quels écrous, quelle tension?

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quels écrous, quelle tension?

Messagede Laurent F » Mar 17 Jan 2006 08:59

Bonjour,

Je vais bientôt monter une belle paire de roues.

Moyeux white industrie, jantes velocity aerohead 650, 24 cx ray à l'avant et 28 à l'arrière.

J'ai investi pour l'ocasion dans un tensiomètre et j'ai 2 questions en suspend:
- écrous alu ou laiton? On dit souvent qu'il vaut mieux éviter les écrous alu sur des jantes sans oeillets (grippage). La solution que je retiens actuellement est de tenter le coup et de me rabattre sur des écrous laiton coté cassette si ca tourne mal. Quel est votre avis?

- Quelle tension max un écrou alu (sapim) peut-il accepter? J'ai entendu parler de 90 kg ce qui me parait peu à 120 ce qui me parait beaucoup mais qui m'arrangerait bien.

Les moyeux sont encore entre les mains de la poste, je vous tiens au courant dès que je commence à m'arracher les cheveux.

En attendant, merci de votre aide.

LF
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Re: quels écrous, quelle tension?

Messagede Etienne » Mar 17 Jan 2006 09:32

Laurent F a écrit:Bonjour,

Je vais bientôt monter une belle paire de roues.

Moyeux white industrie, jantes velocity aerohead 650, 24 cx ray à l'avant et 28 à l'arrière.


Ca devrait donner de belles roues, tout ça :wink:

Laurent F a écrit:- écrous alu ou laiton? On dit souvent qu'il vaut mieux éviter les écrous alu sur des jantes sans oeillets (grippage). La solution que je retiens actuellement est de tenter le coup et de me rabattre sur des écrous laiton coté cassette si ca tourne mal. Quel est votre avis?

- Quelle tension max un écrou alu (sapim) peut-il accepter? J'ai entendu parler de 90 kg ce qui me parait peu à 120 ce qui me parait beaucoup mais qui m'arrangerait bien.


Si c'est le montage des écrous alu qui t'inquiète, il suffit de bien graisser la tête de l'écrou, donc la partie en contact avec la jante ... et le montage se fait sans problème ... même sur une jante sans oeillet, j'imagine bien que je n'ai jamais testé :?

Du côté RL, tu peux effectivement mettre des écrous laiton, mais ce n'est à mon avis pas indispensable :idea: ... de toute façon, le problème des écrous alu n'est pas la tenue ou la résistance à la tension, ce en quoi ils valent à mon avis largement les écrous laiton ... mais bien le problème du montage et de la déformation de l'écrou si le travail est mal fait :idea:

En terme de résistance mécanique, le laiton et l'alu se valent :idea: ... mais l'alu est plus malléable, donc plus facilement déformable, d'où le problème au montage :?

Pour les tensions, j'ai monté des écrous alu de 14 mm sur des CXray (livrés avec) à 110-120 kg sans problème :wink:

Bon montage en tout cas :wink:
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Messagede le marin » Mar 17 Jan 2006 13:30

Je confirme ce que vient de dire Etienne et j'ajoute que pour bien monter des écrous alu il te faut une clef à rayon de très bonne qualité (pas une me... de clef à deux balles) qui soit très bien ajustée : DT SWISS , PARKTOOL , SAPIM , VAR ........
J'ai monté des écrous alu DT de 12 mm à 120k de tension sans aucun problème mais après avoir très soigneusement lubrifié les filetages (huile de vaseline) :wink:
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Messagede Etienne » Mar 17 Jan 2006 14:11

le marin a écrit:Je confirme ce que vient de dire Etienne et j'ajoute que pour bien monter des écrous alu il te faut une clef à rayon de très bonne qualité (pas une me... de clef à deux balles) qui soit très bien ajustée : DT SWISS , PARKTOOL , SAPIM , VAR ........
J'ai monté des écrous alu DT de 12 mm à 120k de tension sans aucun problème mais après avoir très soigneusement lubrifié les filetages (huile de vaseline) :wink:


Pour la clé, la Spokey dispo chez Starbike, est vraiment top :wink:

Et pour la lubrification des filetages, j'ai utilisé une recette de grand-père ... de l'huile de lin :roll: ... comme elle sèche, elle ferait office de frein-filet :idea:
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Messagede Laurent F » Mar 17 Jan 2006 15:57

Merci pour vos conseils,

J'avais entendu parler de l'huile mais je suis assez réticent pour 2 raisons:

- Si on comprend bien que la lubrification aide au montage, je crains qu'elle aide aussi au desserage des écrous au fil du temps.
- Je voudrais coller les écrous au frein filet et je pense que ca ne tiendra pas si les filetages sont huilés.

