Configurations roues avec jantes Zipp

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Configurations roues avec jantes Zipp

Messagede ptit_ramos » Mer 5 Avr 2006 20:02

Bonjour,

Je souhaitais m'acheter des roues Zipp 303 malheureusement elles ne sont plus dispos. Je me pose alors la question, pourquoi ne pas monter des roues à base de jantes ZIPP 285 (les mêmes que les 303).
Mais à partir de la, une foule d'autres questions se posent :
- quels sont les meilleurs moyeux
- quels rayons
- quels types de rayonnage
- combien de rayons.

Je poste ce sujet pour avoir votre expérience et vos conseils sachant que je veux des roues assez rigides pesant environ 1150g avec un maximum de fiabilité.

Je pensais soit à des moyeux DT Suiss 240S ou des tunes Mig Mag (les plus légers) avec 20 rayons à l'arrière et 16 à l'avant.
Pour les rayons, il y a les Sapim (les mêmes que ceux livrés avec les roues Zipp) ou des DT suiss ou des Cx-Ray.
J'attends vos arguments.
Bien sur, ce sont des jantes à boyaux car le rendement est tellement meilleur et quelles sensations. (comparaison Helium à boyaux et Ksyrium à pneus)

Merci de vos réponses.
ptit_ramos

Messagede taupe » Mer 5 Avr 2006 20:16

je ne pense pas que pour avoir des roues rigides, les jantes zipp 285 soient le meilleur choix...
taupe

Messagede ptit_ramos » Mer 5 Avr 2006 20:22

Je suis conscient que ce ne sont pas les roues les plus rigides mais ce sont elles qui ont je pense le meilleur rapport poids/rigidité.
Je veux des roues légères quand même.
Et je pense de plus mais c'est peut etre faux que la rigidité dépend aussi du reste de la roue.
Pour toi qu'elles seraient les jantes offrant ce meilleur compromis.
Je dois aussi avouer que je trouve ces jantes trop belles donc ca compte aussi. Mes questions sont plus sur le reste de la roue.
ptit_ramos

Messagede taupe » Mer 5 Avr 2006 20:24

pour moi les jantes corima sont plus proches de ce compromis. Par exemple avec des rayons sapim cx ray (18/24) et des moyeux tune mi mag tu serais à 1200grs la paire...
taupe

Messagede ptit_ramos » Mer 5 Avr 2006 20:36

Pour toi, les jantes corima sont meilleures que les ZIPP. Je suis un peu surpris de cette réponse.On m'a dit le contraire et le gars a essayé pas mal de paires de roues. Mais bon, chacun ses sensations mais ca me surprend vraiment.
ptit_ramos

Messagede taupe » Mer 5 Avr 2006 20:44

meilleur c'est relatif, pour ton ami les zipp etaient superieures sur quels points? Et apres quand on compare il y a plein d'autres paramètres à prendre en compte: le type de rayons, les moyeux la qualité du montage, les boyaux...

Sinon combien pèses-tu? quelle pratique as-tu?
taupe

Messagede thebiglupin » Mer 5 Avr 2006 20:44

Les jantes zipp sont trop souple et parait il trop fragile(ça je sais pas)
Le nombre de rayons que tu donne(16/20)est vraiment peu élevé et la tu risque d'avoir des roues chewim-gum
L'artisanal est je pense le plus adequat surtout si tu veux des jantes zipp,tu auras quelques chose d'un poil plus lourd mais beaucoup plus rigide/resistant/equilibré
Prend en 24/28 c'est tres bien apres à toi de jugé mais le probleme c'est que c'est un montage couteux et vaut mieux pas se gourer la dessus!
Ris aujourd'hui, pleurs demain
thebiglupin

Messagede ptit_ramos » Mer 5 Avr 2006 21:07

En regardant pas mal de post, je pense que je vais opter pour un rayonnage 24av et 28ar.
Pour mon profil, je pèse 66kg pour 1m68 et comme mon profil le montre il faut pas trop que ca grimpe. Je cours en régional-national et j'aime bien emmener du braquet.
ptit_ramos

Messagede thebiglupin » Mer 5 Avr 2006 21:21

Taupe va me fair un montage en 24/28 rayon CXRAY et moyeux tune
ça va etre light(1250gr environ avec ligature et tete de rayons alu)
Je cours en national et je pense avoir fais le bon choix!
Meme si 28 a l'avant aurais ete plus solide je pense que 24 suffira
1m69 62kg
thebiglupin

Messagede ptit_ramos » Mer 5 Avr 2006 21:41

Je pense opter pour le même montage que toi. Je trouve que c'est un bon compromis. Les moyeux Tune ont l'air vraiment bien, il reste plus qu'à les trouver au meilleur prix. Pour les rayons, on m'a conseillé des DT en me disant que les sapim étaient fragils. Le gars qui m'a dit ca à un magasin et il a eu beaucoup de problèmes avec des Z3. Les rayons cassent à répétitions. Je sais pas encore je vais attendre encore quelques conseils mais je pense que je vais opter pour ses moyeux.
ptit_ramos

