Roues disc les plus légères du monde ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede BiBi WET » Lun 3 Déc 2007 08:47

mc fly a écrit:Les DT 240S sont peut être une meilleure alternative...
Qu'en pensez vous ?

Que vas tu te monter comme roues Bibi ?

Non les moyeux Hope ProII sont LA meilleure alternative: Plus solides et plus rigides que les 240S. Choix des couleurs comme chez Tune. Prix imbattable. Certes c'est un peu plus lourd que des moyeux Tune mais à ce niveau c'est totalement imperceptible. Donc à part si tu veux te monter des roue de salon, les PRO II sont pour toi !

Je me monte des ZTR Race avec des moyeux AMC et des rayons CX-Ray... Mais c'est pour ma copine de 48kg, pas pour moi. :lol:
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede matt-O » Lun 3 Déc 2007 09:05

Les DT 190 vous en pensez quoi?

Moi je monterais bien une paire: DT 190+Aérolite+ ZTR Race juste pour les courses
http://www.cartomatt.com
matt-O

Messagede proracing » Lun 3 Déc 2007 09:18

Ben pour le poids et le prix on peu trouver mieux, ensiuite la géamétrie n'est pas super et enfin CL only
proracing
Moderateur

Messagede matt-O » Lun 3 Déc 2007 13:20

et enfin CL only

T'est sûr?

Parce que là pas top...
http://www.cartomatt.com
matt-O

Messagede Goofy » Lun 3 Déc 2007 13:28

Oui, sur
Goofy

Messagede 3AL2V5 » Lun 3 Déc 2007 13:33

Nuts a écrit:Salut à tous, je suis en train de me remonter un nouveau VTT et je n'ai toujours pas fait mon choix concernant les roues! Mon souhait étant d'arriver à un poid mini pour une performance maxi!!!
A ce propos, quel est la différence entre les King Kong et les prince et princess?
Que pensez vous des rayons titane et a quel prix peut t-on en trouver?(Millar)
Pour les jantes, je pense mettre des No tubes mais lesqules aucune idée, j'ai cru voir un modél Race quel est sont poid, fiabilitée prix?

Merci d'avance amis weight weenies
Au faite du coup mon LTD ets a vendre!

Ah tu revends ton cadre alors :P
3AL2V5

Messagede mc fly » Lun 3 Déc 2007 14:18

BiBi WET a écrit:
mc fly a écrit:Les DT 240S sont peut être une meilleure alternative...
Qu'en pensez vous ?

Que vas tu te monter comme roues Bibi ?

Non les moyeux Hope ProII sont LA meilleure alternative: Plus solides et plus rigides que les 240S. Choix des couleurs comme chez Tune. Prix imbattable. Certes c'est un peu plus lourd que des moyeux Tune mais à ce niveau c'est totalement imperceptible. Donc à part si tu veux te monter des roue de salon, les PRO II sont pour toi !

Je me monte des ZTR Race avec des moyeux AMC et des rayons CX-Ray... Mais c'est pour ma copine de 48kg, pas pour moi. :lol:

Question poids, que cela donne t'il ?
Et les rayons, je ne connais pas trop les X Ray, ça vaut du DT (j'aime bien cette marque ;)) ?
Giant NRS Composite 2004 / 9.8kg
Canyon Nerve 9.0 SL 2016 : 11kg
mc fly

Images: 9
Localisation: Picardie du Sud (ca s'entend à l'accent qui chante!)

Messagede proracing » Lun 3 Déc 2007 14:25

matt-O a écrit:
et enfin CL only

T'est sûr?

Parce que là pas top...

Oui 100%
proracing
Moderateur

Messagede Nuts » Lun 3 Déc 2007 17:59

3AL2V5 a écrit:
Nuts a écrit:Salut à tous, je suis en train de me remonter un nouveau VTT et je n'ai toujours pas fait mon choix concernant les roues! Mon souhait étant d'arriver à un poid mini pour une performance maxi!!!
A ce propos, quel est la différence entre les King Kong et les prince et princess?
Que pensez vous des rayons titane et a quel prix peut t-on en trouver?(Millar)
Pour les jantes, je pense mettre des No tubes mais lesqules aucune idée, j'ai cru voir un modél Race quel est sont poid, fiabilitée prix?

Merci d'avance amis weight weenies
Au faite du coup mon LTD ets a vendre!

Ah tu revends ton cadre alors :P

Et bien oui mon cadre et pas mal de composant light.

Sinon que pensez vous des roues monté par extralight?
Plus je pédale moin vite et moin j'avance plus vite...!
Nuts

Messagede duraselle » Lun 3 Déc 2007 21:02

Nuts a écrit:Sinon que pensez vous des roues monté par extralight?

J'attends aussi une réponse à cette question similaire dans le sujet consacré à Extralite : http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=1084&start=30

Ne nous oubliez pas ... :cry:
partir vite, accélérer, finir à fond ... quoiqu'il arrive.
duraselle

Messagede wwwfabien » Lun 3 Déc 2007 21:38

proracing a écrit:Non, mais ils en demande plus que un Hope, un dt je te conseille de l'ouvrir une fois par mois et une Tune, une fois tout les 3 mois suffit je pense.

J'ai 2 paires de DT 240 et je fais un graissage max une fois par an et encore.
Pourtant je roule et toute l'année, donc dans la boue et je lave le vélo au jet d'eau. Ma paire de DT240 la plus ancienne date de 1999.

Chez Hope j'ai un Bulb qui demande plus d'entretien que les DT240. Comme quoi les expériences.

Pour le Tune je sais pas encore je l'ai depuis trop peu de temps.

Dommage pour le Pro II que Hope n'est pas continué avec ses corps de roue libre en Titane ! Léger et surtout ne se marque pas du tout contrairement au corps alu. Je le vois bien en comparant le corps Titane de mon Bulb à ceux alu de mes DT240 ou Tune. Et j'utilise que des cassette sur spider (XT ou XTR).
wwwfabien

Images: 2

Messagede Nuts » Mer 5 Déc 2007 18:07

Les race m'interesse, ou peut-on les trouver? Elles ne sont pas sur le site notubes...Sont-elles dispo en 28 trous?
Je compte faire se montage:

>Moyeux Prince et princess
>Jante ZTR race
>Rayon Pillar PST Aero 1430

Est-ce que quelqu'un ici serait ou je peu faire faire se montage? A quel prix? Je ne sais pas ou trouver les rayons pillar.
Nuts

Messagede mc fly » Sam 8 Déc 2007 16:05

Nuts a écrit:Les race m'interesse, ou peut-on les trouver? Elles ne sont pas sur le site notubes...Sont-elles dispo en 28 trous?

>Jante ZTR race

Est-ce que quelqu'un ici serait ou je peu faire faire se montage? A quel prix? Je ne sais pas ou trouver les rayons pillar.

Clair que ça risque de te faire une jolie paire de roues... :D
A quel poids penses tu arriver dans cette config ?
Ne connaissant ni le poids des rayons ni le poids du "couple princier" de chez Tun (ils ne sont pas sur leur site, si qq4& peut me communiquer l'info) , je ne sais pas si tu vas t'approcher des 1120gr des roues en 1° page...

J'en profite pour me rencarder concernant les rayons, quelle est la différence entre les Pillar Aero, les Spaim CX ray et les DT aérolite ?
mc fly

Messagede BiBi WET » Sam 8 Déc 2007 18:02

mc fly a écrit:Question poids, que cela donne t'il ?
Et les rayons, je ne connais pas trop les X Ray, ça vaut du DT (j'aime bien cette marque ;)) ?

284g la jante...

Les CX-Ray sont comme des DT Aerolite (qui sont en fait une copie des CX-Ray). Les CX-Ray ont ma préférence malgré une moins bonne précision de fabrication par rapport à DT car le plat du rayon descend plus près de l'écrou de rayon: Il n'y a donc aucun risque de rayon qui se vrille contrairement aux Aerolite lorsque l'écrou est grippé ou lors d'un montage à forte tension.
De plus, les CX-Ray sont plus résistants à la fatigue et leur seuil de rupture est plus élevé. Selon une source que je dois vérifier le procédé de traitement final du rayon serait différent de celui utilisé par DT Swiss et rendrait le rayon plus résistant.
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Sam 8 Déc 2007 18:17

Nuts a écrit:Les race m'interesse, ou peut-on les trouver? Elles ne sont pas sur le site notubes...Sont-elles dispo en 28 trous?

>Jante ZTR race

Déjà que les race sont trop légères (comprendre pas assez rigides et pas assez solides) pour la plupart des pilotes, alors si en plus c'est pour un montage en 28 rayons... :shock:

Sinon pourquoi vouloir monter des jantes aussi coûteuses et prendre un risque en montant des rayons donc la qualité est très variable ?
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede proracing » Sam 8 Déc 2007 18:21

Je rejoins Bibi, Race 28 trous + prince/princess + pillar ca fait des roues de salon.

Les memes que Scott à Eurobike mais eux en Aérolite
proracing
Moderateur

Messagede Vizor » Sam 8 Déc 2007 18:39

proracing a écrit:Je rejoins Bibi, Race 28 trous + prince/princess + pillar ca fait des roues de salon.

Les memes que Scott à Eurobike mais eux en Aérolite

Celles qui sont montées sur le Scale de Sebastian Roth ?
Have a light spirit .
Vizor

Messagede proracing » Sam 8 Déc 2007 18:41

Oui ! Si c'est son bike qui était sur le stand de scott à Eurobike
proracing
Moderateur

Messagede mc fly » Sam 8 Déc 2007 23:49

Pour résumer,mieux vaut opter pour des Olympic 360 ou 330 (slon le poids et l'utilisation) 32 rayons (c'est beaucoup par rapport aux 24 de mes X max :lol: ) DT Aérolite ou CX Ray (d'ailleurs il y at'il un gros écart de poids entre ces 2 produits ?) sur des moyeux Hope Pro2 pour rester fiable, le PB c'est le poids de ces fameux moyeux, le couple princier risque de demander pas mal de maintenance à cause de leur micro-roulements, un bon compromis serait le couple King/Kong voir KongS ou sont ils eux aussi "pointus" ?
On n'a que peu parlé des moyeux Américan Classic, keske ça vaut ?

PS : Merci à Proracing pour ses infos vu que je le bombarde de MP ! ;)
mc fly

Messagede BiBi WET » Dim 9 Déc 2007 08:20

mc fly a écrit:Pour résumer,mieux vaut opter pour des Olympic 360 ou 330 (slon le poids et l'utilisation) 32 rayons (c'est beaucoup par rapport aux 24 de mes X max :lol: )

Les Xmax ne sont pas conçues de la même façon qu'une roue à base de ZTR Olympic + 32 rayons de type Aerolite.
En effet, sur une Xmax, il y a moins de rayons mais la jante est plus rigide (donc plus lourde). Ceci pour compenser le faible nombre de rayons.
De plus, comme un rayon de Xmax est plus lourd qu'un rayon de type Aerolite (environ 7g le rayon alu avec écrous fore contre 4,7g à 5g l'Aerolite avec son écrou), la Xmax devrait avoir moins de 22 rayons pour être plus légère à ce niveau (tout en restant toujours plus lourde en périphérie à cause des écrous Fore et de la jante UST).

Avec une jante de type ZTR Olympic, il faut mettre plus de rayons. Pour autant la roue n'est pas plus lourde au final. Elle est même beaucoup plus légère en périphérie. Ca permet donc, à masse totale égale, de monter des moyeux plus rigides et plus solides. Sachant que la masse sur un moyeu est imperceptible en relance, rien ne sert de cherche à gagner du poids à ce niveau si c'est au détriment de la rigidité, de la longévité, et surtout de la qualité de rotation (moyeu fluide en charge).

mc fly a écrit:DT Aérolite ou CX Ray (d'ailleurs il y at'il un gros écart de poids entre ces 2 produits ?)

Aux variations de production près le poids est identique au pire, et au mieux les CX-Ray sont un poil plus légers.

mc fly a écrit:sur des moyeux Hope Pro2 pour rester fiable, le PB c'est le poids de ces fameux moyeux,

Ce n'est pas un problème. La preuve, un montage ZTR Olympic / CX-Ray / PROII se comporte mieux sur le terrain que le même montage avec des moyeux King-Kong. En effet les PROII sont plus rigides et donnent des roues plus "dynamiques".

mc fly a écrit:On n'a que peu parlé des moyeux Américan Classic, keske ça vaut ?

A ce jour aucune idée ! Je dois à nouveau tester pour voir si c'est enfin fiable.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Nuts » Dim 9 Déc 2007 14:37

Mon but est d'amener des roues "de salon" comme vous dites sur des marathon, autant que la discipline j'aime tous comme vous tous ici le matos exclusif, rare et light. Effectivement 28 rayon c'est du délir surtout en disc mais quel est le risque avec 32 rayons? Arrachement de la jante au freinage?
Mon montage ne devrai pas exceder 1200 gr avec des jantes ZTR race + moyeux princier ou ultra, reste à définir les rayon à utiliser. Si je veux persister dans l'exclusif, il faut que je cherche un rayonnage titanr type Pillar PST aero 1430 mais je n'en entend pas que du bien donc si quelqu'un à un retour d'expérience je suis tout ouî.

