mc fly a écrit:Pour résumer,mieux vaut opter pour des Olympic 360 ou 330 (slon le poids et l'utilisation) 32 rayons (c'est beaucoup par rapport aux 24 de mes X max

)
Les Xmax ne sont pas conçues de la même façon qu'une roue à base de ZTR Olympic + 32 rayons de type Aerolite.
En effet, sur une Xmax, il y a moins de rayons mais la jante est plus rigide (donc plus lourde). Ceci pour compenser le faible nombre de rayons.
De plus, comme un rayon de Xmax est plus lourd qu'un rayon de type Aerolite (environ 7g le rayon alu avec écrous fore contre 4,7g à 5g l'Aerolite avec son écrou), la Xmax devrait avoir moins de 22 rayons pour être plus légère à ce niveau (tout en restant toujours plus lourde en périphérie à cause des écrous Fore et de la jante UST).
Avec une jante de type ZTR Olympic, il faut mettre plus de rayons. Pour autant la roue n'est pas plus lourde au final. Elle est même beaucoup plus légère en périphérie. Ca permet donc, à masse totale égale, de monter des moyeux plus rigides et plus solides. Sachant que la masse sur un moyeu est imperceptible en relance, rien ne sert de cherche à gagner du poids à ce niveau si c'est au détriment de la rigidité, de la longévité, et surtout de la qualité de rotation (moyeu fluide en charge).
mc fly a écrit:DT Aérolite ou CX Ray (d'ailleurs il y at'il un gros écart de poids entre ces 2 produits ?)
Aux variations de production près le poids est identique au pire, et au mieux les CX-Ray sont un poil plus légers.
mc fly a écrit:sur des moyeux Hope Pro2 pour rester fiable, le PB c'est le poids de ces fameux moyeux,
Ce n'est pas un problème. La preuve, un montage ZTR Olympic / CX-Ray / PROII se comporte mieux sur le terrain que le même montage avec des moyeux King-Kong. En effet les PROII sont plus rigides et donnent des roues plus "dynamiques".
mc fly a écrit:On n'a que peu parlé des moyeux Américan Classic, keske ça vaut ?
A ce jour aucune idée ! Je dois à nouveau tester pour voir si c'est enfin fiable.