Messagede taupe » Mer 5 Avr 2006 22:22

sapim fragiles? :? je pense que cette marque vaut largement DT et à des tarifs inferieurs...!
Je prefère meme le cx ray à l'aerolite, je trouve qu'il vrille moins facilement. Le comportement dynamique est en plus excellent. Les seules casses que j'ai vu sont sur des roues de vtt avec des pilotes tres bourins, suite à des chocs avec des cailloux, le rayon cassant au milieu une fois que le plat a été entamé par le choc.
edit: si les rayons cassent c'est du à un montage de piètre qualité et pas assez tendu en général.
taupe

Messagede Alex » Mer 5 Avr 2006 22:46

taupe a écrit:sapim fragiles? :? je pense que cette marque vaut largement DT et à des tarifs inferieurs...!
Je prefère meme le cx ray à l'aerolite, je trouve qu'il vrille moins facilement. Le comportement dynamique est en plus excellent. Les seules casses que j'ai vu sont sur des roues de vtt avec des pilotes tres bourins, suite à des chocs avec des cailloux, le rayon cassant au milieu une fois que le plat a été entamé par le choc.
edit: si les rayons cassent c'est du à un montage de piètre qualité et pas assez tendu en général.

+1

Le gars qui te conseille des DT le fait très certainement car il n'a pas Sapim à te proposer dans sa boutique... :idea:
Alex

Messagede 993flo » Jeu 6 Avr 2006 07:25

Alex a écrit:
taupe a écrit:sapim fragiles? :? je pense que cette marque vaut largement DT et à des tarifs inferieurs...!

+1

Le gars qui te conseille des DT le fait très certainement car il n'a pas Sapim à te proposer dans sa boutique... :idea:

Mon bouclard le fait :wink:

Pour ce qui est de la jante ça dépend aussi de ton budjet, si tu peux monter une roue a plus de 1000€, tu peux prendre de zipp mais peut-être des zipp pavés (un peu plus lourdes mais bcp plus résistantes). Car quand on parle de zipp avec des gars qui en ont déjà eu, ils te disent que se sont des supers roues et tout de suite après ils te disent qu'ils en ont cassé une. Quand on voit le prix d'une jante, c'est un peu embêtant :?

Tu peux aller sur roues artisanales ou sur fdr, la roue, il y a pleins de montages
Dernière édition par 993flo le Jeu 6 Avr 2006 09:28, édité 1 fois.
993flo

Messagede Etienne » Jeu 6 Avr 2006 07:56

ptit_ramos a écrit:Le gars qui m'a dit ca à un magasin et il a eu beaucoup de problèmes avec des Z3. Les rayons cassent à répétitions.

Il a vendu combien de paires de Z3, ton gars :?: ... à 5000 €/paire, il ne serait pas un peu mytho, ton vendeur ... :roll:

Pour avoir un vrai retour sur un produit, il faut en vendre un peu plus que 2-3 paires :?

Maintenant, oui, les montages Zipp ont la réputation d'être souples et un peu fragiles, mais la faute n'est ni aux jantes ni aux rayons mais plus au montage lui même :idea: ... il semble que la tension des rayons soit assez hétérogène, avec certains rayons très peu tendus, ce qui explique les casses de rayons ... et ce même dans le cas de CXray qui sont pourtant très résistants, plus que les DT Aerolite, même si la différence est tout à fait marginale ... les DT sont en revanche mieux finis :idea:

Maintenant, en montage artisanal, les jantes Zipp sont vraiment très bien, plus léger mais plus cher et plus souple que Corima, et également plus fragiles :!: ... en rapport qualité/prix, les jantes Corima sont au dessus, je pense mais pour celui qui a les moyens, alors Zipp :wink:
Etienne

Messagede taupe » Jeu 6 Avr 2006 10:00

reynolds fait des jantes interressantes aussi....
taupe

Messagede 993flo » Jeu 6 Avr 2006 10:05

Mais pas vendues à l'unité les jantes...
993flo

Messagede taupe » Jeu 6 Avr 2006 10:05

thebiglupin a écrit:Taupe va me fair un montage en 24/28 rayon CXRAY et moyeux tune
1m69 62kg

je suis persuadé qu'on peut arriver à un bon comportement avec 20/24 rayons ou 18/24 rayons. Vu la rigidité de la jante et avec un montage minutieux derriere ça doit marcher. Jul tu en penses quoi? tu as plus d'experience que moi la dessus.
On voit bien des roues réputées avec des jantes en aluminium moins rigides et autant de rayons qui donnent satisfaction...
taupe

Messagede rickyfirst » Jeu 6 Avr 2006 10:38

taupe a écrit:reynolds fait des jantes interressantes aussi....

T'en a eu ?

Parce qu'il semble que c'est bien parti pour coûter un boeing ces ex jantes Lew.
rickyfirst
.

Messagede rickyfirst » Jeu 6 Avr 2006 10:41

taupe a écrit:
thebiglupin a écrit:Taupe va me fair un montage en 24/28 rayon CXRAY et moyeux tune
1m69 62kg

je suis persuadé qu'on peut arriver à un bon comportement avec 20/24 rayons ou 18/24 rayons. Vu la rigidité de la jante et avec un montage minutieux derriere ça doit marcher. Jul tu en penses quoi? tu as plus d'experience que moi la dessus.
On voit bien des roues réputées avec des jantes en aluminium moins rigides et autant de rayons qui donnent satisfaction...

