FREINS MARTA SL

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Chap's » Lun 12 Mai 2008 20:06

faire de la cuisine avec des piece de velo c'est assez original lol
si ma mere me voit faire ça .... ;)
Chap's

Images: 0

Messagede south rider » Lun 12 Mai 2008 20:08

met disctetos les disques entre 2 assiétes dans le lave vaisselle et débrouille toi pour le vider toi meme(un petit effort pour une fois :lol: )
south rider

Messagede $eboss » Lun 12 Mai 2008 20:09

sans dec en + :wink:

je rajouterai également un coup de papier a poncer sur les plaquettes histoire de....
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede Chap's » Lun 12 Mai 2008 20:10

south rider a écrit:met disctetos les disques entre 2 assiétes dans le lave vaisselle et débrouille toi pour le vider toi meme(un petit effort pour une fois :lol: )

je prefere le faire à l'ancienne avec de l'eau dans une casserolle ;) en remuant delicatement .... ok j'arrete :) :arrow:
Chap's

Images: 0

Messagede Rouleur » Lun 12 Mai 2008 20:34

GABRI a écrit::arrow: Rouleur
Lorsque tu as purgé ton frein. J'espére que tu n'as pas fais comme moi, cad j'ai mis de l'huile sur les plaquettes et le disc :oops:

Verdict:
Aprés une purge (correcte - touché ferme du levier) le frein était d'un "progressif", même aprés 2 sorties dans la boue.
J'ai changé les plaquettes. Le frein était toujours progressif. :?
Et là, j'ai essayé avec un autre disc :D J'ai retrouvé la puissance de mes Marta.

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, j'ai du "glacer" mon premier disc :?:
Les purges me semblent bonnes, vu le nombre que j'ai faite j'ai du prendre la technique. J'ai déja changé de plaquettes, passé plusieurs fois du papier de verre sur les plaquettes.
Ce soir j'ai remis des vieilles roues qui étaient équipé de disques XT, idem freinage très progressif
Rouleur

Messagede GABRI » Lun 12 Mai 2008 21:05

Lorsque tu freines. Ton levier est spongieux au touché ou ferme.
Lorsque tes plaquettes sont en contactes. Quelle course te reste il pour freiner à fond?

Avec des Marta, tu dois pouvoir bloquer la roue à 2 (voir 1) doigts.
GABRI

Messagede Rouleur » Lun 12 Mai 2008 21:20

GABRI a écrit:Lorsque tu freines. Ton levier est spongieux au touché ou ferme.
Lorsque tes plaquettes sont en contactes. Quelle course te reste il pour freiner à fond?

Avec des Marta, tu dois pouvoir bloquer la roue à 2 (voir 1) doigts.
La roue arrière se bloque bien mais faut le vouloir pour la bloquer par contre l'avant la roue se bloque pas à moins d'etre a 5 à l'heure et d'appuyé comme un beu.

Qu'es ce t'appelles spongieux?
J'ai remarqué que lorsque les plaquettes entrent en contact avec le disque, la course devient longue plus j'appuye plus la course est longue, normal mais sans sentir la puissance alors qu'à l'arret c'est pas trop le cas.

J'espère que tu m'as compris
Rouleur

Messagede GABRI » Lun 12 Mai 2008 21:30

Lorsque mes plaquettes sont en contact avec le disque.
La pointe de mon levier fait une course de ~5mm pour le frein avant et ~7mm pour le frein arriere, pour obtenir le freinage maxi. En gros, une faible course dans le levier aprés contact, donc non spongieux (cad pas comme si tu serres une éponge)
Si tu as plus de course, à mon avis, tu as de l'air dans le circuit :arrow: bon pour une purge.
GABRI

Messagede Rouleur » Lun 12 Mai 2008 21:37

GABRI a écrit:Lorsque mes plaquettes sont en contact avec le disque.
La pointe de mon levier fait une course de ~5mm pour le frein avant et ~7mm pour le frein arriere, pour obtenir le freinage maxi. En gros, une faible course dans le levier aprés contact, donc non spongieux (cad pas comme si tu serres une éponge)
Si tu as plus de course, à mon avis, tu as de l'air dans le circuit :arrow: bon pour une purge.
La course est beaucoup plus longue je crois que j'avais mesuré 12mm une fois. Après ça dépend aussi du réglage avec la petite vis BTR dessous le levier?
Il est donc spongieux