L'idée de l'huile de vaseline est bonne puisque c'est soluble dans l'eau et qu'en lavant bien, on doit pouvoir supprimer l'huile après montage.

J'ai une clé VAR modèle pro, ca devrait aller mais je pense prendre mes rayons chez starbike et ils ont la fameuse spokey dont on dit du bien et qui n'est pas chère.

Les moyeux sont entre les mains de la poste, je deviens un peu impatient même si je ne roulerai avec ces roues qu'en mars ou avril. Le temps de faire un montage sans se presser et que les routes désalent un peu.

Bye et encore merci

LF
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Messagede taupe » Mar 17 Jan 2006 17:34

il faut imperativement lubrifier si tu veux tendre correctement. Tu n'as pas trop le choix de ce coté surtout si la jante est non oeilletée. Par contre il y a des freins filets qui sont compatibles avec les lubrifiants (loctite 243 par exemple). Perso j'utilise du loctite 290 apres le montage pour faire un leger frein sur les écrous. Meme en ayant lubrifié au départ le produit rempli suffisament sa fonction.
La difference alu/laiton se fait surtout au vieillissement. Lalu se grippe et s'oxyde, le laiton beaucoup moins. On sent aussi une difference au montage, l'alu "frotte" beaucoup et a tendance à se mater plus facilement.
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Messagede Laurent F » Mer 18 Jan 2006 11:29

Merci Taupe pour ton conseil.

Les moyeux sont arrivés hier soir. La finition de C King est meilleure, proche de l'orfèvrerie, alors que les whites tiennent plus de l'artisanal soigné mais rien d'alarmant.

J'ai encore une question: Sur le calculateur de longueur de rayons de DT, il apparait que la longueur des rayons varie selon la longueur des écrous.
Je ne comprends pas pourquoi puisqu'on demande toujours au bout du rayon d'affleurer la "sortie" de l'écrou. Dans spoke calc, la longueur d'écrou n'intervient pas. Pouvez-vous me dire si j'ai pas compris quelque chose d'évident :oops:

Merci d'avance,

LF
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Messagede Etienne » Mer 18 Jan 2006 11:46

Laurent F a écrit:J'ai encore une question: Sur le calculateur de longueur de rayons de DT, il apparait que la longueur des rayons varie selon la longueur des écrous.
Je ne comprends pas pourquoi puisqu'on demande toujours au bout du rayon d'affleurer la "sortie" de l'écrou. Dans spoke calc, la longueur d'écrou n'intervient pas. Pouvez-vous me dire si j'ai pas compris quelque chose d'évident :oops:


En fait, lorsque tu prends un écrou plus long, il y a un risque d'avoir le filetage de l'écrou qui arrive en butée sur celui du rayon, si ton rayon est un chouïa trop long :idea:

Certains prennent donc des rayons moins longs lorsqu'ils utilisent des écrous plus longs :?

Maintenant, ce n'est pas une régle absolue car tu as une marge d'erreur de +/- 2 mm lorsque tu choisis tes rayons ... et en général, avec des écrous de 14, tu as intérêt à te situer à la marge basse de l'évaluation alors qu'en 12 mm, c'est le contraire :wink:

Spocalc ne tient pas compte de cette différence, alors que DT oui ... prend les résultats de DT si tu as des doutes :!:
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Messagede Laurent F » Mer 18 Jan 2006 13:14

Salut Etienne,

Je comprends mieux, merci de m'avoir éclairé.
Je vais utiliser des CX RAY qui sont fournis avec des écrous de 14 mm. J'ai toujours utilisé des écrous de 12 et choisi la longueur de rayon arrondie à la valeur dispo inférieure.

Je vais arrondir de la même manière, comme les moyeux sont arrivés plus tôt que prévu, je me donne jusqu'à la semaine prochaine pour m'embrumer le cerveau. (Doit faire beau aujourd'hui à Embrun :D )

Bye
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