MIMI 25 a écrit:Qu'en est-il de la tenue du pneu sur la jante sans crochets lorsqu'on crève

Risque de déjantage accru par rapport à une jante avec crochets qui retiens un peu le pneu
A+
En cas de crevaison il faut s'arrêter pour ne pas endommager la jante. Il n'y a pas de risque de déjantage plus important que sur une jante à crochet. Ce qui fait tenir le pneu crevé, ce n'est pas le crochet, mais le diamètre de la jante. C'est pour cette raison que les fabricants de pneus diminuent le diamètre intérieur... et les fabricants de jantes le diamètre extérieur.
Bernie a écrit:Qu'est-ce qui fait perdre l'avantage par rapport à la jante carbone à crochet?
C'est clairement exposé dans le texte que toi même tu mentionnes : Les jantes chauffent et la chambre à air se dilate au point d'écarter le pneu, de sortir et d'exploser. Ceci ne devrait pas se passer avec des jantes à crochets.
Comme l'a précisé Etienne un peu plus haut, ce n'est pas le pneu qui éclate, mais bien la chambre à air. La jante en elle même n'a aucune limite de pression. Même si la chambre atteint 15 bars, la jante sera parfaitement fonctionnelle et ne cèdera pas car les contraintes sont dirigées vers l'intérieur de la roue contrairement à un système de crochets. Aussi, la chambre chauffe tout autant sur une jante à crochet que sur une jante à pneus.
Lew prévient de ce qu'il peut arriver en cas de sur-pression. Le problème peut bien sûr arriver sur une jante alu aussi, certes dans de plus petites proportions.
I have never deflated my tires before to ensure that I didn’t exceed the maximum recommended tire pressure, and nothing has ever gone wrong. Is there a reason why I have to do it with Pro VC-1 wheels or rims? You should always follow the guidelines as recommended by any equipment manufacturer. If you have violated the guidelines in the past and you have not had a mishap, you are fortunate.Bernie a écrit:Bref, il y a clairement un manque d'information à ce sujet et mieux vaut se renseigner à fond avant de colporter une information mauvaise.
Désolé, mais là je ne te suis plus. Personne ne prétend que LEW soit un escroc, mais sur le fait que c'est un très mauvais gestionnaire je crois qu'il y a peu à discuter.
À te lire on dirait que les clients lui auraient mis un fusil sur la tempe pour l'obliger à accepter leur argent et leurs commandes.
S'il n'est pas en mesure d'honorer les commandes, alors il doit rendre l'argent à ceux qui désirent les annuler.
En tant que monteur et auteur d'une page web tu as certainement droit à un traitement de faveur, mais ce n'est pas le cas de tous les autres membres du forum.
Il s'agit précisément du problème que je pointais. Comment accorder une véracité ultime à quelques lignes sur un forum? Connais-tu personnellement les personnages qui écrivent ceci? Connais-tu parfaitement la situation de l'entreprise? Je pense qu'il y a des limites aux certitudes... surtout sur un forum. Je ne permettrais pas non plus de commentaire sur la santé financière ou pas d'une entreprise, vue de l'extérieur!
Bernie a écrit:J'avais négligé ce "petit détail de rien du tout" dans mon raisonnement.
Adrien et toi avez raison, la jante carbone à crochet ne devrait donc avoir aucun avantage. Autant pour moi.
Et que va-t-il donc se passer avec les Lightweight au freinage ?
Plus j'y pense et plus celà me semble une voie sans issue.
Mais pourquoi est-ce qu'il n'y a pas de retour la dessus avec des jantes Corima à pneus ? Elles sont sur le marché depuis un certain temps il me semble.
Bernie, les roues que tu cites sont limitées à 8 bars. Dans le cas des Lew il n'y a pas de limite de pression, c'est bien là la différence.
En cas de freinage prolongé en descente sur les roues que tu cites, la pression du pneumatique montera tout autant que pour la jante sans crochets. Ce qui peut conduire à des chambres qui éclatent, etc... voir la citation en italique plus haut:
If you have violated the guidelines in the past and you have not had a mishap, you are fortunate.Et puis pour les Corima à pneus, elles sont bien connues pour avoir les flancs qui s'écartent à terme, et principalement en cas de descente prolongée. D'où l'obligation récente, de la part de Corima, d'utiliser les patins liège fourni. Problème, la puissance de freinage est fortement à la baisse afin de réduire la montée en température de la jante. Si tu ne veux pas de problème sur une Lew à pneus, tu peux aussi mettre ce type de patin pour ne pas avoir à ajuster la pression du pneumatique. Mais tu perdras l'efficacité du freinage...
Pour résumer, sur la Lew un aspect négatif de la jante carbone à pneus est supprimé par l'absence de crochets.
Bref, tout ceci pour dire que les roues ont toujours été et seront toujours qu'une affaire de compromis. Dommage qu'un personnage qui conçoit et fait avancer la roue soit tant dénigré sur un forum technique.
Pour information, je ne travaille pas chez Lew mais j'apprécie les personnages en entreprises qui font avancer la roue (Mavic et sa R-SYS, Lightweight, Lew, Frullani...). Tout le monde sait copier un procédé qui existe, avec plus ou moins de réussite, mais innover est totalement diffèrent.
Bernie a écrit:De toutes façons, pour gagner 50 g par rapport à une bonne jante alu je pense que le jeu n'en vaut pas vraiment la chandelle. Dans l'état actuel des choses je crois que jante carbone est bien synonyme de boyau.
Là je suis 100% d'accord! Cependant, il n'y a pas qu'un gain de 50g sur la jante, il y a aussi un gain de 40% d'inertie sur la roue (rapport poids/hauteur bien plus intéressant), il y a aussi un gain de 50% de rigidité et 30% d'aérodynamisme sur la paire de roue... ça change tout...!