Adrien a écrit:Les remarques, essais et expériences de chacun se rapprochent tous plus ou moins.
Je dirais plutôt moins que plus. Sauf si tu ignores mon expérience, celle de Taupe, et celles des autres monteurs que je connais.
Adrien a écrit:De mon côté, je n'ai rencontré pour l'instant aucun bris, du à la fatigue, sur de l'Aerolite, tandis que les Cx-ray m'ont lâché à plusieurs reprises.
Et moi aucune casse ni sur l'un, ni sur l'autre.
A quelle tension étaient tes CX-Ray ? As-tu une table spécifique pour mesures les valeurs de CX-Ray afin qu'elles soient comparables à celles des Aerolite ?
Quelle série d'Aerolite avais-tu ? Finition argent, couleur noir par oxydation, noir par chromage ?
Tune avait le même problème à une époque. Ca venait tout simplement d'un changement de monteur et d'une tension trop faible résultant d'un cassage insuffisant (la roue se détendait rapidement et les rayons cassaient). Ils étaient passés en Aerolite suite à cela et depuis peu ils sont revenus en arrière et montent à nouveau des CX-Ray.
Adrien a écrit:Pas juste sur le coude, mais à chaque fois quelques millimètres plus haut. Je n'ai jamais eu de retour sur des Cx-ray qui se brisent en plein milieu, tant mieux d'ailleurs, car en cas d'absence de ligature (tous les clients ne sont pas forcément adeptes...), le cadre ou la fourche auraient dégusté. Cependant, Lars de Speedcomposites a rencontré beaucoup de casse au niveau du filet et il semblerait qu'il y aie eu plusieurs séries de Cx-ray qui étaient sujettes à casser facilement à ce niveau.
J'insiste mais je n'ai jamais vu de casse au niveau du coude. Je n'ai vu que des rayons coupés au centre à cause de projections de cailloux (utilisation en VTT). J'ai eu logiquement le même problème avec des Aerolite et je suis bien incapable (vu le très faible pourcentage de casse) de faire le moindre classement entre ces deux marques.
Concernant mes mesures de chute de tension, contrairement à toi c'était très clairement visible. Je pense que ça s'explique par le fait qu'en VTT on monte presque toujours le même type de roues. En effet les principaux critères sont le poids en périphérie, la précision de conduite, la robustesse, et la nervosité en relance. Nous n'avons pas 3600 type de jante, par beaucoup de config de rayonnage (on monte presque toujours 32 rayons croisés à 3). Bref, nous avons donc un plus grand nombre de roues semblables et la comparaison est tout à fait possible. De plus elle est visible puisque la différence est nette (toujours dans le même sens et clairement mesurable).
Pour en revenir au coude, sur des roues de VTT, les Aerolite nécessitent de tordre le rayon au niveau du coude assez fortement pour qu'il se mette bien en place alors que ce n'est pas le cas avec un CX-Ray qui se place plus naturellement. Il ne faut pas oublier qu'en VTT l'angle des rayons est plus fermé qu'en route (diamètre de la jante moins grand). Ca peut éventuellement expliquer nos différences de perception.
De même, en VTT nous utilisons 32 rayons en montage disque avec des jantes légères. Et avec ce relativement grand nombre de rayon par rapport à la route, le point faible n'est vraiment le rayon ! Il est donc possible que l'on passe à côté d'une relative faiblesse du coude ce qui pourrait expliquer nos divergences de point de vue.
En VTT nous recherchons des roues légères et très nerveuses, et pour cela le CX-Ray me semble supérieur à l'Aerolite. De plus il me permet de mieux monter en tension sans vriller la trop longue partie ronde des Aerolite entre l'écrou et le plat.
Tiens, pour info les CX-Ray sont un poil plus léger avec une mesure que je viens de faire à 4,373g sur un Aerolite en 262mm et 4,246g sur un CX-Ray noir chromé (pourtant plus lourde que la finition noir oxydé). C'est négligeable (seulement 8g gagnés sur une paire de roues) et ce n'est pas le critère qui a guidé mon choix, mais bon, il faut le savoir.
Quand aux rondelles de calages, elles servent à compenser des trous trop gros dans les flasques et pas vraiment à compenser un coude trop grand (cas dans ce cas, du fait de leur souplesse, c'est pire que de ne rien mettre). Concernant le poids, une rondelle pèse 0,041g soit un surpoids de 1,3g par roue (donc moins que le surpoids des Aerolite par rapport aux CX-Ray).
Selon moi au lieu de se focaliser sur le coude - en tout cas en VTT - il serait préférable de se focaliser sur le diamètre de perçage des flasques qui est souvent trop grand (pour passer facilement en montage machine).