29er a écrit:Est ce que vous auriez une photo des moyeux vélomax ?
Cela?
Velomax R3...



rickyfirst a écrit:29er a écrit:Pour les histoires de déformation et d'énergie, je ne suis pas d'accord. Si le plus rigide était le mieux, alors revendez tous vos titanes pour acheter du mauvais carbone ou alu tappe cul !
Tu compares deux choses diamétralement opposées.
Un cadre est là pour optimiser la transmission de puissance du gars qui fait avancer le vélo. Il se doit donc d'être en adéquation avec le niveau de sollicitation que lui inflige l'individu et cela pendant la période de temps ou l'individu est capable de fournir ce niveau de sollicitation.
Une paire de roue est l'élément qui doit transmettre le tous à la route. En tant que relais, c'est pas le confort qui doit être sa fonction première.
bread a écrit:Est-ce qu'il a déjà été mis en évidence que l'un ou l'autre type de rayon cassait plus en vtt qu'en route ou inversement?
Ou est-ce que ma question est dénuée de sens?
BiBi WET a écrit:Je pense que l'on a déjà répondu à cette question (sauf si je n'ai pas compris le sens exact).
En VTT je dirais qu'entre un CX-Ray et un Aerolite aucun ne casse.
En route c'est peut-être différent mais dans ce cas je dirais qu'il faudrait peut-être se poser des questions sur le choix du type et du nombre de rayon...
29er a écrit:Ricky : on passe un effort entre le bonhomme et la route. tout ce qui est entre les 2 fait partie de la chaîne, les roues exactement comme le cadre.
C'est surement moins sensible sur la route, mais c'est bien pour cela que sont apparus des roues style disk drive (que perso je trouvais super sur mon vieux trek composite, si la fiabilité avait été la) ou spinergy...
29er a écrit:Bibi : alors tu te contredis !
Où est passé ton "effet fouet" lors de l'accélération, ou ton fameux "dynamisme" d'une roue ?
Tout ça est lié a la rigidité (torsionnelle et latérale) des roues
bread a écrit:En vtt,la grande majorité des montages se font en 32 rayons Av/Ar si je ne me trompe pas,ce qui est assez solide pour la majorité des partiquants en XC.
Si plus de montages étaient effectués avec du 28 rayons,y'aurait-il plus de casse?
29er a écrit:Bibi:
Il me semble que tu disais que tu étais d'accord avec fdegrove sur le fait que la souplesse induisait une perte d'énergie.
Ce en quoi je ne suis pas d'accord (même si je pensais effectivement comme ça il y a quelques années !), et toi non plus (car la souplesse en torsion des roues, joue sur ce que tu appelles dynamisme).
taupe a écrit:Tu as remarqué comme beaucoup ici que le métal des sapim est plus "dur" que celui des DT, il présente de meilleures caractéristiques mécaniques, et c'est là ou je ne te suis plus, pourquoi le materiau des Sapim vieillirait-il moins bien que celui moins solide des DT? Ca me semble illogique, surtout que le dimensionnement est identique. 29er devrait développer ce point je pense. Peut etre qu'un élément de réponse est que les sapim sont plus solides mais le coude est moins bon, les dt sont moins solides mais la jonction avec le moyeu est meilleure. Egalité au final.
29er a écrit:
Si par dureté, vous parlez en fait de rigidité (élastique), alors a tension égale le rayon plus rigide sera soumis a une variation de contrainte plus faible, ce qui donnera une meilleure résistance a la fatigue.
Ce en quoi je ne suis pas d'accord (même si je pensais effectivement comme ça il y a quelques années !), et toi non plus (car la souplesse en torsion des roues, joue sur ce que tu appelles dynamisme).
29er a écrit:Ricky :
Non, ca c'est ta vision personnelle. C'est peut être valable pour ta pratique sur la route, mais certainement pas en vtt. Le rayonnage joue sur le confort. Et par ailleurs la souplesse/rigidité torsionelle de la roue est très sensible sur les relances brutales que l'on retrouve beaucoup plus dans cette pratique.
rickyfirst a écrit:Bibi, tes mesures n'ont de valeur que si elles ont été effectuées dans les conditions de maintien qu'un rayon rencontre dans une roue.
BiBi WET a écrit:rickyfirst a écrit:Bibi, tes mesures n'ont de valeur que si elles ont été effectuées dans les conditions de maintien qu'un rayon rencontre dans une roue.
C'est évident.
rickyfirst a écrit:BiBi WET a écrit:rickyfirst a écrit:Bibi, tes mesures n'ont de valeur que si elles ont été effectuées dans les conditions de maintien qu'un rayon rencontre dans une roue.
C'est évident.
Tu as testé avec quel(s) moyeu(x) ?
rickyfirst a écrit:Mais alors, il faut reproduire exactement le comportement de la flaque du moyeu.
En exagérant si un problème de placement de coude d'un rayon X dans un moyeu Y provoque une rupture du coude à 100 Kg, cela ne sert à rien de dire que le rayon Z1 est supérieur au rayon Z2 car il supporte 300 kg en étant fixé avec un système d'accrochage qui n'a rien à voir avec la configuration exacte du couple moyeu/rayon.
patatrice a écrit:Quoi qu'il en soit ces résultats permettent .../... de voir aussi que le changement de forme brutal des Cxray(rond/plat) n'est pas un vrai handicap sur un test de traction.
fbi a écrit:S'il y a des casses au niveau des têtes, les mesures de Bibi prouvent bien qu'elle ne sont pas à chercher du côté de la limite de rupture en traction pure, mais du côté d'autres phénomènes, peut-être combinés. Je pense à la fatigue, mais aussi à la flexion de la partie coudée, au jeu de la tête dan le trou, etc.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités