SID 1998 à 2017

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede BiBi WET » Mar 11 Mar 2008 10:28

ubo a écrit:Soit tu dis pas tout et c'est franchement chiant (si tu connais les poids séries annonce les ! )
Soit tu compares une SID préparée par tes soins (et je ne vois pas l'intéret ) avec un modèle série (la durin)
Soit je vais reprendre des cours intensif de soustraction car pour l'instant elle est plus lourde.

Si tout pouvait être dit n'importe quand on aurait déjà toutes les infos concernant cette fameuse SID ! Il faudra donc attendre car c'est le souhait de SRAM pour des raisons que j'ignore.
Je peux juste te dire que les masses sont plus faibles que celles annoncées dans le mag Allemand (par contre, comme toujours je ne parle que de masses sans commande au cintre pour les raisons évoquées plus haut).

Pour finir, si ton seul critère est le poids alors pourquoi ne pas rouler en fourche rigide ? :lol:
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede BiBi WET » Mar 11 Mar 2008 10:32

ubo a écrit:Frank lorsque tu regardes la courbe sur l'essai du mag allemand, tu vois quoi ?
Je ne suis pas très pointu en suspension par contre je pourrais te faire passer une belle droite par les résultats pratiques de la courbe de la sid contrairement à la R7 peut on dire d'après cette courbe que RS a rendu la sid plus linéaire ? Merci de m'éclairer ...

Je te confirme que la nouvelle SID semble très linéaire en pratique mais sur le terrain elle n'a vraiment pas le même comportement que la Durin. Selon moi elle est plus proche d'une FOX 2008 qui permet de rouler sans que la fourche ne s'affaisse trop (ce qui permet de garder un débattement maxi sans pour autant perdre en confort).
Je pense qu'il faut considérer le comportement dynamique d'une fourche sur le terrain, et pas uniquement la courbe du ressort à air mesuré en statique.
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede romas » Mar 11 Mar 2008 10:38

Perso, je pense prendre la team en blanc/gris pour remplacer ma reba team... Wait & see!
Bye
Ca y est, j'ai trouvé le spad suprême... même avec l'équipe de romanos que je me trimbale, j'y suis arrivé ;-)
romas

Messagede BiBi WET » Mar 11 Mar 2008 10:48

Frank, je pense que l'on a le même "feeling". :wink:

Concernant le choix des fourches, vu le niveau des productions actuelle c'est clair que presque n'importe quel modèle peut convenir à tout le monde. De plus, les différences deviennent parfois difficiles à cerner pour certains pilotes (ça dépend du terrain de jeu, de son niveau de pratique, de son feeling, de son vélo, etc.). Je peux donc tout à fait comprendre qu'une Durin puisse plaire. Après tout ce n'est pas une mauvaise fourche et elle est dans le coup par rapport à ce que proposaient les leaders de la suspension en 2006 ou même 2007.
Maintenant la SID dont il est question ici est un produit "mi-season" qui est plus proche d'un modèle 2009 que d'un modèle 2008 donc cela ne me choque pas que le comportement dynamique de cette fourche sur le terrain soit un cran au dessus des productions actuelles.
Selon moi le seul "vrai" concurrent de RS en terme d'efficacité est FOX avec sa gamme 2008.

Pour Ubo: Je compare ma Reba WC "préparée" à d'autres productions car la préparation est minime (toutes les pièces sont d'origine) et j'ai beau faire la même chose sur les fourches concurrentes je n'arrive pas à ce compromis performances / poids / rigidité…
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede proracing » Mar 11 Mar 2008 10:48

BiBi WET a écrit:
Pour les roues c'était déjà la même chose quand je disais que l'on pouvait faire mieux que des SLR. Tout le monde (ou presque) pensais que c'était tout sauf objectif... Pourtant les faits sont là ! :wink:

C'est j'ai eu aucun mal a te croire, il m'a suffit d'essayer :lol:
proracing
Moderateur

Messagede BiBi WET » Mar 11 Mar 2008 10:52

Tib a écrit:Et moi je n'arrive pas bien à saisir sur quoi tu bases ton ressenti à propos de la Durin BiBi...