La rigidité est tous de même plus fondamentale sur la roue arrière (à l'avant cela semble être plus facile à obtenir grace à la configuration des moyeux).

Sans être monteur, d'instinct, je préfèrerai mettre plus de rayon derrière (28) et moins devant (18 étant un minimum).

Des avis ?
rickyfirst
.

Messagede taupe » Jeu 6 Avr 2006 10:49

oui oui, plus de rayons derriere c'est logique, il y a plus de poids sur l'arriere et l'angle des nappes de rayons est moins bon que devant.

Pour les jantes reynolds, on les trouve bien sous d'autres marques (canecreek) alors pourquoi pas au détail?
taupe

Messagede thebiglupin » Jeu 6 Avr 2006 17:28

HS
J'ai des jantes cane creek aros superlight pensez vous que ce soit des lew?
Car elles bronches pas!
thebiglupin

Messagede ptit_ramos » Jeu 6 Avr 2006 19:12

Que de réactions pour mon premier post. Pour les Z3 le mec c'est pasun mytho je les ai vu et je te garantie que c'est pas lourd du tout. Sinon pour ce qui est du montage je pense que 20 ou 24 rayons à l'avant et 28 à l'arrière vont donner des roues déjà assez rigides. Les moyeux vont certainement être des Tune Mig 70 et Mag 160 à l'arrière. Cela va faire des roues assez chères mais bon j'ai envie de me faire plaisir donc voila.
Il me reste que les rayons à déterminer.
Vos conseils m'ont bien été utiles.
ptit_ramos

Messagede jul57 » Jeu 6 Avr 2006 19:16

thebiglupin a écrit:HS
Car elles bronches pas!

C'est des reynolds.
Light is right.
jul57
Site Admin

Images: 3997

Messagede jul57 » Jeu 6 Avr 2006 19:25

taupe a écrit:je suis persuadé qu'on peut arriver à un bon comportement avec 20/24 rayons ou 18/24 rayons. Vu la rigidité de la jante et avec un montage minutieux derriere ça doit marcher. Jul tu en penses quoi? tu as plus d'experience que moi la dessus.

20/24 avec des zipp 285, çà va rester bien souple quand même.
Pour les corima Aéro, j'ai testé à l'arrière des 24, 24(16+8 ) et 28 tous avec des moyeux Tune. A refaire, je prendrais une 28. Et pour l'avant, des 20 ou 24, çà suffit à mon avis.
Par contre, si tu veux monter des Winium, c'est plutot 24/28 mini.
Light is right.
jul57
Site Admin

Messagede thebiglupin » Jeu 6 Avr 2006 19:27

jul57 a écrit:
thebiglupin a écrit:HS
Car elles bronches pas!

C'est des reynolds.

ok merci,car j'ai fais un cricri avec des routes pas super et elles ont pas bougées!
thebiglupin

Messagede taupe » Jeu 6 Avr 2006 19:54

jul57 a écrit:20/24 avec des zipp 285, çà va rester bien souple quand même.
Pour les corima Aéro, j'ai testé à l'arrière des 24, 24(16+8 ) et 28 tous avec des moyeux Tune. A refaire, je prendrais une 28. Et pour l'avant, des 20 ou 24, çà suffit à mon avis.

je pensais pluto à des jantes comme les corima aero... c'etait quoi les 24 rayons arrieres Jul?
taupe

Messagede thebiglupin » Jeu 6 Avr 2006 20:04

taupe a écrit:
jul57 a écrit:20/24 avec des zipp 285, çà va rester bien souple quand même.

je pensais pluto à des jantes comme les corima aero... c'etait quoi les 24 rayons arrieres Jul?

une corima aero made in PYF
Perçage special pour tester une nouvelle methode de rayonnage si je me souviens bien!
thebiglupin

Messagede jul57 » Jeu 6 Avr 2006 20:06

taupe a écrit:je pensais pluto à des jantes comme les corima aero... c'etait quoi les 24 rayons arrieres Jul?

Ma 24 en 16+8 :
http://perso.wanadoo.fr/mesvelos.seidel ... _687gr.htm

Une 28 pour un copain :
http://julmtb.com//composants_legers/Ro ... _720gr.jpg

et la même en 24.
Light is right.
jul57
Site Admin

Messagede jul57 » Jeu 6 Avr 2006 20:08

thebiglupin a écrit:une corima aero made in PYF
Perçage special pour tester une nouvelle methode de rayonnage si je me souviens bien!

Made in Jul ;-)
Enfin c'est PYF qui avait fait faire les jantes.
Light is right.
jul57
Site Admin

Messagede thebiglupin » Jeu 6 Avr 2006 20:10

jul57 a écrit:
thebiglupin a écrit:une corima aero made in PYF

Made in Jul ;-)
Enfin c'est PYF qui avait fait faire les jantes.

Dsl :oops:
thebiglupin

Suivante

Retourner vers Route