pyf a écrit:
Pi imagines si je mets le S en 74°, le M en 73° et le L en 72°, aprés t'as notre bon vieux BIBI qui va etre obligé de prendre un S avec un tube de selle rallongé pour avoir un angle qui lui convient (car lui est grand mais ne veut pas de recul)...
Mais justement, ce que je trouverais plus logique pour les grands (mais uniquement ceux qui ont de longues jambes, donc une tige de selle très sortie) c'est d'avoir un tube de selle plus droit (dans dans les 74°), pas un angle plus fermé (72°). Ma sortie de selle me crée déjà énormément de recul !
D'ailleurs, ce n'est pas parce que je monte toujours une tige droite (ou relativement droite) sur mes vélos que j'ai peu de recul: Au contraire, j'ai une valeur de recul tout à fait normale (on en avait déjà parlé avec Ricky).
Voilà pourquoi je trouve plutôt dommage de voir les vélos d'une même marque avec un angle de tube de selle constant qui ont des tiges de selle avec recul sur les grandes tailles (alors que la sortie de selle importante crée naturellement du recul), et des tiges de selle sans recul sur les petites tailles (ce qui pose aussi problème pour ceux qui ont de petites sorties de tige de selle).
Donc je suis OK avec toi pour dire qu'il vaut mieux un angle constant et jouer sur la tige de selle (c'est ce que je fais sur mes vélos et ça marche très bien même si parfois je suis un peu limite). Mais je ne trouve vraiment pas logique de faire varier l'angle comme tu les dis: Plus droit pour les petites tailles et plus couché sur les grandes ! Moi je ferais plutôt le contraire: D'ailleurs chez moi c'est flagrant avec un vélo en 15,5" et un en 22" => le mien est avec une tige droite tandis que celui de ma douce a une tige coudée. Pourtant mon recul de selle est bien plus important que celui de ma douce.
Autre point qui n'est pas assez pris en compte dans les grandes tailles (mais là ça ne concerne pas Look puisqu'il n'y a pas de grande taille en VTT chez eux): La longueur des bases !
Certes c'est super sympa d'avoir des bases courtes en XC mais c'est oublier un peu trop vite que lorsqu'on est très grand (et donc avec un recul plus important que la moyenne), notre centre de gravité s'approche dangereusement de l'aplomb de l'axe de la roue arrière. Au final on câbre trop facilement en côte raide et technique et on est parfois tenté de corriger le tir en réduisant le recul de sel (impossible avec un angle de tube de selle très couché malgré une tige droite)... Tiens, la boucle est bouclée !