Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede GrandesRoues » Dim 16 Mar 2008 13:36

Ca se voit sur la photo du dessus :)
Le maxxle light est une option (comme l'axe de 20 sur ma manitou 29)

Je me demande si ils vont réussir a alléger la reba, et de combien.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Messagede BiBi WET » Dim 16 Mar 2008 21:57

29er a écrit:Ca se voit sur la photo du dessus :)
Le maxxle light est une option (comme l'axe de 20 sur ma manitou 29)

Je me demande si ils vont réussir a alléger la reba, et de combien.


La Reba est très légère en version WC (qui n'existe plus). Je doute qu'ils fassent plus léger...
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede GrandesRoues » Dim 16 Mar 2008 23:08

La WC n'a jamais existé en 29".
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Messagede BiBi WET » Lun 17 Mar 2008 08:05

29er a écrit:La WC n'a jamais existé en 29".


Tout comme elle n'existe plus en 26" en 2008... :wink:
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede Bip Bip » Lun 17 Mar 2008 10:10

jetraid a écrit:
BiBi WET a écrit:La Syntace est très bonne et pas si lourde que cela vu la robustesse de l'engin. J'en ai monté une sur mon AIR9 et j'en suis très content Par rapport à ma KCNC Pro Lite Ti ça ne fait que 50g de plus mais c'est largement mieux fini (l'anodisation KCNC est merdique car hyper fragile et le noir n'est pas vraiment noir et tire un peu sur le vert) c'est plus solide aussi (le tube de la KCNC est très fin). Bref, tu en auras pour ton argent.

Si ce n'est pas indiscret, qui est ton bouclard ? Ca fait plaisir de voir que l'on peut trouver des pièces pour 29" en stock !

Merci pour l'info, en plus la syntace permet pas mal de recul ... J'ai déjà un Duraflite et une potence syntace pour le Niner, donc je continue avec la tige de selle !


Saurais-tu me dire combien exactement, merci. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bip Bip
 
Messages: 1712
Inscription: Mer 26 Oct 2005 08:56
Localisation: 80-76

Messagede centaur » Lun 17 Mar 2008 11:17

Tiens Jetraid et ce montage de ton Niner ???
Avatar de l’utilisateur
centaur
 
Messages: 1552
Inscription: Ven 13 Juil 2007 11:57
Localisation: Lièche en Belchique

Messagede jetraid » Mar 18 Mar 2008 00:08

centaur a écrit:Tiens Jetraid et ce montage de ton Niner ???

J'ai cruellement manqué de temps ! Et le peu de temps que j'ai pu consacré à mes loisirs... eh bien, j'ai roulé !
Maintenant, j'attends un jeu de direction CK et j'attaque le montage dans 15 jours,... au retour de la montagne.
Je ne manquerai pas de vous tenir informé du résultat.

Bip Bip, pour le recul de la tige de selle Syntace, difficile de donner une mesure précise sans l'avoir montée mais l'amplitude me semble assez exceptionnelle: un coup d'oeil sur le site syntace.de devrait répondre à ta demande :
jetraid
 
Messages: 621
Inscription: Ven 29 Déc 2006 16:20
Localisation: Beer & brewery paradise

Messagede BiBi WET » Mar 18 Mar 2008 08:08

jetraid a écrit:Bip Bip, pour le recul de la tige de selle Syntace, difficile de donner une mesure précise sans l'avoir montée mais l'amplitude me semble assez exceptionnelle: un coup d'oeil sur le site syntace.de devrait répondre à ta demande :


Je confirme tout cela. D'autant plus que l'on peut monter la tige dans un sens ou dans l'autre pour augmenter encore plus la plage de réglage entre "avance maxi" et "recul maxi".
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede Seb-@. » Mar 18 Mar 2008 20:00

Justement, quelqu'un connaît-il le poids de la P6 en 27.2 raccourcie à environ 370mm ?
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede GrandesRoues » Mer 19 Mar 2008 12:21

admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Messagede BiBi WET » Mer 19 Mar 2008 12:25

29er a écrit:Image

10.5Kg

les détails ici
http://twentyniner.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=1674


Très bel exploit en 29" et en TS ! Avec mon HT j'ai déjà du mal à ne pas dépasser les 10kg (avec des pneus "The Crow")... :shock:
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede GrandesRoues » Mer 19 Mar 2008 13:51

Il utilise une jante frm à l'avant.
Il me semblait que c'était des NoTubes rebadgées, mais elle est plus légère qu'une 355, ce ne serait donc pas le cas ?
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Messagede BiBi WET » Mer 19 Mar 2008 13:57

29er a écrit:Il utilise une jante frm à l'avant.
Il me semblait que c'était des NoTubes rebadgées, mais elle est plus légère qu'une 355, ce ne serait donc pas le cas ?


