Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede GABRI » Lun 17 Nov 2008 21:01

Je vois que Stan n'a pas changé d'opinion concernant le 36 trous :cry:

Il est vrai qu'avec des 32 trous, on peut déjà faire de belles roues. :wink:
Mais avec des 36 trous, j'aurais pu utiliser des jantes plus légéres
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Messagede Beb83 » Lun 17 Nov 2008 21:04

Bonsoir,

2 petites questions concernant les roues en 29" :

Si j'utilise des Arch en 26", lors d'un passage en 29" les Arch 29 seront les bonnes dans mon scope non ?

Y'a t-il des moyeux à préférer en 29" ? J'imagine que les roues 29" sont plus sensibles à la géométrie du moyeu qu'en 26".

Bonne soirée.
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Messagede BiBi WET » Lun 17 Nov 2008 21:26

GABRI a écrit:
Mais avec des 36 trous, j'aurais pu utiliser des jantes plus légéres


Pas forcément.

D'ailleurs qui te dit que des Race en 32 trous ne pourraient pas te convenir ?
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Messagede BiBi WET » Lun 17 Nov 2008 21:29

Beb83 a écrit:Bonsoir,

2 petites questions concernant les roues en 29" :

Si j'utilise des Arch en 26", lors d'un passage en 29" les Arch 29 seront les bonnes dans mon scope non ?

Y'a t-il des moyeux à préférer en 29" ? J'imagine que les roues 29" sont plus sensibles à la géométrie du moyeu qu'en 26".

Bonne soirée.


Je ne vois aucune raison de changer si les Arch te convenaient en 26". Les Flow 29er c'est quand même vraiment gros.

Plus que les moyeux je dirais que c'est le montage qu'il faut soigner.
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Messagede herve 38 » Lun 17 Nov 2008 21:30

Beb83 a écrit:Bonsoir,

2 petites questions concernant les roues en 29" :

Si j'utilise des Arch en 26", lors d'un passage en 29" les Arch 29 seront les bonnes dans mon scope non ?

Y'a t-il des moyeux à préférer en 29" ? J'imagine que les roues 29" sont plus sensibles à la géométrie du moyeu qu'en 26".

Bonne soirée.


qu est ce que tu entends par "mon scope " ?
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Messagede GABRI » Lun 17 Nov 2008 21:34

BiBi WET a écrit:
GABRI a écrit:
Mais avec des 36 trous, j'aurais pu utiliser des jantes plus légéres


Pas forcément.

D'ailleurs qui te dit que des Race en 32 trous ne pourraient pas te convenir ?


Toi :wink:

Tu m'as déjà déconseillé les 355, meme pour le moyeu avant lefty.
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Messagede BiBi WET » Lun 17 Nov 2008 21:36

GABRI a écrit:
BiBi WET a écrit:
GABRI a écrit:
Mais avec des 36 trous, j'aurais pu utiliser des jantes plus légéres


Pas forcément.

D'ailleurs qui te dit que des Race en 32 trous ne pourraient pas te convenir ?


Toi :wink:

Tu m'as déjà déconseillé les 355, meme pour le moyeu avant lefty.


Désolé j'ai écrit "Race" en pensant aux 355. Et puis comme je n'ai pas de mémoire, sans relire mes notes, impossible de me souvenir si tu es limite ou pas pour des 355... :?
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Messagede Beb83 » Lun 17 Nov 2008 21:37

herve 38 a écrit:
Beb83 a écrit:Bonsoir,

2 petites questions concernant les roues en 29" :

Si j'utilise des Arch en 26", lors d'un passage en 29" les Arch 29 seront les bonnes dans mon scope non ?

Y'a t-il des moyeux à préférer en 29" ? J'imagine que les roues 29" sont plus sensibles à la géométrie du moyeu qu'en 26".

Bonne soirée.


qu est ce que tu entends par "mon scope " ?


Je voulais dire ma pratique / corpulence qui me fait rouler actuellement en Arch26. :wink:
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Messagede BiBi WET » Lun 17 Nov 2008 21:40

Beb83 a écrit:
herve 38 a écrit:qu est ce que tu entends par "mon scope " ?


Je voulais dire ma pratique / corpulence qui me fait rouler actuellement en Arch26. :wink:


Mince, tu ne parlais pas de Tektronix ?

