sauvagnon 64 a écrit:theo a écrit:est-ce que trôp d'évolution ne va pas in fine tout changer et donner naissance à une autre façon de voir et pratiquer le cyclisme? trôp de technique est il réellement bon?
je ne pense pas, c'est l'évolution naturelle du vélo, il y a eu l'apparition du pneu, des dérailleurs, des roues pleines entre autre, ça n'a pas changé la pratique de ce sport, ça l'a même amélioré et rendu disponible à un grand nombre de pratiquant
Penses- tu que le passage d'un vtt full rigide des années 1980 à un full suspendu (et freins "moto"; protections motocross...) d'aujourd'hui ai modifié l'esprit du jeu des descendeurs.... je n'en ai pas l'impression; mais comme maintenant c'est mon fils qui est sur le vélo je suis ravi de l'explosion de la sécurité et de la prévisibilité du comportement des machines;mëme si je tremble encore.
Sur la route le seul changement fondamental que je crois avoir vécu (j'ai 50 balais) c'est l'indexation du changement de vitesse. Bloquer le pied dans une sangle ou une cale mécanique n'est pas fondamentalement different (on peut varier le degré de liberté, la position du point d'appui,...). Tout le reste existait à quelques grammes près (et encore) lorsque Fausto Copi gagnait! Je rejoins volontiers François K sur le bénéfice en accessibilité de la pratique et sa prolongation lorsque l'age viens limiter nos aptitudes (et la puissance est celle qui se dégrade le moins loin devant souplesse, coordination) des avancées technologiques.
Pour un garçon qui collégien servait déjà d'exemple à son prof de gym pour expliquer à toute la classe le sens de l'expression "pas souple", c'est le passage du changement de vitesse au guidon qui a révolutionné ma pratique(j'ai connu l'indexation sur les manettes au tube diagonal, fin des 80). pour un garçon de mon age sans problème de souplesse cette modification peut paraitre insignifiante, et l'indexation elle même beaucoup plus importante (moi j'ai toujours assez bien trouvé les positions, maisil n'y en avait pas 10...)
L'évolution technique comme celle de la pratique peut déplacer le champ de jeu et lorsqu'elle est rapide, déstabiliser les règles en vigueur mais les réajustages se font; souvent "off" comme la naissance du Vtt à l'écart du cyclocross pourtant ancien; avant de trouver (ou pas) leur place
Pour mémoire je dirai que c'est sur l'unique foi d'un réglement sportif bien rétrograde que nous pédalons encore tous(moi le premier) sur des vélos "debout" alors que l'efficacité très supérieure du vélo couché a été la cause de son interdiction dans le cadre compétitif; et que nous voulons "presque" tous ressembler à des coureurs...
$$$$$$$$$$$$$$$
Citation:
Bardenas Posté le : Dim Nov 04, 2007 1:47 am
--------------------------------------------------------------------------------
F KERAUTRET a écrit:
Citation:
"Ce lissage permet le ressenti qu'on les utilisateurs de ces systèmes "la fameuse fluidité dans le mouvement"mais n'apporte rien en surplus d'énergie. "
------------------------------------------------------------------------------
Très intéressent comme remarque, alors l’ovoïde en terme de puissance, du marketing
$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Le plateau ovalisé c'était justement le standart tellement plus efficace qui allait faire disparaitre le bète plateau rond sur mon groupe shimano 105 7v indexées au cadre de1990(à peu près);ça s'appelait "biopace"(déjà le bio") je crois. L'évidence tarde à se faire... mais le sujet reviens avec rotor...