Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede imassu » Mer 29 Oct 2008 18:54

GABRI a écrit:
Grubert a écrit:
GABRI a écrit:Tu sais que MOOTS fait également des 29" :wink:

Elle pése combien la White Brothers.


Je sais :D ; le Voodoo c'est provisoire. Si je suis convaincu par le 29", je reviendrai bien vite à mes anciennes amours ...
La White Brothers est assez lourde: 1800 g avec les tasseaux acier. C'est un ancien modèle ( à cartouche ) reconditionnée par WB en bain ouvert avec IMV ( genre Terralogic ). Les modèles à cartouche étaient plus légers : ma XC.8 ( 26 ") ne pèse que 1550 g. Mais je n'en ai pas trouvé en 29" :?


Tu peux donc déjà le commander.
Le 29", c'est comme le titane, une fois que l'on y a gouté, on ne peut plus s'en passer :wink:

La seule fourche légére existant pour les 29", c'est la lefty (mais disc only).
Tu es vraiement allergique aux disques? Il va te falloir de bons Vbrakes (puissants)

j'y pense au 29 ,je crois que je vais franchir le pas , j'ai déja le choix en cadre , par contre qu'est ce qu'il y a en fourche rigide assez light :?:
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Messagede GABRI » Mer 29 Oct 2008 19:08

C'est vrai les Vbrakes suivent le diametre des roues :oops: Donc cela ne changera rien.


Pour les pneus, il existe diverses versions +/- light, +/- boue.

Tu peux aller visiter le forum des 29" pour en savoir plus
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Messagede BiBi WET » Mer 29 Oct 2008 19:27

GABRI a écrit:Tu peux donc déjà le commander.
Le 29", c'est comme le titane, une fois que l'on y a gouté, on ne peut plus s'en passer :wink:


Moi qui ai les deux (26" et plusieurs 29"), je ne serais pas aussi catégorique. Et pourtant je suis grand.
En fait le vélo parfait n'existe pas. Du coup mon 26" roule encore très souvent car il a des qualités que n'ont pas mes 29" (et inversement).
www.asterion-wheels.com
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Messagede GABRI » Mer 29 Oct 2008 19:37

BiBi WET a écrit:
GABRI a écrit:Tu peux donc déjà le commander.
Le 29", c'est comme le titane, une fois que l'on y a gouté, on ne peut plus s'en passer :wink:


Moi qui ai les deux (26" et plusieurs 29"), je ne serais pas aussi catégorique. Et pourtant je suis grand.
En fait le vélo parfait n'existe pas. Du coup mon 26" roule encore très souvent car il a des qualités que n'ont pas mes 29" (et inversement).


Mais tu n'es déjà pas convaincu par le titane :wink:
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Messagede jetraid » Mer 29 Oct 2008 22:01

Tonton a écrit:L'Ignitor (en 2.1 si possible) est parfait pour la mauvaise saison qui arrive :wink:


Cela dépend de la région ou tu roules !
L'ignitor a tendance à accumuler la boue...
Pour ma part, pour l'hiver, le meilleur pneu pour les conditions "du nord" est le Michelin.
Jusqu'ici le RR s'en tire bien mais les conditions ne sont pas encore très difficiles.
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Messagede BiBi WET » Mer 29 Oct 2008 22:19

GABRI a écrit:
BiBi WET a écrit:
GABRI a écrit:Tu peux donc déjà le commander.
Le 29", c'est comme le titane, une fois que l'on y a gouté, on ne peut plus s'en passer :wink:


Moi qui ai les deux (26" et plusieurs 29"), je ne serais pas aussi catégorique. Et pourtant je suis grand.
En fait le vélo parfait n'existe pas. Du coup mon 26" roule encore très souvent car il a des qualités que n'ont pas mes 29" (et inversement).


Mais tu n'es déjà pas convaincu par le titane :wink:


Je ne vois pas le rapport, ici on parle 29" et pas titane.

Concernant le Titane tu te trompes, je suis convaincu. Mais pas pour moi car je suis trop grand et en grande taille les cadres en titane assez rigides sont très lourds. Et comme en plus on n'a aucun problème de confort en très grande taille sur un bon cadre alu ou carbone, pourquoi dépenser plus pour perdre en comportement dynamique et/ou en poids ?
Pour un cadre de taille "normale" ou pour un petit cadre je suis convaincu par contre. En titane on arrive à des poids très corrects (meilleurs que pas mal d'alu haut de gamme et proche de très bons carbone) et le gain en confort semble très appréciable par rapport à de petits cadre alu ou carbone qui filtrent bien moins que des cadres plus grands.

Bref, je suis convaincu que c'est le top dans certains cas mais comme partout rien n'est parfait. Il reste donc toujours des cas particuliers pour lesquels le titane est moins adapté. C'est mon cas malheureusement (ce n'est pas faute d'avoir essayé).
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Messagede BiBi WET » Mer 29 Oct 2008 22:23

jetraid a écrit:
Tonton a écrit:L'Ignitor (en 2.1 si possible) est parfait pour la mauvaise saison qui arrive :wink:


Cela dépend de la région ou tu roules !
L'ignitor a tendance à accumuler la boue...
Pour ma part, pour l'hiver, le meilleur pneu pour les conditions "du nord" est le Michelin.
Jusqu'ici le RR s'en tire bien mais les conditions ne sont pas encore très difficiles.


Tant que la boue n'est pas collante, l'Ignitor est un pneu polyvalent. Il marche bien sur le sec comme sur le mouillé. Par contre il n'a pas un bon rendement à l'arrière. Je le réserve donc que pour les conditions humides et grasses (chez moi la boue ne colle pas).
Et puis en 29" le grip ne pose aucun problème donc autant profiter de pneus plus roulants. Le CrossMark est mieux à ce niveau. Sinon le Raven marche bien aussi, surtout en très basse pression (ça compense son faible cramponnage).
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Messagede Grubert » Jeu 30 Oct 2008 07:26

Merci. Je vais commencer par essayer Crossmark à l'arrière et Ignitor à l'avant. Je n'ai pas eu une très bonne expérience des pneus NoTubes en 26" (gomme beaucoup trop fragile au silex ), tant pis pour le The Raven.
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Messagede GrandesRoues » Jeu 30 Oct 2008 08:04

La boue liquide ce n'est pas de la vraie boue. J'appelle cela juste des conditions humides. 8)


Pour la vraie boue, les raven karma et autre crossmark sont irréaliste. Cf le compte rendu de notre sortie d'hier, où ma copine dit que le crossmark est le pire pneu qu'elle a essayé dans ces conditions (et elle s'y connait, ayant roulé longtemps en Bretagne !)

Donc du côté des vrais pneus boue, le Michelin AT est en effet excellent. Super débourage et grip avec un bon roulement (surprenant) ! Par contre avec sa gomme dure, il devient problématique dès qu'il y a des racines ou de la roche humide.
La valeur sûre pour moi dans ces conditions reste l'indéboulonable bontrager ACX (encore plus depuis qu'il est dispo en TR). Ses limites sont la souplesse de ses crampons latéraux sur le sec pour les gros gabarits.

Dans ceux qui ont l'air intéressant mais que je n'ai pas testé, le nouveau hutchison toro, mais la section est un peu juste; et le kenda nevegal, mais la section est un peu grosse !
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Messagede GrandesRoues » Jeu 30 Oct 2008 08:06

Grubert :
Quel est l'angle de direction de ton cadre et la valeur de déport de ta fourche ?
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Messagede BiBi WET » Jeu 30 Oct 2008 09:29

29er a écrit:La boue liquide ce n'est pas de la vraie boue. J'appelle cela juste des conditions humides. 8)


Pour la vraie boue, les raven karma et autre crossmark sont irréaliste. Cf le compte rendu de notre sortie d'hier, où ma copine dit que le crossmark est le pire pneu qu'elle a essayé dans ces conditions (et elle s'y connait, ayant roulé longtemps en Bretagne !)

Donc du côté des vrais pneus boue, le Michelin AT est en effet excellent. Super débourage et grip avec un bon roulement (surprenant) ! Par contre avec sa gomme dure, il devient problématique dès qu'il y a des racines ou de la roche humide.
La valeur sûre pour moi dans ces conditions reste l'indéboulonable bontrager ACX (encore plus depuis qu'il est dispo en TR). Ses limites sont la souplesse de ses crampons latéraux sur le sec pour les gros gabarits.

Dans ceux qui ont l'air intéressant mais que je n'ai pas testé, le nouveau hutchison toro, mais la section est un peu juste; et le kenda nevegal, mais la section est un peu grosse !


Dans ce cas, pour la vraie boue, il faut une section fine et un pneu qui débourre bien comme le Toro.
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Messagede Grubert » Jeu 30 Oct 2008 18:55

29er a écrit:Grubert :
Quel est l'angle de direction de ton cadre et la valeur de déport de ta fourche ?

Si j'en crois le site Voodoo, l'angle du tube de direction est de 72°. Quant au déport de la fourche, je n'en sais rien du tout, et cela ne figure pas sur le site WB.
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Messagede BiBi WET » Jeu 30 Oct 2008 19:36

Grubert a écrit:Si j'en crois le site Voodoo, l'angle du tube de direction est de 72°.


Pour quelle hauteur de fourche ? (ou avec quelle fourche et quel "sag" ?).
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Messagede herve 38 » Jeu 30 Oct 2008 19:57

je suis entrain de monter mon air 9 , et je me pose la question suivante , au niveau de la fourche (une fox 32 ) , vaut il mieux la laisser en 100 mm ou vaut il mieux la passer en 80 ?
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Messagede Grubert » Jeu 30 Oct 2008 20:06

BiBi WET a écrit:Pour quelle hauteur de fourche ? (ou avec quelle fourche et quel "sag" ?).

505 mm
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Messagede GABRI » Jeu 30 Oct 2008 20:08

BiBi WET a écrit:
GABRI a écrit:
BiBi WET a écrit:
GABRI a écrit:Tu peux donc déjà le commander.
Le 29", c'est comme le titane, une fois que l'on y a gouté, on ne peut plus s'en passer :wink:


Moi qui ai les deux (26" et plusieurs 29"), je ne serais pas aussi catégorique. Et pourtant je suis grand.
En fait le vélo parfait n'existe pas. Du coup mon 26" roule encore très souvent car il a des qualités que n'ont pas mes 29" (et inversement).


Mais tu n'es déjà pas convaincu par le titane :wink:


Je ne vois pas le rapport, ici on parle 29" et pas titane.


Ce message était initialement prévu pour Grubert qui est un grand amateur de MOOTS.

Sinon petit parenthése concernant le titane.
Je ne sais pas de quand date ton dernier essai de titane? Mais les cadres titane ont bien évolué.
Je suis sur que tu peux te faire un cadre 29" titane sous les 1700gr. Le mien fait un poil moins (cadre de 612 mm de long + douille headshock) et le gain de poids n'était pas une de mes priorité à la commande.
Aprés si tu souhaites un vélo trés réactif, il est vrai que le titane n'est pas le plus adapté. Tu vas prendre du poids ou tu risques de perdre tout son coté "magique, élastique". Donc aucun interet d'avoir un titane, mieux vaut un alu ou carbone.

Les titanes et les 29" ont cela en commun. C'est qu'ils sont trés bien dans les longues accélérations.

Fin de la parenthése.
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Messagede GABRI » Jeu 30 Oct 2008 20:13

herve 38 a écrit:je suis entrain de monter mon air 9 , et je me pose la question suivante , au niveau de la fourche (une fox 32 ) , vaut il mieux la laisser en 100 mm ou vaut il mieux la passer en 80 ?


Un 29" de 80 mm de débattement équivaut à un 26" avec 100mm.
Donc aprés tout dépend de ton terrain de jeu et de ton style de pilotage.

Pour ma part, je roule avec 80 mm. Et je n'ai jamais ressenti le besoin d'en avoir plus.
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Messagede jetraid » Jeu 30 Oct 2008 20:55

GABRI a écrit:
herve 38 a écrit:je suis entrain de monter mon air 9 , et je me pose la question suivante , au niveau de la fourche (une fox 32 ) , vaut il mieux la laisser en 100 mm ou vaut il mieux la passer en 80 ?


Un 29" de 80 mm de débattement équivaut à un 26" avec 100mm.
Donc aprés tout dépend de ton terrain de jeu et de ton style de pilotage.

Pour ma part, je roule avec 80 mm. Et je n'ai jamais ressenti le besoin d'en avoir plus.


Idem, j'ai un Air9 avec 80 mm (lefty, comme Gabri) et c'est bien suffisant.
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Messagede GrandesRoues » Jeu 30 Oct 2008 21:06

Hier, sortie en Bretagne (dans la vraie boue bretonne, bien gras + feuilles + racines traitresses).
Nous étions trois 29"er, tous des Salsa ! 2 Mamasita et un DosNiner.

Image


Notre guide nous a fait de superbes démonstrations sur les passages techniques. En voici un exemple

http://www.youtube.com/watch?v=KUsCO1u028Y

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Messagede GABRI » Jeu 30 Oct 2008 21:33

Beau passage, ....dommage qu'il se soit louper sur la petite bosse d'aprés :lol:
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Messagede magyver » Ven 31 Oct 2008 11:19

29er a écrit:Hier, sortie en Bretagne (dans la vraie boue bretonne, bien gras + feuilles + racines traitresses).
Nous étions trois 29"er, tous des Salsa ! 2 Mamasita et un DosNiner.


Notre guide nous a fait de superbes démonstrations sur les passages techniques. En voici un exemple

http://www.youtube.com/watch?v=KUsCO1u028Y

D'autres sur mon forum.


Bien, dommage que le meme pilote ne prenne pas le même passage en 26' histoire de voir la différence ..
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Messagede herve 38 » Ven 31 Oct 2008 21:28

BiBi WET a écrit:
jetraid a écrit:Mon cadre Niner AIR9 est arrivé aujourd'hui !
1,56 kg pour le cadre en Large, ce n'est pas mal...

Image
Image


Rahhh, il est magnifique dans cette couleur je trouve ! Bien plus que le mien en "silver". Pas de bol pour moi il n'était pas dispo en vert au moment de l'achat.

Vivement le JET9 en "Kermit Green" pour que je me rattrape !
Tu l'as acheté en direct chez Niner toi aussi ?



j ai pesé le mien hier a 1510 grs en taille M , je viens de finir de le monter .

encore le cintre a changer , le transporteur est un gros branleur (parcel force international pour ne pas les citer ) et d une mauvaise foi incroyable :evil:

les durit aussi a recouper un peu et ça devrait le faire .

pour ceux qui disent que le kermit green est laid , il ne faut absolument pas se fier aux photos qui ne rendent pas .
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Messagede BiBi WET » Ven 31 Oct 2008 21:40

magyver a écrit:
29er a écrit:Hier, sortie en Bretagne (dans la vraie boue bretonne, bien gras + feuilles + racines traitresses).
Nous étions trois 29"er, tous des Salsa ! 2 Mamasita et un DosNiner.


Notre guide nous a fait de superbes démonstrations sur les passages techniques. En voici un exemple

http://www.youtube.com/watch?v=KUsCO1u028Y

D'autres sur mon forum.


Bien, dommage que le meme pilote ne prenne pas le même passage en 26' histoire de voir la différence ..


Il l'a fait mais comme il est passé plus vite personne n'a eu le temps de le filmer.
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Messagede BiBi WET » Ven 31 Oct 2008 21:41

herve 38 a écrit:

j ai pesé le mien hier a 1510 grs en taille M , je viens de finir de le monter .

encore le cintre a changer , le transporteur est un gros branleur (parcel force international pour ne pas les citer ) et d une mauvaise foi incroyable :evil:

les durit aussi a recouper un peu et ça devrait le faire .

pour ceux qui disent que le kermit green est laid , il ne faut absolument pas se fier aux photos qui ne rendent pas .


Il me semble que le mien est à ce poids en taille XL. Ca doit venir de la peinture en plus.
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Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Messagede GrandesRoues » Ven 31 Oct 2008 23:51

Pour l'avoir vu plusieurs fois en vrai, moi je trouve ce Kermit green absolument horrible !
Ca me fait penser au film CHUD :lol:
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Messagede herve 38 » Ven 31 Oct 2008 23:54

29er a écrit:Pour l'avoir vu plusieurs fois en vrai, moi je trouve ce Kermit green absolument horrible !
Ca me fait penser au film CHUD :lol:



je ne t en veux pas , rassures toi . :D
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Messagede BiBi WET » Sam 1 Nov 2008 10:47

29er a écrit:Pour l'avoir vu plusieurs fois en vrai, moi je trouve ce Kermit green absolument horrible !
Ca me fait penser au film CHUD :lol:


Comme quoi les goûts et les couleurs...

Moi c'est la déco des Salsa que je trouve horrible. Et je ne dis pas cela parce que tu as des vélos de cette marque.

D'ailleurs, si on avait tous les mêmes goûts le monde serait bien triste: On aurait tous les mêmes vélos, tous les mêmes autos, etc.
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Messagede jetraid » Sam 1 Nov 2008 11:15

J'ai un bagnole noire , une moto noire,... mais pour mon VTT, je voulais sortir du gris / noir / et maintenant ...blanc donc ce vert m'a tapé dans l'oeil !
Pour la petite histoire, en plus il est phosphorescent !!!
Aprés avoir roulé en plein jour, vous le rentrer dans une pièce noire et il est ... comme allumé.
Malheureusement, comme le mien dort dans un garage, je n'en profite pas pour les sorties nocturnes.

BiBi WET a écrit:
29er a écrit:Pour l'avoir vu plusieurs fois en vrai, moi je trouve ce Kermit green absolument horrible !
Ca me fait penser au film CHUD :lol:


Comme quoi les goûts et les couleurs...

Moi c'est la déco des Salsa que je trouve horrible. Et je ne dis pas cela parce que tu as des vélos de cette marque.

D'ailleurs, si on avait tous les mêmes goûts le monde serait bien triste: On aurait tous les mêmes vélos, tous les mêmes autos, etc.
:lol: :lol: :lol:
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Messagede Pat2A » Sam 1 Nov 2008 11:24

jetraid a écrit:J'ai un bagnole noire , une moto noire,... mais pour mon VTT, je voulais sortir du gris / noir / et maintenant ...blanc donc ce vert m'a tapé dans l'oeil !
Pour la petite histoire, en plus il est phosphorescent !!!
Aprés avoir roulé en plein jour, vous le rentrer dans une pièce noire et il est ... comme allumé.
Malheureusement, comme le mien dort dans un garage, je n'en profite pas pour les sorties nocturnes.
J'espère pour toi qu'il n'est pas radioactif. :wink:
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
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Messagede BiBi WET » Sam 1 Nov 2008 13:01

jetraid a écrit:J'ai un bagnole noire , une moto noire,... mais pour mon VTT, je voulais sortir du gris / noir / et maintenant ...blanc donc ce vert m'a tapé dans l'oeil !
Pour la petite histoire, en plus il est phosphorescent !!!
Aprés avoir roulé en plein jour, vous le rentrer dans une pièce noire et il est ... comme allumé.
Malheureusement, comme le mien dort dans un garage, je n'en profite pas pour les sorties nocturnes.


Mon RIP9 en Atomic Blue était phosphorescent mais mon JET9 en Kermit Green ne l'est pas... Tu es certain que le tien est phosphorescent ?
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