Roues disc les plus légères du monde ?

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Roues disc les plus légères du monde ?

Messagede kommando52 » Mer 28 Nov 2007 13:22

Le fameux Ole (norvégien) connu sur différent forum pour pondre des roues au poids incroyable vient de se monter une paire de roues disc à 1120 gr :shock: :

moyeux: Extralite UltraHubs SPD with Hybrid Ceramic Bearings. 292g
rayons: Pillar 1722 3x, with 1422 radial on the right side front.
jantes: NoTubes Race 2007 278g + 281g (sans les stickers.)

http://forums.mtbr.com/showthread.php?p=3799898
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Messagede tompompom » Mer 28 Nov 2007 13:25

On met des disc sur les vélo de route maintenant ?
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Messagede kommando52 » Mer 28 Nov 2007 13:27

un autre forumeur s'est monté des roues à 1194,2 gr.
moyeux : Tune Princess/Prince
jantes : DT Swiss XRC 330
rayons : DT Aerolite

http://weightweenies.starbike.com/phpBB ... hp?t=36921
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Messagede BiBi WET » Mer 28 Nov 2007 13:35

kommando52 a écrit:un autre forumeur s'est monté des roues à 1194,2 gr.
moyeux : Tune Princess/Prince
jantes : DT Swiss XRC 330
rayons : DT Aerolite

http://weightweenies.starbike.com/phpBB ... hp?t=36921


Et moi je vais avoir une paire à 1160g. Tout ça pour dire qu'il n'y a rien d'extraordinaire dans tout cela. Ce qui compte avant tout c'est que les roues soient bonnes et fiables sur le terrain. Le reste c'est presque secondaire, surtout quand le gain de masse se fait sur les moyeux.
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Messagede proracing » Mer 28 Nov 2007 13:38

moi je suis a 1296 avec

king/kong super
ztr 330
aerolite

Je vais monter prince/princess
ztr race
aerolite



moyeux : Tune Princess/Prince
jantes : DT Swiss XRC 330
rayons : DT Aerolite


Je serais plus leger que ca et en plus je suis pas sure du poids annoncées pour ces roues .. car mes jantes et rayons sont au meme poids et il ne gagne pas 100gr sur les moyeux. Ensuite lui pour les mettre tubeless, il prend vite du poids sur la balance.
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Messagede RyoHazuki » Mer 28 Nov 2007 13:46

quel poids faut il faire pour rouler avec ça :shock:
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Messagede centaur » Mer 28 Nov 2007 13:57

Bah c'est des Kate Moss signature donc moins de 48 kg ...


:lol:
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Messagede RyoHazuki » Mer 28 Nov 2007 14:02

le problème c'est que moi je fais plus que l'inverse des 2 chiffres :?
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Messagede Jeff » Mer 28 Nov 2007 14:07

sauvagnon 64 a écrit:quel poids faut il faire pour rouler avec ça :shock:


C'est pas tellement le poids, mais surtout le bagage technique du pilote. b
Bon, au delà de 75 kg, la rigidité ne sera pas exemplaire avec les ztr à 280 gr, faut pas rêver.
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Messagede proracing » Mer 28 Nov 2007 14:25

sauvagnon 64 a écrit:quel poids faut il faire pour rouler avec ça :shock:


Moi je pése 72kg et pas de stress ..
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Messagede fbi » Mer 28 Nov 2007 15:15

Jeff a écrit:C'est pas tellement le poids, mais surtout le bagage technique du pilote.

Au dela d'un certain stade de fragilité, ce n'est même plus de bagage technique qu'il est question, mais de freiner plus qu'il ne faudrait dans les descentes, pour éviter tout choc trop important :roll:
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Messagede kommando52 » Mer 28 Nov 2007 16:43

BiBi WET a écrit:
kommando52 a écrit:un autre forumeur s'est monté des roues à 1194,2 gr.
moyeux : Tune Princess/Prince
jantes : DT Swiss XRC 330
rayons : DT Aerolite

http://weightweenies.starbike.com/phpBB ... hp?t=36921


Et moi je vais avoir une paire à 1160g. Tout ça pour dire qu'il n'y a rien d'extraordinaire dans tout cela. Ce qui compte avant tout c'est que les roues soient bonnes et fiables sur le terrain. Le reste c'est presque secondaire, surtout quand le gain de masse se fait sur les moyeux.


Je serais le premier à ne jamais rouler avec ce genre de roue mais au contraire de ce que tu dis je trouve ça extraordaire au regard de l'évolution des produits : il y a encore 3 ans il était difficile de descendre sous les 1600 gr et maintenant la moyenne est entre 1400-1500 gr avec ce genre pointe extrême qui font fait gagner près de 450 gr, ce qui pour moi est énorme. Peut-être que dans 3 ans, la fiabilité et l'innovation aidant, on roulera "tous" avec des roues sous les 1200 gr.
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Messagede kommando52 » Mer 28 Nov 2007 17:01

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Messagede Jeff » Mer 28 Nov 2007 18:54

kommando52 a écrit:ça tente personne : http://cgi.ebay.de/Tune-Laufradsatz-Pri ... dZViewItem


Trop commune :lol: Et pis meêm pas montées par moi, donc je ne roule pas dessus.
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Messagede wwwfabien » Jeu 29 Nov 2007 20:48

C'est quoi ces rayons Pillar ???
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Messagede proracing » Jeu 29 Nov 2007 20:51

des rayons en Titane, pillar est la marque il me semble ?
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Messagede taupe » Jeu 29 Nov 2007 20:58

ils font des rayons acier également, dont un modèle comparable au cxray en un poil plus light.

http://www.pillarspoke.com/
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Messagede wwwfabien » Jeu 29 Nov 2007 21:09

taupe a écrit:ils font des rayons acier également, dont un modèle comparable au cxray en un poil plus light.

http://www.pillarspoke.com/

Ca c'est l'info qui m'intéresse :D

Et quelqu'un à testé ???
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Messagede taupe » Jeu 29 Nov 2007 21:17

oui, Adrien je crois
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Messagede proracing » Jeu 29 Nov 2007 21:26

Taupe, tu prends de l'age tu radottes .
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Messagede Nuts » Dim 2 Déc 2007 17:29

Salut à tous, je suis en train de me remonter un nouveau VTT et je n'ai toujours pas fait mon choix concernant les roues! Mon souhait étant d'arriver à un poid mini pour une performance maxi!!!
A ce propos, quel est la différence entre les King Kong et les prince et princess?
Que pensez vous des rayons titane et a quel prix peut t-on en trouver?(Millar)
Pour les jantes, je pense mettre des No tubes mais lesqules aucune idée, j'ai cru voir un modél Race quel est sont poid, fiabilitée prix?

Merci d'avance amis weight weenies
Au faite du coup mon LTD ets a vendre!
Plus je pédale moin vite et moin j'avance plus vite...!
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Messagede proracing » Dim 2 Déc 2007 17:34

Ben déja la différence entre les prince/princess et king/kong est que les prince/princess ont un poids réduit par l'ajout de carbones dans les flasques où ils ont retirés de l'alu. Ensuite le Prince a un axe carbone comme le Kong Supersharft.

Vu l'écart de prix pour le faible écart de poids, prends toi des King/kong Supershaft ou Princess/kongsuper.

Pour les jantes ca dépend de ton poids et de tes qualités techniques.

Tu as les Ztr olympic de 385gr à 335gr.
Tu as la race de 300à 280gr.
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Messagede jul57 » Dim 2 Déc 2007 17:35

proracing a écrit:Ben déja la différence entre les prince/princess et king/kong est que les prince/princess ont un poids réduit par l'ajout de carbones dans les flasques où ils ont retirés de l'alu. Ensuite le Prince a un axe carbone comme le Kong Supersharft.


Le Princess a aussi un axe surdimensionné avec des micros roulements.
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Messagede proracing » Dim 2 Déc 2007 17:38

Des micros roulement ! ? Ca à mon avis on va chager du roulements alors ! Non ?
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Messagede BiBi WET » Dim 2 Déc 2007 20:19

kommando52 a écrit:Je serais le premier à ne jamais rouler avec ce genre de roue mais au contraire de ce que tu dis je trouve ça extraordaire au regard de l'évolution des produits : il y a encore 3 ans il était difficile de descendre sous les 1600 gr et maintenant la moyenne est entre 1400-1500 gr avec ce genre pointe extrême qui font fait gagner près de 450 gr, ce qui pour moi est énorme. Peut-être que dans 3 ans, la fiabilité et l'innovation aidant, on roulera "tous" avec des roues sous les 1200 gr.


Il y a plus de 3 ans il suffisait de rouler en V-Brake pour avoir des roues de moins de 1400g.

Certes maintenant on roule en disque à moins de 1300g et avec une masse en rotation encore plus faible qu'avant, mais bon, ce que je voulais dire c'est qu'en 2007 ça n'a rien d'extraordinaire de rouler avec des roues si légères. Faut juste piloter super propre et ne pas être trop lourd.
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Messagede mc fly » Dim 2 Déc 2007 22:35

C'est ce qui me fait peur aussi, avoir des roues aussi légéres, c'est bien gentil, mais quid de la rigidité et surtout de la fiabilité ?
J'envisage de changer mes X Max SL pour des roues "à la carte", concernant les jantes, je ne pense pas prendre trop de risque en optant pour des No Tube, reste à savoir lesquelles, question rayons, je pense que les DT Aérolite sont ce qui se fait de mieux en terme de rapport poids/rigidité, reste à choisir les moyeux, que valent les Tune dans le temps ? Les Princess semblent être ce qui se fait de plus léger sur le marché, super sympa pour un vélo de salon ou de mécano, mais pour moi qui ai déjà du mal à lubrifier ma chaine... :roll:
Les DT 240S sont peut être une meilleure alternative...
Qu'en pensez vous ?

Que vas tu te monter comme roues Bibi ?
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Messagede Thierry » Dim 2 Déc 2007 22:47

mc fly a écrit:C'est ce qui me fait peur aussi, avoir des roues aussi légéres, c'est bien gentil, mais quid de la rigidité et surtout de la fiabilité ?
J'envisage de changer mes X Max SL pour des roues "à la carte", concernant les jantes, je ne pense pas prendre trop de risque en optant pour des No Tube, reste à savoir lesquelles, question rayons, je pense que les DT Aérolite sont ce qui se fait de mieux en terme de rapport poids/rigidité, reste à choisir les moyeux, que valent les Tune dans le temps ? Les Princess semblent être ce qui se fait de plus léger sur le marché, super sympa pour un vélo de salon ou de mécano, mais pour moi qui ai déjà du mal à lubrifier ma chaine... :roll:
Les DT 240S sont peut être une meilleure alternative...
Qu'en pensez vous ?

Que vas tu te monter comme roues Bibi ?


Perso je roule en ZTR à 355 avec kong et cx ray.
Resultat apres avoir rouler sur tous terrains pendant 4 mois: ras
- moyeu: nikel au niveau des roulements (j ai ouvert et c etait encore bien propre
- tension et voile: je pensais avoir perdu en tension, je viens de demonter aujour d'hui. Je mesure au tensio, eh bien ca a pas bouge et le voile est vraiment leger. Je n'y touche pas.

Ma roue avant a presqu'un an et meme constat :-)

Apres que penser des Race... Peut etre trop extreme pour un usage non compet.
Mais qui sait dans 2-3 ans on roulera peut etre plus qu avec ca.

ps: je pese 70kg et roule en rigide.
ps 2: pour la rigidite et rendement, je prefere ce montage à une slr.
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Messagede proracing » Dim 2 Déc 2007 22:54

mc fly a écrit:C'est ce qui me fait peur aussi, avoir des roues aussi légéres, c'est bien gentil, mais quid de la rigidité et surtout de la fiabilité ?
J'envisage de changer mes X Max SL pour des roues "à la carte", concernant les jantes, je ne pense pas prendre trop de risque en optant pour des No Tube, reste à savoir lesquelles, question rayons, je pense que les DT Aérolite sont ce qui se fait de mieux en terme de rapport poids/rigidité, reste à choisir les moyeux, que valent les Tune dans le temps ? Les Princess semblent être ce qui se fait de plus léger sur le marché, super sympa pour un vélo de salon ou de mécano, mais pour moi qui ai déjà du mal à lubrifier ma chaine... :roll:
Les DT 240S sont peut être une meilleure alternative...
Qu'en pensez vous ?

Que vas tu te monter comme roues Bibi ?



Si je prends un compte les critéres que tu donnes dans ton post.

Oublie,les tunes et Dt swiss, prends toi une paire de Hope+ Cx Ray + ZTR 360gr .
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Messagede mc fly » Dim 2 Déc 2007 23:45

Pourquoi ?
Les DT et Tune necessitent un entretien particulier ?
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Messagede proracing » Lun 3 Déc 2007 08:42

Non, mais ils en demande plus que un Hope, un dt je te conseille de l'ouvrir une fois par mois et une Tune, une fois tout les 3 mois suffit je pense.
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