Des purges j'en ai déja fais des dizaines sur ces marta (sans rire) surtout que je la fais exactement comme on m'a dit. Je ne vois plus d'air pourtant, le truc que je galère c'est pour remettre la vis de l'étrier j'en fous toujours plein partout avant de réussir à la remettre.
Rouleur

Messagede $eboss » Lun 12 Mai 2008 21:45

donc passe tes plaquettes et tes discs 30min dans une casserole (eau bouillante) et essai voir :wink:
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede GABRI » Lun 12 Mai 2008 21:51

Pour finaliser la purge de mes Marta, j'ai ma technique. Elle marche pour moi. Je ne connais pas la tienne mais le début doit être le même.

Une fois le circuit purgé avec la seringue toujours connectée sur l'étrier, je remets le capot sur le réservoir légèrement serré. Je réintroduis de l'huile dans le circuit pour que le bocal suinte et je resserre le bocal complètement. Et pour fermer le circuit, je couche mon vélo sur le coté, retire la seringue et remets la vis (sans problème).

J'espére avoir été clair et que cela peut t'aider :wink:
GABRI

Messagede Seb-@. » Lun 12 Mai 2008 22:22

$eboss a écrit:donc passe tes plaquettes et tes discs 30min dans une casserole (eau bouillante) et essai voir :wink:

Je confirme, cela fonctionne très bien. En tout cas, pour ma part avec des plaquettes Magura et 5 minutes à la poêle à feu vif.
Seb-@.

Messagede fbi » Mar 13 Mai 2008 08:52

Est-ce que quelqu'un a constaté une différence de freinage avec de la vraie huile Magura (Royal Blood) et de la minérale LHM pour suspensions Citroën ? Avec cette dernière, je n'avais pas constaté de différence avec mes anciens XTR, mais sur les Marta, j'ai du fading à l'avant depuis qu'il est purgé au LHM. Et rien à l'arrière, pourtant en 140mm, mais toujours avec l'huile d'origine.
fbi

Messagede Seb-@. » Mar 13 Mai 2008 11:42

J'avais surtout noté une différence de feeling (sur des Louise 2001), mais pas en ce qui concerne le fading.
Seb-@.

Messagede fbi » Mar 13 Mai 2008 11:52

Seb-@. a écrit:J'avais surtout noté une différence de feeling (sur des Louise 2001), mais pas en ce qui concerne le fading.

J'ai aussi des Louise 2001 et là, pas de fading non plus. Pour ce qui est du feeling, c'est difficile à dire car après purge on retrouve en général une meilleure attaque...
fbi

Messagede Seb-@. » Mar 13 Mai 2008 12:22

Le Magura blood est plus fluide que le LHM, ce qui influe de manière négative sur le feeling du frein... quand tu purges au LHM au lieu de mettre du Magura. D'ailleurs, Magura a revu son liquide dans ce sens il y a quelques années, celui d'origine était vert (et non bleu), comme le LHM. Pas impossible du coup qu'entre le LHM et le 1er Magura... il n'y ait que le nom de différent. Bref, ils ont changé de liquide justement avec les Marta, spongieux au possible avec le vert.
Seb-@.

Messagede fbi » Mar 13 Mai 2008 13:07

Seb-@. a écrit:Le Magura blood est plus fluide que le LHM, ce qui influe de manière négative sur le feeling du frein... quand tu purges au LHM au lieu de mettre du Magura. D'ailleurs, Magura a revu son liquide dans ce sens il y a quelques années, celui d'origine était vert (et non bleu), comme le LHM. Pas impossible du coup qu'entre le LHM et le 1er Magura... il n'y ait que le nom de différent. Bref, ils ont changé de liquide justement avec les Marta, spongieux au possible avec le vert.

Mon Marta avant n'est pas spongieux avec le LHM. C'est juste le fading qui me pose problème...
Mais tu as raison, le liquide Magura bleu est nettement plus fluide que le LHM. Pareil pour le liquide Shimano rose (mineral lui aussi).
fbi

Messagede proracing » Mar 13 Mai 2008 13:20

Tu es sur que tu as pas mis du DOT :)
proracing
Moderateur

Messagede fbi » Mar 13 Mai 2008 14:13

proracing a écrit:Tu es sur que tu as pas mis du DOT :)

oui, quand-même :roll:
fbi

Messagede Rouleur » Mar 13 Mai 2008 16:48

GABRI a écrit:Pour finaliser la purge de mes Marta, j'ai ma technique. Elle marche pour moi. Je ne connais pas la tienne mais le début doit être le même.

Une fois le circuit purgé avec la seringue toujours connectée sur l'étrier, je remets le capot sur le réservoir légèrement serré. Je réintroduis de l'huile dans le circuit pour que le bocal suinte et je resserre le bocal complètement. Et pour fermer le circuit, je couche mon vélo sur le coté, retire la seringue et remets la vis (sans problème).

J'espére avoir été clair et que cela peut t'aider :wink:
La dernière fois j'ai couché le vélo mais ça a quand meme bien déborder (j'ai trop rempli?) sinon même technique.
Comment tu sais que le circuit est purgé? Je sais lorsqu'il y a plus d'air mais au bout de combien de temps?
Rouleur

Messagede Thierry » Mar 13 Mai 2008 17:00

Ca fait qques années que j ai fait le switch LHM-> Magura blood.
Je prefere a fond le sang bleu et ce surtout en hiver (retour des pistons facilite).

Par contre si le frein a contenu du vert, les joints en seront encore impregne et ca marche pas aussi bien...

Sinon question course et fading ca je me souviens plus. Mais en un mot la verte faut oublier.
Thierry

Messagede Mollets ronds » Mer 14 Mai 2008 21:58

Rouleur a écrit:Des purges j'en ai déja fais des dizaines sur ces marta (sans rire) surtout que je la fais exactement comme on m'a dit. Je ne vois plus d'air pourtant, le truc que je galère c'est pour remettre la vis de l'étrier j'en fous toujours plein partout avant de réussir à la remettre.

Dans mes bras mon frêre :!: On s'emmerde à chasser la moindre bulle d'air pour finir la purge en remettant à l'arrache la vis de l'étrier :? .
Mollets ronds

Messagede Thierry » Mer 14 Mai 2008 22:03

Mollets ronds a écrit:
Rouleur a écrit:Des purges j'en ai déja fais des dizaines sur ces marta (sans rire) surtout que je la fais exactement comme on m'a dit. Je ne vois plus d'air pourtant, le truc que je galère c'est pour remettre la vis de l'étrier j'en fous toujours plein partout avant de réussir à la remettre.

Dans mes bras mon frêre :!: On s'emmerde à chasser la moindre bulle d'air pour finir la purge en remettant à l'arrache la vis de l'étrier :? .

C est pas un probleme ca. En effet comme la visse de purge est assez bas dans le systeme, c est de l huile qui sort et l air ne sait pas rentre (il faut bien que le reservoir soit plus haut que l etrier).
Si bien que ton reservoir se vide tres legerement sans mettre d air.

(faur pas mettre 1h pour mettre 1 visse quand mm)
Thierry

Messagede Mollets ronds » Jeu 15 Mai 2008 07:49

Merci beaucoup Thierry. Bon , ben il ne me reste plus qu'à faire revenir mon disque au bain-marie puisque je fait partie du clan des deux mains gauches qui ont pollué leur frein avant en purgeant l'arrière :?
Mollets ronds

Messagede Thierry » Jeu 15 Mai 2008 19:06

Mollets ronds a écrit:Merci beaucoup Thierry. Bon , ben il ne me reste plus qu'à faire revenir mon disque au bain-marie puisque je fait partie du clan des deux mains gauches qui ont pollué leur frein avant en purgeant l'arrière :?

As tu un nouveau cadre fourche?
EN effet en cas d'allignement pas parfait tu perds pas mal en puissance et en garde.
Parfois ca se joue à peu de chose et il n est pas rare que les pattes se 'tassent' legerement apres un 'rodage' du cadre.
Thierry

Messagede Mollets ronds » Jeu 15 Mai 2008 19:41

Thierry a écrit:
Mollets ronds a écrit:Merci beaucoup Thierry. Bon , ben il ne me reste plus qu'à faire revenir mon disque au bain-marie puisque je fait partie du clan des deux mains gauches qui ont pollué leur frein avant en purgeant l'arrière :?

As tu un nouveau cadre fourche?
EN effet en cas d'allignement pas parfait tu perds pas mal en puissance et en garde.
Parfois ca se joue à peu de chose et il n est pas rare que les pattes se 'tassent' legerement apres un 'rodage' du cadre.

La fourche est une Durin donc en PM. Théoriquement l'allignement devrait être bon. M'enfin je vais quand même le vérifier. Mais mon manque de puissance à l'avant est apparu après que j'ai fait déborder le réservoir du frein arrière, sans chiffon en dessous pour protéger le frein avant. J'ai changé les plaquettes et dégraissé le disque sans amélioration notable. Je viens de laisser disque et plaquettes dans l'eau bouillante pendant 30 mn et cela n'a rien changé :? .
Le cadre et la fourche sont neufs mais les Marta SL fonctionnaient très bien avant ma c.... heu, bêtise.
Mollets ronds

Messagede Rouleur » Dim 18 Mai 2008 17:41

Je deviens fou!!!

Je tente une purge du frein avant cette aprem en suivant la technique à Gabri du coup l'avant freine bien mieux, freinage assez sec. La je me dis ta réussi l'avant tu vas faire une ptite purge à l'arrière pour bien faire les chose.
Prise de tête j'ai du faire 10 purges sans déconner. Pas de puissance pourtant le levier est plutot dur mais assez spongieux vu que ça freine pas. J'ai tout essayé changé les plaquettes, changer de roue c'est pareil. Ca vient de quoi cette fois? le pire c'est que ça marchait plutot bien avant j'aurais jamais du y toucher.
Quelqu'un a une solution? car faire purge sur purge ça devient lourd.

Si pas de solution, Chap's je te fais un Mp si tjs intéressé et on négocie.
Rouleur

Messagede Thierry » Dim 18 Mai 2008 17:49

Rouleur a écrit:Je deviens fou!!!

Je tente une purge du frein avant cette aprem en suivant la technique à Gabri du coup l'avant freine bien mieux, freinage assez sec. La je me dis ta réussi l'avant tu vas faire une ptite purge à l'arrière pour bien faire les chose.
Prise de tête j'ai du faire 10 purges sans déconner. Pas de puissance pourtant le levier est plutot dur mais assez spongieux vu que ça freine pas. J'ai tout essayé changé les plaquettes, changer de roue c'est pareil. Ca vient de quoi cette fois? le pire c'est que ça marchait plutot bien avant j'aurais jamais du y toucher.

9/10 Mauvaise purge tout simplement...
Pour le frein avant, la durite est un peu plus longue, donc plus de chance d avoir de l air et il faut plus chassser (pq tapotter sur la durite pour que l air parte).
Sinon il faut bien que l'étrier soit vertical (cad que la durite parte à la verticale), faut souvent détacher en partie l etrier pour le mettre vers le haut.

Allez hop reessaie, ca ira bien.
Thierry

Messagede Rouleur » Dim 18 Mai 2008 17:53

Thierry a écrit:
Rouleur a écrit:Je deviens fou!!!

9/10 Mauvaise purge tout simplement...
Pour le frein avant, la durite est un peu plus longue, donc plus de chance d avoir de l air et il faut plus chassser (pq tapotter sur la durite pour que l air parte).
Sinon il faut bien que l'étrier soit vertical (cad que la durite parte à la verticale), faut souvent détacher en partie l etrier pour le mettre vers le haut.

Allez hop reessaie, ca ira bien.
Une purge suffit pour l'avant mais l'arrière j'y arrive pas bizarre.

La durite avant est plus courte que l'arrière tu té pas trompé. J'ai laissé la durite sur le cadre. Ca une importance de mettre la cale jaune? parce que avec la cale les pistons sont un peu plus sortis.

Sinon j'ai remarqué que les 2 pistons ne sortent pas pareil, celui côté durite sort bcp plus que l'autre.
Rouleur

Messagede Thierry » Dim 18 Mai 2008 18:02

Oui lol avant plus court...

Sinon il faut absolument que les pistons soient poussé au max avant la purge. Sinon c est pas top. Pour la cale, je la met jms. Tant que les pistons ne bouge pas c est bon.
Thierry

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT