Diffèrences DT Aerolite - Cx-ray

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede Adrien » Ven 1 Aoû 2008 20:12

BiBi WET a écrit:Le coude d'un DT Aerolite, bien que plus résistant que celui d'un CX-Ray n'est vraiment pas le point faible du rayon. La preuve ici:

Résistance à la rupture du coude: 278 kg pour le CX-Ray / 281 kg pour le DT Aerolite
Résistance de la partie droite (donc hors "coude"): 296 kg pour le CX-Ray / 255 kg pour le DT Aerolite

Résistance globale du rayon: 278 kg pour le CX-Ray / 255 kg pour le DT Aerolite

Pour info la résistance à la torsion est identique pour le CX-Ray et pour l'Aerolite. Elle est de 23kg.


En conclusion le CX-Ray ne casse pas plus vite qu'un Aerolite. Il est même plus résistant.
En effet, même si son coude est sa partie la plus faible, ça reste comparable à un Aerolite (à 3 kg près),la partie droite est plus résistante (41 kg de plus), et globalement le CX-Ray est plus résistant (23kg de plus avant la rupture).
Je ne retrouve pas les tests de résistance à la fatigue (nombre de cycles avant rupture), mais là encore le CX-Ray était supérieur à l'Aerolite.


Il n'a jamais été question de tester la résistance maximale du rayon, j'espère que vous ne tendez pas vos rayons à 280kg (!), mais sa résistance à la fatigue. La résistance maximale ne représente en aucun cas la résistance à la fatigue, propriété importante dans notre cas.
Un rayon peut avoir une résistance maximale inférieure et une résistance à la fatigue plus importante, et inversement. Ce sont deux propriétés différentes.

De même, combien de rayons as-tu testé, as-tu sélectionné des lots de rayons différents, combien d'échantillons sur chaque lot? Il s'agit d'une moyenne sur combien d'échantillons? Y avait-il des disparités, de combien?

Tu peux tester un Cx-ray comme plus résistant qu'un Aerolite, et six jours plus tard, l'inverse, pour peu que les disparités dans tes mesures changent, que ta machine de test se dérègle, que les lots de rayons soient différents, il faut que tout soit rigoureux avant d'avancer fermement des conclusions. Dans ce cas, je les trouve hâtives.
De plus, comme dit plus haut, la résistance maximale n'est d'aucun intérêt. C'est la résistance à la fatigue sur laquelle il faut se concentrer, et ne pas reprendre les chiffres annoncés par les constructeurs. Tout le monde sait que le rayon résistera au moins à 150kg!


En ce qui concerne les rondelles de calage, contrairement à ce que tu penses, elles permettent bien de compenser la longueur du coude, en plus des diamètre de trous trop important.
Le fait de plaquer le rayon contre le flasque apporte plus de stabilité à la roue, donc rigidité latérale aussi car le rayon ne plie pas, en cas de charge latérale, au niveau du flasque. S'il y a un espace, il aura la possibilité de bouger/se plier au niveau du flasque donc contraintes supplémentaires et bris. Ça reste faible, mais c'est un fait.


Pour les ligatures, tant que le croisement des rayons est bon et qu'ils sont donc bien tangents aux flasques du moyeu, elles s'avèrent inutiles car les rayons travailleront purement en traction/perte de tension. Cependant, la tangente parfaite est très rare, voire impossible, et les ligatures sont plus logiques en cas de croisement faible (1 ou 2 au dessus de 20 rayons).
Ensuite, je crois aussi en l'aspect psychologique et l'aspect "fait main" qui fait la diffèrence, ne serais-ce que visuelle entre une roue artisanale bien montée, sur laquelle le monteur a passé des heures, et la roue d'usine.


Concernant les casses de Sapim sur les roues route, comme BIBI WET le suggérait, la différence de diamètre des roues VTT et route joue certainement un rôle. Sur une roue de VTT, l'angle que fait le rayon par rapport au flasque (parapluie) est plus important que sur une roue route. Donc: le coude a plus tendance à se plaquer contre le flasque que sur une roue de route car parapluie plus faible. Il faut sans doute creuser à ce niveau les différences entre des bris de Cx-ray sur des roues de route, et une meilleure fiabilité sur des roues VTT.
Ensuite, je persiste et signe pour les bris de Sapim Cx-ray (roues route) juste au dessus du coude et dans le filet, en cas de rayon coudé: j'ai déjà eu le cas plusieurs fois malgré des tensions excellentes et des roues dimensionnées largement au dessus des impositions du poids et de la pratique des utilisateurs. Et au niveau du filet (j'ai encore eu le cas hier sur une 404 usine malgré des tensions très bonnes) quand les rayons sont à têtes droites.

bread a écrit:Les Sapim sont donc meilleurs? CQFD si un produit supporte mieux l'approximation?


C'est exactement mon avis.


Pat2A a écrit:
ERIK a écrit:
Pat2A a écrit:
ERIK a écrit:Donc Pour optimiser mes easton tempest 2 alu, me serait il possible de ne garder que les moyeux et rayons sapin, et remplacer la jante disons par une LEW?

Ce n'est pas des moyeux Vélomax sur tes roues?


Oui, ceux sont bien des Velomax R3 en photos plus haut, et comme je trouve qu'ils sont proche de la perfection, tant esthetique qu'au niveau fluidité, un montage avec ces moyeux me paraissait une evidence meme...
@+ :wink:

La longueur des rayons sera différente avec des jantes Lew, alors comment vas-tu faire avec ces rayons spécifiques, filetés des deux côtés?
Ca se trouve facilement?


Oui je peux faire ça ;)


Ensuite, pour le confort des roues, il faut arrêter de rêver. 20 à 32 rayons tendus à plus de 1000N (sauf côté RL) n'apporteront jamais de confort. Même s'il faut reconnaître des disparités entre roues à jantes hautes (au moins 1500N/mm) et à jantes basses (souvent sous 1500N/mm). Si vous voulez du confort, jouez sur le pneumatique et sa pression.
Après pour du confort, il existe des roues plus spéciales qui se déforment facilement: Lew complètes. Mais le confort reste quand même relatif.


rickyfirst a écrit:
BiBi WET a écrit:
MIMI 25 a écrit:D'où l'utilité d'utiliser ces fameuses rondelles en laiton citées
plus haut pour caler correctement le rayon au flasque du moyeu :?:


Les rondelles servent à supprimer le jeu du rayon dans le cas de flasques avec perçages à un trop grand diamètre (souvent pour favoriser le montage machine). Caler le coude contre le flasque ne sert à rien selon moi.


Je retourne la question alors un coude non calé est il préjudiciable à la tenue dans le temps du rayon ?


Bien sûr que oui! J'ai mis plus de détails plus haut.
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Messagede BiBi WET » Ven 1 Aoû 2008 21:07

Bardenas a écrit:.../... l’adage favori des forums plus c’est rigide plus c’est performant.../...


Je ne sais pas où tu as lu ça.

D'ailleurs je pense que les divergences de points de vue par rapport à la rigidité vient du fait que l'on utilise ce terme à toutes les sauces pour définir plusieurs choses assez différentes.
On sent très bien quand une roue est nerveuse sur le terrain ou quand elle ne l'est pas. Par contre dire si cette roue est rigide ou pas est bien plus difficile. Je dirais même que la perception de rigidité que l'on a en testant une roue n'est que très rarement le reflet de la rigidité réelle...
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Messagede BiBi WET » Ven 1 Aoû 2008 21:11

Bardenas a écrit:
BiBi WET a écrit:
29er a écrit:Bibi : alors tu te contredis !
Où est passé ton "effet fouet" lors de l'accélération, ou ton fameux "dynamisme" d'une roue ?
Tout ça est lié a la rigidité (torsionnelle et latérale) des roues


Je ne vois pas où je me contredis: Tu peux préciser ? C'est peut-être le cas mais je ne vois pas où...

Selon moi les ligatures ne jouent que très peu en rigidité latérales. Par contre ça joue en "torsion" (transmission du couple ou effet "coup de fouet").


Ce que veut PEUT ETRE dire 29er, c’est qu’il y a des posts ou tu indiques que la rigidité est un des éléments mais pas le seul à prendre en compte et d’autres comme celui-ci ou tu ne conçois la roue qu’au sens plus c’est rigide mieux c’est.


Je n'ai jamais dit ça. C'est peut-être pour cela que je ne comprenais pas le remarque de 29er.
Par contre j'ai dit (et je redis) que plus la roue est nerveuse et "vivante" mieux c'est en VTT (et peut-être aussi en route et au moins en montagne). Es-ce que cela implique forcément que cette roue doit être rigide ? Je ne le pense pas.

D'ailleurs je n'aime pas les roues rigides et "inertes"...
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Messagede BiBi WET » Ven 1 Aoû 2008 21:15

Adrien a écrit:il faut que tout soit rigoureux avant d'avancer fermement des conclusions.


Ben relis ton premier message sur ce topic et après on en reparle. :lol:

Bon, je vous laisse. :arrow:
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Messagede GrandesRoues » Ven 1 Aoû 2008 22:43

Bardenas a écrit:
fdegrove a écrit:Salut,

@29er:

Ce en quoi je ne suis pas d'accord (même si je pensais effectivement comme ça il y a quelques années !), et toi non plus (car la souplesse en torsion des roues, joue sur ce que tu appelles dynamisme).


Sais-tu nous expliquer ce qui t'as fait changer d'avis?

Merci, :wink:



Je ne sais pas ce qui l’a fait changer d’avis, mais il suffit d’enchaîner une montée de 4 ou 5 km à 10 % sur plusieurs heures en alternant le changement de roues (voire de pédalier et à plus forte raison de cadre) lors de chaque montée, pour s’apercevoir que l’adage favori des forums plus c’est rigide plus c’est performant est complètement faux ou tout du moins faux dès que l’on dépasse 30 minutes d’efforts dans du valloné.


Tout à fait.

Disons que la vision mieux = "plus léger, plus rigide", est une vision d'ingénieur pur.
Mais le corps humain a besoin de compliance, pour s'exprimer au mieux.

J'étais aussi assez sceptique au début quand je lisais les tests de la presse de route ou ils parlaient de vélos trop rigides (ou quand j'en entendais parler ici, par exemple par Ricky :wink: ). Mais effectivement c'est une notion que je considère maintenant importante.
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Messagede GrandesRoues » Ven 1 Aoû 2008 23:03

Bibi, je reste persuadé que tes sensations de "dynamisme" sont quantifiables par une association des valeurs d'inertie et de rigidité.
Pour ce qui est d'avoir roulé avec des roues confortables et efficaces, j'aimais vraiment bien le disk drive. Et en plus le bruit était super :)

Ricky, avec mon histoire de roue de 29", je voulais parler d'une roue ayant un parapluie équilibré et correct (j'aurai du parler d'une roue de route singlespeed :D ), pas comme les roues de routes classiques qui sont horribles de ce point de vue la. Vu l'angle (quasi nul) que font les rayons coté roue libre, il est impossible de dissocier la rigidité latérale de la verticale. Mais je reste persuadé qu'en cassant quelques standards (comme l'a fait Kerautret), c'est tout à fait possible, comme sur les cadres qui sont bien étudiés...

Adrien,
Pour les histoires de ligatures, je suis persuadé que leur influence est sur la rigidité en torsion. Ca rigidifie car le roue travaille, les rayons ne restent pas parfaitement alignés sous charge ! Et ca joue encore plus sur les rayons plats. Car du coup ils ne travaillent plus en traction pure, mais aussi en flexion (et dans leur dimension la plus rigide) !

Normalement plus une pièce a une meilleure résistance élastique, plus résistante elle sera à la fatigue (à contrainte égale bien sur).

J'aime beaucoup ton site, que je regarde régulièrement. Il me semble qu'il y a déjà un moment tu avais fait un article sur l'influence de l'angle des rayons par rapport a la tangente au niveau du moyeu, pour lequel je n'étais pas trop d'accord. Je n'arrive pas a mettre la main dessus, c'est dommage, on aurait pu en discuter sur ce fil, qui pour moi est typiquement ce qui rend ce forum intéressant 8)
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Messagede Thierry » Sam 2 Aoû 2008 01:00

Adrien a écrit:Concernant les casses de Sapim sur les roues route, comme BIBI WET le suggérait, la différence de diamètre des roues VTT et route joue certainement un rôle. Sur une roue de VTT, l'angle que fait le rayon par rapport au flasque (parapluie) est plus important que sur une roue route. Donc: le coude a plus tendance à se plaquer contre le flasque que sur une roue de route car parapluie plus faible. Il faut sans doute creuser à ce niveau les différences entre des bris de Cx-ray sur des roues de route, et une meilleure fiabilité sur des roues VTT.


Et la vous me faites rire,avec vos politesses pour dire que tout le monde a raison :lol: Ce qui compte c est erd et pas le diam ext de la roue. En vtt il y a quasi que des jantes basses. Par contre en route il y a bcp de jante haute.

Donc en suivant votre raisonnement une zipp haute n aura pas de casse en CX ray vu qu elle a un ERD proche de celle du monde du vtt :lol:

Allez hop la je vais dodo, par contre j adore ce sujet et je trouve tres instructif.
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Messagede Pat2A » Sam 2 Aoû 2008 05:42

Thierry a écrit:Donc en suivant votre raisonnement une zipp haute n aura pas de casse en CX ray vu qu elle a un ERD proche de celle du monde du vtt :lol:

Moins de risque de casse, bien sûr pour un même montage.
Jante haute = rayons plus petits + parapluie plus large.
N'oublions pas qu'en VTT on dispose de 5mm supplémentaire sur le moyeu AR.
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Messagede Adrien » Sam 2 Aoû 2008 07:26

BiBi WET a écrit:
Adrien a écrit:il faut que tout soit rigoureux avant d'avancer fermement des conclusions.


Ben relis ton premier message sur ce topic et après on en reparle. :lol:

Bon, je vous laisse. :arrow:


Je partageais simplement des expériences pratiques, en aucun cas un test.


29er: http://www.rouesartisanales.com/article-1553191.html
Ça commence à se faire vieux, si c'était à refaire, je changerai pas mal de choses, mais dans le fond l'idée est là.
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Messagede rickyfirst » Sam 2 Aoû 2008 10:18

BiBi WET a écrit:
Adrien a écrit:il faut que tout soit rigoureux avant d'avancer fermement des conclusions.


Ben relis ton premier message sur ce topic et après on en reparle. :lol:

Bon, je vous laisse. :arrow:


Bibi, un peu rapide et décevant comme réponse.

Cela élude la question sur le protocole de test que tu as utiliser, même si la résistance à la traction n'est pas le paramètre le ,plus intéressant, je pense qu'il peut être intéressant de connaître le protocole que tu as utilisé.
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Messagede GrandesRoues » Sam 2 Aoû 2008 11:55

Adrien a écrit:29er: http://www.rouesartisanales.com/article-1553191.html
Ça commence à se faire vieux, si c'était à refaire, je changerai pas mal de choses, mais dans le fond l'idée est là.


Voilà, c'est bien celui là, merci.

Je ne comprends pas du tout ce que tu cherches à montrer dans cet article.

Distinguons 2 cas:

- il y a des rayons radiaux, avec un montage susceptible de les faire travailler en flexion (ouille). Alors nous avons à faire à un treillis hyperstatique, et tes calculs ne prennent pas en compte la loi de comportement des différents rayons !

- il n'y a pas de rayons radiaux (roue de vtt disque). Alors, si il n'y a pas de ligatures, et que l'on considère les écrous comme pouvant rotuler, les rayons travaillent en traction pure. Ils transmettent donc 100% du couple ! Le fait que les rayons ne soient pas bien tangents au moyeu, ou qu'ils fassent un angle par rapport a la verticale fait qu'ils encaissent un effort en traction différent, mais dans tout les cas ils transmettent tout le couple.
Ce que l'on peut calculer par contre, serait quels sont les rayons encaissant la plus grande force de traction pour un couple au moyeu donné (côté RL ou disque)?
Et quel serait le déplacement de la jante induit (elle va se déplacer sur le côté, sauf peut être dans le cas d'un rayonnage double côté RL style campa).
On pourrait aussi montrer l'intérêt des rayonnages dissociant les rayons encaissant les efforts latéraux de ceux transmettant le couple (FSA et LEW).
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Messagede BiBi WET » Mer 6 Aoû 2008 22:44

Thierry a écrit:
Adrien a écrit:Concernant les casses de Sapim sur les roues route, comme BIBI WET le suggérait, la différence de diamètre des roues VTT et route joue certainement un rôle. Sur une roue de VTT, l'angle que fait le rayon par rapport au flasque (parapluie) est plus important que sur une roue route. Donc: le coude a plus tendance à se plaquer contre le flasque que sur une roue de route car parapluie plus faible. Il faut sans doute creuser à ce niveau les différences entre des bris de Cx-ray sur des roues de route, et une meilleure fiabilité sur des roues VTT.


Et la vous me faites rire,avec vos politesses pour dire que tout le monde a raison :lol: Ce qui compte c est erd et pas le diam ext de la roue. En vtt il y a quasi que des jantes basses. Par contre en route il y a bcp de jante haute.


Il ne faut pas oublier que les jantes Zipp ne supportent pas les fortes tensions. De plus les rayons ne

Donc en suivant votre raisonnement une zipp haute n aura pas de casse en CX ray vu qu elle a un ERD proche de celle du monde du vtt :lol:

Allez hop la je vais dodo, par contre j adore ce sujet et je trouve tres instructif.


Il ne faut pas oublier que les jantes Zipp ne supportent pas les fortes tensions. De plus les ecrous ne peuvent pas prendre assez d'angle donc le rayon subît des contraines inabituelles. Il ne me semble donc pas etonnant que les rayons cassent.
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Messagede Adrien » Jeu 21 Aoû 2008 11:46

29er a écrit:Voilà, c'est bien celui là, merci.

Je ne comprends pas du tout ce que tu cherches à montrer dans cet article.

Distinguons 2 cas:

- il y a des rayons radiaux, avec un montage susceptible de les faire travailler en flexion (ouille). Alors nous avons à faire à un treillis hyperstatique, et tes calculs ne prennent pas en compte la loi de comportement des différents rayons !

- il n'y a pas de rayons radiaux (roue de vtt disque). Alors, si il n'y a pas de ligatures, et que l'on considère les écrous comme pouvant rotuler, les rayons travaillent en traction pure. Ils transmettent donc 100% du couple ! Le fait que les rayons ne soient pas bien tangents au moyeu, ou qu'ils fassent un angle par rapport a la verticale fait qu'ils encaissent un effort en traction différent, mais dans tout les cas ils transmettent tout le couple.
Ce que l'on peut calculer par contre, serait quels sont les rayons encaissant la plus grande force de traction pour un couple au moyeu donné (côté RL ou disque)?
Et quel serait le déplacement de la jante induit (elle va se déplacer sur le côté, sauf peut être dans le cas d'un rayonnage double côté RL style campa).
On pourrait aussi montrer l'intérêt des rayonnages dissociant les rayons encaissant les efforts latéraux de ceux transmettant le couple (FSA et LEW).


Dans l'article je cherchais à mettre en évidence les diffèrences entre les roues montées en radial et celles croisées.
Je suis parti du constat que le transfert de couple idéal est obtenu quand le rayon est parfaitement tangent au moyeu, et il est le plus mauvais quand il est radial. Le plus mauvais ne signifie pas que le transfert de couple n'existe pas, mais qu'il est juste dans la plus mauvaise position pour s'exécuter.
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Messagede Cap'tain Kaverne » Dim 1 Fév 2009 18:19

bonjour à tous,
j'ai une petite question
comment identifier un rayons ? Ce que c'est ? ...pour pouvoir en commander ...

j'ai acheter une paire de Spinergy Stealth SS d'occase sur Troc vélo et je me suis fait un peu arnaquer dans le sens ou il y avait deux rayons desseré parce que sans écrou

je vais racheter des rayons et des écrous (+la clé spéciale pour descendre faire le serrage dans la jante haute) ... si j'en trouve

le rayon que j'ai a comme logo, au bout de sa tète un 'W' (ou un 'M' suivant le sens dans lequel on le regarde)

Savez vous où je peux aller (ou commander) pour me dépanner ?

merci de votre aide (les experts) :D
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Messagede Pat2A » Dim 1 Fév 2009 18:29

Vas sur leur site, tu dois pouvoir trouver les coordonnées du distributeur français.
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Messagede stevan11 » Dim 1 Fév 2009 18:39

rien trouvé de mieux http://www.spinergy.com/Bicycle/stealthSS.html Black DB Spokes
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Messagede jb de lunel 34 » Dim 1 Fév 2009 18:54

Cap'tain Kaverne a écrit:bonjour à tous,
j'ai une petite question
comment identifier un rayons ? Ce que c'est ? ...pour pouvoir en commander ...

j'ai acheter une paire de Spinergy Stealth SS d'occase sur Troc vélo et je me suis fait un peu arnaquer dans le sens ou il y avait deux rayons desseré parce que sans écrou

je vais racheter des rayons et des écrous (+la clé spéciale pour descendre faire le serrage dans la jante haute) ... si j'en trouve

le rayon que j'ai a comme logo, au bout de sa tète un 'W' (ou un 'M' suivant le sens dans lequel on le regarde)

Savez vous où je peux aller (ou commander) pour me dépanner ?

merci de votre aide (les experts) :D


un rayon avec W...c'est du wheelsmith.
le problème c'est d'identifier le modèle. (pas si compliqué en fait!)
achète une clé Corima c'est plus simple et ça marche au poil pour les jantes hautes avec écrous intégrés.
s'il ne manque que les écrous, ça va te couter 20 centimes pièce! plus la clé, pas besoin de changer les rayons dans ce cas.

a+ :wink:
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Messagede Cap'tain Kaverne » Dim 1 Fév 2009 20:12

Merci beaucoup pour votre aide :D

j'ai mesuré la longueur 273~274mm
demain au boulot, il y a des pieds à coulisse étalonné et d'une grande précision... je prendrai les 3 mesures de diamètre (On peut distinguer 3 épaisseurs différente)

Vu que ça risque d'être coton de trouver des rayons d'origine 'wheelsmith' par chez nous. Pensez vous que si je trouve l'équivalent en DT ou Sapim, je peux en changer que deux ou alors c'est préférable de tout refaire rayonné à neuf ???
si c'est le cas, que me conseillez vous comme rayon ???sachant que je suis plutôt lourd (81kg en ce moment) et puissant (genre puntcheur sprinteur)
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Messagede jb de lunel 34 » Lun 2 Fév 2009 08:51

il peut y avoir une différence avec DT: le DT compétition est en 2.0/1.8/2.0 alors que l'équivalent chez WS est en 2.0/1.7/2.0. Par contre pour les révolution, c'est identique.
ils sont cassés tes rayons desserrés? sinon pourquoi vouloir les changer?
c'est assez rare de trouver des TB sur des roues de route (je l'ai fait mais pas courant). C'est souvent du DB comme l'a souligné Stevan11.
selon tes mesures, il n'y a aucune raison de ne pas panacher avec du DT qui fera très bien l'affaire.
si tu veux du WS, il faut les commander aux US (j'ai des adresses).

a+ :wink:
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Messagede Cap'tain Kaverne » Lun 2 Fév 2009 09:49

merci, décidement j'ai bien fait de poster ici car j'ai des réponses concrètes et argumentés :D

j'ai mesuré mes WS c'est 2.0 - 1.7 - 2.0
donc soit je trouve et commande les mêmes (car je les ai bien tordu en les sortant et je n'ai pas d'écrou), soit je refais rayonner tout l'AR en DT.

Encore une petite question : Les ecrous pour mettre dans les jantes SPINERGY (Jante haute carbone et ecrou de rayon à l'interieur de la jante, par le dessus), je trouve ça facilement ? Est ce standard ?

Pourrais tu me communiquer le lien pour commander des rayons Wheelsmith ? ...et peut être aussi des ecrous ...
Enfin, si quelqu'un, par hasard, en vendait, qu'il me MP :wink:
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Messagede Pat2A » Lun 2 Fév 2009 09:52

C'est donc des DB14 en version noir.
Spinergy vends les rayons par grappe:
Pour roue AV en 700c > réf: 522018-272
Pour roue AR côté RL > réf: 522018-282
Pour roue AR côté ORL > réf: 522018-284
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Messagede Cap'tain Kaverne » Lun 2 Fév 2009 10:27

Pat2A a écrit:C'est donc des DB14 en version noir.
Spinergy vends les rayons par grappe:
Pour roue AV en 700c > réf: 522018-272
Pour roue AR côté RL > réf: 522018-282
Pour roue AR côté ORL > réf: 522018-284

effectivement, c'est qu'ils disent sur le site mais chez moi, ceux qui sont à changer sont ORL et semble plutot faire 273mm (sans la longueur du coude)
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Messagede Pat2A » Lun 2 Fév 2009 10:47