C'est quoi une Durin BiBi ?
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Tib » Mar 11 Mar 2008 11:30

Ça n'est rien. J'aurais juste aimé que tu nous dises sur quels terrains et combien de temps tu avais testé la Durin parce que tes impressions sur cette fourche semblent en décalage avec celles d'autres utilisateurs, moi compris. Que la future SID soit une potentielle nouvelle référence ne m'indispose pas plus que ça. Mais qu'elle soit érigée sur un piédestal avant même d'être entrée en production sur la base de comparaisons pas forcément justes, vérifiées et objectives, ça me chiffonne un peu.
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede ubo » Mar 11 Mar 2008 12:02

BiBi WET a écrit:
Pour finir, si ton seul critère est le poids alors pourquoi ne pas rouler en fourche rigide ? :lol:

Pour l'instant c'est le seul critère objectif de comparaison puisque je n'ai jamais essayé de Sid 2008 et toi comment compares tu objectivement les deux modèles ?

Par rapport à ma Sid WC, la durin est plus rigide (plus précise), moins efficace sur les petits chocs, plus agréable pour rouler à grande vitesse (capacité d'absorption des chocs moyens plus importants que ma sid), je ne parle des gros chocs puisque ma WC était inapte dans ce domaine.

J'ai hâte d'essayer la nouvelle pour comparer.

Merci pour l'explication frank, elle est à la fois technique et se base sur des essais que tu as réalisé pas des "il parait que"

Et je roule aussi avec une rigide :wink:
ubo

Images: 2

Messagede frank » Mar 11 Mar 2008 12:25

l'explication c'est surtout du ressenti donc forcement subjectif pas tellement technique
Maintenant je compare d'autant mieuxque j'avais une Sid wc et je suis passé a une Reba wc et le diference de rigidité est importante,maintenant en passant a la Durin c'est pareil pour la rigidité c'est l l'amortissement qui ne me convient pas ,je pense que c'est plus adapté a des pilotes tres leger ce genre de progressivité
Moi aussi en ce moment c'est rigide,ça reapprends le pilotage en finesse
frank

Messagede looping » Mar 11 Mar 2008 12:32

Par rapport à ma Sid WC, la durin est plus rigide (plus précise), moins efficace sur les petits chocs, plus agréable pour rouler à grande vitesse (capacité d'absorption des chocs moyens plus importants que ma sid), je ne parle des gros chocs puisque ma WC était inapte dans ce domaine.

Sur ce point là je te rejoint entièrement. J'ai pile-poil le même ressentis avec ma wc. Je l'adore pour le look et le poids mais pour mon poids et mon pilotage ça ne me convient pas à merveille. Je le ressent fort en descente où je n'ose pas trop me lâcher avec ma wc.

En tous cas moi je suis tjs dans l'indécision la plus totale :? (peux-t-on enfin faire confiance aux délais RS??)
Back to rigide(...en 29")!
looping

Messagede vandenkoornhuyse » Mar 11 Mar 2008 13:34

a-ton avis BIBI WET , il y a t'il moyen de gagner du poids sur cette sid a l'avenir :?:
le pivot et le T en carbone de la sid wc est dans les cartons ou c'est complètement abandonné :?:
vandenkoornhuyse

Messagede proracing » Mar 11 Mar 2008 14:02

Tib a écrit:Ça n'est rien. J'aurais juste aimé que tu nous dises sur quels terrains et combien de temps tu avais testé la Durin parce que tes impressions sur cette fourche semblent en décalage avec celles d'autres utilisateurs, moi compris. Que la future SID soit une potentielle nouvelle référence ne m'indispose pas plus que ça. Mais qu'elle soit érigée sur un piédestal avant même d'être entrée en production sur la base de comparaisons pas forcément justes, vérifiées et objectives, ça me chiffonne un peu.

Voila Tib, tu as trouvé les mots pour dire ce que je penses 8)
proracing
Moderateur

Messagede proracing » Mar 11 Mar 2008 14:03

looping a écrit:

Sur ce point là je te rejoint entièrement. J'ai pile-poil le même ressentis avec ma wc. Je l'adore pour le look et le poids mais pour mon poids et mon pilotage ça ne me convient pas à merveille. Je le ressent fort en descente où je n'ose pas trop me lâcher avec ma wc.

En tous cas moi je suis tjs dans l'indécision la plus totale :? (peux-t-on enfin faire confiance aux délais RS??)

T'as d"ja essayé la Durin de Oli ?
proracing
Moderateur

Messagede looping » Mar 11 Mar 2008 14:59

T'as d"ja essayé la Durin de Oli ?

Non mais ça ne vas pas trainer :lol:

Mais le stress c'est qu'elle est en 100 et je crains que ne fasse trop "chopper" :? m'enfin on verra...
Back to rigide(...en 29")!
looping

Messagede BiBi WET » Mar 11 Mar 2008 15:15

Tib a écrit:Ça n'est rien. J'aurais juste aimé que tu nous dises sur quels terrains et combien de temps tu avais testé la Durin parce que tes impressions sur cette fourche semblent en décalage avec celles d'autres utilisateurs, moi compris. Que la future SID soit une potentielle nouvelle référence ne m'indispose pas plus que ça. Mais qu'elle soit érigée sur un piédestal avant même d'être entrée en production sur la base de comparaisons pas forcément justes, vérifiées et objectives, ça me chiffonne un peu.

J'ai testé la Durin aussi longtemps (ou aussi peu) que la SID. Je compare donc à temps de roulage égal. J'ai roulé sur des terrains qui me semblent représentatifs pour me faire une bonne idée du comportement d'une fourche. J'utiliser d'ailleurs toujours ce type de terrain pour tester une nouvelle fourche. En gros c'est un mix entre des parties roulantes avec nids de poules, roulantes façon tôle ondulée, lentes et techniques (en côte et en descente), rapides et cassantes. Mon jugement est donc plutôt global. Mais c'est un jugement personnel puisque lié à ma façon de rouler.

Tu as raison de dire que se fier à un test sur une fourche de pré-production est un peu léger, mais vu la façon dont étaient lubrifiés les fourches au Roc, je doute que le comportement final puisse être moins bon… Et par rapport aux sensations que j'ai peu avoir en roulant avec les deux fourches, je préfère la nouvelle SID. Cela ne veut pas dire pour autant que ça sera la meilleure en 2009. Ca veut juste dire qu'elle est plutôt bien née et que pour l'instant elle est en position de force en 2008 (mais ça on ne pourra vraiment le dire que lorsqu'elle sera réellement disponible, sur ce point tu as raison).

Quand à avoir un jugement parfaitement objectif avec des tests terrains forcément subjectifs, je te laisse juge. Tu es aussi bien placé que moi pour avoir un avis là-dessus vu ton expérience de testeur.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Mar 11 Mar 2008 15:17

ubo a écrit:... et toi comment compares tu objectivement les deux modèles ?

Pas comme les Allemands donc pas sur un banc de test ! :lol:
Je teste juste sur le terrain. Tu pourras donc toujours reprocher le côté subjectif de la chose. :lol:
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Mar 11 Mar 2008 15:19

ubo a écrit:Par rapport à ma Sid WC, la durin est plus rigide (plus précise), moins efficace sur les petits chocs, plus agréable pour rouler à grande vitesse (capacité d'absorption des chocs moyens plus importants que ma sid), je ne parle des gros chocs puisque ma WC était inapte dans ce domaine.

Nous sommes donc globalement du même avis. :wink:

ubo a écrit:Merci pour l'explication frank, elle est à la fois technique et se base sur des essais que tu as réalisé pas des "il parait que"

Qui a usé du "il parait que" ici ? A part ceux qui n'ont jamais roulé avec les deux ? :wink:
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Mar 11 Mar 2008 15:23

vandenkoornhuyse a écrit:a-ton avis BIBI WET , il y a t'il moyen de gagner du poids sur cette sid a l'avenir :?:
le pivot et le T en carbone de la sid wc est dans les cartons ou c'est complètement abandonné :?:

Difficile de te répondre avec certitude dans la mesure où je n'ai vu que des pré-séries et pas la version finale.
Je pense toutefois qu'il sera difficile de gagner beaucoup de poids. A moins de refaire tout le système interne (qui du coup risque d'être moins performant si le but est de réduire le poids).
Concernant le T en carbone, j'ai cru comprendre qu'il ne faisait pas gagner de poids si l'on veut garantir une fiabilité à toutes épreuves... On verra si ça évolue avec le temps mais pour l'instant il ne faut pas y compter (c'est un avis perso, pas une certitude).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede ubo » Mar 11 Mar 2008 16:25

La version pesée par le mag est une version série ou pré-série ?
Si c'est une version série pourquoi les poids que tu as relevé sur la pré- série seraient bons ?

Si le mag a pesé la présérie pourquoi sont ils différents des tiens ?

Donc jusqu'à preuve du contraire la sid est une éclume de 1556 gr :wink:

Après pour son fonctionnement, d'après la courbe , elle est linéaire... alors qu'avant elle était progressive... mais, d'après toi, c'est comme avant en mieux ! je ne sais plus trop à quel saint me vouer :lol:
ubo

Messagede mick » Mar 11 Mar 2008 16:33

Dans le PDF de la SID sur le site light-bike.de, le poids de la team est de 1485gr avec pivot de 265mm, la WC est a 1460gr et la race a 1475gr.
Le tout sans blocage au cintre surement.

Image
Dernière édition par mick le Mar 11 Mar 2008 16:49, édité 1 fois.
mick

Messagede ubo » Mar 11 Mar 2008 16:40

ah c'est mieux ca l'a fait à 1400 (WC) avec pivot à 190-200 mm ...
ubo

Messagede BiBi WET » Mar 11 Mar 2008 16:44

ubo a écrit:La version pesée par le mag est une version série ou pré-série ?
Si c'est une version série pourquoi les poids que tu as relevé sur la pré- série seraient bons ?

Je n'ai pas pu peser la SID sur laquelle j'ai roulé.
Lorsque je dis que les poids annoncés par le mag sont douteux c'est par rapport aux poids définitifs qui sont désormais connus par RS. Je n'ai pas le droit de lâcher l'info. Je peux juste dire qu'une SID WC sera à moins de 1470g (pour info ça sera plus léger), ceci pivot non coupé. Quand on sait que depuis la reprise de RS par SRAM les poids annoncés sont exacts, je pense que l'info est fiable (vu que ma source l'est).

ubo a écrit:Si le mag a pesé la présérie pourquoi sont ils différents des tiens ?

Je ne sais pas s'il s'agit d'une présérie. Je pense que oui mais je n'en sais rien.

ubo a écrit:Donc jusqu'à preuve du contraire la sid est une éclume de 1556 gr :wink:

Par rapport aux infos que j'ai c'est impossible. D'autre par comment cette nouvelle SID pourrait être plus lourde qu'une Reba WC qui peut monter potentiellement à 120mm ? Pour rappel une Reba WC pivot non coupé tourne autour de 1525g (je parle toujours en donnant les poids sans commande au cintre mais avec blocage sur la fourche). Avec le pivot coupé (pour ma taille), mes Reba WC étaient toutes entre 1480 et 1495g.

ubo a écrit:Après pour son fonctionnement, d'après la courbe , elle est linéaire... alors qu'avant elle était progressive... mais, d'après toi, c'est comme avant en mieux ! je ne sais plus trop à quel saint me vouer :lol:

Non ce n'est pas comme avant puisqu'avant (sur l'ancienne SID) c'était progressif (normal vu le faible débattement) et maintenant (la nouvelle SID) c'est linéaire.
Par contre c'est linéaire sans pour autant trop s'enfoncer en roulage normal et tout en conservant une très grande sensibilité sur les petits chocs… C'est là que se trouve le point fort de cette fourche selon moi. Or à ce niveau, on avait soit une Fox 2008 qui roule sans trop s'enfoncer mais avec une sensibilité perfectible pour certains gabarits (pas de réglage fin du ressort négatif), soit une Reba qui est sensible sur les petits chocs et qui roulait "haut" (pas trop enfoncée), mais qui durcissait en toute fin de course, soit on avait des fourches tout aussi sensibles (ou presque) que la Reba et qui ne durcissaient pas en fin de course mais qui roulait plutôt enfoncée. Avec la nouvelle SID on a tout: Une fourche hyper sensible, qui roule "haut" et qui exploite facilement tout son débattement (courbe très linéaire).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede -YoYo- » Mar 11 Mar 2008 21:17

Mais c'est un jugement personnel puisque lié à ma façon de rouler

Oui je crois que c'est important de le dire, à ce niveau de gamme, on arrive, je le pense, à des produits très performants qui vont fonctionner differement les unes des autres, mais pas obligatoirement en "mieux ou moins bien"...

Enfin là où je ne te suis pas c'est lorsque tu compares cette nouvelle SID aux anciennes (eh oui ma SID Ti a 6 ans...), tu utilises "linéaire"/"progressif", je ne saisis pas la nuance... L'ancienne se raffermit plus en fin de course ? Elle est donc plus souple en début de course ?

Oui en fait je viens de relir ton dernier paragraphe j'ai saisi... Mais l'ancienne SID utilisais pourtant facilement tout son débattement, sans talonner, et en ayant une grande sensibilité... De mémoire la cartouche hydrolique/ressort n'avais pas évolué entre ma Race Titanium et les WC de 2005... Et entre 2005 et 2008 ? Peut être aussi que ma fourche fonctionnait differement vu que le débattement avait été légèrement augmenté... (76->85mm de mémoire)

Donc de manière générale, la SID 08 est plus performante qu'avant ?

Désolé de paraitre un peu ignare sur ce post, j'ai laché le monde du VTT depuis deux ans, vu que je recommence à rouler, je m'y interesse à nouveau... :)
Taïwanais en plastique de 2004 & beach'Xircuit de 2001 !
-YoYo-

Messagede TorTor » Mer 12 Mar 2008 10:03

Loin de vouloir remette le l'huile sur ce post un peu chaud et passionné...

Quand j'ai reçu ma Reba WC (d'origine OEM), celle-ci était quasi exsangue d'huile.
Après un entretien selon les règles et quantités d'huile préconisées, quelques grammes s'y sont probalement rajoutés. (mais je n'ai pas pesé le delta)

PS : l'huile originale était claire et de couleur classique, alors que le remontage a été fait au Redrum (bien sûr rouge).
TorTor

Messagede Dr Suçotte » Mer 12 Mar 2008 12:37

TorTor a écrit:Loin de vouloir remette le l'huile sur ce post un peu chaud et passionné...

Quand j'ai reçu ma Reba WC (d'origine OEM), celle-ci était quasi exsangue d'huile.
Après un entretien selon les règles et quantités d'huile préconisées, quelques grammes s'y sont probalement rajoutés. (mais je n'ai pas pesé le delta)

PS : l'huile originale était claire et de couleur classique, alors que le remontage a été fait au Redrum (bien sûr rouge).

Il y a des différences de qualité entre SID-Reba WC et SID-Reba OEM ?
Flash :)
Dr Suçotte

Messagede Tib » Mer 12 Mar 2008 12:43

'tain les échanges YoYo / Suçotte, c'est plus ce que c'était !
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede TorTor » Mer 12 Mar 2008 13:03

Dr Suçotte a écrit:Il y a des différences de qualité entre SID-Reba WC et SID-Reba OEM ?

Bonne question :?:
L'OEM que j'utilise etait plutôt sèche. Les joints en mousse ne connaissaient pas le goût de l'huile :lol:
Tu roules avec un assemblage pareil durant 3 mois, et les fourreaux sont bien marqués (sans parler fonctionnement non optimisé de la fourche).

Le meilleur des moteurs casserait aussi sans un apport d'huile correct...
TorTor

Messagede -YoYo- » Mer 12 Mar 2008 17:43

Tib a écrit:'tain les échanges YoYo / Suçotte, c'est plus ce que c'était !

Beuh' quoi ? :roll:
Tu veux que l'on recommence les échanges tatalement HS que tu effaceras quelques heures après ? :lol:

Bref, sinon mamap' (Suçotte...), tu remarqueras que la REBA de Maïtch n'est pas une EOM, et qu'elle coulisse aussi bien qu'une bite capotée dans une chatte desechée... Donc EOM ou pas, d'origine elles ne sont pas super bien lubrifiées... M'enfin j'te passerai un peu de Redrum s'il faut ! :wink:

Tu prends ma fourche dont le traitement doré avait tendance à partir, sur la mienne aucun souci... :)
Taïwanais en plastique de 2004 & beach'Xircuit de 2001 !
-YoYo-

Messagede BiBi WET » Mer 12 Mar 2008 18:14

-YoYo- a écrit:Bref, sinon mamap' (Suçotte...), tu remarqueras que la REBA de Maïtch n'est pas une EOM, et qu'elle coulisse aussi bien qu'une bite capotée dans une chatte desechée... Donc EOM ou pas, d'origine elles ne sont pas super bien lubrifiées... M'enfin j'te passerai un peu de Redrum s'il faut ! :wink:

Hum, hum, ... Un peu de tenue s'il vous plait... Si ça continue ça va trancher... 8)
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Dr Suçotte » Mer 12 Mar 2008 18:21

TorTor a écrit:
Dr Suçotte a écrit:Il y a des différences de qualité entre SID-Reba WC et SID-Reba OEM ?

Bonne question :?:
L'OEM que j'utilise etait plutôt sèche. Les joints en mousse ne connaissaient pas le goût de l'huile :lol:
Tu roules avec un assemblage pareil durant 3 mois, et les fourreaux sont bien marqués (sans parler fonctionnement non optimisé de la fourche).

Le meilleur des moteurs casserait aussi sans un apport d'huile correct...

Ok, donc il vaut mieux démonter pour lubrifier au Redrum avant de l'utiliser.
Flash :)
Dr Suçotte

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT