Je ne vais pas parler de chambres à air, vu que dans ce domaine, je suis complètement largué

(ben oui, on ne se refait pas hein... quand on a goûté au latex)
Je vais vous parler des Nobby Nic que j'ai testé ce week-end pour la première fois en 2.1 tubetype+Latex, à l'avant du Strike seulement, avec un Racing Ralph derrière. Il fait 483g exactement et s'est clipsé du premier coup sur mes jantes AMC+Kit Eclipse, le tout à la pompe à... main.
Premier constat, l'accroche latérale est excellente, ce qui permet d'avoir un pilotage sécurisant même dans la boue grasse, rencontrée durant quasi tout le parcours de test. J'avais gardé le Racing Ralph derrière car il a une motricité suffisante dans la plupartd es situations et permet de garder un très bon rendement sur la roue arrière dans le roulant. Avec un montage comme celui-là, les sensations sont garanties, sans nuire à l'efficacité, vu que l'avant accroche fort et que l'arrière décroche progressivement, permettant d'avoir un pilotage coulé, tout en glisse quand il le faut. Un régal.
Pour ce qui est du rendement, à priori, je ne le monterais pas à l'arrière, ni durant toute la saison, car c'est pas mal, mais sans plus. Disons que c'est meilleur qu'un Skinny Jimmy, (en rendement comme en accroche d'ailleurs), mais vraiment beaucoup moins bon qu'un pneu type RR ou Python. Je m'en doutais un peu, mais après avoir lu quelques commentaires émerveillés par ce pneu, j'en étais venu à le croire parfait.
En fait, c'est un pneu hiver parfait, qui ne bourre quasi pas, qui ne pénalise pas trop le rendement et qui acroche très très fort tout en offrant un très bon confort. Si je devais le comparer à d'autres pneus boue, je dirais:
-Qu'il est meilleur qu'un Scorpion 1.85 car il a plus de volume et permet de mieux guider le vélo en descente et d'apporter u peu de confort
-Qu'il est meilleur qu'un Skinny Jimmy dans tous les domaines, même s'il s'en rapproche rès fort
-Qu'il est très comparable à un Michelin XLS ou Mud, que j'ai toujours beaucoup aimé, mais le Scwalbe est plus léger et offre un peu moins de résistance au roulement.
J'ai aussi une paire de Conti Explorer Supersonic, mais ils sont sur le vélo de ma copine pour le moment. Je devrais les tester sous peu et pourvoir comparer (ben oui, en montant la TDS au max, je sais rouler dessus pour un test

). Après quelques tours de roues sur l'asphalte, je pressens que le rendement des Conti sera un peu meilleur, sans doute à cause de leur gomme et de l'absence de petites lèvres sur les crampons, contrairement aux NBN.
Suite au prochain épisode, notamment pour en savoir plus sur la résistance aux crevaisons.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]