Sinon pour info, extralite va mettre sur le marché une paire de roue en série limitée monté avec des ZTR race + Moyeux Ultra et rayonnage inconnu (certainemment comme leur TNT actuel). Elle devrai être en ligne courant premier trimestre 2008, le prix risque d'être affolant mais quand on aime...peut être que ce sera le bon montage pour moi?

Depuis le debut 2005 je roule sur des ZTR 355 pour V-brake monté en aéro lite + mig et mag.
Une trés bonne paire de roue, sauf que les jantes ne fond même pas une saison tellement la surface de freinage s'use rapidement. D'ou mon souhait de passe ne disc.
Concernant les moyeux, au bout de 3 ans de pure VTT pas grand chose à redire, les roulement sont standard (j'ai les références pour ceux que ça interesse) sauf pour le roulement de roue libre qui à l'air bien spécifique chez tune. Le corp de roue libre en aluminium à tendance à se marquer en contact avec les pignons, surtout si vous monté une cassette titane de chez Tune. Bizar d'ailleur de la part de Tune que leur corp de roue libre et leur pignon titane se soit pas mieux ajusté que ça...
Voilà ma thérapie est terminer a vous maintenant!
Nuts

Messagede Thierry » Dim 9 Déc 2007 17:32

Nuts a écrit:Si je veux persister dans l'exclusif, il faut que je cherche un rayonnage titanr type Pillar PST aero 1430 mais je n'en entend pas que du bien donc si quelqu'un à un retour d'expérience je suis tout ouî.

Mets de cx ray, ca sert a rien d aller voir du cote titane.
Si tu vraiment light, prends des eleastiques a la place des pillar. Je suis pas sur qu on sente la différence :arrow:
Thierry

Messagede Grubert » Dim 9 Déc 2007 17:55

Nuts a écrit: Si je veux persister dans l'exclusif, il faut que je cherche un rayonnage titanr type Pillar PST aero 1430 mais je n'en entend pas que du bien donc si quelqu'un à un retour d'expérience je suis tout ouî.

L'année dernière, je me suis monté une roue avant avec des rayons Pillar ti ( Tune Mig75 + ZTR355 en 28 rayons ). Ce ne sont pas des PST aero 1430, mais des rayons de 2mm légèrement applatis pour faciliter le montage. Honnêtement, je ne ressens aucune manque de rigidité par rapport à une roue montée avec des CXray. On peut supposer que leur plus gros diamêtre compense la plus grande souplesse du titane par rapport à l'acier. Cela dit le gain de poids est faible: 112 g pour 28 rayons contre environ 120 g pour des CXray. Je ne suis pas sûr que cela en vaille la peine.
Image
Grubert

Messagede proracing » Dim 9 Déc 2007 17:56

Pourquoi vous monter tous vos roues Vb en 28 rayons ?
proracing
Moderateur

Messagede Nuts » Dim 9 Déc 2007 18:10

proracing a écrit:Pourquoi vous monter tous vos roues Vb en 28 rayons ?

Des 32 trous en V brake n'est pas justifié, le couple de rotion lors du freinage avec des discs et transmis du disc au moyeu puis a la jante via le rayonnage, d'ou l'interet d'une 32 trous en disc!

Ta remarque est juste Grubert, ca fait chére du gramme pour passer en titane...Par contre les CXray vous montez les race ou les laser?
Nuts

Messagede proracing » Dim 9 Déc 2007 18:12

Oui mais il y a pas que le freinages , il est les forces transmissent au pédalage et aussi les forces tranversale en virage !
proracing
Moderateur

Messagede Thierry » Dim 9 Déc 2007 18:17

Nuts a écrit:Par contre les CXray vous montez les race ou les laser?

:?:

Y a entre autre trois modeles

Cx ray
Race
Laser
Thierry

Messagede Grubert » Dim 9 Déc 2007 18:17

proracing a écrit:Pourquoi vous monter tous vos roues Vb en 28 rayons ?

Je ne monte que les roues VB avant en 28 rayons; jamais eu de problème. Mais 32 rayons à l'arrière.
Grubert

Messagede Nuts » Dim 9 Déc 2007 18:18

C'est juste, le pire je pense sont les passages en danseuse qui font travailler le rayonnage radialement tous en exercant une traction pour l'arriére. Ceci dit c'est pas avec ma puissance équivalente à une demi perceuse sans fil que je vais allonger mes rayon... :wink:
Nuts

Messagede mc fly » Lun 17 Déc 2007 17:45

En guise de :up: que valent les roues Spé Roval ?
http://www.specialized.com/bc/SBCEqProd ... spid=34197
mc fly

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT