52-54-56-58-60-62

4 taille pour le scapin
Top tube: 52,8-54,8-56,7-58
Seat tube: 48-50-52-55

Donc gros avantage au focus !

ah oui tu as raison, j'étais persuadé que scapin proposait plus de 10 tailles mais il ne s'agit que du modèle ekle. va falloir que je regarde ça de plus près.

Pour les dispos, a priori, 7 à 10jours pour les 2, ça reste correct.

j'ai lu des essais sur un site anglais, les 2 sont très bien critiqués, le focus surtout pour le rapport qualité/prix le scapin pour ses qualités dynamiques, il me semble tout de même qu'à niveau équipement identique, le scapin serait plus "haut" de gamme que le focus...
ericfromfiftytwo

Messagede ericfromfiftytwo » Dim 28 Déc 2008 12:38

Guest76 a écrit:Non full carbone pour le focus a priori. Dixit le site focus

oui la fourche est carbone, "stem" alu, c'est la potence.
ericfromfiftytwo

Messagede t1t1jalabert » Dim 28 Déc 2008 13:32

Hello,
Jusqu'à 2008 le pivot de fourche des premiers modèles de Cayo était en alu. Peut-être que cela à changer?..
Tu t'y retrouves en terme de géométrie?
Les 2 sont pas mal!
Je ne connais Scapin mais je sais qu'en Allemagne Focus à ue très bonne image et fait le forcing cette année pour s'implanter en France (bon réseau de distributeur).
Maintenant la balle est ds ton camp!
t1t1jalabert

Messagede J » Dim 28 Déc 2008 15:24

stevan11 a écrit:les avis d utilisateurs risquent d être mince :? tu vas donc faire ton chois sur celui qui te plait le plus, le focul ou le sapin, en ces périodes de fêtes, je dirais le sapin :lol:

ça c'est du conseil :lol: :lol:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
J

Messagede ericfromfiftytwo » Lun 29 Déc 2008 23:26

après avoir lu plusieurs critiques élogieuses sur des sites anglais, j'ai l'impression que le focus a un petit point d'avance...
Mais je réfléchis quand meme au scapin qui me permettrait un montage perso !

Mais ma plus grosse hésitation reste : triple ou compact ??
ericfromfiftytwo

Messagede ClowN » Lun 29 Déc 2008 23:30

double ! :lol:
ClowN

Messagede Guest76 » Lun 29 Déc 2008 23:46

ericfromfiftytwo a écrit:après avoir lu plusieurs critiques élogieuses sur des sites anglais, j'ai l'impression que le focus a un petit point d'avance...

Dans quel coin tu roule ?

Tu as des objectif genre marmote etape du tours?

tu avais quoi avant ?
Guest76

Messagede carbon_928 » Lun 29 Déc 2008 23:49

ericfromfiftytwo a écrit:après avoir lu plusieurs critiques élogieuses sur des sites anglais, j'ai l'impression que le focus a un petit point d'avance...

personnellement, je dirais compact avec une bonne cassette, tu passe partout. j'ai les 3 types de pédaliers, et je préfère le compacte :arrow: tu passe partout (comme le triple, à peut de chose près) et tu n'a que deux plateaux à gérer, donc moin contraignant au niveau des croisements de chaines!

maintenant, c'est à toi de voir avec ton style de parcours, si tu roule souvent sur du plat ou des parcours valonnés, sans te farcire des murs à chaques sotries prend un compact! aprés, si t'est en montagne et que t'aime moulinner beaucoups, tu peut envisagé le triple.

en attendant, le compact est le concept le plus w-w dans l'espit du site! :lol:
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
carbon_928

Messagede rickyfirst » Mar 30 Déc 2008 09:04

ericfromfiftytwo a écrit:Mais ma plus grosse hésitation reste : triple ou compact ??

Il y a un sujet spécifique dans la rubrique entraînement.
rickyfirst
.

Messagede ericfromfiftytwo » Mar 30 Déc 2008 09:10

D'un côté je roule sur des parcours avec peu de d+ toute l'année mais l'été, j'aime emmener le vélo en vacances et gravir des cols ( cet été, ventoux, forclaz, crêt de chatillon... ).
Le compact me tente pour son côté WW, mais je ne grimpe pas en puissance, tout en vélocité. j'ai un triple actuellement qui me plaît bien, surtout que ça ressemble bien au pédalier vtt.
autre prb avec le compact, je fais des séances de force régulièrement et si je prends une k7 12-27, le 50x12 sera un peu facile à tirer comparé à mon 52x12 actuel et si je prends une 11-23, le 34x23 risque d'être difficile à emmener sur les rares "murs" du coin ou lors des cols gravis l'été... donc nécessité de prendre 2 k7 à moins que l'on puisse composer sa k7 soi-même ?? une 11-27 ça m'arrangerait bien ! :)
ericfromfiftytwo

Messagede Guest76 » Mar 30 Déc 2008 09:33

Mo je pense que 34 27 c'est bien. tu passera partout sans probleme
Personne ne pourrais te faire essayer un compact ?
Guest76

Messagede ericfromfiftytwo » Mar 30 Déc 2008 09:38

rickyfirst a écrit:
ericfromfiftytwo a écrit:Mais ma plus grosse hésitation reste : triple ou compact ??

oops désolé, je viens de le parcourir. Disons que chacun selon ses aptitudes peut trouver l'un ou l'autre meilleur.
d'un côté, il me semble que le triple correspondrait mieux à ma pratique diversifiée mais de l'autre le 30 ne me servira que pour 10 sorties maxi...

pour l'essai ça serait une idée, seul prb, et de taille(!), je fais 1m70 et je ne connais personne que soit si petit :cry:
ericfromfiftytwo

Messagede focus » Mar 30 Déc 2008 14:28

je pencherais pour le focus :wink:

je roule dessus depuis 2006 et très content je possède le modèle Izalco Extrème mais j'ai pu testé le cayo sur une sortie de 2h j'ai été agréablement bien supris par sa rigidité sans être "un bout de bois" bref c'est une petite marque sympa d'un excellent rapport qualité/prix...
Duathlon Plus Qu'un Sport Un Art De Vivre

site web: www.quentinfarine.ch
focus

Messagede ocus » Mar 30 Déc 2008 15:55

rickyfirst a écrit:

Du compact, sans hésitation.
Pour un vttiste, un 36, voir un 34 sont largement suffisant, avec une 11-23.
Eventuellement, tu peux prévoir une cassette de réserve en 12-25 ou 27, pour les longues ascensions, mais avec ton physique, tu n'en auras p'tet mm pas besoin.

Pour le cadre, je dirais le scapin, afin que tu parte sur du montage perso (si une taille te convient, bien sur).
ocus

Images: 4

Messagede ericfromfiftytwo » Mar 30 Déc 2008 18:24

Je pense effectivement que le Focus a un excellent rapport qualité/prix et pourrait être une bonne base pour faire évoluer un vélo vers du light par la suite.
Le Scapin me permettrait de faire un montage à la carte mais pour un prix comparable, je risque de me retrouver avec une paire de roues de moins (bien utiles pour les entrainements dans des conditions difficiles et préserver les neutrons) et surtout vu que mon budget est limité, ça sera un montage à la carte très sage, donc à faire évoluer aussi.
Je vais causer de tout ça à mon vélociste, je verrai ce qu'il me conseille et j'essaierai de trancher la 1ère semaine de janvier.
Merci pour vos avis et conseils !
ericfromfiftytwo

Messagede focus » Mar 30 Déc 2008 18:47

ericfromfiftytwo a écrit:Je pense effectivement que le Focus a un excellent rapport qualité/prix et pourrait être une bonne base pour faire évoluer un vélo vers du light par la suite.
Le Scapin me permettrait de faire un montage à la carte mais pour un prix comparable, je risque de me retrouver avec une paire de roues de moins (bien utiles pour les entrainements dans des conditions difficiles et préserver les neutrons) et surtout vu que mon budget est limité, ça sera un montage à la carte très sage, donc à faire évoluer aussi.
Je vais causer de tout ça à mon vélociste, je verrai ce qu'il me conseille et j'essaierai de trancher la 1ère semaine de janvier.
Merci pour vos avis et conseils !

il y a aussi Univega comme marque qui est pas trop mal qui fait partit du même groupe que Focus

http://www.univega.com/

mais il y a un peu moins de choix niveau route.

focus

Messagede ericfromfiftytwo » Dim 11 Jan 2009 08:53

Après la vente de mon speester, me voilà toujours au même choix, (scapin etika ou focus cayo) auquel c'est ajouté une valeur sûre, un CR1 en 105, les 3, quasi au même prix.
Monter le Scapin semble être le projet le plus intéressant, cependant, n'ayant plus de vélo, je crains de devoir trop attendre que toutes les pièces soient là et ne pas pouvoir rouler pendant 2 semaines ou plus.
J'abandonne donc.
reste le cayo et le CR1.
Du côté+ pour le CR1 : exactement la même taille que le speedster, donc pas de prbs pour s'y faire. Valeur sûre, revente facile.
Du côté + pour le cayo : vélo plus "rare", équipement bien meilleur (mix chorus/centaur) pour un prix moindre. Je le trouve aussi plus joli.

finalement, je choisis donc le Cayo.
voici une photo, assez laide je dois reconnaître mais prise hier soir juste après réception du vélo.
Image
Descriptif :
cadre cayo et fourche carbone
commandes chorus
dérailleurs chorus
pédalier centaur carbone compact
freins chorus
roues fulcrum racing 5 (entrainement) neutron (montagne ou cyclosportives)
périph fsa

Essai cet après-midi. :)
Dernière édition par ericfromfiftytwo le Dim 11 Jan 2009 17:07, édité 1 fois.
ericfromfiftytwo

Messagede focus » Dim 11 Jan 2009 10:13

Bon test! Et attend un petit feedback!

focus

Messagede Erikerac » Dim 11 Jan 2009 10:44

Et le poids, le poids :!:

:wink: :lol:
Erikerac

Messagede stevan11 » Dim 11 Jan 2009 10:45

Erikerac a écrit:Et le poids, le poids :!:

:wink: :lol:
vas nager toi :lol:
stevan11

Messagede ericfromfiftytwo » Dim 11 Jan 2009 17:06

pour le poids je sais pas encore, pas pu peser l'engin.

Sortie de prise en main cet aprèsmidi.
30mn seul pour me faire aux nombreux changements :
tube supérieur 10mm plus long que mon ancien vélo
passage de shim à campa
passage d'un triple au compact

Puis sortie de 80km dans un petit groupe.

Le vélo est très réactif. Il est bien rigide mais sans supprimer un peu de confort. Malgré des roues moins performantes que mes neutrons ( pas encore passées en campa ), je trouve le tout très nerveux.
En fait c'est le compact qui me pose le plus de problème, entre 25 et 30km/h, je me trouve dans le "trou" entre les 2 plateaux, difficile de savoir quel rapport prendre. Du coup, j'ai fait presque tout le début sur le petit et toute la fin sur le grand pour voir, dans ma région peu vallonnée, j'ai l'impression qu'on peut tout faire sur le 50 et juste utiliser le 34 pour les côtes. a voir. Sinon que du bon pour ce cayo, je suis très satisfait, la position est un peu à relever pour moi, sinon que du bonheur. En +, 1ère sortie à + de 4° depuis bien longtemps, ça fait du bien.
Dernière édition par ericfromfiftytwo le Dim 11 Jan 2009 19:16, édité 1 fois.
ericfromfiftytwo

Messagede rickyfirst » Dim 11 Jan 2009 17:12

Monte un 36 et roule en vélocité sur le 15 ou 14. Tu seras à 30 km/h avec 90 RPM
rickyfirst
.

Messagede ericfromfiftytwo » Dim 11 Jan 2009 19:15

pourquoi pas mais le problème c'est qu'en montagne ou ds les raidards, je serai trop juste en 36-25 ou meme 36-27..
je suppose que c'est juste une question d'habitude. on est encore ds un rythme hivernale, je pense que je peux quasi tout faire sur le 34 tant qu'on dépasse pas trop les 32/33km/h ; quand ça roulera plus fort au printemps, je resterai principalement sur le 50, sauf dans les côtes.
ericfromfiftytwo

Suivante

Retourner vers Route