Ok, je :arrow:
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Messagede GrandesRoues » Lun 17 Nov 2008 21:45

GABRI a écrit:Je vois que Stan n'a pas changé d'opinion concernant le 36 trous :cry:

Il est vrai qu'avec des 32 trous, on peut déjà faire de belles roues. :wink:
Mais avec des 36 trous, j'aurais pu utiliser des jantes plus légéres


D'apres un gars de chez sapim, cela ne change en fait pas grand chose, car avec 32 rayons ont peut déjà monter a la précontrainte maxi en compression de la jante
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Messagede GABRI » Lun 17 Nov 2008 22:02

29er a écrit:
GABRI a écrit:Je vois que Stan n'a pas changé d'opinion concernant le 36 trous :cry:

Il est vrai qu'avec des 32 trous, on peut déjà faire de belles roues. :wink:
Mais avec des 36 trous, j'aurais pu utiliser des jantes plus légéres


D'apres un gars de chez sapim, cela ne change en fait pas grand chose, car avec 32 rayons ont peut déjà monter a la précontrainte maxi en compression de la jante


Oui mais plus de rayons baissent la précontrainte, donc fatigue moins la jante et les rayons.
Et plus de rayons guident (maintienent) mieux la jante, donc tu peux l'alléger.

Je ne parlais pas forcément d'utiliser les jantes 36 trous pour donner plus de rigidité latéral mais plus pour permettre de monter des jantes plus légeres afin limiter les charges aux extrémités.

Quoique l'inertie peut avoir du bon dans certaines conditions. Ce qu'oublie de dire certaines personnes :wink:
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Messagede jetraid » Lun 17 Nov 2008 22:17

Juste comme cela, en passant,... Je viens de voir chez mon bouclard des pneus 29" Borntrager Jones MUD .
Quelqu'un a déjà essayé ?
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Messagede Pat2A » Lun 17 Nov 2008 23:48

A part le Superfly, que propose le marché actuel en cadre HT aussi léger?
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
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Messagede GrandesRoues » Mar 18 Nov 2008 08:19

GABRI a écrit:
29er a écrit:
GABRI a écrit:Je vois que Stan n'a pas changé d'opinion concernant le 36 trous :cry:

Il est vrai qu'avec des 32 trous, on peut déjà faire de belles roues. :wink:
Mais avec des 36 trous, j'aurais pu utiliser des jantes plus légéres


D'apres un gars de chez sapim, cela ne change en fait pas grand chose, car avec 32 rayons ont peut déjà monter a la précontrainte maxi en compression de la jante


Oui mais plus de rayons baissent la précontrainte, donc fatigue moins la jante et les rayons.
Et plus de rayons guident (maintienent) mieux la jante, donc tu peux l'alléger.

Je ne parlais pas forcément d'utiliser les jantes 36 trous pour donner plus de rigidité latéral mais plus pour permettre de monter des jantes plus légeres afin limiter les charges aux extrémités.

Quoique l'inertie peut avoir du bon dans certaines conditions. Ce qu'oublie de dire certaines personnes :wink:


Baisser la précontrainte n'est pas forcément bon pour la résistance à la fatigue. La plage de variation à plus d'influence que la valeur moyenne.
C'est un résultat assez classique, qui explique pourquoi on applique une précontrainte sur les montages de roulement (charge globale plus élevé, mais mieux répartie entre les billes)

Cela dit avec 36 rayons, on a en effet une rigidité un peu meilleure avant d'arriver au point de déchargement des rayons opposés.

D'ailleurs je suis en train de me chercher une paire de Stan Flow en 36 tours. Si vous en voyez faites moi signe !
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Messagede GrandesRoues » Mar 18 Nov 2008 08:21

Pat2A a écrit:A part le Superfly, que propose le marché actuel en cadre HT aussi léger?


Felt Nine

Il me semble que l'alma est un poil plus lourd. Dans les 1500 / 1600g, zone ou on retrouve les bons cadres alus.

Jetraid : non pas testé. Essaye les forums anglais ? :wink:
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Messagede herve 38 » Mar 18 Nov 2008 09:21

Pat2A a écrit:A part le Superfly, que propose le marché actuel en cadre HT aussi léger?


mon air 9 en M est a 1510 grs .
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Messagede BiBi WET » Mar 18 Nov 2008 09:30

herve 38 a écrit:
Pat2A a écrit:A part le Superfly, que propose le marché actuel en cadre HT aussi léger?


mon air 9 en M est a 1510 grs .


Et le mien en XL à 1500g.
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Messagede BiBi WET » Mar 18 Nov 2008 09:32

29er a écrit:
D'ailleurs je suis en train de me chercher une paire de Stan Flow en 36 tours. Si vous en voyez faites moi signe !


Tu m'aurais dit cela il y a deux semaines j'aurai pu t'en avoir une paire.
Maintenant il faudra attendre un peu.
Cela dit, j'ai une paire de Flow en 32 trous et vu la rigidité de la jante, c'est largement suffisant. Ca permet d'avoir une roue exploitable car bien dynamique (donc pas un bout de bois).
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Messagede herve 38 » Mar 18 Nov 2008 09:41

BiBi WET a écrit:
herve 38 a écrit:
Pat2A a écrit:A part le Superfly, que propose le marché actuel en cadre HT aussi léger?


mon air 9 en M est a 1510 grs .


Et le mien en XL à 1500g.


oui mais pour toi , sans peinture ...
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Messagede BiBi WET » Mar 18 Nov 2008 10:06

herve 38 a écrit:
oui mais pour toi , sans peinture ...


Exact, par contre il a quand même une couche de vernis.

J'aimerais bien savoir à combien est le Superfly dans ma taille (top tube proche de 640mm).
En tout cas c'est vraiment dommage que ce cadre soit si spécifique et qu'il impose un déport de fourche particulier.
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Messagede jetraid » Mar 18 Nov 2008 12:19

herve 38 a écrit:
BiBi WET a écrit:
herve 38 a écrit:
Pat2A a écrit:A part le Superfly, que propose le marché actuel en cadre HT aussi léger?


mon air 9 en M est a 1510 grs .


Et le mien en XL à 1500g.


oui mais pour toi , sans peinture ...


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Messagede Pat2A » Mar 18 Nov 2008 18:49

Merci pour les renseignements.
Pour résumer les deux modèle les plus légers:
Gary Fisher Superfly: 1250g
Felt Nine: 1300g
Jetraid?? J'ai pas compris 29er...
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Messagede BiBi WET » Mar 18 Nov 2008 19:49

Pat2A a écrit:Merci pour les renseignements.
Pour résumer les deux modèle les plus légers:
Gary Fisher Superfly: 1250g
Felt Nine: 1300g
Jetraid?? J'ai pas compris 29er...


Poids vérifiés ?
Pour quelles tailles de cadres ?
www.asterion-wheels.com
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Messagede Pat2A » Mar 18 Nov 2008 20:11

BiBi WET a écrit:
Pat2A a écrit:Merci pour les renseignements.
Pour résumer les deux modèle les plus légers:
Gary Fisher Superfly: 1250g
Felt Nine: 1300g
Jetraid?? J'ai pas compris 29er...


Poids vérifiés ?
Pour quelles tailles de cadres ?

Superfly poids "twentynineinches.com"
Nine poids constructeur.
Pour la taille: mystère...
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Messagede Pat2A » Mar 18 Nov 2008 20:53

Trouvé Superfly pesé à 1230g ici
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
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Messagede GrandesRoues » Mar 18 Nov 2008 22:15

y a différents poids sur mon forum sur le fil dédié au fly (issu de post sur mtbr). Ca va entre 1200 et 1300g
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Messagede Pat2A » Mar 18 Nov 2008 22:31

J'ai lu aussi sur un site l'Alma carbone à 1305g.
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Messagede Grubert » Mer 19 Nov 2008 09:46

Pour mémoire, mon Voodoo Aizan 18 pouces est à 1396 g ( en scandium ).
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Messagede GrandesRoues » Mer 19 Nov 2008 12:22

Pat2A a écrit:J'ai lu aussi sur un site l'Alma carbone à 1305g.


Il me semble que les poids vérifiés sont plutot dans les 1500g
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Messagede BiBi WET » Mer 19 Nov 2008 12:38

29er a écrit:y a différents poids sur mon forum sur le fil dédié au fly (issu de post sur mtbr). Ca va entre 1200 et 1300g


Dans quelle taille ?
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
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