A mon avis tu as fait une erreur de mesure car 1cm d'écart cela fait beaucoup.
Mesure: point de contact entre la tête de rayon et moyeu jusqu'au bout du rayon (filetage compris).
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Messagede jb de lunel 34 » Lun 2 Fév 2009 13:14

Cap'tain Kaverne a écrit:merci, décidement j'ai bien fait de poster ici car j'ai des réponses concrètes et argumentés :D

j'ai mesuré mes WS c'est 2.0 - 1.7 - 2.0
donc soit je trouve et commande les mêmes (car je les ai bien tordu en les sortant et je n'ai pas d'écrou), soit je refais rayonner tout l'AR en DT.

Encore une petite question : Les ecrous pour mettre dans les jantes SPINERGY (Jante haute carbone et ecrou de rayon à l'interieur de la jante, par le dessus), je trouve ça facilement ? Est ce standard ?

Pourrais tu me communiquer le lien pour commander des rayons Wheelsmith ? ...et peut être aussi des ecrous ...
Enfin, si quelqu'un, par hasard, en vendait, qu'il me MP :wink:


ne t'amuse pas à commander qq rayons WS aux US car les frais de port seront plus élevés que d'acheter des DT compétition à 50 centimes écrous compris! Dans ce cas, ne rayonne que le coté ORL.
un rayon tordu n'est pas un rayon foutu...avec la tension il va reprendre sa place. Les écrous sont standards mais en interne, il faut les inverser tête en bas, d'où l'intérêt de la clé corima.

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Messagede jay842 » Lun 2 Fév 2009 19:23

merci pour ce sujet qui me plait... :)
je viens de lire les 5 pages et j'ai une question (qui a été posé et est restée sans réponse)....
selon le moyeu choisi, le choix du dt ou cx peut-il être différent?
je prend l'exemple des moyeux dt 240s qui m'intéressent pour mon futur montage; le montage serait-il meilleur en restant sur des rayons dt (en l'occurence les dt aerolite) plutot que sur des cx sapim.

merci :wink:
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Messagede taupe » Lun 2 Fév 2009 19:46

pour moi les flasques des dt 240s ont une épaisseur suffisante pour s'accommoder des deux marques de rayons.
A ce propos j'ai une info de la part de Sapim pour savoir si les rondelles de calages de la tête sont nécessaires ou pas:
Si une fois enfilé dans le moyeu le rayon sapim ne tombe pas naturellement au moins perpendiculaire à l'axe du moyeu alors les rondelles sont nécessaires. Je ne sais pas si c'est bien clair dit comme cela!
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Messagede jb de lunel 34 » Lun 2 Fév 2009 20:28

taupe a écrit:pour moi les flasques des dt 240s ont une épaisseur suffisante pour s'accommoder des deux marques de rayons.
A ce propos j'ai une info de la part de Sapim pour savoir si les rondelles de calages de la tête sont nécessaires ou pas:
Si une fois enfilé dans le moyeu le rayon sapim ne tombe pas naturellement au moins perpendiculaire à l'axe du moyeu alors les rondelles sont nécessaires. Je ne sais pas si c'est bien clair dit comme cela!


tu veux dire le flasque à l'horizontal et le rayon vertical? :?:
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Messagede taupe » Lun 2 Fév 2009 20:50

moyeu vertical, rayon enfilé vers le haut, s'il repose sur la flasque en étant horizontal ou pointant vers le haut, d'après Sapim, pas besoin de rondelles de calages, dans le cas contraire :arrow: rondelles.
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Messagede le marin » Lun 2 Fév 2009 21:48

taupe a écrit:moyeu vertical, rayon enfilé vers le haut, s'il repose sur la flasque en étant horizontal ou pointant vers le haut, d'après Sapim, pas besoin de rondelles de calages, dans le cas contraire :arrow: rondelles.


Merci du tuyau Taupe :wink:
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Messagede taupe » Lun 2 Fév 2009 22:32

je ne sais pas si c'est un bon tuyau, il m'est déjà arrivé de mettre des rondelles de calage même avec un rayon "horizontal".
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