Je n'en sais rien. En tout cas son vélo est vraiment léger pour une TS en 29". A noter que les pneus qu'il utilise semble également très légers... J'aimerais bien voir une photo de ton vélo accroché à un peson quand même (ça c'est mon côté "je doute de tout").
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede GrandesRoues » Mer 19 Mar 2008 14:20

Bah il ne peut être que beau ce vélo vu qu'il a une des mes anciennes selles :)

D'après lui, sa jante avant est différente d'une notube, et pèse.... 350g !!!!!
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Messagede Tib » Mer 19 Mar 2008 15:36

J'ai regardé le détail de son montage, et à mon avis le poids est bidonné... La paire de roues 29' à 1430 grammes, j'aimerais bien voir ! Ou alors c'est pas vraiment roulable comme vélo...
Bike is right !
Avatar de l’utilisateur
Tib
 
Messages: 3612
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:58
Localisation: Houston ? On a un problème !

Messagede Etienne » Mer 19 Mar 2008 15:53

Tib a écrit:J'ai regardé le détail de son montage, et à mon avis le poids est bidonné... La paire de roues 29' à 1430 grammes, j'aimerais bien voir ! Ou alors c'est pas vraiment roulable comme vélo...


1430g, compte tenu des composants annoncés, c'est possible :idea: ... mais ça fait 340-350g la jante avant et 380-400g à l'arrière :wink:

Faut juste être léger sur son matos ... perso, même sur route des jantes alu de 700 à moins de 400g, je tente pas, alors en VTT :roll:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Messagede BiBi WET » Mer 19 Mar 2008 15:56

Je regarderai tout cela plus en détail dès que j'aurai le temps... Pour ce soir je suis full: J'ai une SID à préparer et une paire de roues à 1150 g à finir pour une "bucheronne" du nord est qui va tout exploser à la première coupe de France… :lol:
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede GrandesRoues » Mer 19 Mar 2008 19:40

Ca à l'air d'être ça...

My wheelset is currently under 1430gr. The front wheel is just 624gr, thanks to the tune Princess disc hub (108gr) and the FRM 29er rim XMD333, which is 350gr only!!! The rear wheel is still heavier, with a tune Superscharf hub of 220gr and a Stans ZTR355 29er rim of 410gr. Spokes on both are 32 DT Revolution with 3fold crossing. The rear wheel will be changed this weekend, which will result in a wheelset of 624+740=1364gr for real 29er wheelset. Not bad or? The front wheel showed the first 60km of good use no problem or weakness whatsover. More to come.


http://www.twentyniner.ch/forum/album_pic.php?pic_id=929
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Messagede GABRI » Mer 19 Mar 2008 22:11

Tib a écrit:J'ai regardé le détail de son montage, et à mon avis le poids est bidonné... La paire de roues 29' à 1430 grammes, j'aimerais bien voir ! Ou alors c'est pas vraiment roulable comme vélo...


Je ne sais pas si c'est bidonné sinon sa balance est fausse.

http://www.twentyniner.ch/forum/album_p ... pic_id=947
Avatar de l’utilisateur
GABRI
 
Messages: 276
Inscription: Dim 1 Oct 2006 10:01
Localisation: Normandie (50)

Messagede proracing » Mer 19 Mar 2008 22:14

Impossible le poids car en plus il y a encore plein de poids a gagner sur d'autres périphs !
Avatar de l’utilisateur
proracing
Moderateur
 
Messages: 12228
Inscription: Lun 19 Juin 2006 17:35
Localisation: Charmes sur Rhones

Messagede GABRI » Jeu 20 Mar 2008 08:50

Pour la roue avant, FRM annonce la jante à 390/400g.

Quel est l'intéret de prendre une jante FRM par rapport à STAN?
Elles ont des oeillets?......
Avatar de l’utilisateur
GABRI
 
Messages: 276
Inscription: Dim 1 Oct 2006 10:01
Localisation: Normandie (50)

Messagede skide » Jeu 20 Mar 2008 09:30

Quel est l'intéret de prendre une jante FRM par rapport à STAN?

Quel est l interet de monter un TS 29" si light?
Je serai curieux d essayer ce bon saussicon!
:lol:

L interet est juste pour l exploit. Mais pas pour rouler...
Ou sur la route! :D
skide
 
Messages: 512
Images: 2
Inscription: Mer 26 Oct 2005 09:06
Localisation: Perigueux (24)

Messagede GABRI » Jeu 20 Mar 2008 09:39

Je parlais essentiellement de la différence (rigidité, oeilllets....) entre les jantes STAN et FRM.

Pas du TS29" de Hickerklicker. Son programme est les courses marathon, donc toujours la quete du poids et du confort. De plus le bonhomme n'est pas lourd (74Kg).
Avatar de l’utilisateur
GABRI
 
Messages: 276
Inscription: Dim 1 Oct 2006 10:01
Localisation: Normandie (50)

Messagede skide » Jeu 20 Mar 2008 09:41

Mouais, super septique quand meme.
Lui et moi, on ne doit pas avoir la meme pratique du VTT.
Des jantes a 400grs, chez moi, ca fait meme pas une 1h...
skide
 
Messages: 512
Images: 2
Inscription: Mer 26 Oct 2005 09:06
Localisation: Perigueux (24)

Messagede GABRI » Jeu 20 Mar 2008 10:14

skide a écrit:Mouais, super septique quand meme.
Lui et moi, on ne doit pas avoir la meme pratique du VTT.
Des jantes a 400grs, chez moi, ca fait meme pas une 1h...


Et ouais, c'est comme les gouts et les couleurs. Cela ne se discute pas. :wink:
Avatar de l’utilisateur
GABRI
 
Messages: 276
Inscription: Dim 1 Oct 2006 10:01
Localisation: Normandie (50)

Messagede Etienne » Jeu 20 Mar 2008 10:14

skide a écrit:Mouais, super septique quand meme.
Lui et moi, on ne doit pas avoir la meme pratique du VTT.
Des jantes a 400grs, chez moi, ca fait meme pas une 1h...


Tu es une brute ... comme moi, c'est tout :wink:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Messagede skide » Jeu 20 Mar 2008 10:20

GABRI a écrit:
skide a écrit:Mouais, super septique quand meme.
Lui et moi, on ne doit pas avoir la meme pratique du VTT.
Des jantes a 400grs, chez moi, ca fait meme pas une 1h...


Et ouais, c'est comme les gouts et les couleurs. Cela ne se discute pas. :wink:

Ouais, ca doit etre ca.
:D
Tu es une brute ... comme moi, c'est tout

Non, pas specialement. J vais du vtt.
;-)

enfin, je serai tres curieux d essayer un 29" TS a 10.5kg pour voir ce que ca donne.
skide
 
Messages: 512
Images: 2
Inscription: Mer 26 Oct 2005 09:06
Localisation: Perigueux (24)

Messagede GrandesRoues » Jeu 20 Mar 2008 10:49

Bah rony ce que tu aimes c'est sauter de partout et prendre des appuis violents. Pas adapté pour rouler avec du matos extra light !

Pour les jantes, je suis quand même curieux. Elle ressemble bcp a mes olympic qui font 410g
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Messagede BiBi WET » Jeu 20 Mar 2008 10:52

GABRI a écrit:Elles ont des oeillets?......


Les oeillets ça ne ser à rien. Maintenant j'en suis convaincu. :wink:
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede BiBi WET » Jeu 20 Mar 2008 10:54

skide a écrit:Mouais, super septique quand meme.
Lui et moi, on ne doit pas avoir la meme pratique du VTT.
Des jantes a 400grs, chez moi, ca fait meme pas une 1h...


T'es un gros bourrin voilà tout ! :lol: (à ne pas prendre au premier degré pour ceux qui nous lisent).

Pour info mes ZTR355 29er pèsent un poil moins de 400g et je n'ai pas de PB même sur terrain cassant. Par contre, pour une pratique un peu plus "enduro" j'ai une autre paire avec des ZTR Arch 29er.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités